Sélectionner une page

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : DESSERT
  • niveau : facile
  • préparation : 5 minutes
  • cuisson : non !
  • période idéale : printemps – été – automne – Halloween

Ma recette de potion magique

Dernière ligne droite pour mon horrible défi à l’occasion de la fête d’Halloween. Et j’aimerais finir en « beauté » avec une idée de recette facile et rapide pour un dessert agréable et coloré, sans gluten et sans lait.

Si vous avez perdu le compte, voici donc la 13ème recette que je propose sur le thème d’Halloween sans gluten !

Treize ,! Mais c’est le nombre que je me suis fixé pour mon défi d’Halloween !!

J’ai mis au point une potion magique tellement simple…

C’est pas sorcier ! Même pas besoin d’être Harry Potter pour faire des étincelles avec ce dessert !

Par contre pour faire des étincelles, il vous faudra vous procurer une baguette magique… ou alors un blender !

Quel rapport ? A priori aucun, et pourtant…

Je vous laisse découvrir en image cette 13ème et dernière recette de mon défi !

Potion magique bouillonnante d'un beau vert Chlorophylle pour Halloween : dessert sucré sans gluten et sans lait !

Est-ce une marmite de sorcière bouillonnante d’un breuvage mystérieux par un soir d’Halloween ? Pas tout à fait ! En tous cas, vue de près la mousse a une belle texture intéressante et une belle couleur vert-chlorophylle…

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • ~4 bananes pour un poids de 350 g
  • des feuilles de blette pour 200 g
  • 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 500 à 600 mL de lait de riz (ou autre boisson végétale)

Matériel

Préparation

1. Epluchez les bananes, coupez-les grossièrement et mettez-les dans le blender

2. Nettoyez bien les feuilles de blette sous l’eau, enlevez les zones tâchées ou rongées par les insectes si besoin, (coupez-les grossièrement, surtout si votre blender n’est pas très puissant)

3. Ajoutez le lait de riz

4. Mixez en augmentant progressivement la vitesse, mais sans trop prolonger l’opération

Cette potion magique donne un bel effet vert intense, qu’en pensez-vous ? Je suis sûr que cette couleur intense sera du plus bel effet comme dessert dans un menu de fête comme Halloween !
Pour la petite histoire, cette recette est très basique et simplifiée. Elle s’inspire directement de l’alimentation végétarienne et vegan et elle est compatible avec l’alimentation crue (le crudivorisme).
J’ai pu vous présenter cette idée de recette de potion magique vert intense, et c’est grâce à julie du site crudivorisme.com où elle parle très bien du smoothie vert ! Elle mentionne les proportions qui sont essentielles:
Le smoothie vert de base contient simplement des légumes verts feuillus, des fruits frais bien mûrs et de l’eau. Le ratio idéal selon Victoria Boutenko serait de 60% de fruits, 40% de légumes verts feuillus.
Un verre de potion magique (smoothie vert) comme dessert sans gluten et sans lait pour fêter Halloween !

Un breuvage vert intense qui fait des bulles sur un fond de courges bizarres, un cliché pour Halloween ? Pas si sûr ! L’idée est simple, la réalisation aussi. Alors ? Envie de vous laisser tenter ? Attention, à peine 4 ingrédients pour un effet magique… (non, les courge n’entrent pas dans la composition de la potion, c’est juste décoratif ici…).

Conseils et astuces

  • Les feuilles de bettes se mangent très bien crus, surtout que le passage au blender facilite la digestibilité
  • Dans le choix des ingrédients : le plus frais possible et bio, sinon quel intérêt de faire une potion de pesticides ?
  • Si votre Blender n’est pas très puissant, pour l’aider un peu il suffit de découper grossièrement les différents ingrédients de la recette avant de mettre l’appareil en marche !
  • Mixez bien pour obtenir une bonne consistance, mais sans prolonger trop, car cela fera chauffer la préparation !!
  • Si vous mettez du lait végétal froid l’effet de chauffe sera atténué (surtout avec un blender puissant, en fait)
  • Après avoir fait des essais peu concluants et des erreurs nombreuses, c’est grâce au blog de X sur le crudivorisme, que j’ai compris comment bien doser les ingrédients : l’idéal pour l’équilibre du smoothie est d’avoir au maximum 40% de légume vert pour 60% de fruit. Je ne compte pas le liquide dans le calcul. Dans mon cas fruits et légumes font 350+ 200 = 550 et les légumes verts font 200 / 550 = ~35%
  • Sur la base de ce que je viens d’écrire, après avoir souvent eu du mal à trouver les bonnes proportions pour ce genre de préparations (et arriver à la rerfaire à l’identique aussi), j’ai choisi de vérifier le poids des ingrédients (car le poids d’une banane peut finalement varier beaucoup, et puis pour les feuilles de blette, c’est quoi une belle poignée en g ?). Je suis scientifique c’est sûrement ça mon problème… Mais en tous cas, ça aide à se faire une idée claire des quantités quand on n’a pas l’habitude au début.
  • J’ai mis du lait de riz qui contient environ 13 g de sucre par 100 mL (je sais, c’est mal…), mais j’ai trouvé le goût et les quantités de sucre assez bien équilibrés, donc si vous prenez un autre lait végétal sans sucre, peut-être voudriez-vous ajouter un peu de sucre (1 ou 3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco par exemple).

équilibre alimentaire

  • Ce dessert fournit un excellent apport en fibres, vitamines et minéraux, mais aussi en chlorophylle !
Des courges de toutes les formes et de toutes les couleurs en arrière plan de cette recette de potion magique vert-Chlorophylle

Potion magique sucrée : un dessert pour fêter Halloween en vert, sur fond de courges de saison ! Ne vous fiez pas aux apparences, le goût est excellent (vraiment !)

Cette potion magique vous plait ?

Cette création culinaire sans gluten et sans produit laitier de smoothie vert est une cette recette très simple et très accessible ! C’est pour cela que j’ai estimé qu’elle est de niveau facile !

Je voulais vous présenter une idée de recette pour un dessert spécial Halloween sans gluten qui ait un impact visuellement, tout en étant très facile à faire.

Comme d’habitude, si la recette vous plait testez-là et partagez-là autour de vous. Et si elle ne vous plait pas, ne la refaites pas et ne la partagez pas !

 

Je vous donne aussi le lien vers mon article qui fait le bilan de cette aventure d’Halloween !

C’est ici !

Pin It on Pinterest

Souhaitez-vous partager cet article ?

Partagez cet article avec vos amis !