Bienfaits (supposés) des produits laitiers : le vrai secret qu’on nous cache depuis trop longtemps

Pour commencer, je voudrais vous annoncer une nouvelle qui pourrait bien vous intéresser...

Je suis sur le point de rassembler une nouvelle série de conseils sur les intolérances alimentaires !

Et vous pourrez même y accéder avant tout le monde (gratuitement, je précise).

Mais avant ça, je veux m'assurer que je couvre bien les sujets qui seront les plus utiles pour VOUS...

Alors ma question pour vous est la suivante :

Concernant vos intolérances alimentaires, quel est le plus grand défi, frustration, ou problème que vous avez eu à affronter et pour lequel vous luttez encore maintenant ?

Laissez votre avis ici :

http://blog-sans-gluten.com/fsqq

Ceci étant dit, entrons maintenant dans le sujet principal de cet article sans plus attendre...

Je parle des conflits d’intérêts dans l’industrie des produits laitiers et de la question des bienfaits du lait (ou pas)…

👇 PLUS D’INFOS 👇

Le sujet dont je voudrais parler avec vous concerne la question de l’industrie laitière et des conflits d’intérêts.

Pourquoi j’ai envie de parler de ce sujet là ?

C’est parce que je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui concerne la littérature scientifique en rapport avec les produits laitiers, pour savoir si les produits laitiers sont finalement si mauvais pour la santé (ou si bénéfiques) que ce qu’on veut nous faire croire etc.

Il y a plusieurs problèmes avec les produits laitiers qui ne sont pas évidents à cerner.

J’en parle plus en détail dans cette vidéo !


ℹ️ RESSOURCES UTILES

MA PAGE DE RESSOURCES :

http://blog-sans-gluten.com/0cghyt

Et si vous préférez la version texte c’est par ici !

Bienfaits (supposés) des produits laitiers le vrai secret qu'on nous cache depuis trop longtemps

Salut c’est Marc !

Le sujet dont je voudrais parler avec vous concerne la question de l’industrie laitière et des conflits d’intérêts.

Pourquoi j’ai envie de parler de ce sujet là ?

C’est parce que je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui concerne la littérature scientifique en rapport avec les produits laitiers, pour savoir si les produits laitiers sont finalement si mauvais pour la santé (ou si bénéfiques) que ce qu’on veut nous faire croire etc.

Il y a plusieurs problèmes avec les produits laitiers qui ne sont pas évidents à cerner.

Le premier, c’est que dans la mesure où notre agriculture moderne qui a au moins 8000 ans “bien tassés” de l’habitude de consommer des produits laitiers, on est passé à un autre niveau, surtout depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe en particulier.

On a eu besoin de protéines et de nourriture très nutritives à faible coût, facile à produire…

Et la période d’après-guerre a été sûrement très difficile pour trouver à manger.

Vous pouvez bien imaginer ce qui s’est passé en France…

Ce qui s’est passé donc après la fin de la deuxième guerre mondiale, c’est qu’il y a eu un gros boom de l’industrie des produits laitiers.

Pourquoi ?

Et bien, parce qu’il suffit de mettre une vache dans un champ, de sélectionner des vaches qui produisent suffisamment de lait et puis on fini par avoir assez facilement tous les jours des très grandes quantités de produits laitiers qui sont riches en en graisses, qui sont riches en protéines etc.

Comme on considère que c’est quelque chose qui est bon pour la santé, parce que ça nous accompagne depuis au moins 8000 ans d’agriculture, parce que les enfants en consomment depuis la naissance, et on continue à leur en donner même longtemps après…

On se dit que l’on peut continuer à en manger sans problème…

Et puis il y a juste un moment donné où il a commencé à y avoir des petits soucis dans cette vision des choses, c’est quand on a commencé à constater l’apparition de beaucoup plus de problèmes d’intolérance au lactose au fur et à mesure du temps.

Et là, les dernières années l’industrie laitière essaie justement de trouver des solutions, de minimiser l’importance de ce problème avec le lactose, de faire des produits laitiers sans lactose pour essayer de compenser pour cette perte.

Parce que les gens se détournent des produits laitiers.

Le problème derrière ça, c’est que les gens qui ont des allergies aux protéines de lait de vache, on ignore totalement le problème associé à la consommation produit laitier parce que l’on considère que le lactose, c’est un cas bien particulier, j’en ai parlé dans d’autres vidéos et je ne vais pas pas m’étaler trop sur le mécanisme derrière tout ça.

Mais bon, le lactose est vraiment un cas particulier.

Les allergies aux protéines de lait, c’est un autre cas très particulier.

Et puis entre les deux il y a beaucoup de gens qui soit se penchent vers le “sans lactose” ou le “sans produit laitier” et qui voient des améliorations au niveau de leur santé.

Et ça dérange un petit peu, parce que l’industrie laitière a pris une telle ampleur depuis l’après-guerre que…

Si vous réfléchissez, quand vous allez dans un rayon et que vous regardez, maintenant dans les grands supermarchés, les hypermarchés, les très grandes surfaces, quand vous regardez la taille des rayons de produits dérivés de produits laitiers, vous allez sûrement constaté qu’il y a une telle ampleur, une telle variété de produits…

Et on essaie d’innover tous les jours, de vous faire consommer toujours plus de produits laitiers.

Est-ce que c’est vraiment bon ?

Et là il y a vraiment un problème, parce que quand on veut essayer de chercher des informations, on se rend compte que l’industrie laitière a payé énormément de scientifiques pour essayer d’analyser les propriétés du lait, d’essayer d’identifier les éléments positifs.

Est-ce que c’est protecteur vis-à-vis de problèmes cardiaques ?

Est-ce que les graisses qu’il y a dans le lait peuvent être responsable de problèmes cardiaques, de problèmes de différents types, on essaie de comprendre si c’est mauvais, si c’est bon pour la santé…

Et l’industrie qui paie pour ces études, ça risque d’être difficile d’avoir confiance…

Et c’est là où rentre en ligne de compte le problème de conflit d’intérêts.

Et c’est le sujet dont j’aimerais essayer un petit peu de parler plus en détail maintenant.

Finalement, avec tous ces problèmes d’explosion de la diversité des produits laitiers, et de leurs dérivés qu’on essaie de nous vendre, se pose finalement la question de savoir si c’est bon d’en manger autant, d’en avoir tellement souvent au menu du jour.

Le truc, c’est que si on a des problèmes d’intolérance alimentaire, c’est mon cas…

Si on a des problèmes avec le lait, c’est mon cas…

Si c’est peut-être un des “top” des problèmes, si c’est vraiment une des plus grosse source de problèmes, c’est mon cas…

Est-ce qu’on a envie de manger des produits laitiers ?

Est-ce que l’on a envie de promouvoir l’idée que les produits laitiers c’est bon pour la santé ?

Pas forcément.

Mais en même temps, moi, je me dis : “je suis dans un cas bien particulier, est-ce que j’ai intérêt à convaincre tout le monde que les produits laitiers, c’est mauvais pour la santé ?”.

Moi j’aimerais essayer d’être le plus objectif possible.

Et pour ça, je suis allé regarder dans la littérature scientifique à droite à gauche, des articles…

C’est extrêmement controversé, c’est extrêmement bourré de conflits d’intérêts.

Il y a énormément d’intérêts financiers qui sont en jeu et sincèrement, c’est tellement pourri, parce que ça fait tellement longtemps que l’industrie laitière essaie de démontrer les qualités nutritives du lait, de voir les différents composants, comment ça pourrait avoir un impact positif sur la santé, que cette littérature là, qui a été dictée par l’industrie laitière, a fait pencher la balance, et a créé un peu une distorsion.

C’est-à-dire que comme on sait qu’il y a beaucoup de calcium dans le lait, on fait énormément d’études pour voir là où le calcium intervient dans les grandes fonctions de notre corps (et il y a énormément de fonctions qui font intervenir le calcium), on essaie de voir partout où le calcium intervient, est-ce qu’on peut arriver à démontrer que les produits laitiers c’est bon pour la santé ou pas ?

Et habituellement ce qu’on essaie de faire, c’est quand on est dans un mode diététique / diététicien / nutritionniste, on regarde les apports nutritionnels.

Si on apporte tant de quantité de calcium, qu’est-ce qui va se passer ?

On essaie de convaincre les gens que le fait d’apporter tel aliment qui est riche, avec telle quantité de tels nutriments, on va avoir un effet bénéfique sur cette maladie, ou sur ce risque de maladie, ou ce problème de santé, ce symptôme.

Et on réfléchit vraiment de cette manière-là depuis très très longtemps, que ces études ont été faites, publiées.

Et au fur et à mesure c’est en train de devenir la norme.

C’est-à-dire qu’on s’habitue à avoir des résultats dans lesquels on ne remet en question que le calcium y en a beaucoup dans le lait, que le calcium c’est important pour les os, que comme on a démontré que le calcium c’est important pour les os et qu’il y en a beaucoup dans le lait, il faut manger du lait, beaucoup de produits laitiers pour avoir des os en bonne santé.

Et pour renforcer notre squelette…

[Pour découvrir l’histoire dans son intégralité, rendez-vous directement dans la vidéo en début d’article !]


📽️ DE QUOI PARLE MA CHAÎNE YOUTUBE ?

Vous êtes concerné(e) par un changement alimentaire à cause d’une maladie liée au gluten (maladie coeliaque, sensibilité au gluten non coeliaque, allergie au blé).
Des intolérances alimentaires vous font souffrir (intolérance aux produits laitiers : lactose, caséine et protéines de lait de vache). Vous avez d’autres maladies chroniques…

Je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles, de la vulgarisation scientifique, une dose de créativité et quelques soupçons d’humour.


😼 QUI EST MARC WELTER ?

Je suis victime de nombreuses intolérances alimentaires.
Je parle de régime sans gluten et sans lait, d’intolérances alimentaires, de nutrition-santé
Je me sers de ma passion pour la bonne cuisine, de mon doctorat de Biologie, et de ma formation de thérapeute en nutrition-santé globale pour vous apporter un éclairage unique sur l’alimentation et la santé.
J’ai l’ambition de créer quelque chose de grand, mais pour ça, j’ai besoin de vous.

Abonnez-vous maintenant pour faire partie de l’aventure !


👍 RESTONS EN CONTACT

Si vous me suivez seulement ICI, vous ratez des choses !

► BLOG

► FACEBOOK

► TWITTER

► GOOGLE+

► LINKEDIN

► PINTEREST

► INSTAGRAM


☯️ Découvrez les clés de l’épanouissement dans votre assiette à travers une alimentation adaptée, variée, au service de votre santé sur le long terme.



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire