Le Kamut contient-il du gluten ?



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

Je vous parle du Kamut, et je vous dis s’il contient du gluten ou pas !

👇 PLUS D’INFOS 👇

Le nom “Kamut” induit en erreur puisqu’il n’a aucune ressemblance avec blé, orge, ou seigle, ces noms auxquels on pense habituellement quand on veut éviter les céréales contenant du gluten !

On découvre le Kamut au détour d’un rayon du magasin bio…

Et on se retrouve un peu perdu(e) parce qu’on voudrait explorer des choses nouvelles, des choses différentes pour ne pas se retrouver restreint à devoir se limiter juste à quelques ingrédients pour survivre.

Même dans le cadre d’un régime sans gluten…


ℹ️ RESSOURCES UTILES

🔔 COURS GRATUIT : VOUS DÉBUTEZ SANS GLUTEN, ÉVITEZ CES 4 ERREURS : http://blog-sans-gluten.com/cours-4-erreurs-youtube

Et si vous préférez la version texte c’est par ici !

Le Kamut contient-il du gluten

Salut c’est Marc !

Dans la vidéo d’aujourd’hui j’aimerais parler de Louisette qui est une personne qui a suivi mon cours “évitez 4 erreurs communes quand vous débutez sans gluten”.

Et elle m’a laissé un commentaire sous un des cours.

Ce cours est gratuit, je vous mettrai le lien dans la description pour ce qui ne l’ont pas déjà suivi et qui seraient intéressés de le suivre aussi.

Elle m’a laissé un commentaire en me disant : “Un gros merci pour ce magnifique cours sur le “sans gluten” !

Donc merci Louisette, c’est très gentil.

Ça me va droit au coeur parce que je fais pas mal d’efforts pour essayer d’apporter un maximum d’informations utiles pour vous.

Et dans son commentaire, elle me met aussi une question.

Elle me demande : “le Kamut contient-il du gluten ? »

Donc, pour répondre à cette question, le Kamut en fait est une céréale qui s’appelle aussi le blé de Khorasan, et ce blé est originaire du nord-est de l’Iran.

À l’origine, il vient d’Iran.

Mais la variété Kamut, pourquoi on utilise le nom Kamut ?

C’est parce que ça vient en fait d’une entreprise commerciale qui est basée aux États-Unis, qui a déposé une marque, et cette marque c’est justement “Kamut”.

Cette marque a été déposé en 1990 aux États-Unis pour une variété de blé qui fait partie de la famille des blés anciens.

Et ils revendiquent que ce blé n’a pas été hybridé, n’a pas été modifié génétiquement, etc., et garantit donc, en respectant cette marque Kamut.

Le fait qu’il y ait affiché Kamut, ça signifie que c’est non-OGM, donc non modifiée génétiquement, et également bio.

C’est exclusivement de l’agriculture biologique, et donc c’est une variété de blé qui a été “redécouverte” en Égypte en 1949.

Et cette variété qu’on trouvait là-bas en 1949 a été utilisé pour fonder une entreprise qui est basée sur le nom de la marque Kamut.

Et donc, depuis 1997 cette marque existe.

Et ce qui est rigolo c’est que ce nom, c’est en fait le nom du blé en égyptien ancien.

Donc quand on regarde dans les documents hiéroglyphiques, et l’égyptien anciens, on peut retrouver ce terme-là Kamut.

Et comme l’égyptien ancien n’est plus utilisé, c’est considéré comme une langue morte, ce n’est plus une langue officiellement parlée.

Et bien, c’est un nom commun de l’égyptien ancien qui a été transformé en marque.

Pour être précis, l’entreprise qui a déposé cette marque s’appelle “Kamut International”.

Et c’est une entreprise qui garantit que sous le respect de cette marque Kamut, on a une variété de blé, qui est donc le blé de Khorasan, qui est un blé ancien, non-hybridé, non-OGM, et cultiver exclusivement en agriculture bio.

Et pour autant, est-ce que c’est une variété de blé qui est compatible avec une alimentation sans gluten ?

Déjà la première chose que je peux dire, c’est que quand il y a le blé comme nom dans le nom d’une plante, ça part déjà mal…

Parce qu’on sait que le blé, c’est la variété de plante principale qui contient du gluten, et qui pose des problèmes quand on a une sensibilité au gluten.

L’idée derrière ce dépôt de marque, c’est de protéger de préserver une variété de blé qui a des propriétés nutritionnelles intéressantes, ou en tout cas c’est ce que cette entreprise “Kamut international” veut nous transmettre, comme information.

Je ne suis pas sûr que ce soit forcément le critère le plus important à considérer quand on veut basculer sur une alimentation sans gluten.

Parce que même s’il y a des avantages nutritionnels, on peut en trouver dans le blé, dans l’orge, dans tout ce qu’on veut, s’il y a du gluten dedans et que l’on est sensible au gluten, ce sera un problème.

Maintenant, est-ce que cette variété de blé bien particulière, le blé de Khorasan, autrement appelée Kamut en marque commerciale, vendu exclusivement dans le commerce biologique… est-ce que c’est un problème du point de vue de la présence de gluten ?

Du coup indirectement avec la question de Louisette, on retombe sur une question qui revient assez fréquemment, que est de savoir : “Est-ce que que les blés anciens, les blés ancestraux, ceux qu’on considère comme étant les tous premiers blés qui ont été cultivés, qui sont soi-disant réputés pour contenir beaucoup moins de gluten, ou en tout cas une forme de gluten qui ne provoque pas de sensibilité, de réaction particulière…

Moi j’en suis très peu persuadé pour être honnête.

Et j’ai fait une recherche dans la littérature scientifique. Et la réponse est venue très rapidement, et très facilement :

Il y a une étude qui a été publiée en 2012 dans laquelle on pose la question de savoir : “est-ce que les variétés de blés anciens sont moins immunogéniques que les blés modernes ?

Qu’est-ce que ça veut dire, quand on parle d’immunogénicité, c’est le potentiel d’un blé à déclencher une réaction immunitaire typique de ce qu’on retrouve notamment dans les allergies, dans la maladie cœliaque par exemple aussi.

Et cette étude qui a été publiée en 2012 arrive à la conclusion qu’il ne faudrait pas consommer les blés anciens.

Et le Kamut est compris dans cette liste de blés anciens. Le Kamut a été testé dans cette étude là spécifiquement.

Donc la conclusion c’est vraiment que pour quelqu’un qui a une sensibilité au gluten, les blés anciens Kamut inclus, est à fuir, à éviter absolument pour éviter de déclencher une réaction.

Maintenant si vous avez une maladie cœliaque, c’est quelque chose d’évident, puisque vous avez une réaction immunitaire, et donc le potentiel immunogénique du Kamut est le même, disons, que celui du blé, pour simplifier.

Donc que vous mangez du blé, ou du blé de Khorasan, ça reste du blé.

Même si c’est du blé ancien, il va y avoir la capacité de ce blé à déclencher une réaction pour les malades cœliaques, pour les gens qui une allergie au blé.

Et puis pour toutes les autres personnes qui ne sont pas dans cette catégorie-là mais qui ont décidé d’arrêter de consommer du gluten, il y a une remarque qui est en général quelque chose d’assez logique, c’est qu’on essaie de se calquer sur les symptômes qu’on ressent.

Et quand on a les malades cœliaques, les allergiques au blé qui se réveillent, qui réveillent leurs symptômes quand ils consomment certains produits, c’est ça qu’on utilise comme critère pour définir ce qui doit, ou ne doit pas être dans un régime sans gluten.

Vous l’avez compris, le nom “Kamut” induit en erreur puisqu’il n’y a pas le blé, l’orge, il n’y a pas ces noms qu’on reconnaît facilement quand on veut éviter les céréales contenant du gluten !

Kamut ce n’est pas un des éléments qui vient en premier en tête.

Et d’ailleurs on le découvre quand on rentre dans les magasins bio, et c’est quand on est face à ces rayons et qu’on se dit : “Qu’est-ce que je vais prendre maintenant ?

Qu’est-ce que je vais acheter comme produit ?”

Et on se retrouve un peu perdu parce qu’on voudrait explorer des choses nouvelles, des choses différentes pour ne pas se retrouver restreint à devoir choisir juste quelques ingrédients pour survivre.

On voudrait continuer à se faire plaisir et à varier son alimentation.

Et c’est relativement difficile quand on démarre.

Et c’est exactement pour ça que Louisette s’est inscrite à mon cours gratuit pour éviter 4 erreurs communes quand on débute sans gluten.

Et c’est ce que je vous invite à faire vous aussi, si ça vous intéresse !

Je vous mets le lien dans la description.

J’en profite pour remercier une dernière fois Louisette d’avoir suivi le cours de m’avoir fait des remarques très positives en retour à ce cours qu’elle a suivi !

Je vous invite à le suivre vous aussi si ça vous intéresse !

Pour ma part je vais vous laisser.

Et je vous dis à très vite pour la prochaine.

Je retrouve dans le cours pour ceux que ça intéresse.

Ciao,ciao !


📽️ DE QUOI PARLE MA CHAÎNE YOUTUBE ?

Vous êtes concerné(e) par un changement alimentaire à cause d’une maladie liée au gluten (maladie coeliaque, sensibilité au gluten non coeliaque, allergie au blé).
Des intolérances alimentaires vous font souffrir (intolérance aux produits laitiers : lactose, caséine et protéines de lait de vache). Vous avez d’autres maladies chroniques…

Je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles, de la vulgarisation scientifique, une dose de créativité et quelques soupçons d’humour.


😼 QUI EST MARC WELTER ?

Je suis victime de nombreuses intolérances alimentaires.
Je parle de régime sans gluten et sans lait, d’intolérances alimentaires, de nutrition-santé
Je me sers de ma passion pour la bonne cuisine, de mon doctorat de Biologie, et de ma formation de thérapeute en nutrition-santé globale pour vous apporter un éclairage unique sur l’alimentation et la santé.
J’ai l’ambition de créer quelque chose de grand, mais pour ça, j’ai besoin de vous.

Abonnez-vous maintenant pour faire partie de l’aventure !


👍 RESTONS EN CONTACT

Si vous ne me suivez seulement ICI, vous ratez des choses !

► BLOG

► FACEBOOK

► TWITTER

► GOOGLE+

► LINKEDIN

► PINTEREST

► INSTAGRAM


☯️ Découvrez les clés de l’épanouissement dans votre assiette à travers une alimentation adaptée, variée, au service de votre santé sur le long terme.



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • par quoi remplacer la semoule du couscous
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire