Farine de petit épeautre et gluten | l’engrain est-il sans gluten ?

Du gluten dans la farine de petit épeautre ?

Tous les gens qui s’intéressent à la cuisine sans gluten se posent la question à un moment ou un autre :

“Est ce qu’il y a du gluten dans le petit épeautre ? »

« Est ce qu’il y a du gluten dans la farine de petit épeautre ?

C’est ce que nous allons discuter en détail dans cet article et la vidéo qui l’accompagne.

Cette question vient de Catherine, et il y a également d’autres personnes qui se posent cette question, vous peut-être ?

Du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée de la traiter à travers cet article.

Le concept des Questions-Réponse de nutrition « sans »

L’idée c’est que vous avez tous des questions qui restent sans réponse. On en a tous, des questions.

Et en particulier la santé et la nutrition qui sont des préoccupations majeures, nous amènent à nous poser beaucoup de questions parce que la santé, on veut la garder, ou quand on l’a perdue, on veut la retrouver. Donc évidemment, on cherche, on cherche, mais on ne sait pas toujours où chercher pour avoir la meilleure réponse.

C’est pour cette raison que je vous propose une série de vidéo que je poste sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

(Pensez à vous y rendre et à vous y abonner si cela vous intéresse).

Farine de petit épeautre et gluten

Pour info, grâce à ce lecteur intégré dans la page, vous pouvez accéder à d’autres vidéos de ma série des questions-réponses lorsque vous aurez fini de visionner cet épisode.

Dans cet épisode voici ce que vous apprendrez

  • Pourquoi les gens se demandent si l’engrain / le petit épeautre contient du gluten ?
  • S’agit-il seulement d’arguments marketing des producteurs de petit-épeautre ?
  • Un ancêtre du blé, cela sous-entend-il forcément qu’il serait meilleur pour la santé (ou en tous cas moins mauvais) ?
  • Farine de petit épeautre et gluten : le petit épeautre contiendrait de faibles quantités de gluten, serait bien mieux toléré par les personnes sensibles au gluten : vrai ou faux ?
  • La confusion entre petit-épeautre et grand épeautre
  • Quelles sont les principales différences entre grand épeautre et petit épeautre ?
  • Une ressource utile pour celles et ceux qui veulent aller plus loin

Farine de petit épeautre et gluten
Tous les gens qui s’intéressent à la cuisine sans gluten, et vous en faites peut-être partie si vous lisez cet article, se posent la question à un moment ou un autre :

“Est qu’il y a du gluten dans le petit épeautre ? …Et en particulier dans la farine de petit épeautre ?”.

Ce qui est intéressant dans cette question à propos de la farine de petit épeautre et gluten, c’est qu’elle va me permettre d’introduire quelque chose dont je vais vous parler à la fin de cet article.

Mais essayons déjà de répondre à cette question dans la première partie.

Alors on y va !

Posons le problème

  • Vous avez peut-être lu dans un livre, dans un magazine culinaire qui parle d’une recette à base de farine de petit épeautre
  • Votre blogueur ou blogueuse favoris partagent une recette concernant une alimentation sans gluten qui contient la farine de petit épeautre

Peu importe la source d’information, cela soulève généralement une question :

Est-ce que c’est adapté ou pas pour une personne qui a des problèmes de sensibilité au gluten ou qui est maladie cœliaque ?

On va tout de suite plus en détail la réponse à cette question.

C’est pour cela que je vais traiter la question du jour qui nous vient de Catherine.

Je reprend exactement la formulation de sa question.

Elle m’écrit :

“Bonjour j’ai vu sur d’autres blogs qu’on pouvait consommer de la farine de petit épeautre, j’ai de sérieux doutes, qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre travail.
Catherine”

Déjà, Catherine, merci pour votre commentaire, et puis merci pour votre question évidemment.

On va voir tout de suite comment y répondre.

Je vais y répondre en deux parties, et puis je vais vous donner une ressource utile si jamais vous l’avez manquée sur mon site, je vous invite à suivre le lien que je vais vous mettre un peu plus tard dans l’article pour en savoir plus.

Mais avant cela, on va tout de suite voir les deux premières parties de cette réponse.

Pourquoi les gens se demandent si le petit épeautre contient du gluten ?

Le premier point que j’aimerais aborder, c’est de savoir pourquoi les gens se demandent si le petit épeautre contient du gluten ou pas.
Il y a forcément une raison derrière cela.

La pression marketing des producteurs de petit épeautre

La première raison qui fait qu’on entend parler du petit épeautre, c’est que il y a une assez forte pression des services marketing des producteurs de petit épeautre.

Donc, qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est que ces personnes là veulent essayer de vous convaincre que c’est bon pour votre santé, c’est meilleur pour la santé peut-être que les céréales plus « modernes ».

Et tout le monde a entendu parler du fait que les céréales plus anciennes sont meilleures pour notre santé.

Donc, il y a toute une argumentation qui est essentiellement ancrée dans une approche marketing, dont l’objectif est de vous vendre cette céréale-là comme une céréale meilleure que celles qu’on mange habituellement, et qu’on utilise pour faire les pâtes avec gluten.

Et donc on essaie par tous les moyens d’aligner les arguments pour vous convaincre de l’acheter.

Et à ce titre, un des premiers arguments qu’on apporte en général quand on veut essayer de vous convaincre d’acheter du petit épeautre…

C’est un blé ancestral !

On dit que c’est en fait un ancêtre du blé. Quand on dit “ancêtre du blé”, ça nous fait tout de suite penser qu’il n’y a pas eu de croisements, d’hybridation, ce n’est pas le résultat d’une agriculture intensive comme celle d’aujourd’hui qui finit par nous rendre malade etc.

Tous ces grands débats dont on entend parler assez régulièrement…

Et bien, si l’on considère que c’est un blé ancien, il est forcément plus pur, meilleur, et il a une connotation plus intéressante, pour essayer de vendre tout simplement.

Ce que nous fait sous-entendre ce terme de blé ancien, c’est que ce serait meilleur pour notre santé que du blé moderne, en tout cas qu’il serait « moins mauvais » que du blé moderne.

Du coup ça m’amène à un troisième point que je voudrais aborder concernant cette première partie qui vous parle des raisons pour lesquelles les gens s’intéressent à cette question, et voudraient savoir la réponse à cette question.

Farine de petit épeautre et gluten : une céréales faible en gluten ?

On dit de cette céréale qu’elle est faible en gluten, qu’elle contient très peu de gluten, et donc qu’elle serait favorable pour les personnes qui ont des problèmes de sensibilité au gluten.

Avant de rentrer plus en détail pour répondre à la question de savoir s’il y a du gluten ou pas dans le petit épeautre, ce qui es intéressant de discuter, et en fait je traite maintenant dans toute cette partie de cette vidéo de la confusion qui existe entre le petit épeautre et le grand épeautre.

C’est quelque chose de très intéressant parce qu’en fait, même si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici dans cet article, je ne suis pas certain que vous ayez compris qu’il y a une différence entre petit-épeautre et grand-épeautre, ou que vous compreniez ce que ça signifie réellement quand on utilise le terme « épeautre » tout seul.

  • Est-ce que c’est du petit-épeautre ?
  • Est ce que c’est du grand épeautre ?
  • Est-ce qu’on peut utiliser « épeautre » pour désigner les deux ?
  • Est-ce que ce terme peut  désigner n’importe lequel des deux ?

C’est quelque chose de très important de savoir de quoi on parle avant d’essayer de creuser encore plus la question pour comprendre si l’on peut le manger ou pas.

Petit et grand épeautre, c’est différent !

Alors première chose essentielle, petit-épeautre et grand-épeautre ce n’est pas pareil !

Si vous n’êtes pas certains qu’il y a une différence, je peux vous dire, l’un a une origine génétique différente de l’autre, et ils n’appartiennent pas à la même espèce de céréales.

Ce sont tous deux des céréales de la famille du blé, mais elles n’appartiennent pas exactement à la même espèce.

Le grand épeautre, on l’appelle en latin –vous savez les noms qu’on donne en botanique pour nommer les plantes pour les distinguer les unes des autres, on utilise des noms latins– et donc le grand épeautre on l’appelle triticum spelta !

Et vous avez peut-être déjà vu “spelta”, surtout chez les Allemands, par exemple, on utilise beaucoup ce terme là pour parler du grand épeautre.

Donc ça, c’est le grand épeautre.

Et puis si vous voulez acheter ce blé ancien, et bien le nom latin c’est triticum monococcum.

Donc ce sont deux espèces différentes. Un c’est “spelta”, et l’autre c’est “monococcum”. Le “monococcum”, il est plutôt apparenté à des blés plus anciens, vraiment des origines, de l’époque où l’on a commencé à cultiver les céréales, il y a quelque chose comme 7000 – 8000 ans, les prémices de l’agriculture…

L’épeautre, c’est…

Concernant la terminologie de grand épeautre, de petit épeautre, ou d’épeautre, quand on parle d’épeautre sans mentionner grand ou petit, c’est habituellement…

Le grand épeautre !

Et le grand épeautre, c’est un cousin du blé, c’est très proche du froment, ou du blé tendre, le grand épeautre ou l’épeautre, c’est un cousin pas très éloigné de ce blé là.

Ce qui est intéressant avec le petit épeautre, on l’appelle aussi “engrain”.

Ça ne va pas simplifier les choses.

Je récapitule donc :

Quand on parle d’épeautre, c’est le grand épeautre.

Et quand on parle d’engrain, c’est le petit épeautre !

Quelques différences entre petit et grand épeautre

Concernant les caractéristiques du petit épeautre, ce qui est intéressant, c’est que le petit épeautre (ou l’engrain, comme je viens de dire) c’est un type de céréale qui contient — il a cette particularité—, il contient donc les huit acides aminés essentiels pour l’homme.

Pourquoi est-ce qu’on parle d’acides aminés essentiels pour l’homme, c’est simplement parce que ces acides aminés-là ne sont pas fabriqués par l’homme et l’on a absolument besoin de les consommer pour que notre corps puisse avoir les acides aminés qu’il a besoin pour fabriquer nos propres protéines.

Et donc le petit épeautre a cette particularité de contenir les huit acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas des autres céréales, le grand épeautre en fait partie, mais le blé et les autres céréales n’ont pas cette caractéristique-là non plus.

Cela fait du petit épeautre quelque chose d’assez unique dans la grande famille des blés.

Un fait assez intéressant aussi, c’est la manière dont on cultive les céréales.

Et bien, le grand épeautre est très robuste et très facile à cultiver, on a un rendement qui est assez correct, assez bon.

Cela permet d’avoir des coûts assez bas, et c’est un argument marketing qui est pas mal, c’est qu’on peut le vendre à des prix pas très élevés, on peut en produire beaucoup assez facilement, ce qui n’est pas le cas du petit épeautre, qui lui par contre est beaucoup plus difficile à cultiver, et beaucoup moins résistant, etc.

Donc, il y a une plus grosse difficulté à la production, et ça, c’est pour le petit épeautre, qui est le blé ancestral.

Maintenant que nous avons fait un petit tour d’horizon de différentes informations et aspects autour du petit épeautre, et du grand épeautre, je voudrais terminer en parlant de la composition en gluten.

Petit épeautre et composition en gluten

Vous l’avez compris, ce sont des céréales qui sont dans la famille du blé. Et comme ils sont dans la famille du blé, a priori, ils contiennent du gluten.

La vraie question n’est finalement pas de savoir s’il y a du gluten ou pas dans le petit épeautre ou dans le grand épeautre : il y en a !

La véritable question, qui sort un peu du cadre de cet article, c’est de savoir quelle est la quantité de gluten, et est-ce qu’effectivement le fait d’en avoir moins selon la variété permet d’en manger si on est sensible au gluten ou si on a une maladie cœliaque.

Donc le grand épeautre est très proche du blé tendre qu’on appelle aussi froment, et il contient une assez forte quantité de gluten.

A priori j’aurais envie de dire que ça risque de poser problème… Si vous voyez ce que je veux dire !

Maintenant concernant le petit épeautre, il est connu pour être un ancêtre du blé, et de contenir moins de gluten.

Mais il en contient toujours encore une certaine quantité. De là à pouvoir dire que c’est une céréale qui est adaptée pour une personne sensibles au gluten ou pas, il vous suffit simplement de cliquer sur ce lien qui vous permet d’aller à un cours gratuit en ligne que je vous offre qui fait partie des publications de mon blog blog-sans-gluten.com.

Ce cours gratuit, pour l’obtenir, c’est simple, il suffit simplement de remplir votre prénom et votre e-mail, et je vous envoie le cours en quatre parties.

Dans ce cours, je dédie une partie complète à essayer de décortiquer et d’analyser cette problématique là et de clarifier la question du seuil, de savoir si le petit épeautre est adapté ou non, pour essayer de comprendre si le gluten qui est contenu dans le petit épeautre, ou dans le grand épeautre va vous permettre de supporter l’aliment en question ou pas.

Toutes les personnes qui ont suivi ce cours m’ont fait des commentaires très très positifs en retour pour me dire que les informations qu’ils ont eues à travers ce cours ont été vraiment très très utiles, que cela leur a évité de faire un certain nombre d’erreurs dans leurs choix de consommation au quotidien.

Et c’est pour cette raison que j’ai appelé ce cours “éviter 4 erreurs communes quand vous débuter sans gluten”, des erreurs vraiment courantes.

evitez-ces-4-erreurs-communes-quand-on-débute-sans-gluten

Cliquez sur l’image pour vous inscrire à ce cours maintenant !

Donc si vous voulez vraiment avoir la réponse complète à cette question :

« Y a-t-il du gluten dans la farine de petit épeautre, et dans le petit épeautre en général ?”

ou encore :

« Une personne sensible au gluten supportera-t-elle la quantité de gluten qu’on retrouve dans le petit épeautre ? »

…dans ce cas, je vous invite vraiment à suivre le lien pour aller voir ce cours, parce que vous allez avoir vraiment des tonnes d’informations très utiles.

C’est complètement gratuit !

Si vous avez trouvé cet article utile, que j’ai partagé des informations nouvelles, intéressantes, qui peuvent vous aider à aller de l’avant quand vous mangez sans gluten, ou quand vous avez des intolérances alimentaires, une sensibilité particulière,  n’hésitez pas à me faire savoir à ce que vous avez pensé en laissant un commentaire.

Et si j’ai oublié quelque chose ou que vous avez l’impression que je n’ai pas abordé des points essentiels que j’aurais dû aborder à travers cet article-là, n’hésitez pas, il y a l’espace des commentaires juste en dessous pour discuter.

Et puis vous l’avez peut-être compris, cet article et la vidéo qui l’accompagne font partie des publications régulières que je fais sur le blog-sans-gluten.com, et si vous n’avez pas encore compris de quoi il s’agit sur ce blog, et vous n’avez pas pas encore eu l’occasion de visiter mon site, c’est le moment de poursuivre votre navigation, et d’aller l’explorer plus en détail !

…et me dire ce que vous en pensez !

Vous y trouverez des informations utiles, que ce soit des recettes, des informations de base, des article, et des vidéos.

Il y a beaucoup d’informations, beaucoup de ressources utiles, et je vous invite vivement à explorer le site, si vous avez envie d’en savoir plus.

Si cette vidéo vous a intéressé, et que vous aimeriez m’encourager, c’est très simple.

Il vous suffit de vous abonner directement à la chaîne sans gluten et sans lait en cliquant sur le bouton rouge ici :

Posez vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans »
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

Ma vision

La meilleure manière de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, c’est de prendre un angle très simple :

L’alimentation doit être au service de la santé.

Mais ce n’est pas toujours évident quand certains aliments nous font du mal.

Si vous êtes ici, vous savez surement que le gluten, le lait, etc., certains aliments peuvent provoquer des réactions et vous faire sentir mal. Et donc ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Surtout que lorsqu’on se trompe, on paye les conséquences.
Et à force de payer, payer, payer, on voudrait des fois pouvoir avoir le raccourci, le moyen le plus rapide d’avoir la réponse sans avoir besoin de se rendre malade forcément.

Un rendez-vous Hebdomadaire

Je vous propose une série de vidéos que je poste tous les jeudis sur ma chaine Youtube.

Donc revenez voir sur le blog pour avoir les dernières informations sur les vidéos que je poste, dans lesquelles je réponds à vos questions.

Je sélectionne les meilleures questions auxquelles je réponds dans les vidéos que je poste les jeudis.

Je vous dis à très vite pour le prochain article et la prochaine vidéo !


Ressources utiles

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Publié dans aliments contenant du gluten, article, FAQ sans gluten, gluten et santé, nutrition et santé, Sans Gluten et Sans Lait Tagués avec : , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire