Recette Halloween sans gluten : Crumble coco (sans gluten et sans produit laitier), clémentine-courge butternut confits, sauce caramélisée et un ingrédient mystère !

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : DESSERT
  • niveau : facile
  • préparation : 30 minutes
  • cuisson : 15 minutes
  • période idéale : pour toutes les saisons -Halloween

Ma recette de Crumble coco (sans gluten et sans produit laitier) !

Déjà la 12ème et avant dernière recette de mon Horrible défi d’Halloween sans gluten ! Je suis presque triste que tout se termine. En même temps je suis un peu en retard puisqu’il me reste une dernière recette à assurer après celle-ci…

Pour la recette que je présente maintenant, j’ai voulu clore ma proposition de repas spécial Halloween sans gluten avec un dessert qui sorte un peu de l’ordinaire, sans être particulièrement effrayant. Du coup il est très classique visuellement, mais au niveau gustatif, j’ai expérimenté avec des goûts un peu « décalés ».

J’ai misé sur des ingrédients de saison automnale, et qu’on peut trouver en magasin bio durant la période d’Halloween.

Je me suis donc concentré sur la clémentine et la courge butternut (ou courge doubeurre en français dans le texte). Le crumble, lui, est au parfum coco. A cela j’ai ajouté un ingrédient mystère qui va surprendre vos invités à table (personnellement j’aime bien, mais attention ça pourrait ne pas plaire à tout le monde) !

J’ai voulu mettre en avant une belle présentation plutôt basique et laisser le goût surprendre cette fois-ci : il faut penser aux petites touches qui font la différence !

Je vous propose tout de suite de découvrir la recette de ce dessert au goût (un tout petit peu) original !

Une vue globale de la présentation de l'assiette de dessert d'Halloween sans gluten, classique en apparence, sauf qu'il contient de la courge butternut et du gingembre ! Bizarre bizarre !

Ce dessert est assez simple et classique en apparence. Il cache juste un ou l’autre ingrédient mystère qui devrait avoir un effet de surprise spécialement prévu pour finir un menu sans gluten d’Halloween par une touche originale pour les papilles !

Ingrédients

pour 4 personnes:

Pour le crumble

  • 25 g de farine de riz
  • 25 g de farine de coco
  • 50 g d’huile de coco
  • 50 g de sucre de fleur de coco

Pour confire les fruits

  • 8 clémentines « feuilles » : on prendra le jus de 2 clémentines et 6 clémentines à confire
  • 120 g de courge butternut
  • 120 g de sucre (j’ai pris : moitié sucre de fleur de coco moitié xylitol, deux sucres très intéressants pour leur index glycémique faible)
  • 4 cuillères à soupe d’eau

Pour la décoration de l’assiette

  • Quelques feuilles de clémentines
  • quelques physalis
  • Un peu de poudre de fruit de baobab

Matériel

  • 1 four
  • 1 presse-agrume
  • 1 cuit-vapeur

Préparation

Le crumble

1 . Mélanger les 25 g de farines de riz et les 25 g de farine de coco avec les 50 g sucre de fleur de coco

2. Ajoutez les 50 g d’huile de coco en petits dés (si possible utilisez une huile de coco à température ambiante, molle mais pas liquide)

3. Mélangez et frottez entre vos mains pour enrober la matière grasse avec le mélange farines et sucre, jusqu’à obtenir une préparation granuleuse assez fine rappelant du sable.

4. Préchauffez le four à 180°C

5. Dispersez la pâte du crumble sur une plaque de cuisson ou dans un plat suffisamment grand allant au four, en prenant garde de ne pas avoir une couche trop épaisse de pâte

6. Laissez cuire pour 10 à 15 minutes en vous assurant que la surface de la pâte ne devienne pas trop grillée, dans le doute, goûtez pour savoir s’il faut prolongez de quelques minutes, si besoin

7. Laissez refroidir

les fruits à confire

la courge butternut

1. Coupez la courge butternut et enlevez les graines et filament centraux, puis épluchez-la

2. coupez la chair de la courge butternut en petits dés (j’ai choisi de détailler en dés d’environ 1/2 cm de côtés)

3. Cuisez les dés de courge butternut à la vapeur pour 10 minutes (un peu plus si vos dés sont plus grands) , puis laissez refroidir quelques instants

Les clémentines et la préparation pour confire

1. Coupez 2 clémentines comme pour presser une orange au presse-agrume, et pressez le jus

2. Ouvrez les 6 autres clémentines et nettoyez les quartiers (pensez à réserver les plus belles feuilles pour la décoration de l’assiette)

3. Mettez les 120 g de sucre (xylitol + fleur de coco) avec les 4 cuillères à soupe d’eau dans une casserole

4. Chauffez à feu moyen pour faire fondre les cristaux de sucre et faire épaissir un peu la préparation

5. Une fois la consistance devenue plus sirupeuse, ajoutez le jus de clémentine et mélangez bien

6. Ajoutez ensuite les quartiers de clémentine et les dés de courge butternut et remuez bien pour enrober les fruits avec la préparation sucrée quelques minutes à feu léger

7. Laissez les fruits en contact avec le liquide sucré jusqu’à refroidissement complet

Dressage de l’assiette

1. Versez les fruits et le sirop au fond d’un verre ou d’une coupelle transparente

2. Saupoudrez de miettes de crumble par dessus les fruits

3. Saupoudrez très légèrement de poudre de fruit de baobab

4. Disposez le tout sur une assiette et ajoutez les feuilles de clémentine, les physalis, un peu de crumble dispersé sur l’assiette pour un faux effet désordonné, et un peu de poudre de fruit de baobab

Panorama de l'assiette de crumble clémentine - courge butternut et sa sauce caramel avec un ingrédient mystère

La décoration de l’assiette vue d’un peu plus près : un peu de crumble négligemment mais artistiquement dispersé dans l’assiette, un peu de poudre de fruit de baobab au lieu d’un traditionnel sucre glace (sans gluten) et des physalis sur lit de feuilles de clémentines (j’en profite pour rappeler que les feuilles de clémentine et le calice des physalis ne sont pas comestibles !)

J’espère que ce dessert clôturera en beauté votre repas d’Halloween sans gluten !
Joyeux Halloween et bon appétit !!

Conseils et astuces

  • J’ai utilisé de la poudre de fruit de baobab pour la décoration de l’assiette pour un goût vitaminé et acidulé surprenant. J’ai délibérément évité le sucre glace pour deux raisons:
    • ce sucre blanc est raffiné et plutôt mauvais pour la santé
    • Il contient souvent du gluten comme agent de stabilisation, même si ce n’est pas systématique, pour éviter l’agglomération de la poudre de sucre moulu si finement : j’en reparle en détail ici !
  • La durée de cuisson de la courge butternut à la vapeur dépendra de la taille des dés que vous avez coupés. Plus les dés seront gros plus il faudra de temps pour rejoindre la bonne température de cuisson dans la partie centrale. pour des dés d’environ 1/2 cm j’ai fixé 10 minutes de cuisson vapeur et le résultat a été correct, si vos dés sont plus grossiers passez à 15 minutes. Et puis rien ne vous interdit de goûter en cours de route pour savoir quand stopper la cuisson. Notez bien ces détails, de cette façon, la fois suivante vous aurez un résultat garanti et facilement en plus !

Réussir un crumble sans gluten et sans lait

De manière très intéressante, les farines contenant du gluten sont déconseillées pour réaliser un bon crumble.

Il est bien meilleur d’opter pour des farines naturellement sans gluten pour un crumble !

En effet, pour obtenir une pâte friable comme les pâtes sablées, il est important de ne pas trop humidifier la farine ! Un aspect où le gluten joue contre le pâtissier. Donc cela tombe bien dans notre cas, puisque vous êtes sur le blog-sans-gluten.com !

Pour information

La technique culinaire que j’ai présentée pour réaliser le crumble dans cette recette s’appelle le sablage.

On procède de la manière suivante : on commence d’abord par sabler les éléments secs (farines et sucre) avec de la matière grasse, traditionnellement du beurre. C’est pour cela qu’on les frotte entre les mains au dessus d’un saladier !

Dans mon cas j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco qui a une consistance très comparable au beurre et assurera le même rôle à la perfection.

Le sablage de l’huile de coco et des farines sans gluten permet d’imperméabiliser la farine qui va apporter le caractère friable spécifique du crumble.

Donc toutes les recettes de crumble sans gluten et sans produit laitier qui n’ont pas de matière grasse ne pourront pas donner un vrai crumble, ce n’est pas moi qui le dit, c’est un principe de cuisine « moléculaire » !

Une vue de près de la décoration de l'assiette de crumble clémentine courge butternut confits et sauce caramel

Gros plan sur le crumble de coco. Il a juste le croustillant nécessaire pour être digne d’un véritable crumble traditionnel, sauf qu’il est sans gluten et sans produits laitiers !!

La surprise de ce plat n’est pas visuelle mais gustative !

Le gingembre frais confit dans le caramel au jus de clémentine donnera une surprise un peu piquante qui relèvera le goût du dessert et sera très inattendue (surtout si vous ne dévoilez pas les ingrédients du crumble à l’avance). La courge butternut confite apportera elle aussi quelque chose de surprenant mais discret qui fera de ce dessert une bizarre expérience d’Halloween (sans gluten) !

Les autres ingrédients exotiques

Le physalis

Ce fruit est une baie enveloppée d’un un calice de forme particulière qui vaut au physalis d’autres appellations comme amour en cage, lanterne japonaise, lanterne chinoise  et la baie prend aussi le nom de cerise de terre ! Il est généralement toxique !! Sauf chez certaines espèces où le fruit devient comestible une fois mûr (ouf, sauvés !) !

La poudre de fruit de baobab

On donne un drôle de surnom au fruit du baobab : on l’appelle le pain de singe !

Il possède une forme allongée pouvant aller jusqu’à 30 cm de long. Il possède une coque assez dure qui contient des graines enrobées d’une pulpe déshydratée.

Son goût est acidulé car il est très riche en vitamine C, en antioxydants et en calcium !

C’est seulement depuis juillet 2008 que ce fruit est autorisé à la vente par la communauté européenne (apparemment obligatoire pour tout produit alimentaire non déjà couramment consommé en Europe) ! [source wikipedia]

Ce dessert de Crumble coco (sans gluten et sans produit laitier), clémentine-butternut confits, sauce caramélisée et son ingrédient mystère vous plait ?

Cette création culinaire sans gluten et sans produit laitier de crumble est un peu longue mais pas vraiment difficile à réaliser donc ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette ou par la belle présentation, cette recette est très simple et très accessible ! C’est pour cela que j’ai estimé qu’elle est de niveau facile !

Je voulais vous présenter une idée de recette pour un dessert spécial Halloween sans gluten qui sorte un peu de la routine, sans être forcément très difficile à faire.

Comme d’habitude, si la recette vous plait testez-là et partagez-là autour de vous. Et si elle ne vous plait pas, ne la refaites pas et ne la partagez pas !

A très vite pour la dernière« horrible recette » de mon « horrible défi » !!

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
3 commentaires sur “Recette Halloween sans gluten : Crumble coco (sans gluten et sans produit laitier), clémentine-courge butternut confits, sauce caramélisée et un ingrédient mystère !
  1. Joëlle dit :

    L’idée de remplacer le beurre / la margarine par de l’huile de coco est très bonne, je la retiens. Ce crumble a un goût très intéressant. Mon mari a particulièrement apprécié ! (Je l’ai fait avec des pommes, tout bêtement.
    Merci Marc!

  2. Magnifique recette 🙂
    Ravie de découvrir un nouveau blog sans gluten.

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Natacha !

      Merci beaucoup pour ton passage ici, c’est sympa d’avoir laissé ce gentil commentaire ! (même sans être grande fan d’Halloween 😉 )
      Amicalement,
      Marc

Laissez un commentaire