Du gluten dans le lait ?

Du gluten dans le lait ?

Dans cet article, comme vous l’avez certainement déjà deviné, nous allons parler de gluten et de lait.

Cette question peut sembler anodine ou voir farfelue et pourtant certaines personnes se la posent :

Y a-t-il du gluten dans le lait ?

Et c’est exactement ce dont on va parlé dans cet article et la vidéo qui l’accompagne !

Il y a beaucoup de personnes qui se posent cette question, vous peut-être ?

Du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée de la traiter plus en détail à travers cet article. Lisez plutôt…

Le concept des Questions-Réponse de nutrition « sans »

L’idée c’est que vous avez tous des questions qui restent sans réponse. On en a tous, des questions.

Et en particulier la santé et la nutrition qui sont des préoccupations majeures, nous amènent à nous poser beaucoup de questions parce que la santé, on veut la garder, ou quand on l’a perdue, on veut la retrouver. Donc évidemment, on cherche, on cherche, mais on ne sait pas toujours où chercher pour avoir la meilleure réponse.

C’est pour cette raison que je vous propose une série de vidéo que je poste sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

(Pensez à vous y rendre et à vous y abonner si cela vous intéresse).

 

La question aujourd’hui traite vraiment d’un sujet basique parce que le lait et les produits laitiers, on trouve à tous les coins de rue.

[vidéo] Du gluten dans le lait ? – Nutrition santé – Marc Welter Blog Sans Gluten

Pour info, grâce à ce lecteur intégré dans la page, vous pouvez accéder à d’autres vidéos de ma série des questions-réponses lorsque vous aurez fini de visionner cet épisode.

Dans cet épisode voici ce que vous apprendrez

  • Y a-t-il un lien entre régime sans produits laitiers et régime sans gluten ?
  • Quel est le rapport entre lactose, intestin, et maladie coeliaque ?
  • Y a-t-il un point commun entre gluten et lait ?
  • Pourquoi le gluten et les caséine sont difficiles à digérer ?
  • Y a-t-il un risque de présence de gluten dans le lait ?
  • Laits végétaux et gluten ?
  • Lait infantile et gluten ?

du gluten dans le lait

Y a-t-il du gluten dans le lait ?

c’est exactement ce dont on va parlé dans cet article.

Je vais en parler à travers 3 points, donc lisez  bien l’article (ou regardez bien la vidéo) dans son ensemble pour suivre tout le cheminement tout au long, et jusqu’au bout.

A travers des articles tels que celui que vous regardez maintenant, j’essaie de me fixer l’objectif de vous aider à mieux comprendre vos intolérances alimentaires en répondant aux questions que vous vous posez pour faire de votre alimentation un allié au service de votre santé.

Ce n’est pas si évident ! En effet, même la médecine n’accorde pas énormément d’importance au rôle de la nutrition dans l’équilibre et dans la santé et le bien-être au quotidien.

Et la question aujourd’hui traite vraiment d’un sujet basique, parce que le lait et les produits laitiers, on trouve à tous les coins de rue…

Un lien entre régime sans produits laitiers et régime sans gluten ?

Déjà premier point : Est-ce qu’il existe un lien entre un régime sans produits laitiers et un régime sans gluten ?

Souvent on retrouve des gens qui mangent sans gluten et sans produits laitiers.

Il y a un certain nombre de raisons… Ce serait vraiment très très long d’essayer de vous expliquer et de vous transmettre ça à travers un article qui doit rester dans un format « court » parce que c’est ce que je souhaite, c’est essayer d’aller vraiment à l’essentiel…

L’état général de l’intestin

Ce que je peux vous dire, c’est que beaucoup de gens essaient de se focaliser sur l’importance du lactose parce que les personnes qui ont la maladie cœliaque, donc une maladie qui est provoquée en présence de gluten, et qui provoque vraiment une destruction de l’intestin, ces personnes ont un intestin très fragile et détruit, comme je viens de dire, ce qui fait que les enzymes qui se trouvent à la surface de cet intestin sont absents ou fonctionnent beaucoup moins bien parce que l’ensemble de la muqueuse de l’intestin est perturbé.

Et on trouve au niveau de l’intestin à l’endroit où il y a ces perturbations la lactase, cette fameuse enzyme qui va dégrader le lactose, qui est capable de couper le lactose.

Le lactose est un sucre en deux parties et pour couper ce sucre en deux parties pour que l’homme puisse l’utiliser, il faut une lactase, cette enzyme, on la produit étant enfant, et on ne la produit plus étant adulte, dans la plupart des cas.

Donc cela fait que beaucoup de gens ont du mal à tolérer le lactose dans les produits laitiers.

Et c’est également la raison pour laquelle les malades cœliaques, la plupart du temps rencontrent des difficultés à digérer les produits laitiers, notamment en raison de la présence de lactose qu’ils ont du mal à digérer parce que leur intestin a perdu son intégrité, est perturbé, est malade, a été détruit en partie par la maladie.

Cela « se refait avec le temps », mais il faut vraiment passer à un régime sans gluten strict.

Et puis ceci m’amène à une deuxième chose que je voudrais traiter dans cet article…

Y a-t-il un point commun entre gluten et lait ?

Autrement dit, est-ce qu’il y a quelque chose dans le lait qui aurait un point commun avec le gluten, qui fait que l’on aurait cette idée, cette association que gluten et lait, c’est un peu la même chose et que cela pose des problèmes.

Il y a effectivement quelque chose, qui est assez controversé, mais je vais en parler si dans cet article. continuons la lecture ensemble pour le découvrir.

Vous vous en ferez vous-même votre propre opinion.

C’est le fait qu’il y a, en plus du lactose qui est un sucre un sucre composé, une protéine, un type de protéine particulier qu’on appelle les caséines.

Les caséines ont une similarité de structure avec le gluten. Autrement dit, elles ont une forme similaire.

La particularité du gluten c’est qu’il a beaucoup de proline, un acide aminé bien particulier qui lui donne une forme qui va être assez coudée, et du coup cela va être difficile à couper par les enzymes de digestion.

Le plus important ce n’est pas de retenir les noms compliqués, c’est de comprendre qu’il y a quelque chose dans la structure du gluten qui fait que c’est difficile d’accéder, de le couper, de le dégrader.

Il y a quelque chose de très similaire dans la caséine. Et ça c’est une signature qui est très particulière et très intéressante.

Malheureusement cela crée, et facilite l’apparition d’éléments non digérés de gluten et de lait qui ont un potentiel inflammatoire important.

Il n’y a pas que cela, il y a d’autres choses intéressantes vis-à-vis des des propriétés de la caséine et du gluten et de l’impact que ça peut avoir sur le fonctionnement de l’organisme au-delà de l’impact en termes de réaction inflammatoire.

Mais cela, je vous en parle tout à la fin de l’article, vous allez voir, c’est quelque chose de vraiment très passionnant.

C’est quelque chose de très passionnant et de très utile à savoir quand on débute sans gluten… J’en parle un peu plus loin.

Est-ce qu’il y a un risque de présence de gluten dans le lait ?

Le troisième point que je tenais à aborder dans cet article, c’est de comprendre dans le lait est-ce qu’il y a un risque de présence de gluten ?

Et là on parle des produits transformés qui peuvent être amenés à être mélangés avec d’autres choses.

Alors, il y a différents types de produits dérivés du lait pour lesquels il y a des risques. Première chose.

Les laits animaux que ce soit vache, chèvre etc. quand vous prenez ces laits là et qui sont traités, « simplement » pasteurisés, etc. et que on ne mélange pas avec autre chose, normalement il n’y a pas de trace de gluten à l’intérieur.

Mais comme j’ai dit tout à l’heure, il y a évidemment des caséines. Il y en a d’ailleurs beaucoup dedans.

Ensuite, il y a d’autres types de laits qui n’ont rien à voir avec le lait animal, ce sont les les laits végétaux.

Ce sont les laits produits à partir de certaines graines, vous en trouverez de plus en plus notamment dans les magasins bio, les rayons bio des supermarchés.

Et là il y a une note, vraiment, sur laquelle il faut que vous soyez très très très attentif(ve) !

Laits végétaux et gluten ?

Quelques chose d’assez étonnant et surprenant, c’est le fait que des laits végétaux qu’on trouve maintenant de plus en plus dans les rayons des supermarchés, même quand vous prenez un lait de riz, ou un lait censé être sans gluten, si vous regardez bien la composition de certaines marques très connues et qui dominent le marché bio en grande surface vont rajouter de l’orge, du malt d’orge, du sirop d’orge.

Je vois moins le cas dans les magasins bio pour les produits équivalents, mais pour les laits végétaux bio de supermarchés (non bio), c’est monnaie courante !

Et ça, c’est à fuir absolument surtout si vous êtes sensibles au gluten !

Donc là, effectivement, il y a un risque d’avoir du gluten dans du lait.

Et paradoxalement, ce n’est pas le lait auquel on pense en premier, c’est le lait végétal que beaucoup de gens essaient d’utiliser en substitution du lait animal…

Et puis dans cette réflexion autour des différents types de laits, et du fait que cela pourrait contenir du gluten, il faut penser aussi au lait infantile.

Lait infantile et gluten ?

Il faudrait dire aux laits infantiles au pluriel, parce que quand vous allez dans la pharmacie ou dans le rayon du supermarché, ou peu importe le magasin vous êtes, vous êtes devant vraiment devant un étalage de boîtes plus énormes les unes que les autres qui ont chacune des propriétés plus magiques et magnifiques les unes que les autres pour faire grandir vos chers enfants !

Et là le problème vient du fait qu’en général on mélange des protéines de lait de vache avec autre chose.

Et des fois, même quand on utilise des laits autres que le lait de vache, on a des fois des choses qui sont ajoutées dedans, qui servent à épaissir, etc.

C’est un problème, et il faut vraiment lire les étiquetages parce que la situation peut être plus compliquée qu’il n’y paraît puisque l’industrie agro-alimentaire fabrique des produits de plus en plus de transformer de plus en plus élaborés, et cela amène de plus en plus de problèmes dans nos assiettes et dans les biberons de nos enfants.

Là aussi je vous invite à la prudence, à bien regarder les étiquetages.

En conclusion

Je récapitule rapidement les 3 points nous avons discuté.

Le premier c’était savoir s’il y avait un lien entre gluten et produits laitiers en général.

Il y a le côté lactose qui peut provoquer des problèmes auprès de certaines personnes.

Il y a la caséine qui peut provoquer des problèmes pour d’autres personnes, ou pour les personnes qui croient avoir résolu le problème avec le lactose alors qu’en fait c’est un problème plutôt lié aux protéines de vache.

Et le truc c’est que la structure de la caséine a des similitudes avec le gluten et peut provoquer des effets semblables, très proches de ceux obtenus avec le gluten.

Maintenant cela ne signifie pas qu’un malade cœliaque va avoir une réaction aux caséines de lait, parce qu’elle a une structure qui ressemble de loin ou de très loin au gluten.

Ce sont des choses différentes !

Mais en terme de réaction inflammatoire, et d’un certain nombre d’autres choses, il peut y avoir des réactions, et c’est pour cela que j’ai conçu un cours en ligne pour vous permettre d’éviter quatre erreurs parmi les plus communes qu’on trouve parmi les gens qui débutent sans gluten, en particulier, ou qui veulent se mettre à un régime sans gluten.

Et je vous invite à vous inscrire en suivant le lien qui se trouve dans le paragraphe précédent , ou encore dans les ressources en fin d’article.

En suivant ce lien, il vous sera simplement proposé de renseigner votre nom votre e-mail, et je vous enverrai le cours qui va vraiment vous aider !

Il est conçu pour ça, c’est gratuit et j’espère vraiment que ça va vous permettre de démarrer sur des bases plus solides.

D’ailleurs, vous allez voir dans le cadre de ce cours que le simple fait de comprendre quels sont les mécanismes pathologiques induits par le gluten, que ce soit pour un malade cœliaque ou pour une personne qui n’a pas la maladie cœliaque, vous sera déjà très utile.

Il y a en particulier des mécanismes qui sont connus, et j’en parle dans ce cours !

C’est une raison de plus d’aller voir. Parce qu’il y a un point commun entre les caséines et le gluten…

Et puis pour poursuivre la discussion et la réflexion, si par hasard il y a des choses que j’ai oublie de mentionner dans l’article ou la vidéo, je vous invite à m’en dire plus dans les commentaires pour un peu corriger une éventuelle erreur, ou quelque chose qui demande plus de précisions que vous aimeriez qu’on discute encore, je vous attends l’espace commentaires !

Et puis si vous avez trouvé cet article et la vidéo qui l’accompagne utiles, il y a deux choses que vous pouvez faire.

La première, c’est mettre un « pouce vers le haut » si vous êtes dans YouTube, qui est la mention j’aime pour dire “cette vidéo me plait, j’en veux d’autres comme celle-là, Marc ! « .

Alors allez ! On clique ! S’il vous plaît, on clique, c’est le moment, parce que, vraiment j’y mets toute mon énergie, et j’aimerais vraiment avoir un retour de votre part.

Et ça ne demande vraiment rien, c’est juste un clic !

Et puis, si vous êtes motivés, intéressés par la thématique que j’aborde dans cet article et cette vidéo (et dans d’autres contenus de mon blog ou de ma chaîne YouTube “sans gluten et sans lait”), abonnez-vous !

Considérez l’idée de vous abonner maintenant pour être tenu au courant, et être notifié des nouveaux articles et vidéos que je poste !

Si c’est votre première fois sur mon site, et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le visiter plus en profondeur, je vous invite maintenant à en découvrir plus à propos des intolérances alimentaires, des recettes sans gluten, etc., etc.

Il y a vraiment beaucoup de choses qui pourraient vous être utiles ici. Donc naviguez, et continuons donc cette discussion !

Et puis pour ceux qui aiment être connectés, je suis aussi également sur les réseaux sociaux facebook, Twitter, Google plus, etc.

 

Si cet article à propos du gluten dans le lait, et la vidéo qui l’accompagne vous ont intéressé, et que vous aimeriez m’encourager, c’est très simple.

Il vous suffit de vous abonner directement à la chaîne sans gluten et sans lait en cliquant sur le bouton rouge ici :

Posez vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans »
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

Ma vision

La meilleure manière de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, c’est de prendre un angle très simple :

L’alimentation doit être au service de la santé.

Mais ce n’est pas toujours évident quand certains aliments nous font du mal.

Si vous êtes ici, vous savez surement que le gluten, le lait, etc., certains aliments peuvent provoquer des réactions et vous faire sentir mal. Et donc ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Surtout que lorsqu’on se trompe, on paye les conséquences.
Et à force de payer, payer, payer, on voudrait des fois pouvoir avoir le raccourci, le moyen le plus rapide d’avoir la réponse sans avoir besoin de se rendre malade forcément.

Un rendez-vous Hebdomadaire

Je vous propose une série de vidéos que je poste tous les jeudis sur ma chaine Youtube.

Donc revenez voir sur le blog pour avoir les dernières informations sur les vidéos que je poste, dans lesquelles je réponds à vos questions.

Je sélectionne les meilleures questions auxquelles je réponds dans les vidéos que je poste les jeudis.

Je vous dis à très vite pour le prochain article et la prochaine vidéo !


Ressources utiles

* UNE VIDEO SUR LA MALADIE COELIAQUE
http://blog-sans-gluten.com/qu-est-ce-que-la-maladie-coeliaque/

Cliquez ici pour me poser vos questions !
Si cet article vous a plu, peut-être aimeriez-vous me poser vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans » :
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , ,
2 commentaires sur “Du gluten dans le lait ?
  1. Normand Tambon dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo, qui me permet de mieux saisir l’impact sur la santé.
    Continue comme çà

Laissez un commentaire