L’alimentation-santé

Accueil - blog sans gluten - pour apprendre à cuisiner sans gluten pas à pas avec Marc

L’importance de l’alimentation

« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate).

L’apport d’Hippocrate a été de séparer la médecine en tant que discipline, de la religion en croyant et en faisant valoir que la maladie n’était pas une punition infligée par les dieux, mais plutôt la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vie.

Le corps médical néglige largement ce message dans la pratique moderne de la médecine et l’importance de l’alimentation est fortement sous-évaluée.

Une bonne nutrition selon la diététique par l’approche nutritionnelle classique est uniquement fondée sur l’équilibre glucides/lipides/protides, ainsi qu’un apport non carencé en vitamines et calcium.

Ceci ne constitue pas une recette miracle suffisante pour une bonne hygiène de vie, loin s’en faut.

Même la place des oligo-éléments dans une bonne nutrition n’a été que très tardivement reconnue, et ne parlons pas des fibres, ces composés non-nutritifs et chargés de si peu de valeur selon la diététique classique…

De quoi a besoin un organisme vivant ?

Un organisme vivant est une machine de précision, auto-organisée.

Pour fonctionner, un organisme a un besoin essentiel de fonctions d’alimentation et de respiration.

Les besoins de l’organisme doivent donc être pensés en terme de renouvellement permanent !

C’est la qualité du renouvellement qui assure la prévention des maladies et du vieillissement.

Vous voulez reprendre en main votre santé et votre énergie ?

La nutrition est une démarche de santé à la fois essentielle, durable et reconnue par tous.

Et bien sûr, les conseils alimentaires foisonnent à la télévision, dans les magazines, sur les sites internet, etc.

Malheureusement, face à la multiplication des discours et à l’influence des lobbys industriels, difficile de comprendre quelle direction suivre !

  • Vous voudriez savoir si toutes ces informations sont correctes, ou tout simplement utiles pour vous ?
  • Vous aimeriez trouver une source d’information vraiment indépendante des intérêts de l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique ?
  • Vous aimeriez savoir comment utiliser l’alimentation pour garder la forme le plus longtemps possible, ou pour aider à la retrouver ?
  • Vous vous demandez comment tirer le meilleur bénéfice de votre alimentation ?
  • Vous vous préoccupez de donner une juste place à la nutrition dans votre vie ?
  • Vous avez envie de ne plus perdre de temps, ni d’avancer au hasard ?
  • Vous voulez des conseils en nutrition-santé les mieux adaptés pour vous ? Un accompagnement sur-mesure ?

Un conseil en nutrition santé individualisé

Engagez dès maintenant une démarche de santé globale qui s’appuie sur une alimentation saine !

Dans mon activité de conseil en nutrition-santé globale, mon rôle est avant tout d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé par la nutrition.

Bien entendu, l’acte de poser un diagnostic et de prescrire des médicaments sont exclusivement réservés aux médecins.

Dans ce cas précis, la nutrition assure un rôle d’accompagnement des traitements des maladies, sans nécessairement sacrifier le plaisir, la convivialité, et la vie en société.

Qui suis-je ?

Je suis Docteur en Biologie de l’Université de Strasbourg (France), et mon parcours scientifique à la pointe de la recherche scientifique et médicale m’a permis de développer :

  • une grande ouverture d’esprit
  • un regard (très) critique
  • des connaissances scientifiques et médicales pluridisciplinaires
  • une démarche rigoureuse

En tant que patient, mon propre parcours de suivi médical m’a conduit tout droit dans une impasse. J’ai littéralement perdu 3 ans de ma vie à cause d’intolérances alimentaires nombreuses qui ont échappées aux diagnostics médicaux.

Ma perspicacité, mes bagages scientifiques, et mon incessant besoin de comprendre m’ont heureusement permis de remonter la pente et de retrouver la santé, en particulier grâce à l’alimentation, elle qui était paradoxalement devenue mon ennemie pour un temps.

J’allie aujourd’hui à toute mon expérience déjà acquise, une formation professionnelle de conseil en nutrition-santé globale à votre service.

Je suis certain qu’une approche globale de la prise en charge d’une personne permet de redonner du sens, et de reconstituer un puzzle inévitablement morcelé par une médecine ultra-spécialisée.

Quand me consulter ?

  • Vous avez une démarche préventive : pour faire un point sur votre hygiène de vie.
  • Vous désirez mieux vous connaître : Prendre conscience de vos prédispositions particulières, de votre niveau de vitalité actuel, comprendre les inter-relations entre des troubles ou symptômes mineurs en apparence…
  • Vous souffrez de troubles fonctionnels divers ou maladies chroniques : en cas de troubles digestifs, inflammation intestinale (syndrome du colon irritable, etc.), sommeil perturbé, difficultés de concentration, troubles articulaires, dépression… pour une prise en charge globale.
  • Vous avez constaté une perte de vitalité, une baisse de tonus physique ou psychique, une fatigue chronique : vous avez besoin de retrouver la forme durablement.
  • Vous êtes victime de compulsions alimentaires : pour combattre la dépendance au sucre, au pain, produits laitiers, autre, etc.
  • Vous souhaitez changer d’alimentation : vous aimeriez des conseils personnalisés en fonctions de vos besoins, de vos intolérances alimentaires, dans le respect de vos attentes, de vos goûts et de votre rythme de vie.
  • Vous voulez effectuer des recherches d’intolérances alimentaires : vous avez des suspicions et vous souhaitez les confirmer.
  • Vous avez besoin d’un accompagnement de la gestion de vos intolérances alimentaires : vous connaissez vos intolérances alimentaires et vous avez besoin d’aide pour y faire face.
  • Pour dépasser les cloisonnements d’un suivi médical conventionnel, toujours dans un esprit de complémentarité
  • Afin d’accorder plus d’importance à une alimentation saine, et ne pas considérer les médicaments comme le principal et unique ingrédient de choix de votre santé

Alors mes conseils vous sont destinés !

Ce service d’accompagnement vous intéresse ?