Gâteau sans gluten à la confiture de cerise « maison » (sans oeuf)



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

logo-agriculture-biologique

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-AVEC-fruit-a-coque

  • type de recette : DESSERT
  • niveau : intermédiaire
  • préparation : 20 minutes
  • cuisson : 30 minutes
  • période idéale : pour toutes les saisons

Un gâteau sans gluten à l’amande (sans amande !?) pour mon anniversaire

En novembre, je suis tombé sur un dessert sans gluten qui a tout de suite éveillé ma curiosité.

Il s’agissait d’un gâteau sans gluten à l’amande et purée de fruits (vegan) proposé par  Lili du site Au Vert Avec Lili.

En plus d’être végétalien (donc sans oeuf ni produit laitier), ce gâteau est aussi sans gluten !

Pourtant, un détail me chagrine, c’est l’amande qui fait malheureusement partie de ma liste d’interdits…

C’est peut-être votre cas aussi. Alors je me suis dit qu’il fallait tenter d’adapter la recette, qui me semble par ailleurs très appétissante.

Un jour de fin novembre, je me préparais à fêter mon anniversaire en famille avec un gâteau sans gluten. D’ailleurs j’ai longtemps hésité avant de finalement faire un gâteau, car au début je n’étais même pas vraiment motivé pour en faire un…

Et puis je me suis souvenu de cette recette-là de gâteau sans gluten, alors je me suis dit :

Pourquoi pas ! C’est le bon moment pour tester la recette de Lili !

Et si ça rate, Ce sera ta faute Lili !!

Rentrons dans le vif du sujet. Pour savoir comment j’ai remplacé, ni vu ni connu, l’amande de la recette d’origine, et pour découvrir de quelle manière j’ai revisité cette magnifique recette, c’est par ici !

Et vous apprendrez aussi au fil de l’article si Lili, et son blog de cuisine végétale vraiment très sympa, m’ont permis de fêter dignement ce jour, ou si je dois lui en vouloir pour les prochains 364 jours qui me séparent de mon prochain anniversaire !

gateau sans gluten confiture de cerise farine de souchet

Que demander de plus pour un anniversaire sans gluten ? Voici une très belle part de gâteau sans gluten et sans oeuf, à la confiture de cerise « fait maison » et saupoudré de sucre glace sans gluten « fait maison » aussi !

Ingrédients

Gâteau sans gluten pour 6 personnes :

Base de pâte sablée

  • 120 g de purée de noix de cajou
  • 50 g de sirop d’érable
  • 50 g d’eau fraîche
  • 90 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de sarrasin
  • Un peu d’huile pour étaler la pâte plus facilement (huile de riz pour moi, mais cela peut être de l’huile de sésame ou éventuellement une huile d’olive peu parfumée par exemple)
  • 10 -20 g de beurre (végétal) pour beurrer le moule

Confiture « fait maison »

  • 100 à 150 g de confiture de cerise « fait maison »

Appareil

  • 150 g (~15 cL) de crème de coco
  • 100 g de compote de pomme
  • 100 g de farine de souchet
  • 50 g de farine de manioc
  • 50 g de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Matériel

  • un four
  • un moule de 26 cm de diamètre

Préparation

Le fond du gâteau sans gluten à base de pâte sablée

1. Dans un saladier, mélangez la purée de noix de cajou, le sirop d’érable et l’eau fraîche

2. Ajoutez la farine de riz complète et la farine de sarrasin, et mélangez pour obtenir une pâte homogène

3. Répartissez la préparation dans un moule de 26 cm de diamètre préalablement beurré (de préférence au beurre végétal sans gluten et sans produit laitier !!)

4. Étalez bien la pâte (voir mon conseil plus bas dans les astuces si besoin) en prenant soin de faire remonter la pâte sur les bords comme pour une tarte

La couche centrale : la confiture de fruits « fait maison »

1. répartissez la confiture de façon homogène sur le fond du gâteau sans gluten

Voir aussi les conseils plus bas pour d’autres idées de confitures…

La couche finale : l’appareil (qui incorpore de la farine de souchet)

1. Dans un saladier, mélangez la crème de coco, la compote de pomme, et le sirop d’érable

2. Ajoutez la farine de souchet et la farine de manioc (ou fécule de manioc c’est la même chose)

3. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène et légèrement granuleuse (qui vient de la farine de souchet). Juste avant de verser l’appareil, ajoutez le vinaigre et mélangez bien.

4. Versez par-dessus la couche de confiture, et répartissez cette couche finale de manière homogène, en prenant garde de bien recouvrir la confiture en étalant… Le but c’est de ne pas mélanger les couches…

Cuisson

Enfournez pour 30 à 35 minutes à 180°C (thermostat 6) !

Voila c’est prêt !

En option, une fois le gâteau refroidi et démoulé vous pourrez y saupoudrer une petite quantité de traditionnel sucre glace sans gluten (fait maison) !

gâteau sans gluten confiture de cerise farine de souchet différentes couches

Gros plan sur le gâteau sans gluten ! On voit bien les différentes couches, sablé au fond, confiture au milieu, et appareil à la farine de souchet pour couvrir le tout, et enfin la petite touche de sucre glace sans gluten « fait maison » !

Conseils et astuces

Astuces pour faciliter la recette !

  • Cette pâte sablée sans gluten est un peu difficile à manipuler. Pour l’étaler facilement, j’aplati la pâte dans le moule à l’aide d’une cuillère à soupe, et je verse un petit filet d’huile (de riz, mais n’importe quelle autre huile résistante à la cuisson fera l’affaire) pour éviter à la pâte de coller et permettre de l’étaler très proprement et très facilement.
  • Lorsque j’ai fait ce gâteau, je n’ai pas pensé à faire remonter la pâte sablée suffisamment sur les bords et la confiture a un peu débordé. Pensez donc à remonter au moins jusqu’à la hauteur prévue pour la couche de confiture (ou un peu plus jusqu’à la hauteur finale de l’appareil comme pour faire une tarte).
  • La couche de confiture donne un goût assez sucré au gâteau, vous pouvez vous contenter de 100 g pour un goût de fruit léger, ou opter pour la version généreuse à 150 g environ pour plus de gourmandise (mais plus de sucre aussi…). Dans ce cas, j’ai remarqué quelques risques de débordements si, comme moi, vous négligez la préparation suffisante des bords de la pâte sablée…

Mea culpa !

Dans mon expérience, j’ai bien mis le bicarbonate de soude, mais j’ai oublié le vinaigre ! Et comme je venais d’étaler l’appareil sur le lit de confiture, difficile de revenir en arrière.

J’ai donc campé anxieusement devant mon four jusqu’au moment de voir les premiers signes de gonflement. Au final cet oubli n’aura pas empêché la réussite de cette recette.

Je n’avais pas ajouté de jus de citron non plus… Le gâteau sans gluten a finalement très bien gonflé et il était bien moelleux !! Mais à vous de voir si vous préférez malgré tout ajouter le vinaigre pour mettre toutes les chances de votre côté…

Par quoi remplacer ?

  • Vous pouvez prendre la confiture de votre choix (cerise, prune, mirabelle, fraise, framboise, mûres, abricots, etc. etc.) ou même une purée de fruits fraîche (figues, bananes, kaki, ou autre), une purée de fruits congelée si vous en avez chez vous, ou encore une purée de fruits ou confiture du commerce. Pensez dans ce dernier cas à vérifier les ingrédients : du gluten, du lait, ou des conservateurs plus ou moins recommandables pourraient s’y cacher…
  • En remplacement de la crème de coco (ou du lait de coco), on pourra choisir une crème de riz (liquide), une crème d’amande ou de noisette, ou encore une crème à base de soja. Dans tous les cas, attention aux crèmes végétales qui pourraient parfois contenir du gluten (de blé, d’orge, ou d’autres céréales interdites), donc lisez bien l’étiquette du produit…
  • Dans la base de l’appareil, au lieu de la farine de manioc, vous pouvez opter pour la fécule de pomme de terre, ou encore l’arrow-root qui donnera aussi un excellent effet liant.
  • Si vous n’avez pas de farine de souchet, ou si vous préférez tout simplement les amandes, remplacez cette farine par de l’amande moulue, ou alors testez directement la recette originale que j’ai revisitée !

En remplacement de l’oeuf : la compote de pomme !

Dans cette recette, je n’ai pas utilisé de graines de chia moulue, mais simplement la compote de pomme suggérée dans la recette végétale originale…

Je trouve très intéressant d’avoir testé la compote de pomme comme liant de l’appareil. Cette combinaison unique de sucres et de fibres permet de remplacer une farine à base de gluten et même un oeuf très simplement dans un cas comme celui-ci !

Il y a les compotes de pomme du commerce qui feront l’affaire, ou encore mieux, la compote « fait maison » !

L’astuce dans le cas des compotes fait maison, consiste à congeler des pots individuels de compote de pomme. Le format des pots pour bébé est de 100 g, et correspond parfaitement au besoin de la recette.

gâteau sans gluten pâte sablée, confiture de cerise, et appareil à la farine de souchet en gros plan !

La couche de confiture est peut-être un peu trop généreuse ! L’appareil est bien aéré avec l’ajout de bicarbonate de soude (et même sans vinaigre, j’ai finalement réussi la recette sans soucis !).

Remarque sur le niveau de difficulté intermédiaire

Il existe quelques difficultés, assez facilement surmontables, je vous rassure.

Cependant, le fond de tarte est assez délicat à étaler (mais ce n’est pas pire que de devoir manipuler une pâte à pain sans gluten).

L’étape finale qui consiste à verser puis étaler l’appareil correctement sans faire ressortir la confiture en surface n’est pas si simple non plus. C’est un coup de main à prendre et vous n’aurez pas le droit à une deuxième chance si vous voulez une belle surface lisse après cuisson…

Finalement je trouve que ce n’est pas si simple de bien réussir l’exécution de cette recette, pour un rendu impeccable devant des invités à l’occasion d’un anniversaire (recette réalisée sans filet). C’est pour cela que je classe cette recette à un niveau intermédiaire !

Tous comptes faits, le verdict final est très favorable, la recette a été plus qu’un succès!

Un grand merci à toi, et à ton inspiration Lili !

Et vous, avec quel gâteau sans gluten fêtez-vous votre anniversaire ?

Je suis curieux de savoir quelle est votre recette de gâteau préférée à l’occasion de votre anniversaire ! Que ce soit un incontournable gâteau au chocolat, ou pas, dites-le moi dans les commentaires !

Et si cette recette de gâteau sans gluten à la confiture « maison » et sans oeuf vous a plu, pensez à cliquer sur le bouton « j’aime » de Facebook, et à partager le lien avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés !



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • BISCUIT SABLE A BASE DE FARINE DE MANIOC
  • farine du riz lait et huile de sesame
  • recette farine de souchet sans lait
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
6 commentaires sur “Gâteau sans gluten à la confiture de cerise « maison » (sans oeuf)
  1. Chris06 dit :

    Malgré mon « métro » de retard je te souhaite un heureux anniversaire,avec la chanson qui l’accompagne.
    Je vais l’essayer,lorsque Madame la grippe daignera quitter la maison. Je ne l’avais pourtant pas invité. Bises Chris 06

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Chris 06,

      Merci pour ton charmant message !
      Désolé que cette méchante grippe te cause des soucis… Tout le monde dit qu’elle est très virulente cette année, c’est pourquoi je te souhaite vraiment de tout cœur un bon rétablissement, en espérant que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible !
      Bon courage.
      Amicalement,
      Marc

  2. Noah dit :

    (Juste une petite remarque: c’est un pléonasme de parler d’un gâteau végétalien sans oeuf!)
    Cette recette semble très appétissante!

    • Marc Welter dit :

      Bien vu Noah !
      Merci, j’ai fait la correction !
      Je suis toujours preneur des remarques et critiques ! Personne n’est parfait mais on peut toujours travailler pour s’améliorer !
      Merci pour le commentaire.
      Amicalement,
      Marc

  3. Lili dit :

    Coucou Marc,
    Tu ne peux pas savoir comme ton message me fait plaisir ! Ton petit mail tout d’abord puis ce fabuleux post. Pour ton anniversaire, waou, quelle classe d’être arrivée jusque là ! Et que dire de ta version « tarte » qui me fait ultra saliver, et que je vais m’empresser de partager. Merci de ta confiance, de ton soutien, de ton enthousiasme mais avant tout de ta gourmandise ! Bravo et merci merci merci !!

    • Marc Welter dit :

      Chère Lili,
      Merci encore pour l’inspiration de la recette, pour ton passage ici et ce commentaire chaleureux !

      Tu as vu que j’ai changer quelques ingrédients par rapport à ta recette ! J’ai fait une version tarte parce que j’avais un peu peur de faire couler la confiture pendant la cuisson… Par contre en voyant la surface brunir après une vingtaine de minutes, j’ai décidé de ne pas prolonger la cuisson au-delà de 35 minutes. Et puis je ne sais pas si ça vient du four ou des différences dans les ingrédients mais je n’ai pas réussi à avoir ce côté crémeux sous la surface. Il faudra explorer ça un jour (peut-être réduire un peu le temps de cuisson ?) !

      Je n’ai pas fêté mon anniversaire de manière très sophistiquée, mais effectivement j’ai fait confiance à ta recette pour un jour un peu spécial quand même ! Je m’étais dit, puisque tu en as dit tant de bien sur ton blog c’est que ce gâteau doit vraiment être bon ! Malgré les quelques différences, je pense pouvoir confirmer ;).
      Amicalement,
      Marc

Laissez un commentaire