Sélectionner une page

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : DESSERT
  • niveau : facile
  • préparation : 20 minutes
  • cuisson : 30 minutes
  • recette pour toutes les saisons

Gâteau au chocolat sans gluten, et aussi sans lait et sans oeuf

Pour cette recette tout est parti d’un coup de tête à l’occasion de l’anniversaire de mon père. Une demi-heure avant le déjeuner, ce jour-là, je réalise :

Au fait, on n’a pas de gâteau d’anniversaire sans gluten pour le dessert aujourd’hui !

Ni une ni deux, je me lance dans une semi-improvisation un peu risquée (une recette nouvelles, faite pour la première fois, mais basée sur des essais précédents). J’enfourne juste avant de passer à table.

A la sortie du four, miracle ! Je découvre un magnifique gâteau au chocolat sans gluten tout à fait réussi !

L’impression est confirmée lorsque je coupe les tranches de gâteau : l’intérieur est moelleux et la texture me plait.

Il aura peut-être manqué une petite touche de finition.

Il aurait fallu un beau glaçage sur le dessus. Mais cette fois-ci j’ai opté pour du sucre glace sans gluten « fait maison », simplement saupoudré sur la surface du gâteau moelleux avant de le déguster.

Le gâteau a disparu du plat très rapidement et sans opposer aucune résistance…

Ensuite c’est à l’occasion des fêtes de fin d’année que j’ai fini par sortir les grands moyens. Non seulement j’ai refait ce délicieux gâteau, mais j’ai aussi testé la technique du glaçage au sucre glace sans gluten.

Cette seconde version du gâteau au chocolat a rencontré un certain succès. En général, il faut dire qu’il y a peu de risques de se tromper ou de faire une faute de goût en proposant comme parfum le chocolat

Pour fêter un anniversaire, on pense souvent à un bon gâteau au chocolat. Et c’est donc tout naturellement que j’ai refait cette recette facile pour l’anniversaire de ma fille. Je vous laisse imaginer…

Classique parmi les classiques, et même indémodable, le gâteau au chocolat (ici sans gluten, sans lait et sans oeuf) reste une valeur sûre pour un succès garanti.

D’ailleurs le chocolat a cette connotation festive, joyeuse et gourmande ! Pour lui faire la part belle, je parle plus bas de ces bienfaits pour la santé !

Mais tout d’abord, je vous propose de découvrir les secrets de cette recette que j’ai eu l’occasion de tester à de nombreuses reprises avec des retours positifs à chaque fois !

gâteau chocolat moelleux sans gluten

Une belle part de gâteau tout chocolat sans gluten (sans lait, sans oeuf) recouvert de son magnifique glaçage au chocolat noir Criollo du Pérou.

Ingrédients

Pour un moule de 24 à 30 cm de diamètre

  • 18 g de graines de chia
  • 180 g d’eau
  • 120 g (12 cl) de lait de riz
  • 120 g de sucre de fleur de coco
  • 160 g de farine de riz
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 30 g de cacao en poudre (non dégraissé, non sucré dans mon cas)
  • 5 g de fibre de guar (aussi appelée farine de guar ou fibre de guar)
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • 60 g d’huile de coco
  • 20 g d’huile d’olive
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • ~10g de beurre végétal (sans produit laitier) pour chemiser le moule

Matériel

  • blender
  • 1 moule à tarte de 24 à 30 cm de diamètre

Préparation

1. Placez les graines de chia dans votre blender avec l’eau et le lait de riz, et laissez tremper quelques minutes

2. Pendant ce temps placez dans un autre saladier la farine de riz, la farine de sarrasin, le cacao en poudre, la fibre de guar et le bicarbonate de soude, puis mélangez les ingrédients secs

3. Mixez les ingrédients liquides au blender

4. Ajoutez le sucre de fleur de coco et remixez pour bien homogénéiser le sucre avec le reste des ingrédients liquides

5. Faites fondre l’huile de coco (au bain marie, ou bien directement dans une casserole, voire au micro-onde à faible puissance)

6.Creusez un puits dans le saladier de farines, versez tous les ingrédients liquides (le mélange liquide provenant du blender, l’huile de coco fondue et l’huile d’olive)

7. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et élastique. Par précaution ajoutez de préférence le vinaigre tout à la fin en mélangeant bien

8. Beurrez le moule à tarte, versez la préparation, répartissez la pâte à gâteau en lissant avec le dos d’une cuillère à soupe (ou une spatule)

Cuisson

1. Préchauffez votre four à 180°C

2. Cuisson pour 25 à 30 minutes (pensez à surveiller à partir de 25 minutes, et sortez le gâteau si besoin pour éviter le risque d’un léger noircissement en surface).

3. Laissez refroidir hors du four

gateau au chocolat sans gluten sans lait sans oeuf

Mon gâteau au chocolat sans gluten (sans lait et sans oeuf) à peine sorti du four ! Avec un moule à tarte de 24 cm de diamètre, le résultat est bien bombé !

4. [optionnel] Pour un glaçage au chocolat (sans gluten), mettez le gâteau au frais, voire au réfrigérateur en attendant d’avoir préparé le glaçage, sinon optez pour un léger saupoudrage de sucre glace

 

Ce gâteau est facile à faire ! Sa texture est très intéressante et bien moelleuse. Grâce aux graines de chia, la pâte est bien élastique et ne s’émiette pas.

Il est volontairement peu sucré et représente une proposition de dessert en phase avec une « Alimentation-Santé », bien que dans l’idéal les aliments sucrées ne devraient pas dominer vos choix habituels.

J’espère que la texture vous surprendra agréablement et vous montrera qu’on peut obtenir une consistance très intéressante, légère et agréable sans utiliser ni gluten ni même d’oeuf pour la tenue et le moelleux.

gâteau au chocolat

Une part de gâteau au chocolat tout simple, sans fioriture ni artifice. Il ne reste plus qu’à déguster avec plaisir !

L’avantage d’un gâteau sans gluten qui soit aussi sans oeuf ?

Si vous êtes allergique ou intolérant à l’oeuf, l’intérêt de cette recette est évident.

Pour les autres, et même si l’oeuf n’est pas un problème pour votre digestion (c’est-à-dire si vous n’êtes ni intolérant, ni allergique à cet ingrédient), je vous encourage à tester cette recette de gâteau au chocolat sans gluten et sans oeuf pour vous laisser surprendre par sa texture particulière.

Et puis si vous manquez d’oeufs frais mais que vous avez des graines de chia dans vos placards, cette recette de gâteau au chocolat sans gluten pourrait vous dépanner un jour… Dans ce cas, pensez toujours à avoir à la maison un sachet de graines de chia d’avance !

Pour approfondir un peu cette curieuse idée de faire des gâteaux sans oeuf, je vous encourage à poursuivre encore votre lecture, puisque je vous donne des explications et informations utiles plus bas.

D’ailleurs peut-être connaissez-vous déjà les avantages nutritionnels de la graine de chia ? Lisez la suite pour confirmer !

Conseils et astuces

  • Si vous voulez une variante de recette avec oeuf, essayez de remplacer les graines de chia et les 180 g d’eau par leur poids en oeuf (soit 4 oeufs moyens de 50 g chacun). Dans ce cas le temps de cuisson risque d’être différent. Je vous conseille de surveiller en piquant une lame de couteau pointue dans le coeur de la préparation. Si la pâte colle au couteau le gâteau n’est pas encore cuit. A noter aussi que l’oeuf pourrait faire gonfler significativement la pâte, soyez prévoyant(e) dans le choix de votre plat si vous adaptez la recette !
  • Si vous souhaitez remplacer le lait de riz, un autre lait végétal (comme par exemple un lait d’amande, lait de coco, lait de noisette, etc.) fera très bien l’affaire. Prenez en compte le fait que chaque type de lait apportera un goût et parfois un résultat légèrement différent.
  • Pourquoi passer le sucre de fleur de coco au blender avec les autres ingrédints liquides ? J’ai remarqué que cela aide à bien homogénéiser cette préparation, car le sucre ne se dissout pas toujours facilement ni complètement. Cette étape 4 de la recette est facultative.
  • Pour un résultat bien bombé comme dans la photo plus haut dans l’article, et à la silhouette généreuse, optez pour un moule de petite taille (24 à 26 cm), et pour un résultat plus plat (voir les prochaines photos), prennez un moule de taille plus grande (26 à 28 cm, voire 30 cm) sans changer les quantités pour la recette.
  • Si vous préférez faire sans fibre de guar (pour rappel, appelée ausi gomme de guar ou farine de guar), le grand apport en mucilage provenant de la graine de chia pourrait suffir à donner le côté moelleux et aéré recherché. (à tester…)

Nutrition et Santé sans gluten

Le sucre

Sur la page de la recette du glaçage au chocolat, j’ai été un peu dur et critique vis à vis des pâtisseries et desserts sucrés. Heureusement cette recette n’est pas si riche en sucre et compensera assez bien le côté très sucré du glaçage au chocolat (si vous décidez d’ajouter cette étape à la réalisation du gâteau)…

Rappelez-vous d’utiliser de préférence un sucre complet qui apporte des minéraux et oligo éléments plutôt qu’un sucre raffiné.

Les fibres solubles

L’intestin est un organe très fragile et soumis à de (trop) nombreuses agressions. Il est essentiel de faire des efforts réguliers pour le préserver, et renforcer son fonctionnement. C’est là que les fibres entrent en jeu.

Il en existe deux types:

  • les fibres insolubles
  • Les fibres solubles

les fibres insolubles sont source d’irritation et posent problème en cas d’inflammation intestinale, même de faible ampleur.

Les fibres solubles, comme leur nom l’indique sont solubles dans l’eau et forment des gels (comme le gel produit par la graine de chia dans cette recette). Elles sont hautement bénéfiques pour notre santé intestinale tout en jouant un rôle protecteur vis à vis des inflammations, contrairement aux fibres insolubles.

Les bienfaits du chocolat

Je voudrais faire une parenthèse positive sur le chocolat à l’occasion de cette recette de gâteau au chocolat sans gluten !

 Chocolat et flavonoïdes

Le chocolat est très riche en anti-oxydants puissants, dont font partie les flavonoïdes. La poudre de cacao pure (sans sucre ajouté) peut contenir jusqu’à 10% d’anti-oxydants !

Les radicaux libres sont des substances instables et très réactives produites en faible quantité par l’organisme. Certaines de ces réactions avec des structures de la cellule occasionnent des dégâts dont les effets sont visible sur le vieillissement de la peau, et seraient impliqués dans de nombreuses pathologies comme des cancers, des maladies cardiaques, des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, etc.

Les anti-oxydants contenus dans la chocolat sont des substances capables de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme !

 Chocolat, minéraux,oligo-éléments et vitamines…

Le chocolat contient de bonne proportions de minéraux et oligo-éléments utiles au bon fonctionnement du corps

  • Fer
  • Zinc
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Manganèse
  • Cuivre

Et dans une moindre mesure:

  • Sélénium
  • Potassium
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3

Pour aller plus loin

Pour compléter cette recette, rien de mieux que d’y verser un magnifique glaçage au chocolat (sans gluten), pour un résultat tout chocolat à réserver aux gourmands, et aux grandes occasions…

gâteau au chocolat sans gluten - glaçage chocolat

Un gateau recouvert d’un  appétissant glaçage chocolat (au cacao Criollo du Pérou), sans gluten, ni lait ni oeuf ! Notez la belle robe aux tons rouges grâce aux fèves de cacao Criollo du Pérou.

J’ai rédigé un article consacré à l’utilisation de la graine de chia comme susbtitut d’oeuf qui pourrait vous intéresser, et j’y entre plus en détail dans les considérations de l’utilité pratique de cette graine, si la curiosité vous pique !

Tenez-vous au courant des nouveautés !

J’espère que ma recette de gâteau au chocolat sans gluten, sans lait et sans oeuf vous donne envie de relever le défi d’une cuisine créative sans gluten.

Un moyen parmi d’autres pour être tenu au courant de la publication des prochains articles sur blog-sans-gluten.com, c’est de me suivre sur vos réseaux sociaux favoris ! Pour cela rien de plus simple, cliquez sur les liens :


Suivresur
Google


Pin It on Pinterest

Souhaitez-vous partager cet article ?

Partagez cet article avec vos amis !