Recette : côte de blette et carotte à la poêle

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : ENTRÉE CHAUDE – ACCOMPAGNEMENT
  • niveau : facile
  • préparation : 20 minutes
  • cuisson : 20 minutes
  • période idéale : printemps – été – automne

Une idée de recette : côte de blette et carotte à la poêle

Je profite de la dernière ligne droite avant Halloween et sa profusion de courges, potimarrons et citrouilles qui vont envahir nos cuisines !

Je vous propose aujourd’hui une idée de recette à base de blette à carde blanche, simple et originale. On appelle aussi ce légume par d’autres noms : la bette ou encore la poirée. La carde est l’autre nom donné à la tige épaisse comestible (aussi appelée côte de blette).

Les côtes de blettes nature ont généralement un goût de terre caractéristique, et c’est probablement de là que vient mon souvenir d’enfance plutôt mitigé, et finalement pas si agréable… Alors comment cuisiner la blette ?

Pour sortir du traditionnel gratin de côtes de blettes au jambon et tenter de renouveler un peu le genre, je cherchais une idée nouvelle et simple.

Je me suis rappeler qu’un jour, dans le Sud de l’Italie, j’ai découvert un plat de pâtes italiennes (à l’époque c’était « avec gluten », évidemment) typiquement préparé avec des feuilles de blettes. Ce fut la première fois de ma vie que j’ai mangé des feuilles de blettes ! Chez nous jusqu’à présent on ne mangeait que la côte… Quel gâchis, c’est pourtant la feuille la meilleure partie du légume, je trouve !

Première idée : on ne jette pas les feuilles, on les cuisine !

Et puis par association d’idée, goût de terre <-> légume de terre, je me suis dit :

Essayons une combinaison côte de blette et carotte ! Et bien, grâce à cette idée, j’ai réussi à enlever le goût de terre des côtes de blettes !!

Du coup, même pas besoin de mélanger avec de la viande (type lardons ou jambon), ni d’ajouter des tonnes d’ingrédients, ou des épices pour couvrir le goût des côtes de bette ! Le résultat de cette recette de poirée est très agréable !

Je vous propose tout de suite de découvrir la recette : côte de blette et carotte à la poêle, et sa purée de feuille de blettes !

recette-cote-de-blette-et-carotte-a-la-poele

Un accompagnement de légumes à base de côtes de blettes (ou bette) et carottes, ainsi qu’une délicieuse purée, faite avec les feuilles de blettes qu’on oublie souvent de valoriser alors que leur goût est bien plus délicat que la purée d’épinards selon moi !

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 600 g de blettes (tiges et feuilles de blettes à carde blanche dans cette recette)
  • 300 g de carottes
  • huile pour la cuisson (huile d’olive, ou encore mieux : huile de riz, huile de coco etc..)
  • huile pour accommoder le plat (pourquoi pas une huile riche en bons oméga 3 ? Par exemple : huile de colza, huile de noix ou huile de cameline)
  • sel

Matériel

  • Une grande poêle
  • Une brosse à légumes
  • Un cuit-vapeur pour la cuisson des feuilles (alternativement faire bouillir dans une casserole d’eau)
  • Un blender ou un mixeur

Préparation

1. Séparez feuilles et tiges de blettes

2. Lavez-les bien, éliminez les zones présentant des taches noires qu’on trouve parfois sur les tiges par endroit, nettoyez bien les feuilles (je « m’amuse » aussi à enlever les zones qui ont été mangées par les insectes le cas échéant)

3. Rincez les carottes sous l’eau et brossez-les. Si besoin, grattez légèrement au couteau dans les zones un peu irrégulières et inaccessibles à la brosse

4. Émincez les carottes et les côtes de blettes (soyez rapide et passez tout de suite à la cuisson: ces légumes brunissent vite !)

Cuisson

1. Faites revenir à feu moyen dans la poêle avec un peu de matière grasse (j’ai utilisé l’huile d’olive) durant 20 minutes pour des légumes croquants, 25 minutes pour un résultat plus fondant. Si vous voyez les légumes se colorer et griller : baissez le feu et ajouter une cuillère à soupe d’eau et/ou un peu de matière grasse si besoin pour ne pas que les légumes n’attachent… Ajoutez le sel en toute fin de cuisson

2. En parallèle, émincez grossièrement les feuilles de blettes et faites cuire environ 10 minutes au cuit vapeur

3. Mixez les feuilles de blette cuites en ajoutant le sel et un bon filet d’huile riche en oméga 3 (ma préférée : l’huile de cameline !)

recette-cote-de-blette-et-carotte-a-la-poele-gros-plan

Gros plan sur le duo de côtes de blettes (ou bette) et carottes !

Ce qui est très agréable avec cette recette de blette c’est qu’on peut très facilement préparer une déclinaison de 2 accompagnements aux goûts et texture très différents !
Et puis, avec cette recette, vous réussirez très simplement à enlever ce goût de terre des côtes de blette !
recette-cote-de-blette-et-carotte-a-la-poele-puree-de-feuilles-de-blette2

La délicieuse purée faite avec les feuilles de blettes et sa couleur vert intense !

La purée de feuilles de blette est très délicate, je la place bien au-dessus de la purée d’épinards dans mes préférences !
recette-cote-de-blette-et-carotte-a-la-poele-puree-de-feuilles-de-blette

Cette purée de feuilles de blettes est un concentré de chlorophylle, de vitamines et de minéraux. Et en plus elle plait à ma fille de 2 ans et demi, qui a pourtant de grandes réticences avec les légumes en général (comme tous les enfants de son âge…), ce doit être un signe …

Comment servir cet accompagnement de blette et carotte ?

Ces blettes donneront de la couleur à vos plats.

Avec cette recette, vous pourrez très bien accompagner la plupart des viandes et poissons.

Pensez aussi à ajoutez un féculent pour un bon plat harmonieux et savoureux !

Alternativement pour les végétaliens (vegans) et végétariens, on optera pour une autre source de protéines à base de légumineuses par exemple.

Astuces

  • Comme indiqué plus haut : pour une bonne cuisson poêlée des blettes et carottes , si vous voyez les légumes se colorer et griller pendant la cuisson : baissez le feu et si besoin ajouter un peu de matière grasse pour que les légumes n’attachent pas, sinon vous risquez de gâcher le goût de votre accompagnement…
  • Je l’ai déjà dit, ne jetez pas les feuilles, vous verrez c’est le meilleur et le plus délicat !
  • Rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre créativité et d’ajouter ail, oignon, échalote, herbes aromatiques, ou d’autres ingrédients de votre choix.
  • A noter aussi qu’il existe des blettes à carde rouge, qu’on pourra évidemment utiliser aussi pour une recette encore plus colorée !
  • Si jamais les feuilles commencent à flétrir, un bain dans de l’eau fraîche (pour 30 minutes à 1 heure minimum) pourraient leur redonner une seconde jeunesse, mais si cela ne marche pas, n’insistez pas, vos blettes sont trop deshydratées…

équilibre alimentaire

La carotte et sa belle couleur orangée est riche en pigments caroténoïdes aux effets anti-oxydants, c’est à-dire capables de neutraliser les radicaux libres du corps:

  • bêta-carotène
  • lutéine
  • zéaxanthine

La carotte cuite apporte évidemment des fibres, mais aussi des vitamines, dont principalement :

  • la vitamine A
  • la vitamine B6
  • la vitamine E

La blette à carde contient des antioxydants (acides phénoliques, flavonoïdes). On trouve aussi dans les bettes une bonne source en vitamines et minéraux :

  • vitamine A
  • Vitamine K
  • Fer
  • Magnésium
  • Cuivre
  • Manganèse

Par contre la blette est riche en oxalate, un composé naturellement présent, et on conseille aux personnes à risque de calculs urinaires d’éviter d’en consommer…

A noter enfin que la carotte, aussi bien que la blette peuvent tout à fait se consommer cru !!

Conseils

Je rappelle que tous les légumes frais sont sans gluten, alors n’hésitez pas a en manger à volonté !

Lorsque vous vous procurez les blettes, vérifiez leur fraîcheur ! En effet, les feuilles se fanent très rapidement.

Dans tous les cas si vous voulez conserver les feuilles pour la recette, ne tardez pas à les utiliser, même au réfrigérateur elles ne se conservent pas plus de 2-3 jours. Pour les côtes, c’est moins problématique, mais ne tardez pas non plus.

Partagez votre enthousiasme !

Si cet article vous a plu, manifestez-le en partageant le lien de la page sur vos réseaux sociaux favoris !! J’espère que cela aidera d’autres personnes comme vous à découvrir l’existence de ce blog.

Merci d’avance !!

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • recette a base de carotte et blette
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire