Le déroulement d’un accompagnement en nutrition-santé globale en 7 questions-réponses

On dit généralement qu’il convient de mettre en œuvre un changement progressif, un pas à la fois.

Si vous êtes arrivé(e) ici, c’est que vous voulez vraiment changer les choses !

C’est très important de le souligner, et de valoriser cette impulsion de départ.

Je vous félicite pour ce pas en avant !!

Voici regroupées pour vous sur cette page les 7 questions les plus fréquentes que vous vous posées certainement. Et je voudrais saisir l’occasion d’y répondre maintenant.

1 – Comment se déroulent les consultations ?

Les consultations de nutrition-santé que je propose se font à distance via l’application SKYPE (disponible gratuitement pour ordinateur de bureau, tablette, smartphone, et d’autres périphériques encore).

Vous devez créer un compte SKYPE et me communiquer votre nom/identifiant lors de votre première réservation de rendez-vous.

Nous prenons rendez-vous ensemble, vous réglez le montant de la séance à l’avance.

Ensuite, je vous appelle à la date et heure convenue.

L’appel peut être fait en mode audio seul (comme un appel téléphonique) ou audio + video (plus convivial), selon vos préférences.

Les consultations sont de 2 types :

  • une consultation initiale : le but est de poser les bases de l’accompagnement et définir un programme de suivi personnalisé
  • des consultations de suivi : ces séances permettent d’assurer un accompagnement progressif et selon vos attentes et objectifs

Note : S’agissant d’une démarche de prise en compte globale de la personne, il n’est pas envisageable de vous engager dans des séances de suivi sans avoir fait au préalable une consultation initiale.

2 – A quoi vous attendre lors d’une première séance ?

Ce que je vous propose pour débuter votre accompagnement, c’est de faire un état des lieux de la situation, avec une prise en compte globale de :

  • votre santé
  • votre alimentation
  • votre personne
  • et votre environnement

Je vous apporte une écoute attentive, et surtout l’aide et le soutien que j’aurais aimer rencontrer quand j’étais moi aussi en difficulté.

Lors d’une première séance qui dure généralement 1 heure, nous prendrons le temps de faire connaissance, et d’établir une anamnèse complète et approfondie.

C’est-à-dire que je vous guiderai à travers des séries de questions afin de rassembler un maximum de renseignements sur vous et votre dossier médical, l’histoire de votre éventuelle maladie, de vos symptômes et les circonstances qui l’ont précédée.

Grâce à cette démarche nous définirons ensemble un bilan nutritionnel et global. Nous préciserons vos attentes et vos objectifs.

Sur la base de ce bilan nous déciderons ensemble d’un programme personnalisé d’accompagnement adapté à vos besoins et votre rythme de vie.

Dans mon rôle de conseil et d’accompagnement, je vous apporterai une source de motivation, des outils, et les informations nécessaires pour tendre vers vos objectifs et garder le cap durablement !!

3 – A quoi vous attendre lors des séances de suivi ?

Un accompagnement nutritionnel spécialisé exige du temps et de la patience, c’est pourquoi les séances suivantes sont des séances de suivi d’une durée d’ 1 heure.

Durant ces séances, nous allons faire le point par rapport à votre problématique de départ, évaluer votre progression et ajuster votre programme pour rejoindre vos objectifs pas après pas.

4 – Quelle est la bonne fréquence pour les séances de suivi ?

Dans le cadre d’une démarche préventive, de santé-bien-être, deux ou trois rendez-vous à répartir sur une année peuvent être suffisants.

Par contre, affronter des intolérances alimentaires ou une maladie chronique demande un travail de fond, et des efforts soutenus sur la durée.

A titre indicatif, une à deux séances par mois  pour 6 à 12 mois permettent d’assurer un suivi régulier.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fréquence de suivi.

La fréquence de nos rendez-vous est toujours établie en fonction de votre situation personnelle et de vos possibilités.

 

5 – Quelle est la philosophie de mon accompagnement ?

Par mes conseils personnalisés, je vous guiderai vers une alimentation saine et adaptée à votre situation.

Vous bénéficierez d’une information claire, objective, pratique, et toujours en toute indépendance.

C’est justement de cette volonté qu’est né mon blog-sans-gluten.com qui vous apporte une aide concrète vis à vis de la problématique du gluten. Comme son nom ne l’indique pas, sur le Blog-Sans-Gluten, j’aborde aussi la problématique des intolérances alimentaires au sens le plus large.

L’influence de l’industrie agro-alimentaire nous touche massivement.

> Devrait-on laisser l’industrie agro-alimentaire seule et unique maîtresse de notre éducation alimentaire ?

> Peut-on accorder une confiance aveugle à une pseudo-pédagogie sous couvert de marketing et de consumérisme ? 

C’est justement en réaction à tout cela que mon activité de conseil reflète une démarche d’accompagnement nutritionnel en toute indépendance.

De même, j’ai délibérément choisi de garder la ligne éditoriale de mon blog libre d’influences autant que possible : en particulier, vous ne trouverez pas de partenariat avec l’industrie agro-alimentaire.

6 – Est-ce que vous allez me donner un régime à suivre ?

Une alimentation saine n’est pas un autre régime, c’est un art de vivre.

C’est apprendre à vivre plus en harmonie avec vous-même et avec votre environnement, en commençant par être à l’écoute de ce que votre corps vous dit au jour le jour.

Bien souvent de petits tracas de santé vous empoisonnent la vie.

Vous avez peut-être appris à « vivre avec » tous ces petits problèmes qui font désormais partie de votre quotidien.

Chaque symptôme est un message que vous envoie votre corps. Il est essentiel de l’écouter et d’en prendre pleine conscience plutôt que de chercher à l’ignorer ou le minimiser.

Il s’agit de prendre vos responsabilités dans le cadre de ce que j’appelle une alliance thérapeutique.

En effet, les objectifs sont définis en concertation, et les moyens de les atteindre aussi. Le programme d’accompagnement n’est jamais imposé.

Ce que je vous propose, c’est d’engager ensemble un changement pour le mieux.

A travers une prise en charge globale, et des conseils alimentaires sur mesure, il devient possible de comprendre et d’enrayer les déséquilibres et les troubles.

7 – Jusqu’ici tout est très clair pour moi ! Comment puis-je bénéficier de votre aide ?

Laissez-vous guider pour obtenir plus d’informations sur les conditions de ce service :

Demander une consultation d’orientation gratuite