recette et présentation du melon au jambon de Parme



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : ENTREE FROIDE
  • niveau : facile
  • préparation : 5 minutes
  • cuisson : –
  • recette d’été

Recette et présentation du melon au jambon de Parme

Une chose est sûre,  avec les deux ingrédients qui composent cette recette, pas besoin de se casser la tête à chercher comment substituer ceci ou cela à cause du gluten dans ma recette de melon au jambon de Parme !

Rien d’exotique, à part, peut-être, la combinaison des ingrédients si vous n’y êtes pas habitué(e). D’ailleurs, je trouve qu’un des charmes de cette recette simple réside justement dans l’alchimie sucrée – salée

Même si  cette recette avec du jambon cru et melon est extrêmement facile et rapide, il y a malgré tout quelques points essentiels sur lesquels je vous conseille de rester attentif.

Dans cet article j’évoque 4 aspects utiles pour vous aider :

  • La particularité du jambon de Parme
  • L’importance d’avoir une belle présentation melon – Jambon de Parme
  • Les bienfaits du melon
  • Comment bien choisir son melon

D’ailleurs est-ce que vous avez la bonne technique pour choisir un bon melon ?

melon-et-jambon-de-parme

Une suggestion de présentation de ma recette de melon et jambon de Parme.

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 1 ou 2 melons (selon leur grosseur, et l’appétit des convives)
  • 100 à 200 g de de jambon de Parme
  • (optionnel) quelques feuilles de basilic frais pour la garniture de l’assiette

Préparation

1. Coupez le melon en deux en travers de la tige (suivant la ligne des quartiers visibles en surface)

2. Enlevez les pépins à l’aide d’une cuillère

3. Coupez les demi-melons en quartiers, puis pelez la peau de chaque quartier

4. Disposez joliment les quartiers de melon, puis placez le jambon de Parme, et enfin les feuilles de basilic pour la garniture

melon-et-jambon-de-parme-gros-plan

Gros plan sur la présentation de la recette de melon et son jambon de Parme.

J’ai découvert cette idée d’entrée en Italie. C’est une recette italienne typique, où la simplicité des ingrédients est essentielle. Dans la tradition italienne on met en valeur les ingrédients nobles plutôt que de toujours vouloir faire des mélanges savants et sophistiqués.

Une recette aussi simple m’a parue désarmante à première vue quand je l’ai découverte. On pourrait même penser que ce n’est pas vraiment de la cuisine ! Et pourtant, il faut savoir être ouvert pour découvrir de nouveaux horizons…

Les ingrédients de cette entrée avec melon sont disponibles en produits issus de l’agriculture biologique et naturellement sans gluten.

Pourquoi ai-je choisi spécifiquement du Jambon de Parme ? Découvrez-en les raisons dans mon article complet consacré au jambon de Parme.

Je vous donne déjà quelques indices : pour être certain de manger strictement sans produit laitier, il faut être très vigilant sur le jambon cru, car il pourrait typiquement en contenir. C’est exactement pour cette raison que ce n’est pas une recette avec du simple jambon cru mais du jambon de Parme.

Comment bien choisir un melon ?

J’ai choisi dans cette recette un melon cantaloup à la chair orange, bien sucrée et savoureuse (melon de cavaillon, ou melon de Charente/charentais, c’est la même chose !).

C’est un melon qu’on trouve partout lorsque la pleine saison du melon s’annonce (essentiellement Juin à Septembre)

Avez-vous déjà observé un instant le comportement des gens devant l’étal des fruits, quand ils choisissent un melon. Je trouve ça drôle… Pas vous ?

On y pratique toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver la perle rare au milieu de la montagne de melons.

Mes secrets pour bien choisir le melon et ne pas être déçu(e):

  • le choisir durant la bonne saison, l’été (entre juin et septembre) !
  • observer l’aspect général : une légère différence de teinte en surface selon le côté le plus exposé au soleil est tout à fait normale, par contre, évitez le smelons présentant des tâches sombres ou suspectes, ou encore des zones « molle », pourries ou endommagées en profondeur
    • le point critique : Quand le fruit est bien mûr, la tige doit se détacher naturellement et facilement quand on essaie de la tordre un peu ! (comme le montre la photo).
comment-bien-choisir-un-melon

Comment bien choisir un melon ? Un point essentiel consiste à tordre un peu la tige pour vérifier qu’elle se détache facilement et naturellement, comme un fruit bien mûr … tout simplement !

Si vous respectez toujours ce dernier point comme je le fais à chaque fois, vous avez  90% de chance d’être satisfait(e) voire plus ! (il faut juste un melon avec une tige…)

Conseils

Demandez à ce que votre jambon de Parme soit coupé le plus fin possible (en tranche très fines ou chiffonnade) pour exalter les saveurs  !

Pas de Jambon de Parme ?

Dans ce cas, je vous conseille le jambon de San Daniele, l’autre grand nom du jambon cru italien ! Je le trouve même encore plus fin, délicat et fondant en bouche que le jambon de Parme.

Soignez la présentation de cette recette de melon au jambon de Parme

  • En période estivale, pensez à placer le melon au frais au moins 1h à l’avance
  • Si vous avez un peu de temps devant vous, compensez la simplicité des ingrédients par un effort de présentation et d’esthétique:
    • la forme des découpes du melon
    • la disposition du jambon
    • la présentation et l’esthétique générale de l’assiette

Rien de tel qu’un melon bien frais quand il fait chaud en été, et une assiette qui apporte le plaisir des yeux avant même le plaisir gustatif pour apprécier pleinement cette recette de melon au jambon de Parme, pourtant  si simple à faire !

Nutrition et santé sans gluten

  • Le jambon de Parme est un concentré de saveurs et de protéines avec environ 26 g de protéines par 100 g de produit !
  • Grâce au processus de lacto-fermentation, il est très riche en acides aminés essentiels dont nous avons besoin
  • Le jambon de Parme est également très riches en vitamines B

Cette forte teneur en vitamines B provient d’une longue activité de lacto-fermentation essentielle durant la maturation de ce jambon.

Normalement, la recette ne demande pas de pain, ni de céréales, ni de produits laitiers, ni d’oeuf. Elle est naturellement sans gluten.

Et puisque vous êtes sur le blog-sans-gluten.com j’aimerais juste souligner qu’on peut facilement se faire plaisir avec des produits naturellement sans gluten, très simplement.

Si vous avez malgré tout un besoin irrépressible de pain dès l’entrée, autant qu’il soit un pain sans gluten !

Bienfait du melon

Le melon est désaltérant car riche en eau (90%), et faible en calories (calorie du melon : à peine 34 cal/100g).

La variété Cantaloup (cavaillon, charentais, ces noms désignent le même melon) est particulièrement riche en provitamines A (beta-carotène) aux effets anti-oxydants. C’est évidemment de là que vient le principal bienfait du melon !

C’est d’ailleurs un des fruits parmi les plus riches en anti-oxydants : avec 100 g de melon vous aurez couvert la moitié de l’apport journalier conseillé en provitamines A !!

Pour conclure

Nous avons vu que le jambon de Parme est un aliment lacto-fermenté qui apporte des bienfaits, c’est donc un type de charcuterie intéressant (mais très salé !).

J’ai aussi évoqué les bienfaits du melon, notamment son apport intéressant en antioxydants.

Maintenant vous penserez à moi quand vous regarderez les gens en train de choisir leur melon ! Et peut-être tenterez-vous d’appliquer les conseils que j’ai indiqué plus haut !

Et finalement, j’ai souligné l’importance d’avoir une belle présentation melon – Jambon de Parme pour apporter la petite touche qui transforme l’assiette et donne un côté plus gastronome, voire ludique ! (Les enfants adorent, en tous cas…)

Et vous ?

J’espère que cet article et mon idée de présentation de melon et jambon de Parme vous ont plu. Alors n’hésitez pas à le montrer en cliquant sur le bouton « j’aime » juste en dessous de l’article ou en partageant l’article sur vos réseaux sociaux préférés, ou avec vos amis ! Ensuite il n’y qu’à trouver un bon melon (qui a encore sa tige 😉 ) pour réussir la recette !



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • dispositiondes feuilles de melon
  • melon jambon cru presentation
  • type de presentation de jambon cru
Tagués avec : , , , , , , , ,

Laissez un commentaire