Comment choisir un blender ?

Vous le savez sûrement, sur mon blog, je passe beaucoup de temps à tester de nouvelles recettes, préparation et techniques culinaires.

Parfois cela passe par l’utilisation d’un appareil spécifique qui permet d’obtenir le résultat le meilleur !

Les anglo-saxons ne nous ont pas uniquement apporté les hamburgers de fast-food ou la « malbouffe ».

Il y a des courants et tendances très orientées Santé. Et parmi les recettes les plus faciles et rapides, il y a les milk-shakes (avec ou même sans produits laitiers d’ailleurs) et autres smoothies gorgés de vitamines.

Un mixeur « classique », même d’un robot ménager haut de gamme ne va pas donner une texture et une consistance aussi agréable qu’un appareil dédié.

Dans cet article je vais vous parler de blender, et surtout de comment bien choisir VOTRE blender !

Et puis j’ai une petite surprise pour vous tout à la fin de l’article…

Des courges de toutes les formes et de toutes les couleurs en arrière plan de cette recette de potion magique vert-Chlorophylle

Potion magique sucrée : un dessert pour fêter Halloween en vert, sur fond de courges de saison ! Ne vous fiez pas aux apparences, le goût est excellent (vraiment !)

Quel blender choisir ?

De nombreux consommateurs sont tombés sous le charme de cet accessoire qui mêle à la fois design et performance.

Vous l’avez déjà compris, je vais vous parler du blender, un appareil électroménager qui est de plus en plus à la mode.

Ressemblant très fortement à un mixeur classique vu de l’extérieur, le blender possède pourtant des fonctionnalités qui permettent d’obtenir des préparations très intéressantes.

Reste maintenant la question épineuse de savoir comment choisir un blender qui correspond à VOS besoins…

Comment choisir un blender ?

Différences entre un blender et un mixeur

il parait important de bien différencier le « blender-mixeur» du « mixeur traditionnel ».

Comme vous le savez sûrement, le mixeur classique est équipé d’une lame métallique. Cette lame est dirigée par un moteur qui a pour but de mixer, hacher, écraser les différents aliments.

Un simple mixeur se limite souvent à de faibles puissances, de l’ordre de 100 à 140 Watts.

Parmi les mixeurs traditionnels que l’on rencontre sur le marché, on retrouve le mixeur plongeant qui a la particularité d’être un pied comprenant également une lame qui tourne. En général, ce type de mixeur classique s’utilise notamment pour faire l’émulsion d’une soupe ou encore d’une sauce.

Quant au blender, on peut le décrire comme étant un récipient positionné sur un bloc moteur et contenant au fond plusieurs lames. C’est au niveau de la puissance que le blender se distingue puisqu’il peut atteindre 1200 Watts. Il se démarque aussi par sa contenance qui peut atteindre 2 L pour les modèles semi-professionnels ou professionnels.

Pourquoi un blender ?

Grâce à cet ustensile pratique et très simple d’utilisation, vous pourrez préparer en quelques minutes seulement des :

  • smoothies
  • cocktails
  • milk-shakes
  • soupes
  • sauces
  • laits végétaux
  • purée d’oléagineux
  • et même glaces et sorbets !

Un blender est aussi très pratique pour réduire en purée, hacher et même pour faire de la glace pilée comme dans un vrai bar.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi l’offre et les types de blenders sur le marché.

Voici les éléments à prendre en compte :

De plus en plus de modèles disposent d’un panneau de commandes électroniques où vous pourrez régler la vitesse et paramétrer plusieurs programmes prédéfinis.

Le bol du blender doit être gradué. Il peut être accompagné d’un bras mélangeur pour bien mixer les préparations épaisses.

Comment choisir son blender ?

Un design intéressant

Il est possible de trouver des blenders de couleurs et formes différentes. Il est toujours préférable d’avoir un blender qui soit en parfaite harmonie avec le reste de votre cuisine. Vous pouvez avoir le choix entre un blender discret et sobre, ou plus coloré et « flashy ».

Cela dit, c’est plutôt sous l’habillage (de la couleur de votre choix) que se cachent les vrais éléments-clés.

Le second élément qui intervient dans le design est le bol.

Le bol d’un blender peut contenir entre 0,5 L et 2 L (en fonction des modèles). Optez donc pour une capacité qui soit adaptée à vos besoins.

Pour une utilisation « familiale », nous vous recommandons de porter votre choix sur un blender d’une capacité supérieur à 1,5 L. Si vous comptez préparer une soupe aux légumes pour votre famille, choisissez sans hésiter un bol assez large.

Le bol peut être conçu à partir de différentes matières :
Un bol en verre : il s’agit d’un bol résistant qui conserve très efficacement la fraicheur des aliments. Très simple à entretenir mais aussi extrêmement lourd (et facile à casser…).

  • Un bol en plastique : Il existe maintenant des bols en plastic de très bonne qualité, et c’est le choix qu’on eu les concepteurs de blenders hauts de gamme telles que la marque Omniblend par exemple.

Donc : Non, le plastique n’est pas forcément la signature d’une produit bas de gamme. Ce matériau est bien pratique quand on pense qu’une préparation dans un blender de 2 L fait bien 2 Kg hors récipient, et que 2Kg c’est le poids d’un bol en verre, mais vide, lui…

  • Un bol en inox : L’inox offre au bol une solidité en même temps qu’il empêchera de jeter un coup d’œil sur l’avancement de la préparation et de bien voir si la préparation est homogène sous la surface de la préparation. Son opacité en fait un gros désavantage.

Maintenant si vous voulez mon avis pour avoir travaillé avec les 3 types de bols, j’en suis venu à préférer largement le bol plastique. Car lorsque je dois rincer ou manipuler un bol en verre, c’est vraiment lourd (pourtant je suis un homme, et je me suis mis au fitness et à la muscu il y un peu de temps déjà 😉 ).

Quelle puissance pour votre blender ?

Plus votre blender est puissant et plus il mixera une quantité importante d’aliments. Cela veut donc dire exécution rapide !

La puissance d’un blender se situe habituellement entre 200 et 1200 W. Vous voyez déjà les écarts sur les caractéristiques techniques, je vous laisse imaginer les écarts de niveau sur la texture, et les écarts dans les bénéfices à attendre si vous voulez le maximum des vitamines et nutriments !

La puissance compte donc énormément, même si ce n’est pas forcément l’unique critère de décision, je vous encourage à le garder en haut de votre liste !

Pour préparer au mieux de la glace pliée, il est conseillé de choisir au minimum une puissance de 500 W. Pour la réalisation de soupes de légumes, de glaces, ou de préparations très épaisses, optez définitivement pour une puissance de 1000 W ou plus.

Généralement la plupart des appareils proposent plusieurs vitesses différentes et parfois même des programmes de montée en vitesse progressive pour éviter les projections et parvenir à mixer avec une belle homogénéité sans avoir à racler les bords…

Choisir un bon moteur

Le moteur est l’une des pièces les plus importantes du blender. Vous aurez le choix entre différents moteurs et notamment :
Le moteur progressif : ce type de moteur a la particularité de démarrer doucement et d’accroitre petit à petit sa vitesse. Cela permet d’éviter les éclaboussures lorsque vous appuyez sur le bouton pour démarrer le mixage.

  • Le moteur silencieux : si vous avez les oreilles sensibles, c’est le moteur de blender qu’il vous faut. Mais il faut savoir que les professionnels eux utilisent parfois des caissons d’insonorisations car vouloir isoler phoniquement en ajoutant des éléments sur l’appareil lui-même n’est bien souvent pas la solution la plus judicieuse et efficace.

Le choix du socle

Comme pour le bol, le socle peut être fabriqué à partir de différentes matières :

• En métal coulé
• En inox
• En plastique

Le plus important à garder en tête reste la stabilité du socle, et donc son poids et son assise. Les modèles semi-professionnels et professionnels réunissent habituellement les caractéristiques attendues.

Différentes lames

Un blender avec les lames dentelées vous permettra de mixer efficacement des aliments en les coupant et en les hachant. Les lames sont disposées en étoiles. Leur inclinaison, leur surface et leur forme jouent un rôle déterminant pour obtenir une texture onctueuse et aérée. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques les plus essentielles qui vont distinguer un blender d’un simple mixer « classique ».

Je vous recommande évidemment de choisir des lames en acier inoxydable (facile à nettoyer), et résistantes à l’usure.

Des options pratiques

Choisissez un blender de qualité qui soit équipé de fonctionnalités pratiques et d’accessoires utiles. Ces fonctions supplémentaires et accessoires vous permettront de rendre votre appareil plus performant et plus confortable.

Préférez les blenders possédant une minuterie et un système de sécurité qui permettra à l’appareil de ne démarrer que si la sécurité est convenablement enclenchée.

Si vous pouvez opter pour un sac à jus vous pourrez détourner votre blender et en faire un appareil à jus.

Avec un bras mélangeur, plus besoin d’une spatule ou d’une cuillère pour décoller les morceaux de la paroi.

Etc…

Un code promo pour le blender de chez Omniblend (France)

Après avoir pris beaucoup de temps à peser le pour et le contre, à regarder un peu partout sur internet avant de décider, j’ai fini par porter mon choix sur le blender de la marque Omniblend !

J’ai choisi la référence Omniblend V qui offre des options de programmation de vitesse de mixages progressives très intéressants.

acheter-Omniblend-V-code-promo-coupon-reduction-offre-speciale

Cette recommandation s’accompagne d’un petit geste. En effet, j’ai pu obtenir un code promo pour vous et il est ici.

>> Un code promo Omniblend France juste pour vous ! <<

Si vous suivez ce lien, j’y ai mis aussi mes bonnes raions d’avoir fait ce choix.

Il y a aussi tout un tas de liens vers des recettes que j’ai testées à travers le blog jusqu’ici pour illustrer le genre de préparations qu’on peut faire avec un blender professionnel (mais à prix très raisonnable)…

Et pour :

  • montrer votre intérêt
  • avoir la chance de profiter d’autres promos à l’avenir
  • recevoir des recettes et conseils utiles sur l’alimentation santé
  • bénéficier d’informations de qualité en rapport avec l’alimentation sans gluten (je suis Docteur en Biologie, et j’ai une formation de Thérapeute en nutrition – santé globale)

Optez pour l’inscription gratuite à ma newsletter !

A très vite sur le blog !

Marc

  • Cuisiner sans gluten pas à pas –