A propos

Je ne peux pas m’empêcher de chercher « le pourquoi du comment » , ce n’est pas de ma faute : je suis docteur en biologie, j’ai de très nombreuses intolérances alimentaires, et j’adore cuisiner !

Marc_Welter

Thérapeute et conseiller en Nutrition Santé Globale

Biologiste de formation, avec un doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Strasbourg

Plus de 10 ans d’activité professionnelle dans le secteur scientifique de Recherche AcadémiqueRecherche et Développement, et rédaction médicale

Une formation supérieure à la recherche clinique et à la gestion d’essais cliniques de l’Université de Genève

Une formation en nutrition-santé globale.

 Grand passionné de cuisine

Blogueur depuis 2014

Le blog sans gluten est-il pour vous ?

Bienvenue sur le blog-sans-gluten.com !

  • Vous débutez un changement alimentaire « sans gluten » ?
  • Vous êtes déboussolé(e) par la cuisine sans gluten ? Et vous ne savez pas trop comment faire ni par quel bout prendre le problème ?
  • Vous cherchez des informations pratiques et un point de vu nouveau sur les problèmes que vous rencontrés ?
  • Vous avez tout simplement du mal à rester motivé(e) quand approche l’heure du repas ?
  • Vous n’avez pas de problème avec le gluten, vous aimez simplement cuisiner et vous voudriez des idées de recette originales ou tester des ingrédients nouveaux ?

Alors ce blog est fait pour vous !

Merci d’envisager votre inscription à ma newsletter dans laquelle je vous donnerai des nouvelles du blog, mais aussi des informations utiles que vous ne trouverez pas sur le blog, à commencer par une délicieuse recette de pain sans gluten !

>> >COMMENCEZ ICI ! <<

Que vous soyez atteint de la maladie coeliaque, intolérant ou hypersensible au gluten, simplement intéressé par l’idée, ou encore que vous accompagniez un proche (conjoint ou enfant) dans son besoin de remplacer le gluten de son alimentation : vous souhaitez vivre une vie plus saine. Sans gluten.

Mes articles et recettes sans gluten vous expliquent avec simplicité et pédagogie:

  • Comment changer ses habitudes culinaires sans se tromper et sans perdre de temps
  • De grands principes qui vous permettront de faire une cuisine sans gluten dont vous serez satisfait(e)
  • Des techniques de cuisine et des notions pratiques pour améliorer votre cuisine
  • Des notions utiles sur les aliments sans gluten (et sans lait)

Mon histoire

Je m’appelle Marc Welter, et j’ai 36 ans. J’ai toujours été gourmand et gâté par la bonne cuisine de ma mère, sans jamais vraiment saisir l’occasion de m’impliquer pour apprendre ou y contribuer.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai un jour quitté le cocon familial pour faire des études supérieures… C’est là que j’ai eu une révélation pour l’art culinaire : puisque je ne pouvais plus manger les bons plats qui ont bercé mon enfance ni m’offrir le luxe d’aller au restaurant, j’ai très vite décidé de retrousser les manches et d’apprendre à cuisiner.

Vers la fin 2011, je commence à établir un lien assez flou entre mon alimentation et mes problèmes de santé. Néanmoins, à ce moment-là aucune analyse ne parvient à confirmer ce que je suspecte, à savoir un problème d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Cela me laisse sur ma faim, parce que je sens au plus profond de moi que quelque chose ne tourne pas rond.

Je suis pourtant Docteur en Biologie et mon éducation scientifique de haut niveau aurait dû me mettre sur la bonne piste. Malgré cela, mon parcours de suivi médical en tant que patient m’a conduit tout droit dans une impasse médicale. J’ai piétiné pendant 3 ans avant de finalement comprendre ma situation, grâce entre autre à l’association Stelior qui m’a permis de faire des rencontres extraordinaires et déterminantes.

Je persiste donc, et par un jour de mai 2013 le verdict d’analyses complémentaires tombe : je suis victime d’intolérances alimentaires nombreuses :

  • le gluten
  • le lait
  • et surtout 56 aliments parmi les plus courants trouvés dans une cuisine…

Evidemment, une chose pareille qui vous tombe dessus, ça vous change la vie…

Quand j’ai commencé à prendre conscience de mes ennuis de santé, je me suis promis de mettre en place un site lorsque j’y verrai plus clair. Et ce blog témoigne aujourd’hui de ma volonté d’aider d’autres personnes dans le même cas que moi à progresser ensemble, pour trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets.

Depuis le début de ce parcours et avec l’expérience, j’ai acquis des connaissances grâce à de précieuses rencontres, à beaucoup d’observations et d’expérimentations personnelles, mais aussi au travers de nombreuses lectures.

C’est ainsi que j’ai eu la chance de faire une belle rencontre, celle de Jacques B. Boislève (Dr en Pharmacie, DES de Biologie Médicale, DU Alimentation Santé – Consultant formateur, plus d’infos sur psycho-sante.fr).

J’ai participé au cursus de formation de nutrition-santé globale animé par Jacques, que j’ai eu la chance de pouvoir suivre à Genève, extrêmement riche de découvertes, de partages, d’ouverture d’esprit, et de pédagogie.

J’ai validé ce programme de nutrition-santé globale dans l’intention d’en faire le meilleur usage à votre service en temps que thérapeute – conseiller en Nutrition Santé Globale.

L’apprentissage est pour moi un processus continu, incessant.

Je partage avec vous ce que j’apprends le long du chemin, que ce soit en pratiquant, ou en synthétisant des informations de qualité, pour arriver à vivre et cuisiner pas à pas sans gluten, AVEC plaisir.

Ma chaîne Sans Gluten et Sans Lait

 Pensez à vous y abonner !

 

Il ne reste qu’à cuisiner sans gluten pas à pas !

Merci d’avoir pris le temps de lire ceci, et j’espère vous voir régulièrement sur le blog !

Marc

 

 


Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire par ce formulaire de courrier électronique !