Digestion difficile : et si c’était une intolérance alimentaire ?

Pour commencer, je voudrais vous annoncer une nouvelle qui pourrait bien vous intéresser...

Je suis sur le point de rassembler une nouvelle série de conseils sur les intolérances alimentaires !

Et vous pourrez même y accéder avant tout le monde (gratuitement, je précise).

Mais avant ça, je veux m'assurer que je couvre bien les sujets qui seront les plus utiles pour VOUS...

Alors ma question pour vous est la suivante :

Concernant vos intolérances alimentaires, quel est le plus grand défi, frustration, ou problème que vous avez eu à affronter et pour lequel vous luttez encore maintenant ?

Laissez votre avis ici :

http://blog-sans-gluten.com/fsqq

Ceci étant dit, entrons maintenant dans le sujet principal de cet article sans plus attendre...

Je parle de digestion difficile, quand on a des symptômes de remontées acides, et aussi du scandale des inhibiteurs de pompe à protons !

👇 PLUS D’INFOS 👇

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer de quoi il s’agit.

Si vous prenez des médicaments :
…parce que vous avez des remontées acides
…de la digestion difficile
…vous sentez les aigreurs d’estomac
…vous avez besoin de prendre quelque chose parce que vous avez l’impression que votre estomac est trop acide, que ça bouillonne
…vous avez des repas lourds qui vous restent sur l’estomac

Pourquoi je voudrais parler de ce sujet ?

Restez bien avec moi, parce que c’est exactement de ça dont on va parler dans cette vidéo.


ℹ️ RESSOURCES UTILES

MA PAGE DE RESSOURCES :

http://blog-sans-gluten.com/0cghyt

Et si vous préférez la version texte c’est par ici !

Digestion difficile - et si c'était une intolérance alimentaire

Salut c’est Marc !

Le sujet dont je voudrais parler aujourd’hui, c’est la question de la digestion difficile.

Quand on a des symptômes de remontées acides…

Et je voudrais en profiter aussi pour parler du scandale des inhibiteurs de pompe à protons.

Alors, je vais vous expliquer de quoi il s’agit.

Si vous prenez des médicaments parce que vous avez des remontées acides, que vous avez de la digestion difficile, et que vous sentez les aigreurs d’estomac, et vous avez besoin de prendre quelque chose parce que vous avez l’impression que votre estomac est trop acide, ça bouillonne, et que vous avez des repas lourds qui vous restent sur l’estomac, restez bien avec moi, parce que c’est exactement de ça dont on va parler dans cette vidéo.

Pourquoi je voudrais parler de ce sujet ?

Pourquoi j’estime qu’il y a un scandale autour de ces inhibiteurs de pompe à protons ?

Tout le monde est d’accord que ces inhibiteurs de pompe à protons devraient être prescrits dans un cas bien particulier.

C’est le reflux gastro-œsophagien.

Et ça, il y a une validation médicale et scientifique.

Tout a été fait dans les règles de l’art.

Et qu’est ce que c’est le reflux gastro-œsophagien, c’est en fait une maladie dans laquelle on a un déficit des valves, les petits systèmes de fermeture en haut et en bas de l’estomac.

Et là en particulier la partie la plus haute…

Donc on a l’estomac, on a une valve, un sphincter, quelque chose qui empêche la nourriture de sortir de l’estomac vers l’intestin, le temps que la digestion se fasse.

Et puis on empêche aussi tout ce qui vient du foie, la bile, etc. toute l’acidité qui est générée dans l’estomac pour pouvoir faciliter le travail des enzymes digestives, et bien pour éviter que ça remonte le long du tube digestif, qu’est-ce qu’on a ?

On a un sphincter, on a une petite valve qui va, en haut de l’estomac, fermer pour empêcher que ça remonte le long du tube digestif.

Et pareil le tube digestif, il n’a pas une paroi qui est faite pour accepter un tel niveau d’acidité pour des longues durées, contrairement à l’estomac qui est fait pour fonctionner sur ce mode là.

Donc des gens qui ont des problèmes avec cette valve ont tendance à avoir un reflux de cette acidité de l’estomac qui remonte le long du tube digestif et qui peut faire des renvois acides, sensation d’aigreur dans la bouche, des sensations assez désagréables.

Donc il y a des gens qui ont des problèmes de fermeture de cette valve.

Et cette valve, c’ets intéressant parce que ce sont des muscles lisses.

Contrairement aux muscles qui sont niveau externe au niveau du squelette, ce qui se passe, c’est que les muscles lisses sont souvent là pour avoir un niveau de contractions permanents, ou en tout cas ça varie, mais pas sous contrôle de la volonté.

Ce ne sont pas des muscles qu’on peut contracter par la volonté, contrairement à nos bras, à nos jambes, etc.

Donc ces muscles-là peuvent avoir un dysfonctionnement, et justement le reflux gastro-oesophagien correspond à ce type de dysfonctionnement-là, qui génère ensuite de l’acidité.

Pour neutraliser le problème, la médecine et l’industrie pharmaceutique dans toute son intelligence s’est dit, on va soigner le symptôme !

Au lieu d’essayer de soigner le problème de ces muscles qui ne fonctionnent pas comme il faut, à partir du moment où la valve ne ferme pas comme il faut, et qu’il y a de l’acidité qui remonte, l’acidité c’est le symptôme, donc on va enlever l’acidité !

Comment faire pour enlever l’acidité ?

On enlève un élément du système qui permet de fabriquer cette acidité dans l’estomac.

Et ça c’est quoi ?

C’est les pompes à protons.

Parce que, quand on utilise les protons, c’est un peu de la chimie, c’est un peu compliqué…

Mais les protons ça permet de modifier l’acidité dans un milieu.

C’est quelque chose qui est facile à transmettre dans le milieu ambiant.

Et en fait, notre corps est capable de fabriquer cette acidité avec des pompes à protons, qui vont travailler pour nous dans ce sens.

Et quand on inhibe, quand on bloque ces pompes à protons, il y a des médicaments qui ont été développés pour ça, on va diminuer le niveau d’acidité de l’estomac.

Quel est l’impact de cette manœuvre ?

Quand on essaie de diminuer le niveau d’acidité de l’estomac, qu’est ce qui va se passer ?

Au lieu de résoudre le problème de la valve elle-même, on va simplement empêcher l’estomac de fonctionner comme il faut, et de digérer comme il faut les aliments.

C’est aussi simple que ça, la réflexion.

Il n’y a pas besoin d’aller beaucoup plus loin, il n’y a pas besoin d’avoir étudié pendant 107 ans pour comprendre cette logique.

C’est que nos enzymes digestives ont besoin d’un milieu très acide pour fonctionner correctement.

Quand on empêche les pompes à protons de faire rentrer l’acidité au niveau de l’estomac, qu’est-ce qui va se passer ?

Les enzymes qui font la digestion ne fonctionnent pas comme il faut, ou ne fonctionnent pas du tout !!

Tous les aliments qui vont ensuite rentrer dans l’intestin pour que les nutriments soient assimilés… Cette assimilation ne peut pas se faire normalement.

Donc déjà là il y a un problème dans le choix stratégique de l’industrie pharmaceutique à développer une solution pour ce reflux gastro-œsophagien.

Au lieu de se soucier de la cause, le problème de cette valve, on essaie d’empêcher le corps de fonctionner normalement juste pour enlever un symptôme qu’on pensait être la cause du problème alors que ça n’est pas du tout le cas.

Déjà là, il y a un problème de fond, et sur ce problème on en rajoute un autre, qui est un problème de complaisance entre les médecins et les pharmaciens.

Les médecins vont prescrire des inhibiteurs de protons à tout-va, même dans les cas qui ne sont pas adaptés, c’est-à-dire même quand on n’a pas de problème au niveau de cette valve qui contrôle la fermeture au niveau de l’estomac.

Donc dès qu’on a des remontées acides pour d’autres raisons, sans avoir fait le diagnostic de reflux gastro-œsophagien lié un dysfonctionnement du sphincter spécifiquement, donc de ses muscles lisses, on va quand même donner ces médicaments !

Pareils quand on donne des anti-inflammatoires à forte dose ou pour des durées prolongées, il y a un impact qui fait que l’on a un intérêt à prendre aussi ces inhibiteurs de protons qui sont “soi-disant” un pansement pour l’estomac, un protecteur pour l’estomac, parce que effectivement il y a tout un mécanisme que provoque en fait ces anti-inflammatoires-là qui peuvent être un petit peu neutralisés par l’utilisation de ces inhibiteurs de pompes à protons…

Sauf qu’ils ont pas été conçus pour ça au départ !

Donc les médecins les prescrivent hors … en anglais on dit “off label”.

“Label” veut dire étiquetage.

Il y a une condition particulière à avoir voire obtenir le médicament, c’est d’avoir le symptôme, la maladie qui permet d’avoir cette prescription.

Et quand on fait quelque chose “hors prescription”, c’est le terme français, du coup quand on fait un traitement hors prescription normale du médicament, les médecins peuvent quand même le prescrire parce qu’ils ont le droit de faire une ordonnance.

Personne ne va vérifier si la personne a effectivement la maladie qui est liée et qui donne normalement le droit d’avoir ce médicament sur ordonnance, et puis on se trouve chez le pharmacien qui va nous les donner.

Donc les pharmaciens voient défiler des gens qui ont ont comme traitement des inhibiteurs de pompe à protons, sans raison justifiée, valable.

Qu’est ce que ça va avoir comme impact ?

[Pour découvrir l’histoire dans son intégralité, rendez-vous directement dans la vidéo en début d’article !]


📽️ DE QUOI PARLE MA CHAÎNE YOUTUBE ?

Vous êtes concerné(e) par un changement alimentaire à cause d’une maladie liée au gluten (maladie coeliaque, sensibilité au gluten non coeliaque, allergie au blé).
Des intolérances alimentaires vous font souffrir (intolérance aux produits laitiers : lactose, caséine et protéines de lait de vache). Vous avez d’autres maladies chroniques…

Je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles, de la vulgarisation scientifique, une dose de créativité et quelques soupçons d’humour.


😼 QUI EST MARC WELTER ?

Je suis victime de nombreuses intolérances alimentaires.
Je parle de régime sans gluten et sans lait, d’intolérances alimentaires, de nutrition-santé
Je me sers de ma passion pour la bonne cuisine, de mon doctorat de Biologie, et de ma formation de thérapeute en nutrition-santé globale pour vous apporter un éclairage unique sur l’alimentation et la santé.
J’ai l’ambition de créer quelque chose de grand, mais pour ça, j’ai besoin de vous.

Abonnez-vous maintenant pour faire partie de l’aventure !


👍 RESTONS EN CONTACT

Si vous me suivez seulement ICI, vous ratez des choses !

► BLOG

► FACEBOOK

► TWITTER

► GOOGLE+

► LINKEDIN

► PINTEREST

► INSTAGRAM


☯️ Découvrez les clés de l’épanouissement dans votre assiette à travers une alimentation adaptée, variée, au service de votre santé sur le long terme.



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire