Le sarrasin est-il sans gluten ? | Questions-Réponses Nutrition


Peut-être aimeriez-vous profiter de la chance de pouvoir me poser vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans » ?
poser vos questions - questions réponses nutrition sans


 

Salut C’est Marc du Blog-Sans-Gluten et dans l’article d’aujourd’hui nous allons parler du sarrasin. En particulier, je réponds à une question très fréquente pour quelqu’un qui débute un régime sans gluten.

Le sarrasin est-il sans gluten ?

C’est une question très simple et pourtant quand on débute, c’est vrai que cela fait partie des questions qu’on se pose généralement, et j’aimerais à travers cet article, et la vidéo qui l’accompagne, vous aider à clarifier la réponse à cette question.

Clarifions rapidement le problème

Des questions-réponses de nutrition « sans »

L’idée derrière la série de vidéo que je publie chaque Jeudi, c’est que vous avez tous des questions qui restent sans réponse. On en a tous des questions.

Et en particulier la santé et la nutrition qui sont des préoccupations majeures, nous amènent à nous poser beaucoup de questions parce que la santé on veut la garder, ou quand on l’a perdue, on veut la retrouver. Donc évidemment, on cherche, on cherche, mais on ne sait pas toujours où chercher pour avoir la meilleure réponse.

C’est pour cette raison que je vous propose une série de vidéo que je poste sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

Le sarrasin est il sans gluten | Marc Welter – blog-sans-gluten.com

(Pour info, à la fin de la vidéo, si la curiosité vous pousse, vous pourrez regarder d’autres vidéos dans la série : le lecteur chargera automatiquement d’autres vidéos pour vous)

Dans cet épisode voici ce que vous apprendrez

  • Pourquoi je publie cette vidéo
  • Vous découvrirez pourquoi je pense que cette question est très pertinente
  • Comment je vais utiliser ma « casquette » de biologiste pour vous expliquer la réponse à la question du jour sur le sarrasin
  • A quelle famille botanique appartient le sarrasin et ce que cela implique du point de vue du gluten
  • J’ajoute un petit bémol à ma réponse qui semblait pourtant simple et claire…
  • J’explique comment recevoir gratuitement une recette de pain sans gluten exclusive, faite à base de sarrasin
  • Quelques remarques utiles si vous et/ou votre entourage êtes débutant(e) sans gluten
  • Comment en savoir plus à propos des intolérances alimentaires et de la nutrition santé

Mon objectif à travers cette vidéo

J’aimerais vous aider à mieux comprendre vos intolérances alimentaires en cherchant les réponses aux questions que vous vous posez, pour que vous puissiez viser plus précisément la santé par l’alimentation. C’est un sujet très important, très en vogue, et en même temps je pense qu’il y a besoin d’essayer d’aller vraiment au fond des choses.

Pas si simple de savoir si le sarrasin est sans gluten…

Je pense que la question d’aujourd’hui qui est de savoir s’il y a du gluten dans le sarrasin est tout à fait pertinente, pour une raison très simple c’est que très souvent, quand vous regardez les ingrédients qui en contiennent, il y a par exemple les galettes de sarrasin.

On parle généralement de galettes de blé noir. Vous savez surement qu’il s’agit des galettes que mangent traditionnellement les bretons.

On utilise souvent le terme de « blé noir » pour parler du sarrasin. Et évidemment quand on entend “blé”, “blé noir”, on se dit qu’un tel ingrédient fait forcément partie de la famille du blé, que c’est une céréale.

Quand vous achetez du sarrasin dans les magasins, ce sont des petites graines de forme « polygonale » (ce détail a son importance, comme vous allez le voir au fil de cet article), qui ont une forme un peu particulière, même si elles ne rappellent pas forcément le blé.

Mais on peut très légitimement se poser la question de savoir s’il y a du gluten dans le sarrasin.

 

le sarrasin est-il sans gluten | questions réponses nutrition sans

Alors, le sarrasin est-il sans gluten ?

Je vous donne tout de suite la réponse : c’est non ! Il n’y a pas de gluten dans le sarrasin. Mais lisez la suite, car il y a un « mais » et des informations utiles à savoir.

Pour comprendre la réponse à cette question, je vais maintenant utiliser ma casquette de biologiste pour vous dire en deux mots, essayer de vous démontrer en fait, pourquoi le sarrasin n’a rien à voir avec le blé.

Pour faire simple, les protéines du gluten qu’on retrouve à l’intérieur des céréales sont en fait une forme de stockage.

Une graine est un concentré d’énergie qui va aider le petit germe de plante (on l’appelle la plantule et qui représente un embryon de la plante adulte dont elle provient) à débuter sa croissance sur les chapeaux de roue, sans avoir besoin de ressources extérieures, en tous cas au début. C’est un peu comme pour l’oeuf (de poule ou d’autres oiseaux en fait). L’idée c’est de pouvoir débuter le développement de l’embryon sans aide extérieure.

Le germe dans la graine va avoir l’utilité de ces protéines là pour fabriquer tout ce qu’elle a besoin pour grandir et se développer.

Le gluten, vu par un biologiste c’est un ensemble de protéines, qui se trouve dans les graines des céréales.

Les céréales font partie de la famille botanique des Graminées, on parle aussi des Poacées.

Donc ces deux noms désignent la catégorie des plantes qui englobent les céréales contenant du gluten.

Il se trouve que le sarrasin appartient à une famille qui n’a absolument aucun lien direct avec les Graminées (ou les Poacées).

Le sarrasin (ou blé noir) fait partie de la famille des Polygonacées

On désigne la famille à laquelle appartient le sarrasin sous le nom de polygonacées. Les graines des plantes de cette famille botanique ont une forme anguleuse, polygonale, très caractéristique

Connaitre et distinguer les familles botaniques a son importance. Découvrons pourquoi ensemble.

Qu’est-ce que cela va avoir comme implication du point de vue du gluten ?

Le gluten, cette composante protéique spécifique aux céréales, ne se retrouve pas dans d’autres familles botaniques.

Retenez bien ce point car c’est certainement le plus important à savoir pour bien débuter et comprendre comment naviguer sereinement sans gluten…

A partir du moment où l’on regarde la famille botanique, et on regarde à quelle famille appartient le sarrasin, on peut voir qu’il n’appartient pas à la même famille que les céréales.

Le sarrasin n’a donc pas le même héritage génétique (donc ses graines n’ont pas la même composition que les graines de céréales.

Et quand on regarde de plus près comment fonctionne cette graine, il faut comprendre qu’elle utilise aussi des protéines, des sucres, etc., pour alimenter la petite plante qui se trouve à l’intérieur de la graine, le petit germe de plante qui se trouve à l’intérieur, mais les protéines qu’on va trouver dans les graines de sarrasin n’ont aucun lien avec le gluten des céréales et donc il est parfaitement sécurisé d’en manger dans le cadre d’un régime sans gluten.

Petit bémol : Les choses ne sont pas si simples qu’elles en ont l’air…

J’ajoute à mon explication un petit bémol qui concerne le risque de contamination.

Quand on a une sensibilité très importante, et là on parle vraiment de doses vraiment très faibles de gluten. Quand on a une capacité à réagir à des quantités vraiment infimes de gluten.

Il existe un risque d’être exposé à une contamination de notre alimentation par une petite quantité de gluten qui viendrait de différentes origines.

Je ne voudrais pas entrer trop dans le détail, mais c’est parfaitement possible quand vous achetez du sarrasin ou de la farine de sarrasin, et c’est le plus grand risque d’ailleurs que vous avez : c’est d’avoir une contamination au gluten.

Pour cette raison là, il faut toujours être attentif, surtout si vous êtes malade coeliaque et donc très sensible au gluten.

Regardez si le paquet de farine de sarrasin, ou le sarrasin que vous venez d’acheter est garanti sans gluten !

Parce que même si le sarrasin n’appartient pas à la famille des céréales et donc ne contient pas de gluten naturellement, le risque de contamination existe.

Et donc la mention sur le paquet que vous achetez est très importante à vérifier, si vous êtes dans la catégorie des malades coeliaques en particulier.

Alors à propos de sarrasin, justement, pour ceux qui veulent aller plus loin, je propose une recette de pain sans gluten à base de sarrasin notamment. Et je vous invite à la récupérer donc en regardant le lien qui doit se trouver dans les ressources en fin d’article.

Pour aller plus loin

Quand vous débutez et que vous avez beaucoup de tâtonnements, de doutes et d’hésitations, sachez que je propose également des consultations et je vous mets également le lien dans les ressources en bas de cet article pour que vous puissiez accéder à un formulaire à remplir pour faire une demande de consultation avec moi.

Je vous propose même une consultation d’orientation gratuite pour démarrer et comprendre de quelle manière vous pouvez faire le prochain pas en avant dans le sens d’un changement alimentaire qui sera au service de votre santé.

Pour tous les autres, si vous voulez poser une question qui pourra dans l’avenir être traitée à travers des vidéos comme celle que vous êtes en train de regarder, je vous mets dans la description en bas, un lien pour vous rendre sur une page sur laquelle vous pouvez poser votre question, et je la prendrai en compte pour les prochaines vidéos que je tournerai dans cette série destinée aux questions-réponses que vous avez sur l’alimentation sans gluten, les changements alimentaires, les intolérances au gluten, mais également les intolérances alimentaires au sens plus large.

Pour le reste d’entre vous, si vous aimez consulter le contenu que je propose sous format vidéo, je vous invite à vous abonner également selon que vous soyez sur Youtube, Facebook, etc., abonnez-vous à la plateforme qui vous convient le mieux pour accéder au contenu.

Si cette vidéo vous a intéressée, et que vous aimeriez m’encourager, c’est très simple.

Il vous suffit de vous abonner directement à la chaîne sans gluten et sans lait en cliquant sur le bouton rouge ici :

Et si c’est votre première fois ici, je serais vraiment ravi de vous compter parmi mes nouveaux abonnés.

Je vous invite sincèrement à vous abonner maintenant pour ne rien manquer des prochaines vidéos sur la thématique des questions-réponses autour de la nutrition “sans”.

D’ailleurs en particulier si vous êtes débutant(e) et que vous êtes donc concerné(e) par la question des intolérances alimentaires, parce que vous avez une maladie liée au gluten, ou parce que quelqu’un dans votre entourage est dans ce cas, et que vous avez besoin d’en savoir plus, et si des intolérances alimentaires vous font souffrir, que ce soit le gluten, des produits laitiers, ou d’autres aliments, ou encore si vous avez d’autres maladies chroniques, sachez que je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles dans les vidéos que je vous présente.

Une petite touche d’humour de temps en temps, également de la vulgarisation scientifique grâce à mon parcours scientifique, puisque j’ai un doctorat de biologie, je suis également thérapeute en nutrition santé, et je suis toujours à la recherche d’informations les plus pointues et le plus proche de l’actualité de la recherche scientifique.

Abonnez-vous ! Grâce à cela, vous pourrez en savoir plus à propos des intolérances alimentaires, et de la problématique du gluten et du lait en général, mais pas que…

Vous pourrez aussi partager les informations que vous découvrez avec votre entourage.

Et grâce à cela vous pourriez changer votre vie mais aussi celle des gens autour de vous qui sont concernés par des problèmes de santé ou par des problématiques de nutrition et d’alimentation.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et regardé cette vidéo.

Et je vous dis à Jeudi prochain pour la prochaine.

Marc, du Blog-Sans-Gluten.com

 

Posez-moi vos questions !

J’ai une expertise à partager, de par mon vécu, de par mon parcours d’étude.

  • J’ai un doctorat de biologie
  • J’ai une expérience dans la recherche médicale et scientifique d’environ une dizaine d’années.
  • Je suis également thérapeute en nutrition santé.

Il y a beaucoup de choses que je fais qui peuvent vous être utiles pour trouver des raccourcis.

Je lis beaucoup de livres. Je lis aussi des articles scientifiques en Anglais. Vous savez, les publications des chercheurs, directement, qui sont publiées dans des revues spécialisées.
Et cela permet d’avoir les informations directement à la source.

Au lieu qu’elles soient déformées, au fur et à mesure par différentes couches de vulgarisation qui n’aident pas toujours à y voir clair par rapport aux questions qu’on peut se poser.

Et puis j’ai aussi la chance d’avoir des contacts avec d’autres experts. Et j’en ai interviewé un certain nombre d’ailleurs à travers ma chaîne sans gluten et sans lait.

Cliquez ici pour me poser vos questions !

Questions-réponses nutrition sans - blog-sans-gluten.comMa vision

La meilleure manière de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, c’est de prendre un angle très simple :

L’alimentation doit être au service de la santé.

Mais ce n’est pas toujours évident quand certains aliments nous font du mal.

Si vous êtes ici, vous savez surement que le gluten, le lait, etc., certains aliments peuvent provoquer des réactions et vous faire sentir mal. Et donc ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Surtout que lorsqu’on se trompe, on paye les conséquences.
Et à force de payer, payer, payer, on voudrait des fois pouvoir avoir le raccourci, le moyen le plus rapide d’avoir la réponse sans avoir besoin de se rendre malade forcément.

Un rendez-vous Hebdomadaire

Je vous propose une série de vidéos que je poste tous les jeudis.

Donc revenez voir sur le blog pour avoir les dernières informations sur les vidéos que je poste, dans lesquelles je réponds à vos questions.

J’ai un lien que vous pouvez trouver dans les ressources pour accéder à un petit formulaire dans lequel vous pouvez poser votre question. Et je sélectionne les meilleures questions auxquelles je réponds dans les vidéos que je poste tous les jeudis.

Donc je vous invite dans un rendez-vous hebdomadaire les jeudis à une séance de questions-réponses où je vais prendre une question parmi celles que vous vous posez.

Je vous dis à très vite pour le prochain article et la prochaine

 


Ressources utiles


Ressources évoquées dans cet article et dans la vidéo
* RECETTE DE PAIN SANS GLUTEN :
http://blog-sans-gluten.com/youtube-pain-sans-gluten

Cliquez ici pour accéder au formulaire pour me poser vos questions !

Si cet article vous a plu, peut-être aimeriez-vous me poser vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans » :
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Publié dans aliments sans gluten, article, FAQ sans gluten, gluten et santé, nutrition et santé, Sans Gluten et Sans Lait Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire