Sélectionner une page

Par où commencer sur le blog-sans-gluten ?

Se tenir à jour et améliorer la tolérance alimentaire grâce au journal Tolérance alimentaire.

 

 

Pour bien comprendre la logique et l’intention de ma démarche avant d’aller plus loin, je vous encourage à lire attentivement (si ce n’est pas déjà fait) mon Manifeste pour une information fiable et digne de confiance sur les intolérances, hypersensibilités, allergies alimentaires, et la nutrition.

Pour bien débuter sans gluten

Je suis Marc Welter, auteur du blog-sans-gluten.

Si vous n’êtes pas familiarisé(e) avec l’univers de la cuisine sans gluten, cette page est faite pour vous !

Elle contient les informations dont vous aurez besoin pour vous mettre à l’aise rapidement avec l’alimentation sans gluten, et pour commencer votre propre aventure sans gluten avec entière confiance !

En particulier, je vais vous donner le détail des 4 choses dont vous aurez besoin pour cuisiner sans gluten, mais avant ça…

Des sciences à la cuisine

Et de la cuisine aux sciences… En passant par la médecine et la santé !

J’aimerais tout d’abord évoquer brièvement les sujets vous serez amené(e) à découvrir à travers mon blog.

Car comme son nom ne l’indique pas, sur le blog-sans-gluten j’approfondis pour vous la thématique des intolérances alimentaires (l’intolérance au gluten évidemment, mais aussi l’intolérance aux produits laitiers, lactose, caséine, l’intolérance aux oeuf, etc. etc. etc.).

On dirait bien que le gluten n’est finalement que la partie émergente de l’iceberg…

Grâce à mon blog, mon ambition est de vous aider à mieux comprendre vos intolérances alimentaires en cherchant les réponses aux questions que vous vous posées, et même celles que vous ne vous êtes pas encore posées :).

Je teste pour vous des idées de recettes sans gluten (et sans lait, sans œufs, etc.) . Enfin, je prends le temps de partager mes réussites, mes échecs, et mes conseils orientés vers la « santé par l’alimentation ».

Je ne peux pas m’empêcher de chercher « le pourquoi du comment ». Ce n’est pas de ma faute :

  • je suis docteur en biologie
  • j’ai de très nombreuses intolérances alimentaires
  • j’adore cuisiner

Mais commençons par le commencement.

Gluten : la définition selon le blog-sans-gluten

Quelques éléments historiques

Le Gluten est un mot qui vient du Latin et signifie colle, glue.

Pour se rendre compte de ce que le gluten représente, il existe une expérience très simple pour le révéler : il suffit de préparer une pâte à base de farine de blé et d’eau, de la malaxer, puis de la rincer sous un filet d’eau.

L’amidon est solubilisé dans l’eau, et éliminé durant le lavage de cette pâte. On obtient finalement une substance collante, insoluble dans l’eau.

Suite à cette expérience, qui nous ramène au XVIIIème siècle en Italie, le mot gluten fut choisi pour décrire cette substance.

Ce n’est que 100 ans plus tard que l’on découvrira l’existence des protéines en biologie.

Et c’est plus tard encore qu’on comprendra que le gluten est justement un complexe composé d’un certain type de protéines qu’on retrouve généralement dans les graines de céréales.

Pour aller plus loin, sachez que les réactions au gluten parmi les plus dramatiques pour la santé se retrouvent dans la maladie cœliaque.

Vous l’aurez compris, cette maladie peut se déclencher si vous consommez du gluten. Cette maladie s’exprime en conjonction avec une prédisposition génétique à développer une réaction immunitaire au gluten (si ça ne vous parle pas, ne vous inquiétez pas, j’y reviens sur le blog et dans ma newsletter).

A quoi sert le gluten en cuisine ?

Le gluten apporte à la farine des propriétés visco-élastiques. En effet, la pâte formée par mélange de la farine avec l’eau est à la fois visqueuse, tenace, mais aussi extensible et élastique.

Ces propriétés physico-chimiques très intéressantes permettent de lier et d’agglutiner (du latin gluten 🙂 ) et sont très utiles dans la fabrication du pain.

Toute la difficulté de faire du pain sans gluten consiste à trouver des alternatives aux propriétés physico-chimiques du gluten, et malgré tout espérer obtenir un résultat équivalent et satisfaisant…

On se sert aussi de céréales et dérivés dans l’industrie agro-alimentaire comme :

  • additifs
  • liants
  • conservateurs
  • épaississants

Les propriétés du gluten sont si « intéressantes » pour les applications en agro-alimentaire que cela explique en grande partie l’ampleur de son omniprésence dans vos assiettes…

Le gluten se retrouve donc dans une vaste majorité d’aliments transformés, comme par exemple:

  • bouillons
  • marinades
  • viandes transformées
  • aliments en conserve
  • bonbons
  • médicaments

Une petite note sur les contaminations

Au-delà de l’utilisation du gluten en agro-alimentaire, les farines contenant du gluten étant par nature très volatiles (comme toutes les farines), un atelier de fabrication ou une cuisine qui en utilise est par exemple à fort risque de contaminer les produits ou plats qui y passent…

Et pour certaines personnes, quelques traces suffisent…

4 choses dont vous aurez besoin pour cuisiner sans gluten

1. De la motivation

Quand vous voulez amorcer un changement, vous allez vous heurter à l’inertie de l’habitude. L’habitude de cuisiner et/ou de manger avec gluten.

Changer est difficile, et le parcours est souvent semé d’embûches.

Pour commencer, il y a tout ce que vous ne voulez pas changer spontanément.

A cela s’ajoute peut-être quelques grimaces de votre conjoint, et les réticences de vos enfants (ou bien est-ce le contraire ? Grimace des enfants et réticences du conjoint ?)

Et je ne parle même pas de vos amis, de votre famille, et plus généralement de notre société qui ne veut décidément pas vous rendre la tâche facile.

Alors que penser des média qui crient à l’effet de « mode sans gluten » …

Connaitre les obstacles majeurs, vous permettra de les franchir plus facilement.

Et quand vous vous retournerez pour regarder le chemin parcouru, vous vous direz :

Cuisiner sans gluten (sans lait, sans oeuf, etc.), c’est simple en fait !

Par contre si vous vous trompez, si vous perdez du temps, si vous tâtonnez sans trouver vos repères, le changement vous semblera laborieux et décourageant.

Dans les articles de mon blog, je saupoudre parfois mes articles d’un peu d’humour pour garder le sourire, d’astuces qui vous aideront à vous faire plaisir.

L’énergie et la bonne humeur sont toujours fidèles au rendez-vous sur le blog pour entretenir votre motivation !

2. Des idées de recettes sans gluten de base et d’autres plus originales

Les recettes de base incontournables seront traitées au fur et à mesure, dans la lignée de la philosophie du blog, qui est de cuisiner sans gluten PAS A PAS.

Mais à part ça…

Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous sentir en panne d’idées ?

Avez-vous des fois envie de briser la routine, sans ruiner le plaisir de vos convives ?

Ça tombe bien !

Il m’arrive parfois de faire des expériences culinaires (plus ou moins farfelues).

Et il m’arrive même certaines fois d’obtenir des résultats très intéressants (voire comestibles 🙂 dans les cas les plus favorables), que je me fais un plaisir de partager ici.

3. Des informations pratiques pour chaque recette sans gluten

Je crois beaucoup à l’approche pragmatique. C’est justement pour cette raison que j’accorde autant d’importance aux recettes de cuisine, et pas uniquement à la « théorie ».

Les recettes que je présente sont toujours accompagnées de nombreux conseils et astuces qui vous aideront à :

  • trouver des solutions alternatives.
  • éviter les problèmes que j’ai moi-même rencontrés, ou les difficultés les plus fréquentes.
  • apprendre des choses utiles.

Je prends aussi le temps d’analyser sous un angle critique les bénéfices pour la santé et l’intérêt nutritionnel des plats sans gluten que je vous présente.

4. Des informations médicales et scientifiques

Tout ce qui touche aux sciences peut paraître lourd, compliqué et rébarbatif.

Mais ma démarche vous sera sûrement utile.

Je suis docteur en biologie, avec plus de 10 ans d’expérience partagée entre recherche académique, recherche et développement, et rédaction médicale.

Alors, au lieu de paraphraser les journalistes de vulgarisation, je retrousse les manches pour aller chercher les informations et creuser à la source.

Je trie et je rassemble pour vous les informations que je considère les plus pertinentes et les plus cohérentes sur divers sujets en lien avec l’alimentation et la nutrition-santé.

Les informations que je partage servent généralement à :

  • répondre à vos interrogations.
  • clarifier certains points de confusion.
  • anticiper vos attentes.
  • et parfois vous surprendre !

Pour conclure

Je voudrais rapidement récapituler les 4 points évoqués plus haut.

Nous avons vu qu’il vous faudra :

  1. de la motivation
  2. des idées de recettes sans gluten de base, et d’autres plus originales
  3. des informations pratiques pour chaque recette sans gluten
  4. des informations médicales et scientifiques

Et c’est pour cela que j’ai voulu utiliser cette page d’introduction pour vous accueillir en douceur et sans étaler trop d’informations dans tous les sens.

Mon envie est de vous aider, avec cette idée de progresser ensemble dans cette cuisine sans gluten, pas à pas. Alors lisez la suite !

Au fait, que pourriez-vous lire ensuite ?

Pour vous accompagner dans votre visite, je vous propose d’aller voir la page de ressources que j’ai mise en place pour vous orienter vers certains sujets en particulier.

Ressources sans gluten

Bonne poursuite de votre exploration !

Pin It on Pinterest