la levure de boulanger : sans gluten ou avec gluten ? | Questions -réponses nutrition


Posez vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans » :
poser vos questions - questions réponses nutrition sans


 

La levure à pain est-elle sans gluten ?

Dans cet article nous allons parler de la levure de boulanger, celle qui sert à fabriquer le pain.

Cette question vient de Nadira, et il y a également d’autres personnes se posent cette question, vous peut-être ?

Du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée d’essayer de la traiter à travers cet article.

Le concept des Questions-Réponse de nutrition « sans »

L’idée c’est que vous avez tous des questions qui restent sans réponse. On en a tous des questions.

Et en particulier la santé et la nutrition qui sont des préoccupations majeures, nous amènent à nous poser beaucoup de questions parce que la santé on veut la garder, ou quand on l’a perdue, on veut la retrouver. Donc évidemment, on cherche, on cherche, mais on ne sait pas toujours où chercher pour avoir la meilleure réponse.

C’est pour cette raison que je vous propose une série de vidéo que je poste sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

(Pensez à vous y rendre et à vous y abonner si cela vous intéresse).

La levure à pain est-elle sans gluten ? Questions-Réponses Nutrition Sans – Marc Blog-Sans-Gluten.com

Pour info, normalement vous pouvez enchaîner avec d’autres vidéos de ma série des questions réponses lorsque vous aurez fini de visionner cet épisode.

Dans cet épisode voici ce que vous apprendrez

  • Ce que vous devez savoir avant d’acheter votre levure de boulanger
  • Il existe trois formes de levure
  • L’approche que je propose pour pouvoir répondre à la question de savoir si la levure à pain contient du gluten
  • Les deux méthodes pour fabriquer de la levure de boulanger
  • La levure industrielle cultivée sur de la mélasse de betterave à sucre contient-elle du gluten ?
  • Plus de détails sur la levure de boulanger produite sur une base céréalière
  • La levure sur culture céréalière peut-elle être sans gluten ?
  • Une ressource utile pour faire votre pain sans gluten avec votre levure sans gluten !
  • Quoi faire s’il vous reste beaucoup d’autres questions de nutrition « sans »
  • Mon programme pour les prochaines vidéos de questions-réponses
  • Une petite touche d’humour et pourquoi cela me semble important
  • L’importance d’une vulgarisation scientifique à votre service
  • Une petite surprise pour vous !

La-levure-de-boulanger-sans-gluten-ou-avec-gluten

 

La levure à pain est-elle sans gluten ?

On parle de la levure de boulanger, celle qui sert à fabriquer le pain.

Cette question vient de Nadira, et il y a également d’autres personnes se posent cette question, donc du coup je me suis dit c’est une bonne idée d’essayer de la traiter à travers cette vidéo.
On passe aux choses sérieuses tout de suite après ça.

Salut c’est Marc Welter du blog-sans-gluten.com. Et à travers ces vidéos mon objectif est de vous aider à mieux comprendre vos intolérances alimentaires pour que vous sachiez précisément comment faire pour viser la santé grâce à votre alimentation…

Je suis docteur en biologie, je suis également thérapeute en nutrition santé. Et j’essaie de vous apporter à travers différentes formes d’aides ce que vous avez besoin de savoir pour pouvoir aller de l’avant face à vos intolérances alimentaires. Et pour ce faire je répond à vos questions. La question d’aujourd’hui nous vient de Nadira qui souhaite savoir s’il y a du gluten dans la levure à pain. La levure de boulanger, celle qu’on utilise pour faire lever la pâte à pain.

Juste avant de rentrer un peu plus dans le vif du sujet concernant la question qui m’a été posée, je voudrais faire la distinction entre

  • la levure chimique
  • la levure de boulanger

Parce qu’en fait dans cet article on ne va parler que de la levure de boulanger (sans gluten ou avec gluten, c’est toute la question…) et pas du tout de la levure chimique.

Voyons tout de suite un peu plus en détail ce que vous devez savoir avant d’acheter votre levure, la levure de boulanger, celle qui sert à faire le pain.

C’est en fait un champignon unicellulaire.

Ce champignon, un biologiste l’appellerait “Saccharomyces Cerevisiae”. C’est le nom scientifique en Latin de la levure de boulanger, celle qu’on utilise pour faire le pain.

On va se focaliser essentiellement sur cette levure de boulanger. On parle aussi de levure de bière qui représente plus ou moins la même chose. Mais un peu plus loin dans l’article je vais vous dire plus en détail la distinction entre les deux et qu’est-ce que cela  implique pour vous aussi dans les choix que vous devez faire lorsque vous allez acheter votre levure.

Trois formes de levures

Il existe trois formes de levure en vente de le commerce.

En fait, il y a d’un côté la levure fraîche qu’on trouve généralement en cube et parfois aussi en vrac.

Il y a la levure sèche active.

Et il y a aussi la levure de bière, ou la levure inactive qu’on retrouve sous différentes formes, notamment sous forme de paillettes.

Cette troisième forme c’est une forme inactive qu’on a chauffée à une température telle que le champignon unicellulaire dont je vous ai parlé tout à l’heure, au-delà d’une certaine température, il meurt.

Mais par contre tous les constituants nutritifs qui sont dans cette préparation de levure restent utiles. On s’en sert comme complément alimentaire et on parle aussi de levure alimentaire par distinction de la levure qu’on utilise plutôt pour son  processus de fermentation.

Il y a des minéraux, il y a des vitamines, des nutriments très intéressants pour la santé. Les personnes qui sont végétaliennes, végétariennes, vegan, utilisent assez souvent cette forme de levure en paillette qu’on peut saupoudrer sur les aliments.

Alors faites bien attention : n’utilisez pas de la levure active, celle qui se réveille pour faire de la fermentation, pour faire le pain quand vous saupoudrez sur vos salades. Vous risquez d’avoir bien mal au ventre.

Maintenant, nous, on ne va pas se focaliser du tout sur cette variété là de levure. On va se concentrer sur celle qui sert à faire le pain.

Les levures (sans gluten ?) pour faire du pain (sans gluten ?)

Donc c’est soit la levure fraîche, soit la levure active, celle qui est déshydratée en sachet vous savez les petits granules qu’on peut acheter prêts à l’emploi pour une certaine quantité de farine à ajouter.

Pour pouvoir répondre à la question de savoir s’il y a du gluten dans la levure de boulanger, donc dans la levure qui sert à faire le pain, il faut se poser la question de savoir comment la levure est fabriquée.
Et il y a essentiellement deux approches pour fabriquer de la levure.

La première méthode dont je voudrais parler est employée traditionnellement : l’idée c’est de faire une culture sur une base céréalière. Donc on met des céréales, on mélange la levure avec et cela va permettre de faire croître ce champignon unicellulaire. Cette levure va finir par se développer. Et on va, par différentes étapes, finir par obtenir la quantité de levure dont on a besoin pour préparer du pain.

Cette méthode-là est une méthode assez traditionnelle et un peu plus coûteuse. Et donc elle a été abandonnée au profit d’une méthode beaucoup plus industrielle et moins coûteuse dans laquelle on utilise en fait des sous-produits de l’industrie agro-alimentaire de la production des betteraves sucrières.

On va utiliser de la mélasse de betterave à sucre comme support de base pour faire la culture de cette levure. Cette levure raffole de sucre, sauf que cette mélasse ne suffit pas à faire développer la levure de manière optimale, donc on ajoute différents autres produits.

Mais dans tous les cas, je ne vais pas rentrer dans le détail maintenant dans l’article de comment cette levure industrielle est fabriquée, mais sachez que les ingrédients qui entrent en ligne de compte dans la production de cette levure industrielle ne contiennent généralement pas de gluten, puisque c’est vraiment fait sur une culture à base de sucre.

La méthode dont j’ai déjà parler qui est la méthode basée sur une culture céréalière coûte plus chère et peut être faite sur une base de céréales qui peuvent être de l’orge, du blé, et dans ce cas-là évidemment il reste des traces de gluten parce que la levure va utiliser les céréales dans le milieu de culture pour se nourrir et se développer mais il restera toujours des traces, donc on ne pourra pas exclure le fait qu’il y ait du gluten dans ce type de préparation-là.

La bonne nouvelle c’est que même en méthode de culture céréalière, il n’y a pas seulement le blé et l’orge qui servent comme moyen, comme médium pour cultiver la levure, on peut aussi utiliser du riz. Et c’est une bonne nouvelle parce qu’on peut du coup trouver ce type de levure cultivé sur une base de riz, et donc qui ne contient pas de gluten. L’inconvénient à cela c’est que ça va coûter plus cher que les levures « industrielles ».

Si vous comparez la méthode de culture traditionnelle qui coûte plus cher et la méthode industrielle, c’est que la méthode industrielle est évidemment moins bonne pour l’environnement parce qu’on a besoin d’utiliser des produits chimiques qui ne sont pas forcément géniaux. Même s’il y a des lavages etc.

D’ailleurs, les lavages requièrent beaucoup d’eau, donc sur le plan écologique, ce n’est pas forcément évident de plébisciter et d’opter pour cette levure-là, mais elle est bon marché. C’est l’avantage qu’elle a. Et elle est a priori sans gluten. Donc vous pouvez la trouver assez facilement un peu partout.

Si vous voulez opter pour la culture céréalière, vous allez trouver beaucoup ce type de culture de levure en magasin bio . Ça va coûter plus cher, il faut le savoir. Une bonne partie de ces cultures de levure sur un fond de céréales, se fait sur une base de céréales contenant du gluten (cherchez la levure de boulanger bio sans gluten).

Il faut être vigilant en regardant bien la composition de cette levure quand vous l’achetez, parce qu’il peut y avoir certains types de levures de boulanger qui sont produits sur une base de blé.

Que faire avec la levure sans gluten ? Du pain sans gluten !

Si vous êtes débutant et que vous êtes arrivé(e) jusqu’ici dans cette émission où vous voyez la réponse à cette question sur la levure et la présent ou non de gluten dedans, vous vous demandez sûrement, maintenant que je sais que la plupart des levures qu’on peut trouver dans le commerce, on peut les trouver sans gluten, qu’est ce que je peux en faire ?

Et bien je vais en faire du pain, et du pain sans gluten.

Je vous offre une recette de pain sans gluten exclusive, pour cela il vous suffit de suivre le lien et je vous offre donc une recette de pain sans gluten qui est testée et validée et qui marche assez bien : on peut faire des sandwiches sans gluten, on peut faire pas mal de choses. Donc si vous débutez en particulier, cela pourrait vous aider. Je suis sûr que cette recette vous fera plaisir pour démarrer sur de bonnes bases, donc allez-y !

Si vous avez beaucoup de questions, en tant que débutant dans la cuisine sans gluten, je vous propose la possibilité de consultations, et notamment une première consultation gratuite. Et pour cela je vous invite une fois de plus à suivre le lien, et à vous laisser guider pour accéder à ce service que je vous propose.

Cette émission consacrée aux questions-réponses sur la thématique de la nutrition “sans”, donc sans gluten, etc., existe pour une raison toute simple, c’est que vous avez des questions.

Cliquez sur le lien pour pouvoir accéder à un petit formulaire dans lequel vous pouvez poser votre question.

Sachez que je répond aux meilleurs questions. Et c’est grâce à cela que ces enregistrements existent.

Pour le reste d’entre vous, je vous invite à venir me rendre visite sur mon site, blog-sans-gluten.com

J’ai également une chaîne Youtube. Vous pouvez également vous y abonner.

Et si c’est votre première fois ici, je tiens à vous dire que je poste des nouvelles réponses à vos questions chaque Jeudi. Alors n’hésitez pas à vous abonner.

Évidemment, si vous êtes concerné(e) par un changement alimentaire, que ce soit sans gluten, sans lait, si vous avez des intolérances alimentaires, ou si quelqu’un de votre entourage est dans ce cas de figure, et même si vous avez d’autres maladies chroniques pour lesquelles on ne dit pas forcément d’arrêter le gluten, mais il se trouve qu’il y a des gens qui ont remarqué que ça les aide, et bien dans tous ces cas de figures, et en tous cas, si vous avez besoin de changer d’alimentation, sachez que je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles utiles pour vous. Une petite touche d’humour de temps en temps.

Il y a une section, j’essaie de faire un bêtisier ou disons, des petits trucs un peu rigolos, parce qu’il parait que quand on fait des vidéos ce qui plaît aux gens c’est quand on les fait rire, et pas quand on leur apporte des informations utiles… C’est un peu triste, mais du coup, pour les gens n’ont pas besoin des informations mais qui ont envie de rire, je vous invite à zapper les questions-réponses et à aller directement au bêtisier ! J’essaie de combiner les deux, donc si vous êtes intéressé(e) de garder le sourire, le moral, malgré les problèmes, pour dépasser toutes les difficultés que vous avez avec les changements alimentaires, quand il s’agit d’enlever le gluten c’est pas toujours simple…
Donc j’essaie de trouver un compromis dans lequel je vous aide à garder le sourire aussi en passant… Donc ben, bienvenue dans mes vidéos !!

J’essaie de vous apporter une petite touche de vulgarisation scientifique puisque j’ai un doctorat de biologie, mais j’essaie de ne pas trop vous noyer sous des jargons et des informations scientifiques trop pointues.

J’essaie vraiment de vous décortiquer les choses pour que vous ayez juste les infos que vous avez besoin pour pouvoir aller de l’avant. Donc moi je fais le travail un peu difficile de trier les informations compliquées, de faire la part des choses, d’avoir un peu le regard critique, pour que vous puissiez être plus zen et que vous ayez juste à aller de l’avant sans trop vous stresser. Abonnez-vous comme ça vous pourrez en apprendre plus sur la question et la problématique des intolérances alimentaires, de l’alimentation “sans” et de la problématique du gluten et du lait, mais pas que…

Vous pourrez partager un message qui pourrait toucher des personnes autour de vous. Et grâce aux informations que vous découvrez à travers le contenu que je vous propose, vous pourrez peut-être amorcer un changement dans votre vie, ou alors accompagner ou aider les changements auprès d’une personne qui en a besoin et grâce à cela vous pourriez changer votre vie et peut-être celle de votre entourage, de votre famille, de vos connaissances autour de vous.

A Jeudi prochain pour la prochaine. C’était Marc du Blog-Sans-Gluten.com !

A votre service. Ciao, ciao !

 

Si la vidéo de cet article vous a intéressée, et que vous aimeriez m’encourager, c’est très simple.

Il vous suffit de vous abonner directement à la chaîne sans gluten et sans lait en cliquant sur le bouton rouge ici :

 

Posez-moi vos questions !

 

Cliquez ici pour me poser vos questions !

Questions-réponses nutrition sans - blog-sans-gluten.comMa vision

La meilleure manière de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, c’est de prendre un angle très simple :

L’alimentation doit être au service de la santé.

Mais ce n’est pas toujours évident quand certains aliments nous font du mal.

Si vous êtes ici, vous savez surement que le gluten, le lait, etc., certains aliments peuvent provoquer des réactions et vous faire sentir mal. Et donc ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Surtout que lorsqu’on se trompe, on paye les conséquences.
Et à force de payer, payer, payer, on voudrait des fois pouvoir avoir le raccourci, le moyen le plus rapide d’avoir la réponse sans avoir besoin de se rendre malade forcément.

Un rendez-vous Hebdomadaire

Je vous propose une série de vidéos que je poste tous les jeudis sur ma chaine Youtube.

Donc revenez voir sur le blog pour avoir les dernières informations sur les vidéos que je poste, dans lesquelles je réponds à vos questions.

Je sélectionne les meilleures questions auxquelles je réponds dans les vidéos que je poste tous les jeudis.

Je vous dis à très vite pour le prochain article et la prochaine vidéo !


Ressources utiles

 

 

Cliquez ici pour me poser vos questions !
Si cet article vous a plu, peut-être aimeriez-vous me poser vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans » :
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

Sujets abordés dans cet article : levure sans gluten, levure de boulanger sans glutenla levure contient-elle du gluten ?levure pour pain sans gluten

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • La levure du boulanger est ce quelle contient le gluten
  • levure maltée sans gluten
Publié dans aliments contenant du gluten, aliments sans gluten, article, FAQ sans gluten, gluten et santé, nutrition et santé, pain sans gluten, Sans Gluten et Sans Lait Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire