Huître chaude gratinée sans gluten



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : ENTRÉE CHAUDE
  • niveau : facile
  • préparation : 20 minutes
  • cuisson : 7-8 minutes
  • période idéale : recette d’automne – recette d’hiver – célébration !

Recette d’huître chaude gratinée à la chapelure sans gluten

Envie d’une idée de recette à la fois simple et originale ? Et si cette recette peut aussi être sans gluten et sans produit laitier, c’est encore mieux pour un objectif d’alimentation-santé !

Les huîtres sont un de ces produits d’exception qu’on trouve facilement entre les mois d’Octobre et Mai.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, en particulier lorsque les fêtes de fin d’année approchent, les idées de recettes de saison se recentrent sur des produits plus rares. Cela vient probablement du fait que je les associe à une certaine noblesse, et à cette idée d’un plat exceptionnel.

Certaines huîtres, comme par exemple l’huître appelé « Fine de Claire », est un produit savoureux et relativement bon marché (qui représente d’ailleurs un ingrédient phare de Noël).

Quand je prépare cet ingrédient, je ne pense généralement pas à une recette d’huîtres chaudes (au four). Pourtant l’étape de cuisson ne gâche pas le plaisir ni le goût, bien au contraire, malgré cet a priori.

D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire ce plat quelques fois en famille et les retours ont été extrêmement positifs. Tous cela m’encourage à vous présenter cette idée de recette. Je vais certainement l’inclure dans ma liste de plats à faire et à refaire, surtout dans les grandes occasions ! Et pas seulement quand Noël approche…

Même les personnes qui n’aiment pas trop les huîtres crues pourraient trouver leur compte dans cette recette d’huîtres chaudes !

La partie la plus difficile de la recette, vous vous en doutez, c’est d’ouvrir les huîtres avec votre couteau à huître. Evidemment mettre une huître au four, reste l’étape la plus simple…

Comment gratiner un aliment comme celui-ci sans ajouter de produit laitier et sans gluten ?

Il vous suffit de lire la suite pour découvrir comment j’ai procédé dans cette recette, mais d’abord une petite anecdote pour vous raconter grâce à qui cette recette existe…

Uen série d'huitres chaudes gratinées au four - sans gluten sans produit laitier

Les huîtres ne font pas l’unanimité, mais parmi les amateurs dont vous faites peut-être partie, combien d’entre vous ont déjà goûté à une recette d’huître chaude gratinée ??

L’histoire de cette recette sans gluten

Si cette recette existe, c’est grâce à ma fille ! Au moment d’écrire ces lignes, elle a presque trois ans.

Tout a commencé par un jour de décembre où j’ai commencé à voir des bourriches d’huîtres de plus en plus nombreuses dans les étals de poissonniers à l’approche des fêtes de fin d’année. En effet, tout le monde essaie de nous faire croire que c’est Noël tous les jours, et surtout qu’il faut tester les recettes du menu de Noël 1 ou 2 mois à l’avance… Ou alors serait-ce juste pour vendre plus ?

Avouez-le, vous testez et goûtez sûrement aussi vos plats de fête avant l’heure ! En tous cas si vous voulez célébrer sans stress et sans mauvaise surprise, peut-être devriez-vous y penser…

Et commerce oblige, si on peut les tester 3 ou 4  fois avant le jour J (…ou 5 ou 6…), c’est encore mieux !

Je me décide donc à prendre 2 douzaines d’huîtres à manger crues avec un simple filet de citron.

Arrivé à la maison, je m’affaire à les ouvrir puis à les disposer dans un plat, pour que ma compagne et moi puissions en déguster.

Et là, dès que je pose les huîtres sur la table, ma fille commence à me questionner.

-C’est quoi ça ?

-Ce sont des huîtres, mais ce n’est pas pour toi, elles sont crues, tu es encore trop petite pour les manger, sinon tu vas avoir mal au ventre !

On sent tout de suite les parents méfiants de donner des produits crus à leur petite fille adorée…

Evidemment ma fille n’est pas très contente. Heureusement nous avions prévu d’autres bonnes choses qu’elle apprécie pour lui faire passer cette envie soudaine d’huîtres…

Au lieu de simplement patienter qu’elle devienne plus grande, j’ai eu une idée.

Pourquoi ne pas passer ces huîtres au four pour dissiper les doutes à propos des fruits de mer crus pour les jeunes enfants. De là est née la recette que je vous propose aujourd’hui !

Spontanément, je n’aurais pas eu le réflexe de tester une recette comme celle-ci s’il n’y avait pas eu ma fille, et son air triste pour m’y pousser…

Et c’est sans aucun regret ! Voilà la cuisine créative sans gluten en pleine action !

Moins de 10 minutes plus tard, j’ai pu faire une heureuse de plus à table !

La beauté de cette recette, c’est d’une part la simplicité, et d’autre part le goût. Ce plat trouvera vraiment sa place pour un beau menu de  Noël sans gluten, mais aussi pour bien d’autres célébrations

La cuisson des huîtres au four conserve merveilleusement le parfum et la finesse de ce produit de la mer à la connotation si noble.

On pourrait croire que le fait de cuire des huîtres pourrait les dénaturer ou amoindrir leurs qualités gustatives, ou encore les rendre moins présentables. Et bien pas du tout ! Surtout si vous ajoutez ces petites touches discrètes pour relever le plat juste ce qu’il faut, j’espère que vous serez ravi(e) autant que moi du résultat dans l’assiette.

Et aussi en bouche, bien sûr !

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • deux douzaines d’huîtres, comptez 6 huîtres par personne pour une petit entrée
  • le jus d’un citron : 1/2 à 1 cuillère à café par huître
  • par huître : 1 noisette de beurre végétal sans gluten et sans produit laitier (sans lactose et sans caséine)
  • de la chapelure de sarrasin (sans gluten): 1 cuillère à café rase à bombé par huître

Des huîtres labellisées bio en France

A noter, si vous souhaitez des huîtres issues de l’agriculture biologique, c’est possible, bien que très rare.

Ainsi, d’après quelques recherches en ligne, en France, Frédéric Voisin du côté de l’île de Ré et de La Rochelle en Charente-maritime, et Pascal Krzyzanski, ostréiculteur bio à Marseillan, près de l’étang de Thau vous proposent leurs produits. Je ne connais pas personnellement ces pionniers, et je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir goûter leur production, mais je trouve important de saluer cet effort pour notre environnement, et les bienfaits d’un mode de culture le plus respectueux possible pour les consommateurs que nous sommes.

En conséquences, une teneur en métaux lourds beaucoup plus faibles que des huîtres non-bio ! Quand on sait que les huîtres font partie des animaux filtreurs…

Je n’ai pas trouvé trace d’autres producteurs d’huîtres bio, mais si vous en connaissez, ou si vous en avez déjà goûté n’hésitez pas à apporter des précisions et à en parler dans les commentaires en bas de l’article !

Matériel

  • un couteau à huîtres
  • un four

Préparation

1. Ouvrez les huîtres, videz toute l’eau qu’elles contiennent, et nettoyez bien le contenu de tout éventuel morceau de coquille résiduel provenant de l’ouverture

2. Disposez les huîtres sur un plat allant au four, et versez quelques gouttes de jus de citron (une demi, voire une cuillère à café environ), une noisette de beurre végétal

3. Saupoudrez d’environ 1 cuillère à café rase à bombée de chapelure sans gluten, selon votre goût

Cuisson

La cuisson se fait en 2 temps : restez à proximité du four, réglez la minuterie, ou surveillez bien votre montre :

Cuisson dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour 5 à 7 minutes (selon la grosseur des huîtres et selon votre goût)

Ensuite cuisson mode « grill » à chaleur maxi (300°C, ou thermostat 10) pour 1 à 3 minutes supplémentaires selon la couleur gratinée finale désirée. (restez près du four pour cette seconde étape pour éviter les mauvaises surprises…)

 

Conseils et astuces

  • Pour le choix de vos huîtres, prenez de préférence des huîtres creuses, par exemple l’huître Fine de Claire Marennes d’Oléron N°2 ou même 3 (de taille plus grosse). Pour les grandes occasions, et moyennant un budget plus conséquent vous pourrez essayer la fine de claire verte Marennes d’Oléron aux branchies vertes si caractéristiques
  • Pour les grandes occasions ou pour changer du quotidien, remplacer le jus de citron jaune par  celui d’un citron bergamote au goût unique. Il reste un peu difficile à trouver, et plus cher. Mais avec un seul beau citron, vous aurez plus qu’assez pour la recette. J’en trouve assez facilement en magasin bio en France dans la période hivernale.
  • Pour un effet bien gratiné, pensez à adapter les quantités selon la taille de vos huîtres. Et je conseille de saupoudrer au moins 1 belle cuillère légèrement bombée de chapelure sans gluten ! Sur les photos, j’en avais mis moins, puis j’ai refait en augmentant les quantités pour un résultat encore meilleur. Sauf que je n’avais pas pris le résultat en photo… Mais j’en parle ici dans la section de conseils et astuces car je pense que ça pourrait vous être utile.
  • Si vous n’avez pas de chapelure toute prête, faites-en ! Quelques tartines craquantes au sarrasin émiettées finement (ou grossièrement moulues) et c’est parfait pour la recette ! Sinon râpez un reste de pain dur sans gluten et cela conviendra aussi !
huïtre chaude gratinée au four en gros plan, sans gluten, sans produit laitier

Gros plan sur une belle huître gratinée sans gluten, sans produit laitier !

  • Même si la recette fonctionnera très bien avec du beurre, j’ai opté pour un beurre végétal spécial cuisine et pâtisserie, un peu moins mou à la sortie du réfrigérateur qu’un beurre à tartiner et qui donne un résultat plus que satisfaisant. Un vrai « beurre végétal », ce n’est pas une margarine qui contient parfois du lait ou des produits laitiers, mais un assemblage d’huiles végétales (on en trouve sans produit laitier et sans gluten) qui substitue à merveille le beurre !
  • Le but de la cuisson en deux temps n’est pas forcément de rejoindre 300°C en fin de cuisson, mais avant tout de monter en température pour bien gratiner. Selon votre four, la montée en température se fera plus ou moins vite. Donc la première fois que vous testez, restez devant le four durant ces 2 ou 3 minutes pour voir la couleur gratinée apparaître et stopper la cuisson juste au bon moment : ensuite notez bien le temps que vous avez mis et les réglages avec votre recette pour la refaire les yeux fermés la fois suivante !!

Comment ouvrir une huître ?

J’ai sélectionné cette courte vidéo très simple qui explique une bonne manière de procéder, que je recommande.

En résumé :

  • Protégez la main contenant l’huître avec un torchon ou gant côtelé.
  • Ensuite, sectionnez le muscle interne à l’aide du couteau à huître. Ce muscle se situe du côté droit au niveau des 2/3 de l’huître en partant de sa base (le côté pointu).
  • Enfoncez bien la lame sans vous couper, puis ouvrez l’huître par un mouvement de bascule. Inutile de forcer, le point-clé étant de bien viser le muscle qui retient la coquille fermée.
  • Eliminez les éventuelles écailles qui seraient tombées dedans.

Une question existentielle : garder ou vider le jus ?

Lorsque l’huître est ouverte, le réflexe c’est de tenter de ne pas renverser le jus dans lequel baigne l’huître.

Pourtant, il est bien plus judicieux de vider ce jus déjà présent. L’huître va sécréter un autre liquide plus savoureux ultérieurement.

équilibre alimentaire

  • Les huîtres sont une excellente source de vitamines :
    • B12
    • B2
    • B3
    • A
  • Les huîtres renferment aussi d’importantes quantités de minéraux et oligo-éléments important pour notre santé :
    • cuivre
    • phosphore
    • fer
    • zinc
    • sélénium
  • Acides gras oméga-3 : On trouve de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH), dans les huîtres. Ce sont deux acides gras de la famille des oméga-3 qui contient plusieurs membres. L’huître crue pourra apporter autant d’oméga-3 que certains poissons gras connus pour être riches en acides gras de cette famille, comme le maquereau et la sardine.
    • L’huître crue est un peu plus riche en acides gras que la plupart des autres fruits de mer, d’où la quantité d’acides gras oméga-3 qu’elle contient assez importante.
    • 100 g d’huîtres (c’est-à-dire deux huîtres crues moyennes) fournit près de 1 400 mg d’oméga 3. À titre de comparaison, l’huître contient 1,5 fois moins d’AEP et de ADH que le saumon, un autre poisson gras, connu pour sa forte teneur en oméga-3.

Malheureusement la chaleur dégrade très facilement les oméga-3 et la recette d’huîtres chaudes ne vous donnera pas autant de ces précieux acides gras que si vous en mangiez crues. On ne peut pas tout avoir ! Dans cette recette, vous aurez un peu plus de goût et un peu moins d’oméga-3.

Un bon compromis que j’ai fait, c’est de présenter quelques huîtres crues (1 à 3 par personne) avant d’apporter votre plat d’huître chaude gratinée sans gluten à peine sorti du four : c’est aussi un très bon moyen de comparaison entre cru et cuit…

Huitres chaudes grtainées au four san sglten sans produit laitier

De belles huîtres chaudes à peine gratinées à la sortie du four. Extrêmement simple et pourtant préparation si peu connue… Un délice à essayer de toute urgence !

Envie de partager ?

Cette recette d’huître chaude gratinée sans gluten conviendra parfaitement comme entrée chaude de vos repas de fête pour célébrer sans gluten (je pense en particulier au menu de Noël ou nouvel an) ou pour toute autre célébration dans la période favorable à la production de ces mollusques (Octobre à Mai) !

Dans cette recette, j’ai voulu contourner l’obstacle des huîtres crues pour que le repas soit un moment de partage pour toute la famille, y compris ma fille. Sans cet élan et cette envie de dépasser les contraintes (qu’on s’impose parfois soi-même), le plaisir de partager devient difficile. C’est avec le même élan que je partager cette recette avec vous après l’avoir testée avec succès plusieurs fois déjà.

C’est maintenant l’occasion pour vous aussi de partager autour de vous cette idée de recette sans gluten et sans produit laitier  !

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui ont fait, ou vont faire le geste d’appuyer sur un bouton de partage sur cette page !

Et joyeuses fêtes de fin d’année !



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire