Menu sans gluten (sans lait, sans oeuf) à l’occasion de la ♥ fête des pères ♥



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

Bonne fête à tous les Papa !

Quel est donc le rapport entre la fête des pères et la cuisine sans gluten ?

C’est une magnifique occasion de célébrer sans gluten en famille !

Et quoi de mieux pour fêter ensemble que de se retrouver autour d’une table pour partager un bon repas (sans gluten).

Je sais que certain(e)s d’entre vous font « assiette à part » dans ce genre d’occasions. C’est pour cette raison que j’ai voulu me lancer le défi sur ce blog de proposer des idées de menus sans gluten, qui permettent de partager le même plat !

Je sais que beaucoup d’entre vous bataillent aussi avec des ingrédients tels que les produits laitiers, les oeufs, le soja, ou d’autres aliments encore. C’est pour cette raison que mon blog vous ouvre grand les bras si vous avez des intolérances alimentaires voire des allergies alimentaires.

En effet, comme son nom ne l’indique pas, le blog sans gluten est un blog sans lait (sans produits laitiers, dont ni caséine ni lactose), un blog sans oeuf presque tout le temps), un blog sans soja, et aussi un blog sans fruits à coque (souvent).

Je comprend bien la difficulté à laquelle vous devez faire face, puisque j’ai moi aussi une longue liste d’aliments à éviter…

Mais pour faire simple, j’ai choisi de l’appeler blog-sans-gluten.com ! Cela ne doit pas empêcher ce site d’être bien plus que cela…

Pour en venir à ces 2 menus de la fête des pères, ils sont sans gluten, sans lait, sans oeuf, et sans soja (sans fruits à coque pour l’essentiel des plats proposés). Je m’excuse pour cette fois-ci auprès des végétariens qui devront patienter jusqu’à une prochaine fois pour un menu 100% végétal…

Maintenant place à la fête ! Découvrez tout de suite une première carte qui penche plutôt côté viande, et l’autre plutôt poisson. On se croirait presque comme au restaurant !

Menu sans gluten sans lait sans oeuf, spécial "fête des pères" ! Bonne fête à tous les papa !!

Bonne fête à tous les papa !!

Je t’aime, Papa !

Cette phrase est toute mignonne dans la bouche d’un enfant.

Et je ne cache pas le plaisir et la joie que cela me fait d’entendre ma fille (3 ans au moment d’écrire ces lignes) me dire :

♥ Papa, je t’aime ! ♥

Devenir père n’est généralement pas simple. Déjà, il n’y a pas l’épreuve de la grossesse pour nous faire prendre conscience du nouveau rôle qui nous attend…

(enfin bon, certains pères semblent pourtant porter, autant que leur compagne, le poids des responsabilités et des inquiétudes pendant le temps de la grossesse, et après aussi d’ailleurs…).

Et puis dans notre société de l’enfant-roi, ce sont très généralement les parents qui donnent, et les enfants qui reçoivent.

Mais s’il y a bien un jour où il serait bon d’inverser la tendance c’est à l’occasion de la fête des pères !

Peut-être que ce jour permet aussi de vraiment prendre pleinement conscience du rapport parent-enfant. Typiquement une chose qu’on ne prend pas le temps de faire lorsqu’on est pris dans le tourbillon du quotidien !

Je t’aime, Papa ! (2)

Je profite en particulier de cet article pour me tourner vers mon père, que j’ai la chance d’avoir toujours à mes côtés. Je le remercie de tout ce qu’il a fait pour moi jusqu’ici, sans jamais rien demander ni vouloir en échange.

Je comprends d’autant mieux cette attitude depuis que je suis devenu papa à mon tour…

Après avoir du affronter des épreuves difficiles les dernières années, il a depuis adopté une alimentation sans gluten et sans lait, avec des effets très positifs sur sa santé générale.

Une preuve de plus de l’intérêt de prêter attention à son alimentation, si c’était encore nécessaire de le souligner !

Je lui souhaite donc de garder le cap d’une alimentation santé et de rester en forme pour voir grandir sa petite fille !

Et puis une phrase simple que je ne prends jamais le temps de te dire :

Bonne fête Papa ! Merci pour tout ce que tu fais pour moi. Je t’aime !!

 

Menu sans gluten à l’occasion de la fête des pères

Dans cet article, je reprend le fil d’un défi que je m’étais lancé il y a un moment déjà sur le blog, pour vous aider si vous voulez arrêter le gluten. Il s’agit de proposer des menus sans gluten et sans lait.

Quand on veut manger sans gluten, les moments de partage et de convivialité se finissent souvent en faisant « assiette à part », et peut-être dessert à part.

Si vous ajoutez d’autres contraintes alimentaires (sans lait, sans oeuf etc…), j’espère en tous cas que vous ne faites pas « bande à part » .

L’objectif à travers cet article est de montrer qu’on peut imaginer des plats sans gluten, et sans forcément devoir changer toute sa façon de cuisiner.

Pour commencer, il y a beaucoup d’aliments naturellement sans gluten, donc cette piste est très facile à suivre pour se faire plaisir sans trop d’efforts.

Et puis, rien n’empêche d’explorer de nouvelles manières de cuisiner sans gluten.

Ces menus sans gluten que je propose ici reprenne des articles que j’ai déjà publiés et qui vous présentent les recettes individuellement.

La carte du Menu spécial « Fête des pères »

Vous pouvez cliquer sur le lien sous chaque photo, ou sur la photo elle-même pour vous rendre sur la page dédiée à la recette.

J’y prends le temps de donner toutes les explications détaillées, des conseils et astuces, et très souvent des pistes pour viser l’objectif d’une cuisine sans gluten mais aussi une alimentation au service de la santé !

Menu sans gluten à base de poisson

Je les ai composés en une première carte qui met l’accent sur les poissons.

Un beurre de sardine, à la fois simplissime et très goûteux, et une belle dorade en papillote que vous pourrez agrémenter de quelques herbes aromatiques de votre choix, selon vos éventuelles contraintes ou envies du moment.

En accompagnement, un duo côtes de blettes et carottes, une purée de feuilles de blettes, et un peu de riz si vous le souhaitez.

Reste la « surprise » pour le dessert sans gluten, sans lait sans oeuf !

Menu sans gluten sans lait sans oeuf, spécial "fête des pères" ! Bonne fête à tous les papa !!

Menu sans gluten spécial « fête des pères » #1

Menu Halloween sans gluten - ornement - blog sans gluten

Entrée

beurre de sardine

Toasts de beurre de sardine aux algues nori

(rillettes de sardine)

Menu sans gluten à base de viande

La seconde carte de ce menu de la fête des pères fait la part belle à la viande.

Je vous suggère une chiffonnade de jambon de Parme et son melon de saison pour mettre en valeur en toute simplicité ce beau produit du terroir italien (sans gluten et sans lait), dans une entrée sans gluten très simple, estivale et rafraîchissante.

Pour poursuivre, en plat principal sans gluten, je vous propose une cuisse de canard à l’orange.

Et pour finir sur une note gourmande, je reprend la piste des fromages sans produits laitiers (sans lactose, sans caséine).

Reste la « surprise » pour le dessert sans gluten, sans lait sans oeuf !

Menu sans gluten sans lait sans oeuf, spécial "fête des pères" ! Bonne fête à tous les papa !!

Menu sans gluten spécial « fête des pères » #2

Menu Halloween sans gluten - ornement - blog sans gluten

Entrée

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un excellent appétit !

(Vous) apprendre quelques choses utiles avec chaque recette

Toute la préparation de ces recettes m’a encouragé à chercher de nouvelles idées et solutions, et aussi à les expérimenter.

En préparant chaque recette, j’ai appris beaucoup de choses.

J’ai aussi fait l’effort de prendre le temps de partager avec vous ce que j’ai appris. Cette démarche m’a été vraiment très utile et agréable.

Je vous invite à cliquer sur les liens sous les photos ou sur les photos elles-mêmes pour en apprendre plus !

Eviter l’obsession pour les produits de Boulangerie

Le fait de basculer vers une alimentation sans gluten est une belle occasion de prendre conscience de certains traversde notre mode de vie moderne et les choix stratégiques de l’industrie agro-alimentaire.

Je veux bien sûr parler du pain, des croissants et autres viennoiseries, mais aussi des biscuits et gâteaux bourrés d’ingrédients chimiques et artificiels que vous n’oseriez peut-être même pas manger si on vous les mettaient brut dans votre assiette !

D’ailleurs un bon test est de ce dire : si nos ancêtres se retrouvaient face à ces ingrédients sans étiquette et s’ils étaient incapables de comprendre qu’il s’agit de nourriture, peut-être s’agit-il d’aliments trop dénaturés…

Et je ne parle pas uniquement du gluten, ou des produits laitiers qui posent de plus en plus de problèmes à beaucoup d’entre nous…

Les sucres raffinés utilisés dans les plats industriels, les modes de préparation des ingrédients peu respectueux des produits (abus de l’utilisation du four micro-onde etc.), les conservateurs qui bousculent nos enzymes digestives et notre métabolisme, etc.

Dans les menus que je vous propose, j’ai voulu proposer des plats naturellement sans gluten sans courir forcément après des substituts d’aliments contenant du gluten. En effet, plusieurs des recettes de ces deux menus ne demandent absolument aucun effort d’adaptation.

Personnellement j’ai choisi d’éviter tous les produits transformés dès que possible. Et je vous encourage aussi à bien choisir vos ingrédients (produits de qualité, labellisés, agriculture bio, marché de producteurs locaux, etc. ).

Ce défi « menu sans gluten et sans lait » vous plait ?

Alors, allez voir l’article où je parle de publier des menus sans gluten et sans lactose !

Et pourquoi ne pas en profiter de partager l’article sur vos réseaux sociaux favoris, et vos commentaires en dessous de l’article !

A très vite sur le blog !

Marc



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • entrée froide sans gluten
Tagués avec : , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire