Conseil en nutrition et santé globale

L’alimentation-santé

« Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate).

Un des apports majeurs d’Hippocrate, médecin grec du IVème siècle avant JC, a été de séparer la médecine en tant que discipline de la religion.

Par cette rupture, il a fait valoir cette notion essentielle que la maladie n’était pas une punition infligée par les dieux, mais plutôt la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vie.

Aujourd’hui le biologiste y ajouterait la contribution des prédispositions génétiques…

Face à tout ceci, le corps médical néglige aujourd’hui largement ce message hippocratique dans la pratique moderne de la médecine. En particulier l’importance de l’alimentation comme élément central de santé et même comme aide à la guérison reste malheureusement fortement sous-évaluée.

Une bonne nutrition selon la diététique (l’approche nutritionnelle classique) est uniquement fondée sur l’équilibre glucides/lipides/protides, ainsi qu’un apport suffisant en vitamines et calcium. Même la place des oligo-éléments dans une bonne nutrition n’a été que tardivement reconnue, et ne parlons pas des fibres, ces composés non-nutritifs et chargés de si peu de valeur aux yeux de la diététique classique…

Vous voulez reprendre en main votre santé et votre énergie ?

La nutrition est une démarche de santé à la fois essentielle, durable et reconnue par tous.

Les recommandations en nutrition sont souvent issues d’approches partisanes dont les contradictions ont créer une grande confusion.

Bien sûr, les conseils alimentaires foisonnent à la télévision, dans les magazines, sur les sites internet, etc. Malheureusement, face à la multiplication des discours et à l’influence des lobbys industriels, il est de plus en plus difficile de comprendre la bonne direction à suivre !

  • Vous voudriez savoir si toutes ces informations sont correctes, ou tout simplement utiles pour vous ?
  • Vous aimeriez savoir comment utiliser l’alimentation pour garder la forme le plus longtemps possible, ou pour la retrouver ?
  • Vous vous demandez comment tirer le meilleur bénéfice de votre alimentation ?
  • Vous vous préoccupez de donner une juste place à la nutrition dans votre vie ?
  • Vous n’avez plus envie de perdre de temps ni d’avancer au hasard ?
  • Vous voulez des conseils en nutrition-santé les mieux adaptés pour vous ?

Alors vous êtes au bon endroit. Lisez la suite !

Un conseil en nutrition santé individualisé

Engagez dès maintenant une démarche de santé globale qui s’appuie sur une alimentation saine !

Dans mon activité de conseil en nutrition-santé globale, mon rôle est avant tout d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé par la nutrition.

Cette démarche m’amènera à vous guider à travers les grandes lois de la nutrition-santé validées par les données récentes de la science médicale, tout en prenant en considération les facteurs de variations individuelles qui vous sont propres.

Chacun de nous est unique, alors faisons ensemble de cette richesse une force !

Bien entendu, l’acte de poser un diagnostic et de prescrire des médicaments sont exclusivement réservés aux médecins. Dans ce cas précis, la nutrition assure un rôle d’accompagnement des traitements des maladies, sans nécessairement sacrifier le plaisir, la convivialité, et la vie en société.

Qui suis-je ?

Je suis Marc Welter, Docteur en Biologie de l’Université de Strasbourg, France, et mon parcours scientifique à la pointe de la recherche scientifique et médicale m’a permis de développer entre autres choses :

  • une grande ouverture d’esprit
  • un regard critique
  • des connaissances scientifiques et médicales pluridisciplinaires
  • une démarche rigoureuse

En tant que patient, mon parcours de suivi médical m’a conduit tout droit dans une impasse. J’ai littéralement perdu 3 ans de ma vie à cause d’intolérances alimentaires nombreuses qui ont échappées aux diagnostics médicaux, avant de finalement comprendre comment retrouver la santé, notamment par une alimentation adaptée, elle qui était paradoxalement devenue mon ennemie pour un temps…

A cette expérience et ce parcours, j’allie aujourd’hui une formation professionnelle en nutrition-santé globale qui me donne les outils pour vous aider par une approche non-conventionnelle, pragmatique et qui a fait ses preuves. En effet, je suis également thérapeute en Nutrition-Santé Globale.

Parce que je souhaite sincèrement vous apporter une écoute attentive et non jugeante, vous accompagner, et aussi vous fournir l’aide que j’aurais aimer rencontrer quand j’étais au plus mal.

Ce que je me propose de vous apporter

Mon aide est destinée avant tout à vous accompagner si vous souhaitez :

  • Une prise en compte globale et ouverte de votre santé
  • Accorder plus d’importance à une alimentation saine, et de ne pas considérer les médicaments comme l’unique ingrédient de choix de votre santé
  • Dépasser les cloisonnements d’un suivi médical conventionnel, toujours dans un esprit de complémentarité
  • Changer vos habitudes d’alimentation ou de vie

Sur la base d’un dialogue centré sur vos difficultés, avec une prise en compte globale de tous les aspects de votre personne, nous allons faire un bilan de votre santé, de  vos attentes afin d’avancer ensemble vers un objectif de santé durable par l’alimentation.

Chaque cas étant différent, je m’appuierai sur des conseils personnalisés, je vous guiderai vers la meilleure façon de manger sainement, avec une information claire, objective et pratique, .

La dimension « motivation » étant essentielle, et mettre en place de nouvelles habitudes, autrement dit apporter des changements, est un exercice qui demande des efforts. C’est pour cela que nous pourrons mettre en place un coaching en nutrition ! Au-delà des conseils, le plus important reste d’appliquer et de mettre en route le changement immédiatement, et tenir dans la durée pour de meilleurs résultats.

C’est ce que je vous propose, et toujours en toute indépendance ! C’est justement de cette volonté qu’est né mon blog-sans-gluten.com qui vous apporte gratuitement une aide très concrète qui intègre la problématique du gluten et qui touche aussi aux intolérances alimentaires au sens le plus large, pour une cuisine sans lait, ou encore sans oeuf, sans soja et parfois sans fruits à coque.

En effet, j’ai délibérément choisi de garder la ligne éditoriale de mon blog libre d’influences : pas de partenariats agro-alimentaires pour la promotion de produits ou services, ou quoi que ce soit qui ne serait pas en phase avec un objectif de santé durable. De la même manière, cette activité de conseil reflète ma démarche d’accompagnement nutritionnel en toute indépendance.

 

Une alimentation saine n’est pas un autre régime, c’est un art de vivre. C’est apprendre à être plus en harmonie avec vous-même et avec votre environnement, en commençant par vous mettre à l’écoute de ce que votre corps vous indique.

Bien souvent de petits tracas de santé vous empoisonnent la vie.

Vous avez peut-être appris à vivre avec tous ces petits problèmes qui font désormais partie de votre quotidien.

Chaque symptôme est un message que vous envoie votre corps. Il est essentiel de l’écouter et d’en prendre pleine conscience plutôt que de chercher à l’ignorer ou le minimiser.

A travers une prise en charge globale, et des conseils alimentaires sur mesure, il devient possible de comprendre et d’enrayer les déséquilibres et les troubles.

 

Ok, je suis partant(e), comment procéder ?

Il vous suffit de prendre contact avec moi :

Demander une consultation d’orientation gratuite

 

Marc Welter
Thérapeute et conseiller en nutrition et santé globale
qualité – écoute – simplicité – conseils pratiques

 

 

Laissez un commentaire