Excellente nouvelle année ! …et mon top 5 des articles publiés en 2014 sur le blog-sans-gluten !

Tous mes voeux pour 2015 !

2014 s’achève tout juste… et une nouvelle année débute, avec toujours la même passion et le même enthousiasme à partager avec vous sur le blog !

Avant de faire un petit bilan de cette année 2014 et ma sélection du top 5 des meilleurs articles de 2014, je voudrais d’abord vous remercier de m’avoir accompagné dans cette aventure !

Sans vous, fidèle lecteur, fidèle lectrice du blog, tout ce que j’ai entrepris aurait si peu de sens !

C’est à vous que je dois toute la motivation et l’énergie que je mets dans ce projet de blog !

Je suis extrêmement ravi de l’accueil qui a été réservé à ma modeste contribution dans la communauté du « sans gluten ».

Et j’espère continuer à vous compter parmi mes lecteurs et lectrices tout au long de cette année 2015, qui apportera des nouveautés et d’agréables surprises. C’est promis !!

Tout de suite un rapide retour sur cette année 2014 extraordinaire !

Meilleurs voeux 2015 de la part de Marc Welter du blog-sans-gluten.com - Carte de voeux électronique

Meilleurs voeux pour 2015 ! Santé, bonheur, Harmonie, blog-sans-gluten.com.  crédit photographique Shinichiro Hamazaki

Le BILAN de l’Année 2014 !

Ce blog a vu naître son premier article par un beau jour de juillet 2014. Il a donc un peu moins de 6 mois d’existence au moment où j’écris ces lignes. C’est à la fois jeune et déjà riche de nombreuses expériences acquises et partagées.

A mi-chemin de mon grand défi « menu sans gluten et sans lait » !

Sans véritable expérience de blogging, j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer un défi (et pour me lancer tout court aussi…).

Je me suis fixé un objectif de publier ici pour vous au moins 50 recettes sans gluten et sans lait en 1 an. J’ai déjà passé le cap des 25 premières recettes, et vous pourrez même trouver 29 recettes déjà publiées à ce jour !

Allez jeter un coup d’oeil à l’article Le défi « menu sans gluten et sans lactose » pour plus de détails à propos de mon défi, et si vous le souhaitez, laissez-y votre avis ou un simple petit commentaire d’encouragement !

Ce que le blog m’a apporté

Je suis très heureux des efforts déjà accomplis et je sens que je me suis déjà beaucoup amélioré dans ma cuisine, tout en me faisant plaisir et évidemment en partageant cette aventure avec vous à travers le blog !!

Plus je teste, plus je fais des recherches et plus je sens que je progresse dans ma compréhension de la cuisine sans gluten et de la problématique du gluten. Et je suis convaincu que le blog a une part importante dans les progrès que j’ai fait durant cette année 2014 !

Je me sens de plus en plus à l’aise dans l’écriture des articles et recettes, et j’y trouve aussi une grande satisfaction !

D’ailleurs, j’ai constaté que mes articles et recettes sont globalement bien reçus, et cela me réconforte et m’encourage à continuer dans cette voie !

La qualité, toujours la qualité !

En effet, ces recettes ne sont pas juste des recettes que j’ai faites une seule fois puis publiées hâtivement.

J’ai testé plusieurs variantes, options et combinaisons d’ingrédients, et modes de cuisson aussi parfois.

En bon scientifique que je suis, j’ai refait chacune de ces recettes plusieurs fois pour m’assurer qu’elles sont reproductibles.

J’ai aussi chercher à ajuster les quantités des ingrédients pour essayer de viser comme objectif de mettre au point le meilleur plat sans gluten possible, à chaque fois.

J’ai réfléchi et retranscrit tous les trucs et astuces que j’utilise au quotidien en cuisine pour vous faciliter les choses, et aussi pour vous donner des idées supplémentaires d’options à explorer.

J’ai aussi fait des recherches pour comprendre les bienfaits des ingrédients pour un meilleur équilibre nutritionnel des plats que je compose.

Un bon nombre de mes recettes de 2014 font partie de mes références de base que je revisite régulièrement !

La photographie culinaire sans gluten

Enfin, une chose essentielle que j’ai négligé en démarrant ce blog mais que j’ai très vite comprise ensuite. C’est qu’une bonne recette doit être honorée par une belle photo !!

Et c’est avec grand plaisir que je me suis lancé dans la photographie culinaire avec les moyens du bord, des conditions pas toujours idéales, et avec plus ou moins de réussite, mais toujours une envie de donner le meilleur de moi-même.

J’espère que chaque photo met en valeur les plats ! J’espère par-dessus tout que ces quelques photos qui accompagnent les recettes et articles vous donnent envie de cuisiner et manger sans gluten.

Bilan pour 2014

Bref ! J’ai mis la barre très haut malgré le peu de temps que j’arrive à consacrer au blog, pour que la qualité soit toujours au centre de ma démarche personnelle, et pour que vous soyez le plus satisfait(e) possible.

Je souhaite sincèrement que chaque recette fonctionne au mieux pour vous et vous plaise. C’est aussi pour cela que je prends le temps de détailler les ingrédients, quantités et préparation pour chaque recette !

Je vous épargne ici la liste des recettes que je n’ai pas publiées par manque de qualité…

Pour vous présenter ce qui fait le meilleur des recettes et articles du blog-sans-gluten.com, j’ai écarté beaucoup de réalisations qui n’étaient pas assez bonnes ou abouties !

Pour que 2015 soit une excellente nouvelle année

Rappelez-moi si par malheur je devais un jour m’égarer de cette voie et que mes recettes et articles ne correspondaient plus au niveau de qualité de mon site aujourd’hui !

Mon top 5 des meilleurs articles publiés en 2014 sur le blog-sans-gluten !

Dans ces quelques paragraphes, je présente les articles et recettes sans gluten qui ont été les plus appréciées sur le blog, et confirmés par leur nombre de visites, leur nombre de commentaires, le nombre de partages.

1. Recette de fromage végétal sans lactose

Parce que le lait (et les produits laitiers en général) suit de près le gluten dans la liste des aliments à remplacer quand on a problèmes de santé nécessitant l’éviction du gluten, dans cette recette je partage avec vous ma découverte d’une alternative aux produits laitiers pour du fromage … entièrement végétale !

Si, c’est possible !

J’ai moi-même été très agréablement surpris lorsque j’ai découvert ce type de préparation. Cette recette est vraiment très basique, et fonctionne à merveille quand on cherche quelque chose à tartiner sur un bon pain sans gluten !

Ce fromage végétal (sans lait et bien entendu sans gluten) aura été mon coup de coeur de 2014.

Mes parents ont adopté ce fromage ! Beaucoup de lecteurs et lectrices du blog l’ont adopté aussi, et vous ?

Visitez la page de la recette !

recette-de-fromage-blanc-végétal-sans-lactose-gros-plan

Fromage végétal sans lactose . Une texture onctueuse, simplement mixé au pied-mixeur.

2. Recette de pain sans gluten à la farine de manioc

Dans le prolongement de ma recette de fromage végétal sans lactose, numéro 1 dans ma liste, j’ai imaginé pour vous une recette de pain sans gluten à la farine de manioc qui tire justement avantage de du fromage végétal ! Si vous ne l’avez pas encore testée en 2014, n’attendez pas une année de plus !

Cette recette ne demande pas de temps de levée de la pâte à pain puisque la préparation est faite sans levure !! Et le goût est vraiment excellent et presque addictif !

Pour voir la recette c’est ici !

recette-pain-sans-gluten-a-la-farine-de-manioc-et-aux-noix-de-cajou

Pain sans gluten à la farine de manioc, merveilleusement addictif !

3. Recette spécial « halloween sans gluten » : doigts de sorcière et un défi

Cette recette de pain sans gluten est directement inspirée de la recette précédente de pain sans gluten à la farine de manioc, mais diffère un peu par ses ingrédients, et surtout de par sa forme (événement « spécial Halloween sans gluten » oblige !).

Cette fête d’Halloween ne plait pas à tout le monde, je le sais bien, pourtant, il faut croire que cela m’a beaucoup inspiré dans mes expérimentations de cuisine créative sans gluten !! En plus de la recette, j’ai profité de cet article pour me lancer un défi qui m’a déjà valu 105 partages sur les réseaux sociaux à ce jour !!

Merci mille fois à toutes celles et ceux qui m’ont suivi dans l’aventure de ce défi et les 13 recettes qui sont nées spécialement pour Halloween !

Restez informé(e) des nouveautés du site, peut-être 2015 apportera-t-il une autre expérience amusante de ce genre…

Découvrez cette recette spécial Halloween sans gluten !

Recette-Halloween-sans-gluten---doigts-de-sorciere

On dirait le pire cauchemar pour un malade céliaque ou intolérant au gluten ! Profitez d’Halloween et chassez vos démons ! Ces pains sans gluten sont horriblement bons et sans gluten, alors laissez-vous tenter !!

4. Recette de galette de pois chiche

Mis à part le pain sans gluten sous sa forme habituelle, j’ai découvert en parlant autour de moi qu’un certain nombre d’intolérants au gluten accompagnent parfois leur repas de galettes qu’ils mangent comme du pain.

Parmis les grands classiques que sont les galettes, j’ai présenté sur le blog une variante intéressante de galette à base de farine de pois chiche (naturellement sans gluten) qui apporte du goût, une texture très intéressante, et aussi des protéines !

Envie de voir cette recette sans gluten facile et excellente ?

recette-de-galette-de-pois-chiche

Une série de galettes de pois chiche délicieusement dorées, juste moelleuses comme il faut !

5. Recette de pain sans gluten en exclusivité pour les abonnés à la newsletter

Enfin, dans ma quête d’une recette de pain qui soit la plus satisfaisante possible, j’ai finalement réussi le tour de force de réaliser un pain sans gluten « fait maison », relativement simple, sans mix de farine industriel, qui allie à la fois un côté moelleux, une croûte bien dorée et croustillante, et une texture globalement très intéressante pour retrouver un côté « pain de campagne » un peu rustique.

Cette recette de pain sans gluten est probablement la plus aboutie et la plus satisfaisante que j’ai pu développer parmi toutes celles testées jusqu’à maintenant…

Et c’est avec un immense plaisir que je l’ai offert en bonus exclusif à toutes mes lectrices et lecteurs déjà abonnés à ma newsletter pour les remercier de leur confiance.

Cette recette est ensuite devenue moncadeau de bienvenue à chaque nouvel(le) abonné(e) à la newsletter.

Cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus !!

2015 apportera très certainement de nouvelles surprises de ce genre à mes abonnés à la newsletter ! Votre confiance m’honnore très sincèrement, et je tâcherai de vous apporter encore plein de bonnes choses utiles, toujours sans gluten !

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-3

Ce pain sans gluten juste tranché révèle une belle structure moelleuse et alvéolée très comparable à un pain traditionnel !

Ma reconnaissance à la communauté des lectrices et lecteurs du blog-sans-gluten.com !

Un lieu d’échange où vous êtes toujours bienvenue !

Un blog est aussi un lieu de partage et d’échange. Je sais qu’il y a beaucoup de timides qui lisent régulièrement le blog sans pour autant commenter ou interagir. La zone de commentaire en bas de chaque page et article sert justement à cela.

Je trouve très appréciable d’avoir des retours de lecteurs et des informations supplémentaires qui viennent enrichir les articles et créer un lieu d’échange.

Venez briser la glace et rompre avec la timidité ! Manger sans gluten est probablement bon pour la santé. C’est surtout un excellent moyen de perdre tous ses repères et de se désocialiser, quoi qu’on en dise…

Sortez de votre isolement et ouvrez-vous ! Un premier pas très simple sera par exemple de me laisser un petit commentaire amical en bas de cette page !

Indiquez votre nom et votre email (obligatoires par mesure de sécurité, mais qui ne sera évidemment jamais divulgué publiquement ni utilisé pour autre chose), et écrivez votre commentaire.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce blog vivant au cours de cette année 2014 !

Le top des fervents commentateurs de 2014 :

Les blogueurs et blogueuses

Merci à tous les blogueurs et blogueuses avec qui j’ai noué d’intéressants contacts ! Que 2015 vous apporte encore plus de belles choses grâce la magie d’internet !

En plus des blogueurs qui ont pris un moment pour écrire des commentaires su le blog sans gluten (et que j’ai déjà cités plus haut), je fais aussi un clin d’oeil en particulier à ces autres blogs et leurs auteurs sympathiques avec qui j’ai eu la chance d’échanger cette année !

  • Flo (makanaibio.com) : merci d’avoir partagé mon défi d’Halloween dans tes célèbres liens du Lundi ! 😉
  • Dorian Nieto (doriannn.blogspot.com) : Merci de m’avoir encouragé dans la voie de la « cuisine sans gluten mais pas sans humour » ! 😉
  • Lina (sansglutenabeyrouth.blogspot.fr) : Merci d’avoir réveillé de vieux souvenir de mon passage dans ton très beau pays qu’est le Liban 😉

Sur les Réseaux sociaux

Un grand merci aux fans de Facebook, twitter, Google+ et Pinterest qui ont soutenu le blog et qui ont gentiment partagé l’information à l’occasion des nouvelles publications intéressantes du blog tout au long de 2014 !

Si vous ne suivez pas encore les activités du blog sur les réseaux sociaux, allez voir dans la barre latérale sur votre droite, et cliquez sur les liens de vos réseaux préférés !

Des projets pour le blog en 2015 ?

Bien-sûr ! J’ai des tonnes de projets pour mon blog-sans-gluten en 2015. J’en reparlerai en temps et en heure.. En attendant, le moyen privilégié de tout savoir, c’est de vous inscrire à la newsletter en complétant simplement le formulaire suivant :

[hcshort id= »8″]

Parmis les avantages, vous recevrez

  • votre recette de pain sans gluten exclusive
  • des informations utiles, conseils et astuces pour vous aider  !!
  • Les nouvelles du blog directement dans votre boite e-mail !

Bonne Année 2015 (sans gluten) !!

Je vous souhaite encore une fois une excellente nouvelle année sous le signe de la santé, du bonheur et de l’harmonie.

C’est avec grand plaisir que je poursuis la belle aventure de mon blog sans gluten avec vous !

Au plaisir de vous lire dans les commentaires pour les plus courageux !

 

Marc Welter

blog-sans-gluten.com | cuisiner sans gluten pas à pas


Ps. Je viens d’ajouter une section « top des commentateur du blog pour 2015 » dans la barre latérale. J’espère que cet aspect ludique et un peu compétitif plaira à ceux d’entre vous qui seraient tentés !

Quelques petites précisions utiles. C’est l’email que vous renseignez dans le formulaire du commentaire qui permet de comptabiliser votre contribution (pensez à conserver le même au courant de 2015 !). Si vous avez un blog ou un site, le lien sera visible si vous êtes dans le top. C’est la moindre des choses que je puisse faire pour vous remercier de votre contribution active à la vie du blog sans gluten !!

Bonne chance et que le meilleur gagne ! D’ici la fin 2015 je trouverai une idée de cadeau spécial de remerciement… Pour l’instant disons qu’il s’agit d’une surprise !

A vous de jouer ! Le formulaire de commentaire est tout en bas de page !!


 

 

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Publié dans article Tagués avec : , , , , ,
12 commentaires sur “Excellente nouvelle année ! …et mon top 5 des articles publiés en 2014 sur le blog-sans-gluten !
  1. Chrystel dit :

    Merci Marc pour ce clin d’oeil.
    J’en profite pour te souhaite une belle et bonne année 2015, pleine de bonheur et de joies multiples
    Bonne soirée 😉

  2. Merci pour ces voeux que je lis en cette journée de deuil. J’espère que l’espoir et la solidarité mèneront 2015 vers un angle meilleur. #jesuischarlie

    Je te souhaite quand meme une belle année avec ton blog, des belles recettes et beaucoup de bonnes choses.
    Tes recettes sont toujours très intéressantes et le temps me manque pour les voir toutes. J’espère que 2015 me permettra d’en voir davantage. Au plaisir !

    • Marc Welter dit :

      Chère Alizée,

      Merci pour ton commentaire, malgré cette triste actualité, en effet. Tentons malgré tout de rester positifs !

      Je sais bien que le temps est un facteur difficile à maitriser dans notre vie moderne… Dans tous les cas, je suis ravi de l’intérêt que tu dénotes au travers des consultations du blog que le temps te permet !
      A bientôt sur le blog !
      Amicalement,
      Marc

  3. Je te souhaite une excellente année 2015 et la réussite de tes projets. J’aurais aimé trouvé un blog comme le tien il y a 15 ans, quand ma fille devait suivre un régime sans gluten. Cela m’aurait bien aidé. Je suis sûre que ton partage aide beaucoup de gens. A bientôt

    • Marc Welter dit :

      Chère Anne,
      Merci beaucoup pour ce très gentil message de ta part ! J’espère effectivement que mon partage pourra aider beaucoup de gens, et j’y veillerai pour 2015 !
      Merci encore pour tes encouragements.
      Amicalement,
      Marc

  4. corinne dit :

    Merci Marc pour tes voeux chaleureux. Je t’envoie les miens, de santé et bonheur.
    Continue à nous régaler de belles recettes, de jolis photos et de bons conseils.
    Amicalement
    Corinne

    • Marc Welter dit :

      Chère Corinne,

      Bravo tu as été la plus grande commentatrice de 2014, et vue la jeunesse du blog, j’en suis d’autant plus flatté !
      Je remarque aussi que 2015 n’a pas entamé ton enthousiasme ! Merci pour tes encouragements et ta gentillesse !
      Certaines personnes commentent tout en donnant une visibilité à leur site (ce que je ne critique pas du tout). Mais ce n’est pas ton cas, et évidemment, ta position en #1 pour 2014 me touche d’autant plus !
      Mille merci, je te souhaite plein de bonnes choses pour 2015.

      Et pour « épicer » un peu les contributions par des commentaires sur le blog en 2015, j’ai mis en place un top des commentateurs dans la barre latérale. Donc si tu as envie d’ajouter cette petite touche de compétition, n’hésite pas à jouer le jeu ! Et rendez-vous à la fin de l’année pour voir ensemble les résultats !!

      Amicalement,
      Marc

  5. Lili dit :

    Coucou Marc,

    Très belle année gourmande à toi aussi ! 🙂
    Merci pour ce beau post positif, qui met du baume au coeur ! Je continuerais mes commentaires en 2015 ! 😉
    Miiiam, ces belles recettes, bravo !!! Personnellement, je craque pour les doigts de sorcière… La première recette que j’ai découvert sur ton blog ! 😉

    Bises et prends soin de toi, à très vite,

    Lili

    • Marc Welter dit :

      Salut Lili !

      Merci à toi pour tes voeux et ton sympathique message !!
      Puisque tu sembles d’attaque pour animer le blog de tes commentaires, saches que dans la barre latérale je viens de mettre en place un « top des commentateurs du blog ». Peut-être auras-tu envie de jouer le jeu en 2015 (pour info les liens sont en « dofollow ») !

      Amicalement
      Marc

  6. C’est très intéressant. Les galettes de pois chiches sont franchement apétissantes

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour ton passage ici et ton commentaire !
      En plus dans ces galettes de pois chiche il n’y a que 2 ingrédients vraiment essentiels. il suffit d’un passage en magasin bio ou sur le net et c’est parti !
      Amicalement
      Marc

      ps. dans la barre latérale je viens de mettre en place un « top des commentateurs du blog ». Peut-être auras-tu envie de jouer le jeu pour 2015 (les liens sont en « dofollow ») !

Laissez un commentaire