Quels sont les aliments sans gluten ?

Quels aliments ne contiennent pas de gluten ?

Dans cet article nous allons essayer de mieux comprendre ensemble quels aliments sont sans gluten, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui se posent cette question, vous peut-être ?

Du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée de la traiter à travers cet article et la vidéo qui l’accompagne.

Le concept des Questions-Réponse de nutrition « sans »

L’idée c’est que vous avez tous des questions qui restent sans réponse. On en a tous, des questions.

Et en particulier la santé et la nutrition qui sont des préoccupations majeures, nous amènent à nous poser beaucoup de questions parce que la santé, on veut la garder, ou quand on l’a perdue, on veut la retrouver. Donc évidemment, on cherche, on cherche, mais on ne sait pas toujours où chercher pour avoir la meilleure réponse.

C’est pour cette raison que je vous propose une série de vidéo que je poste sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

(Pensez à vous y rendre et à vous y abonner si cela vous intéresse).

Quand on se met à la cuisine sans gluten, que ce soit par choix, ou que ce soit imposé, on arrive assez vite à la conclusion qu’il a pas mal de restrictions.

Et on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. La question que je vais aborder aujourd’hui dans cet article essaie de pencher du côté du verre à moitié plein en posant la question de savoir quels sont les aliments sans gluten plutôt que de lister les aliments qui contiennent du gluten.

Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de gluten

 

Pour info, grâce à ce lecteur intégré dans la page, vous pouvez accéder à d’autres vidéos de ma série des questions-réponses lorsque vous aurez fini de visionner cet épisode avec un simple clic.

Dans cet épisode voici ce que vous apprendrez

  • Nous parlons des aliments sans gluten
  • Nous évoquons évidemment les aliments qui contiennent du gluten
  • Nous abordons la questions des contaminations et traces de gluten dans les aliments
  • Nous discutons des aliments naturellement sans gluten
  • Je vous explique pourquoi il faut toujours rester vigilant vis à vis de l’étiquetage
  • Je vous donne une liste des principales catégories d’aliments naturellement sans gluten
  • Je vous parle d’une ressource très utile pour débuter sans gluten tout en évitant 4 erreurs communes que font la plupart des personnes qui passent au « sans gluten »
  • J’explique aussi en quoi l’alimentation peut apporter de l’aide au service de la santé et dans quels cas de figure manger sans gluten peut aussi s’avérer bénéfique

 

Quels-sont-les-aliments-sans-gluten--Questions-Reponses-Nutrition
Si vous êtes concerné(e) par cette question, si vous débutez, si vous tâtonnez un petit peu, je vous invite à rester avec moi jusqu’à la fin de cet article. J’ai quelque chose qui pourrait vous être utile.

On passe tout de suite à la réponse de la question du jour.

Tout d’abord pour les personnes qui ne me connaissent pas, je m’appelle Marc Welter. Je suis l’auteur du blog-sans-gluten.com et je vous aide à mieux comprendre vos intolérances alimentaires en répondant aux questions que vous vous posez pour que vous puissiez vraiment faire de votre alimentation un allier au service de votre santé.

C’est tout l’intérêt de la question du jour qui concerne en particulier le fait de savoir quels sont les aliments qui ne contiennent pas de gluten. On va essayer de schématiser et de simplifier les choses au maximum.

J’aimerais décomposer le problème de savoir si un aliment particulier contient du gluten ou pas en essayant de schématiser les différents types de situations que vous pouvez rencontrer.

Les aliments sans gluten

Il y a évidemment les aliments sans gluten et parmi les aliments sans gluten, il y a ceux qui sont validés vérifiés par un logo ou par une mention particulière qui indique bien que même les traces sont tellement faibles que quelqu’un qui a un problème très important avec le gluten, une sensibilité importante, n’aura pas de réaction. Donc ça ce sont les aliments sans gluten et ils sont « ok ».

Les aliments qui contiennent du gluten

Les aliments qui sont naturellement sans gluten, on va en parler un peu plus tard dans la vidéo. Et il y a ensuite des aliments évidemment qui contiennent du gluten. Ceux-là je pense que dans les grandes lignes vous avez compris, ce sont donc les céréales de type blé orge seigle. Et leurs dérivés sont évidemment concernés quand on cherche à comprendre quels sont les aliments qui contiennent du gluten.

Les contaminations et traces de gluten

Maintenant, il y a un cas intermédiaire entre les aliments qui contiennent du gluten et ceux qui n’en contiennent pas, ce sont les aliments qui son censés ne pas avoir de gluten, mais qui pourtant ont des traces, ou ont une contamination. Donc quand vous regardez l’étiquetage, vous allez voir dans la liste des ingrédients qu’il n’y a pas de gluten, ou pas de produits dérivés des céréales qui pourraient donc apporter du gluten dans un produit transformé par exemple.

Il n’y a rien de mentionné au niveau de l’étiquetage dans la partie ingrédients. Mais parfois il peut y avoir des mentions “traces”, ou “à été fabriqué dans un atelier où on travaille également le blé, l’orge, etc.”. Et dans ce cas là vous avez un risque de contamination. On va parler de tout ça un peu plus en détail maintenant.

Les aliments naturellement sans gluten

Je commence par les aliments qui sont naturellement sans gluten. Ça donne une idée assez intéressante de ce qui vous permettrait d’élargir et de varier un petit peu plus votre alimentation. Et donc je vais vous donner les grandes catégories, vous allez voir que ça laisse quand même pas mal de choix. Avec un petit bémol, mais je vous parlerai à la fin de cette petite liste :

  • Les fruits évidemment sont sans gluten. Tous les fruits sont sans gluten.
  • Les légumes sont sans gluten. Tous les légumes.
  • Les poissons et crustacés sont sans gluten.
  • Les viandes sont également sans gluten.
  • Les légumineuses sont naturellement sans gluten.

Toujours faire attention au risque de contamination. Donc en particulier les légumineuses et ce genre de choses peuvent avoir été soit dans les champs, soit des les ateliers qui les ont transformés, ils ont pu être exposés à du gluten ou de la farine, etc. qu’ils peuvent avoir contaminé d’une manière ou d’une autre, ou quelques grains de blé qui viennent se glisser au milieu de vos lentilles ou de vos pois cassés.

C’est un risque qui est réel, malheureusement.

Donc tout ce qui est naturellement sans gluten, c’est bien mais ça ne vous met pas totalement à l’abri du risque de contamination.

Et le petit bémol dont j’ai parlé un petit peu plus tôt dans la vidéo, c’est le fait que ces aliments là sont très bien, sont naturellement sans gluten, à condition que vous acceptiez de cuisiner.

Parce que dès que vous commencer à regarder les produits qui ont été transformés, le risque de contamination devient un problème majeur. Et c’est là que la question que vous vous posez probablement survient puisque c’est l’objet de cet article.

Quels aliments ne contiennent pas de gluten ?

Si vous vous posez la question ça veut dire que ça n’est peut-être pas clair pour vous. Et la raison pour laquelle ça n’est pas clair, c’est soit que vous n’avez pas clairement en tête la définition du gluten. Mais là on parle des céréales type blé, orge, seigle qui sont les principaux, donc si vous avez ça en tête ça résout déjà une partie de la problématique.

Et il y a toute la partie naturellement sans gluten. Là vous pouvez piocher parmi tous les fruits légumes, poissons, viandes, légumineuses, en regardant toujours et encore l’étiquetage, si vous achetez des produits qui sont transformés.

Ensuite il y a d’autres cas de figure pour lesquels on a des mentions de traces, etc., où le risque de contamination est réel. C’est la raison pour laquelle quand on a des problèmes d’intolérances alimentaires avec le gluten, on devient assez maniaque à regarder tout le temps les étiquetages, et à ne plus faire confiance à personne.

Donc ça signifie aussi que quand vous achetez des produits transformés, vous vous exposez à un risque, obligatoirement. Donc du coup ce qui est important c’est vraiment de retrousser les manches, de mettre la main à la pâte et de vous mettre en tête que le meilleur moyen de contrôler ce qui contient du gluten ou ce qui n’en contient pas c’est d’acheter des aliments bruts non transformés et de les cuisiner.

Voilà, j’espère donc que à travers cet article, j’ai réussi à y répondre ou en tous cas à vous donner des pistes pour vous aider à y voir un petit peu plus clair.

Cela signifie probablement que vous êtes débutant, ou que vous avez besoin d’acquérir encore des bases pour pouvoir bien manger et cuisiner sans gluten au quotidien. Donc, ce que je vous propose si vous êtes dans une situation débutant ou quasiment, c’est à dire vous avez encore beaucoup de questions, et vous n’êtes pas sûr(e) de tout faire correctement :

Je vous invite à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant (qui se trouve aussi dans la description en fin d’article) pour vous inscrire à un cours gratuit en ligne que j’ai conçu spécifiquement pour les personnes qui débutent sans gluten.

L’objectif, c’est d’éviter 4 erreurs parmi les plus communes quand on débute sans gluten. Grâce à cela j’espère pouvoir vous aider encore plus que cette vidéo. Et je vous invite dès maintenant à cliquer sur le lien pour vous inscrire et accéder à ce bonus exclusif que j’offre via mon site.

Pour tous les autres, je vous invite à poser vos questions, puisque cette question et toutes les autres que j’ai déjà traitées par le passé viennent de vous mes lecteurs, auditeurs, ou spectateurs à travers Youtube, etc., les réseaux sociaux. Donc je vous invite à travers un lien spécifique et qui peut se retrouver aussi dans la description, je vous invite à cliquer dessus pour venir me poser directement votre question.

Je traite les meilleures questions dans des vidéos comme celle-ci pour vous aider à bien comprendre comment faire pour gérer des intolérances alimentaires, que ce soit gluten, lait, ou autre. Parce qu’on va au-delà de simplement ces deux ingrédients là, puisqu’il y a des gens – je suis bien placé pour le savoir – qui ont des intolérances alimentaires parfois nombreuses.

On aborde tous ces sujets là à travers les articles et vidéos que je vous propose ici.

Et en particulier si c’est votre première fois ici, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube sans gluten et sans lait. Si vous vous abonnez, vous aurez plus de chances de ne pas manquer les vidéos qui vous permettront d’en apprendre plus sur la question des intolérances alimentaires, que ce soit gluten, lait, mais également d’autres intolérances alimentaires pour élargir la discussion, et mieux comprendre comment faire de votre alimentation vraiment un allier qui va vous aider à combattre les problèmes, que ce soit :

  • des maladies chroniques
  • une maladie coeliaque
  • différents types de problèmes

Si c’est simplement :

  • une inflammation intestinale
  • que ce soit cutané
  • respiratoire

il y a énormément de situations dans lesquelles les gens observent des améliorations quand ils commencent à regarder leur assiette et voir qu’est ce qui peut leur faire du bien ou du mal. Et là en particulier qu’est ce qui peut leur faire du mal.

Donc tout l’objectif de mon blog et de ma chaîne Youtube, c’est de vous sensibiliser et de vous donner des astuces et des informations utiles, vérifiées, scientifiques.

Pour conclure

Si vous avez apprécié le message et les informations que j’ai partagé avec vous, je vous invite à faire la même chose : partagez autour de vous comme je le fais ici pour essayer d’en faire profiter des gens autour de vous qui pourraient être concernés, qui ne savent pas comment faire pour s’y prendre correctement et sans erreur, et qui ont des problèmes à résoudre en terme d’intolérances alimentaires, de gluten, de lait, etc.

Cet article touche maintenant à sa fin, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’au bout. Et je vous dis à très bientôt pour la prochaine. C’était Marc du blog-sans-gluten.com

Si ce sujet vous a intéressé, et que vous aimeriez m’encourager, c’est très simple.

Il vous suffit de vous abonner directement à la chaîne sans gluten et sans lait en cliquant sur le bouton rouge ici :

 

Posez vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans »
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

Ma vision

La meilleure manière de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, c’est de prendre un angle très simple :

L’alimentation doit être au service de la santé.

Mais ce n’est pas toujours évident quand certains aliments nous font du mal.

Si vous êtes ici, vous savez surement que le gluten, le lait, etc., certains aliments peuvent provoquer des réactions et vous faire sentir mal. Et donc ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Surtout que lorsqu’on se trompe, on paye les conséquences.
Et à force de payer, payer, payer, on voudrait des fois pouvoir avoir le raccourci, le moyen le plus rapide d’avoir la réponse sans avoir besoin de se rendre malade forcément.

Un rendez-vous Hebdomadaire

Je vous propose une série de vidéos que je poste les jeudis sur ma chaine Youtube.

Donc revenez voir sur le blog pour avoir les dernières informations sur les vidéos que je poste, dans lesquelles je réponds à vos questions.

Je sélectionne les meilleures questions auxquelles je réponds dans les vidéos que je poste les jeudis.

Je vous dis à très vite pour le prochain article et la prochaine vidéo !


Ressources utiles

 

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire