Avez-vous fait vos biscuits de Noël sans gluten (« bredala » alsacien) ?



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : DESSERT
  • niveau : intermédiaire
  • préparation : 20 minutes
  • cuisson : 12 minutes au four à 180°C
  • période idéale : pour toutes les saisons – Noël sans gluten !

Recette de biscuits de Noël sans gluten (« Butter bredala » alsacien)

Noël approche à grands pas, et vous n’avez pas encore préparé de petits biscuits à offrir ou à déguster ? Alors cet article est fait pour vous !

Les biscuits de Noël qu’on appelle « Butter bredala » dans le sud de l’Alsace (et « Bredele » dans le Nord de l’Alsace) annoncent traditionnellement l’arrivée de la période de Noël. D’ailleurs, sur les marchés de Noël, ces petits gâteaux de Noël se trouvent partout, Impossible de les manquer.

Un seul souci, ils contiennent tous du gluten… et du beurre… et souvent de l’oeuf…

Alors, évidemment, étant originaire d’Alsace, je me devais de chercher une alternative sans gluten aux traditionnels gâteaux de Noël !

Et si cette alternative peut aussi être sans produits laitiers et sans oeuf, mon Noël en serait facilité, et peut-être le vôtre aussi d’ailleurs…

Il existe de nombreuses variantes de gâteaux de Noël, mais une des plus basiques est un biscuit sablé au beurre que j’aimerais vous présenter ici dans sa version sans gluten.

C’est une base de pâte sablée où les farines sans gluten permettent même un résultat meilleur qu’avec les farines sans gluten !! Je vous garanti que c’est vrai, et d’ailleurs j’avais déjà remarqué la supériorité des farines sans gluten appliquée à la technique culinaire du sablage dans cette recette de crumble sans gluten.

J’ai aussi opté pour un « beurre végétal » afin de rendre cette recette sans produit laitier. Le simple remplacement des ingrédients par des alternatives sans lait ni beurre fonctionne à merveille ici.

J’ai aussi testé avec succès une version sans oeuf (mais la préparation de bredele / bredala est un peu plus difficile, je trouve).

Voici pour vous la recette de base des « bredala » de Noël sans gluten (avec et sans oeuf).

biscuits de Noël sans gluten - coeur, cloche,étoile filante en gateau sablé ("bredala" alsacien)

Une fournée de biscuits de Noël sans gluten et sans oeufs, inspirée des plus pures recettes alsaciennes (les fameux bredala alsaciens) à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Allez-y servez-vous !

Ingrédients

pour les biscuits de Noël:

  • 170 g de Farine de riz
  • 80 g de farine de manioc
  • 125 g de sucre de fleur de coco
  • 125 g de beurre végétal
  • 4 g de graines de chia moulue
  • 45 g d’eau

ou bien, en remplacement des graines de chia et d’eau :

  • 1 oeuf

Pour le badigeon

Badigeon à l’oeuf :

1 jaune d’oeuf

Badigeon à la graine de chia moulue

  • 1/2 cuillère à café (2 à 3 g) de graine de chia moulue
  • 6 cuillères à soupe (6 à 8 cl) de lait de riz
  • 2 à 4 cuillères à café (10 à 20 g) de sucre de fleur de coco

Il y a aussi tout un article sur le blog spécialement au sujet de la graine de chia comme moyen de remplacer l’oeuf !

Sucre glace sans gluten

Saupoudrez  tout simplement les biscuits de Noël sans gluten de sucre glace sans gluten « fait maison » .

Matériel

  • un four
  • des emporte-pièces aux formes de Noël (sapin de Noël, cloche de Noël, étoile, étoile filante, petit ange, croissant de lune de la nuit de Noël, etc.)

Préparation

Les graines de chia pour remplacer l’oeuf

Si vous optez pour la version « gâteau de Noël sans gluten » avec oeuf, vous pouvez évidemment sauter cette étape de la préparation et passer directement au sablage !

1. Mélanger les graines de chia avec l’eau

2. Laissez le mélange gélifier quelques minutes

Sablage et façonnage des biscuits

1. Mélangez les ingrédients secs avec la matière grasse et frottez entre vos mains pour enrober la farine de matière grasse. Il faut que la consistance finale ressemble à du sable fin sans grumeaux.

2. Ajoutez les 50 g de préparation à base de chia (ou bien l’oeuf, si vous faites la version des bredala sans gluten et avec oeuf) et mélangez bien

3. Étalez la pâte sur un plan de travail bien fariné (à la farine de riz) avec un rouleau à pâtisserie. Pensez à fariner un peu le rouleau et/ou le dessus de la pâte aussi pour éviter qu’il ne colle à la pâte. L’épaisseur de pâte idéale est d’environ 3 à 5 mm

4. Faites les découpes des biscuits à l’emporte-pièce 

5. Disposez les biscuits dans un plat légèrement fariné et/ou recouvert de papier cuisson/sulfurisé

6. Récupérez les chutes de pâte pour reformer un pâton puis reprenez à l’étape 3 et répétez jusqu’à épuisement de la pâte

Le badigeon

Gâteaux de Noël sans gluten sans badigeon

Une option est de laisser les biscuits de Noël sans gluten et sans badigeon. Dans mon cas avec l’utilisation du sucre de fleur de coco, j’ai remarqué une tendance intéressante à faire des petits points « caramélisés » sur toute la surface.

Si votre envie est de recouvrir les gâteaux de glaçage au sucre glace, il faudra faire le glaçage sur les biscuits sans badigeon une fois refroidis, pas directement à la sortie du four.

Si au contraire vous avez envie de tester d’autres options pour rehausser la présentation (et le goût) de ces petits biscuits, alors voyez les autres suggestions plus bas !

Badigeon à l’oeuf

Dans le cas où vous avez choisi la recette avec oeuf, servez vous d’un jaune d’oeuf et étalez-en un peu au pinceau sur chaque biscuit

 Badigeon lait végétal / graine de chia moulue

1. mélangez les ingrédients suivants : 2 à 3 g de graine de chia moulue, 6 à 8 cl de lait de riz et 10 à 20 g de sucre de fleur de coco

2. étalez au pinceau sur chaque biscuit

Cette option est un peu expérimentale à travers cette cuisine créative sans gluten que j’essaie d’améliorer chaque jour… Le résultat est amusant : le biscuit a tendance à ramollir un peu aux endroits badigeonnés, ce qui contraste avec le pourtour plus sec et croustillant.

Badigeon au lait

D’autres utilisent du lait pour badigeonner et dorer les biscuits. Je ne suis pas certain que le résultat soit tout à fait comparable avec un lait végétal. Mais vous pourrez tester sur quelques biscuits dans une première petite fournée, et si ça marche pour vous, généralisez-le à vos fournées suivantes !

Cuisson au four

Enfournez immédiatement dans un four préchauffé à 180°C pour 12 à 15 minutes

Ces gâteaux de Noël sans gluten, peuvent très bien être réussis sans oeuf, puisque cet ingrédient n’assure qu’un rôle assez discret de liant pour que la pâte ne soit pas trop friable.

D’ailleurs, j’avais déjà abordé cela dans un article complet sur les manières de remplacer les oeufs dans la préparation d’un gâteau. Cette recette de biscuits de Noël sans gluten en est une parfaite illustration.

J’ai attribué un niveau intermédiaire a cette recette parce qu’elle est tout de même un peu délicate à réussir parfaitement.

L’alchimie qui permettra un résultat sablé optimal dépend de nombreux paramètres, tels que :

  • le respect des quantités des différents ingrédients
  • le choix du type de matière grasse (et donc aussi de son point de fusion, c’est-à-dire la température à laquelle il devient liquide)
  • la quantité de farine sur le plan de travail pour travailler la pâte, car celle-ci incorpore de plus en plus de cette farine lorsque vous rassemblez les restes de pâte, ce qui sèche progressivement la préparation et la rend plus friable et moins facile à façonner.
  • Le temps exact de cuisson (et aussi le type et la taille du four et de la chaleur utilisée)
  • etc…
biscuits de Noël sans gluten - gros plan sur un gateau sablé en forme de coeur ("bredala" alsacien)

Un biscuit sablé (bredala alsacien) en forme de coeur pour célébrer Noël sans gluten. Voici un exemple de mon badigeon chia moulue – lait de riz – sucre de coco. Le résultat est discret visuellement mais intéressant au niveau de la texture du gâteau.

Conseils et astuces

Comment éviter que vos biscuits de Noël sans gluten ne soient trop cassants avant de les mettre au four?

  • Si vous étalez la pâte trop finement, vous aurez des difficultés à récupérer chaque biscuit, dans ce cas étalez à nouveau la pâte en visant une épaisseur un peu plus importante
  • Si votre matière grasse est très molle car pauvre en graisses saturées, la pâte sera beaucoup plus difficile à manipuler et les biscuits risqueront de se briser plus facilement. Dans ce cas, il vous faudra peut-être choisir un autre beurre végétal ou une autre forme de matière grasse plus ferme la prochaine fois (type huile de coco, beurre de cacao, huile de palme), mais dans l’immédiat, un passage de la préparation au réfrigérateur pour 30 minutes à 2 h donnera une pâte de consistance plus dure et plus facile à manipuler
  • Pensez à vous servir de la lame d’un couteau pour faciliter la récupération des biscuits
  • si vos biscuits se cassent et se déforment parce que la pâte est trop collante et adhère au plan de travail et/ou au couteau, alors il manque certainement de la farine. Farinez plus votre plan de travail !

Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en fer pour une durée de plusieurs semaines !

Quelles douceurs avez-vous prévues à l’occasion de ce Noël sans gluten qui approche à grand pas ?

L’alsacien que je suis espère sincèrement que vous trouverez votre bonheur dans cette recette relativement simple d’un grand classique parmi les gâteaux de Noël sans gluten avec ces Bredala alsaciens (sans gluten, sans lait, sans oeuf) !

Mais vous avez peut-être déjà d’autres idées de desserts préférés que vous faites régulièrement lorsque Noël approche.

Alors si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en dire plus maintenant dans l’espace commentaire sous cet article !
//



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • bredala sans farine
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
10 commentaires sur “Avez-vous fait vos biscuits de Noël sans gluten (« bredala » alsacien) ?
  1. Stephanie dit :

    Bonjour et merci pour ces merveilleux conseils. Voilà je cherche à faire des sablés croustillants et fondant vous savez de ceux qui fondent dans le café lol. J’ai essayé plusieurs recettes mais jamais 100% satisfaite. Qu’est ce qui donne cette aspect à votre avis ? Merci Stéphanie

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Je peux vous suggérer cette recette de biscuits sablés sans oeuf et sans gluten
      Dites-moi dans les commentaires si le résultat répond à vos attentes ! La question de la texture et l’expérience que vous décrivez, qui fait penser à une véritable madeleine de Proust, reste quelque chose d’assez subjectif.
      J’espère que cette recette vous rapprochera de ce gâteau idéal que vous semblez chercher 😉
      Amicalement,
      Marc

  2. Meriel dit :

    Bonjour Marc,

    Merci de votre réponse. En ce qui concerne le sucre de coco, j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai l’impression qu’il faut se méfier du sucre de coco, surtout sur le IG bas, car tout le monde se base sur une seule étude, faite dans les Philippines, sur 10 personnes, et c’est une drôle d’étude 😉 Je vous enverrai les liens de quelques articles en Anglais (je ne l’ai pas trouvé en Francais), mais je trouve que c’est très important à savoir. Et en plus, le sucre de coco aurait un taux de fructose très élevé en plus et donc pas du tout bon pour la santé.

    Merci à vous,

    Meriel

    ps.
    Voici déjà un article: http://foodwatch.com.au/blog/carbs-sugars-and-fibres/item/coconut-sugar.html
    Voici un autre: https://www.tropicaltraditions.com/coconut_palm_sugar.htm
    Je viens de trouver un article en Français: http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sucre-de-coco.html

  3. MATT dit :

    Oui je n’hésiterais pas, je suis d’ailleurs sur ma deuxième fournée de Bredala étoile à la cannelle pour cette fois. Je les ai faites sans farine, sans lait mais par contre j’avoue avoir utilisé 1 oeuf, je tacherais de faire mes prochains sans!

    En effet j’ai utilisé le nom par rapport au biscuit que j’ai fais schwowebredele, mais explique dans mon article la différence entre nord et sud sur la prononciation.

    Au plaisir.

  4. Laurine dit :

    Super recette, également Alsacienne je vais tâcher aussi de faire mes Bredele!

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Laurine,

      Merci pour ton message !

      Merci de ton passage ici, Laurine. N’hésites pas à revenir partager tes retours d’expériences d’alsacienne, si tu te laisses tenter par cette recette de Bredala sans gluten ni lait ni oeuf…

      Il y a pourtant une question qui me préoccupe, c’est lorsque tu parles de Bredele…
      Alors qu’un petit tour sur ton blog m’a confirmé que tu es bien Haut-Rhinoise comme moi 😉 …

      Au plaisir de te lire,
      Amicalement,
      Marc

  5. Meriel dit :

    Bonjour Marc,

    Merci beaucoup pour cette recette. Je ne la connais pas du tout, mais je vais la tester, car ces biscuits me tentent.
    J’ai du sirop de coco, et je voudrais savoir si je pourrais prendre la mème quantité?

    Merci d’avance,

    Meriel

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Meriel,

      Merci pour ce message ! Je sais que la recette est tentante !
      Quand on substitut un sucre solide par un produit sucrant liquide, je me demande juste si ça ne va pas modifier la texture des biscuits.
      J’avoue que je n’ai pas testé cette recette avec du sirop de coco. D’ailleurs le sirop de coco doit être une version un peu diluée du sucre de coco solide.
      En effet, en regardant l’étiquette d’un sirop de coco, j’ai vu 92 g de glucide, 1 g de protéine, et il manque donc 7 g pour compléter les 100 g de la table des valeurs nutritionnelles. Je suppose que les 7 g qui ne contribuent pas à la composition dans la table correspond à de l’eau (sans valeur calorique), pour donner ce produit sous forme liquide.
      Donc après réflexion, ça ne devrait pas changer beaucoup par rapport à du sucre solide.

      N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec ce sucre !
      Amicalement,
      Marc

  6. cathy dit :

    c’est juste la recette que j’attendais merci Marc !

Laissez un commentaire