Pourquoi une chaîne sans gluten et sans lait ? {Transcription Vidéo} – Episode #1



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

Pourquoi une chaîne sans gluten et sans lait ?

Avant propos

Dans cet article, je reprends essentiellement le contenu du premier épisode de mon émission « Sans Gluten Et Sans Lait ».

Je me suis permis de retranscrire fidèlement en format texte tout ce qui a été dit tout au long de cette vidéo, tout en facilitant votre lecture par quelques adaptations et mises en formes mineures.

Je me suis dit qu’il serait bon d’entrée de jeu de clarifier les grandes lignes de ce que j’aimerais pouvoir aborder dans le cadre de cette chaîne de Web-TV.

L’essentiel est dit…

Bonne lecture !

nutrition et santé, intolérances alimentaires, recettes sans g

Nutrition et santé, intolérances alimentaires, recettes sans gluten. Je réponds à la questions : A quoi vous attendre dans les prochains épisodes de cette chaîne consacrée au « sans gluten et sans lait » !

Transcription de la vidéo « Ep#1-nutrition et santé, intolérances alimentaires, recettes sans gluten »

[Début de la transcription…]

Introduction

Salut à toutes et à tous.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : A quoi vous attendre dans les vidéos que je présente pour vous sur cette chaîne ?

Cette vidéo est la première vidéo de ma chaîne sans gluten et sans lait et je vais consacrer cette rapide vidéo à répondre à une question très simple : A quoi vous attendre dans les vidéos que je vais publier sur cette chaîne sans gluten et sans lait que je démarre aujourd’hui ?

Quel type de contenu trouverez-vous sur ma chaîne sans gluten et sans lait ?

C’est très simple je vais parler de cuisine sans gluten mais aussi de cuisine sans lait et je vais même élargir le débat pour aborder la question des intolérances alimentaires.

Je parlerai aussi des aspects scientifiques derrière les mécanismes et derrière tout ce qu’on n’aborde pas habituellement quand on veut juste changer d’alimentation parce qu’on a un problème avec le gluten et le lait.

Je vais vraiment essayer de creuser ces questions plus scientifiques.

Je pense qu’il est temps que je me présente.

Je m’appelle Marc Welter, je suis l’auteur d’un blog qui s’appelle blog-sans-gluten.com.

J’ai décidé de me lancer dans la cuisine sans gluten et de la partager.

Et au-delà de ça, j’ai aussi voulu aborder des questions plus de nutrition-santé parce que c’est quelque chose qui me tient à coeur. J’ai vraiment envie de faire le lien entre la cuisine, la nutrition, et les sciences.

J’aimerais avoir une vision assez large. La première chose, c’est évidemment d’aborder la notion de cuisine sans gluten et sans lait.

C’est pas évident parce que dans la cuisine traditionnelle française, vous le savez surement, les produits laitiers et les céréales, et en particulier le blé, font vraiment partie de nos encrages traditionnels dans la gastronomie française.

Et c’est assez difficile de basculer vers une cuisine sans gluten et sans lait encore plus. Donc si vous combinez tout ça, vous rencontrez probablement des difficultés.

Parler des intolérances alimentaires dans leur ensemble pour élargir le débat

Je voudrais élargir le débat et pas me concentrer uniquement sur le gluten et le lait.

Le gluten c’est vraiment le point central, puisque ça devient un effet de mode, même si je voudrais attirer votre attention sur le fait que ça ne devrait pas l’être, puisqu’il y a beaucoup de gens qui souffrent de ne pas supporter le gluten.

Et je voudrais aussi parler des intolérances alimentaires au sens plus large, parce qu’il n’y a pas seulement le gluten et le lait. Donc je parlerai aussi d’autres intolérances.

Dans la liste il y a évidemment le lait, le soja. On parlera de toutes ces choses-là, petit à petit, avec le temps, dans les différentes vidéos que je vous présenterai.

Mon objectif pour une démarche utile pour vous

Et j’aimerais replacer tout ça dans un contexte le plus global possible en abordant des questions de nutrition santé avec l’objectif vraiment de faire de cette démarche quelque chose qui soit :

  • instructif
  • pédagogique
  • qui vous aide
  • qui vous motive

…surtout si vous avez besoin de faire un changement, et que, évidemment, ce n’est pas en claquant les doigts que cela va arriver.

Mais finalement, voila, avec des efforts on y arrive.

Et bien moi je voudrais vous aider à avancer plus vite, mieux et en tâtonnant un petit peu moins en vous proposant des astuces, des idées, des informations utiles.

Un petit aperçu de mon parcours et de mes propres intolérances alimentaires

Lorsque j’ai fait des tests pour savoir si j’avais des intolérances alimentaires, j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre que j’avais une liste de plus de 50 aliments.

J’en avais 56, je me souviens bien du chiffre. Et ces 56 sont justement les aliments les plus courants que j’utilisais au quotidien dans ma cuisine.

Beaucoup d’intolérances, un bagage scientifique avec un doctorat de biologie, une envie de cuisiner qui a été complètement sabordée par cette mauvaise nouvelle des intolérances alimentaires, c’était évident que le premier pas que j’allais faire c’était justement essayer de comprendre ce qui se passe, de trouver des solutions, et de remonter la pente.

Et j’étais vraiment loin d’être en bonne santé. J’ai été au fond du gouffre pendant des années et c’était une catastrophe pour moi-même et pour ma famille qui était autour de moi.

La promesse que je me suis faite

Et je me suis promis à l’époque que le jour où j’irais mieux, parce que j’étais convaincu au fond de moi que j’allais :

  • un jour me sentir mieux
  • que j’allais remonter la pente
  • que j’allais retrouver de la force, de l’énergie
  • que j’allais de nouveau pouvoir manger et être à l’aise

… je m’étais promis à ce moment-là que un jour je ferai un site, que je consacrerai un blog, que je ferai des choses sur internet pour essayer de partager ce que j’apprend, et essayer de dire aux personnes qui souhaiteraient en savoir plus, comment faire pour changer d’alimentation, pour remonter la pente, pour rester motivé pour aller bien, et pour utiliser son alimentation au service de sa propre santé.

Et c’est de là qu’est partie mon impulsion de créer un blog. Ce blog c’est blog-sans-gluten.com

Et ce blog c’est pour moi le point de départ de toute cette démarche de partage.

Pour récapituler

Comme je vous l’ai dit, il faut donc vous attendre à des informations autour de la cuisine sans gluten et sans lait.

A la question des intolérances alimentaires, on va essayer un petit peu d’élargir et même d’aller au-delà de la cuisine.

Donc au-delà du gluten et du lait, au-delà de la cuisine en apportant des informations plus scientifiques pour vraiment essayer d’avoir une réflexion la plus globale possible de nutrition orientée santé.

Le but du jeu c’est de se servir de son assiette pour améliorer son état de santé au quotidien.

Un message pour Vous, lectrices et lecteurs du blog

J’espère que vous êtes déjà lecteurs de mon blog.

Et si c’est le cas, merci beaucoup de tout ce que vous avez déjà fait pour moi rien qu’en

  • commentant sur mon site
  • en faisant vos recette
  • en partageant autour de vous les choses que vous découvrez sur mon site

ça me fait vraiment chaud au coeur, et je suis ravi de pouvoir vous offrir tout ça.

Et je vais continuer à le faire, évidemment.

Maintenant je rajoute encore une corde à mon arc en vous proposant des vidéos.

Faites circuler l’information !!

Si le programme que je vous ai annoncé dans cette vidéo de bienvenue vous intéresse, n’hésitez surtout pas à vous abonner en utilisant le petit bouton rouge « je m’abonne » qui est normalement situé quelque part sous la vidéo.

Et appuyez sur le petit bouton « j’aime » si cette vidéo vous intéresse, que vous avez envie de marquer votre intérêt, votre enthousiasme, et que vous avez envie de m’encourager tout simplement.

Parce que voilà, c’est un geste simple, il suffit de cliquer, et pour moi ça représente vraiment beaucoup.

Je vous serai vraiment très reconnaissant si vous avez envie de me manifester votre satisfaction, votre plaisir à échanger avec moi à travers ces vidéos.

Et si vous voulez évidemment les partager autour de vous, vous êtes vraiment les bienvenus, n’hésitez surtout pas, ça me ferait très très très plaisir que vous partagiez ces vidéos autour de vous.

ça pourrait aider des gens, qui ont des problèmes et qui ne savent pas par quel bout commencer.

Et j’aimerais vraiment essayer de les aider aussi.

Je vous donne rendez-vous dans ma prochaine vidéo et je vous dis à très bientôt sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

C’était Marc Welter du blog-sans-gluten

Ciao ciao, à bientôt !

[…fin de la transcription]


Quelques liens utiles pour finir

J’espère que cet article vous aura apporté la réponse à la question « pourquoi une chaîne sans gluten et sans lait« .

Je vous invite maintenant à visiter ces pages pour y trouver d’autres informations et des alternatives à la version texte du contenu de cette vidéo présentée ici :

Le lien vers l’article du blog-sans-gluten « {Vidéo} Episode #1 : ma chaîne « Sans gluten et sans lait » est en ligne ! »

Le lien vers ma chaîne Sans Gluten et Sans Lait

L’épisode #1 de ma chaîne Sans Gluten et Sans Lait directement sur Youtube



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire