Recette Halloween sans gluten – poulet aux éclats de graines de courge, pâtes noires et potimarron

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : PLAT PRINCIPAL
  • niveau : intermédiaire
  • préparation et cuisson : 45 minutes à 1 heure
  • période idéale : pour toutes les saisons – Halloween

Ma recette de poulet aux éclats de graines de courge, pâtes noires et potimarron

Voici la dixième recette de mon Horrible défi que je me suis lancé !!

Pour avoir l’aperçu de l’ensemble des idées-recettes déjà publiées sur le blog pour Halloween, rendez-vous sur la page dédiée à la thématique Halloween sans gluten.

Pour cette nouvelle recette, j’ai voulu rompre avec le mauvais goût typique de beaucoup de recettes « spécial Halloween » (dont certaines des miennes aussi, je l’avoue !).

L’idée de ce plat m’est venue en cherchant à marier des ingrédients et couleurs emblématiques de cette fête un peu spéciale.

La couleur orange des citrouilles est évidemment à l’honneur, mais le noir ou encore le vert ne sont pas en reste dans cette recette sans gluten !

Restait à trouver comment associer ces éléments pour vous proposer un vrai plat de qualité ! Et sans gluten, bien entendu.

Pour cette préparation assez raffinée, j’ai décidé d’attribuer un niveau de difficulté intermédiaire, en raison du temps nécessaire pour réaliser la recette, et aussi pour le dressage et la présentation qui sont plus difficiles à exécuter qu’un plat du quotidien. Surtout si vous n’avez pas trop l’habitude de présenter vos plats comme au restaurant gastronomique !! En tous cas, les bases de la recette sont très accessible, comme vous le verrez !

Ce plat est à base de pâtes alimentaires sans gluten. En comparaison des pâtes colorées à l’encre de seiche (traditionnellement avec gluten), les pâtes sans gluten que j’ai choisies soutiennent la comparaison avec leur couleur intense !

Par contre la texture de ces pâtes est beaucoup plus collante car il s’agit de pâtes japonaises.

Voyons tout de suite ensemble comment j’ai réalisé ce plat de pâtes spécial « Halloween sans gluten » !

Un plat principal sans gluten composé d'émincé de poulet aux éclats de graines de courge grillé, potimarron et purée de potimarron

Qui dirait que ce plat sans gluten est triste ou fade ? J’ai choisi les ingrédients et les couleurs pour faire de cette assiette un plat principal et fêter dignement Halloween sans gluten ! Sincèrement, que vous soyez sans gluten ou pas, diriez-vous non à un plat comme celui-ci ?

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 400 g de pâtes de riz noir sans gluten (j’ai choisi la marque « King soba » qui propose d’excellentes pâtes de riz noir, mais il en existe d’autres)
  • 500 g de potimarron (vert dans mon cas, mais il en existe de couleur blanche, jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert… le résultat sera comparable)
  • 400 g de filet de poulet fermier
  • 60 à 80 g de graines de courges nature (non-salées, non-grillées)
  • Huile de riz ou huile de coco pour griller la viande et l’émincé d’écorce de potimarron
  • Huile de colza ou cameline pour lier la purée de potimarron et pour donner du brillant
  • sel
  • fleur de sel pour la touche finale

Matériel

  • 1 Cuillère à boule parisienne. L’indispensable ustensile pour faire des boules de toutes sortes !
  • 1 cuit-vapeur
  • 1 mixeur ou blender pour une purée de potimarron onctueuse
  • 1 Soyabella pour moudre les graines de courge

Préparation

Potimarron

1. Lavez et brosser bien le potimarron

2. Épluchez le potimarron, sélectionnez les meilleures parties de la peau, puis émincez-le en fines lamelles de quelques millimètres de large par 2 à  5 cm de long environ

3. Utilisez la cuillère à boule parisienne pour faire des boules de potimarron à partir de votre quartier déjà épluché

4. Coupez en petits morceaux le restant de potimarron après avoir constitué les boules. A titre d’information j’ai obtenu ~200 g de morceaux pour faire de la purée et un peu plus de 300 g en « boules »

5. Cuisez les boules de potimarron ainsi que le potimarron en morceaux au cuit vapeur (pour 20 minutes)

6. Placez les boules dans un bol (attention la cuisson les aura fragilisé), ajoutez un peu de sel, un filet d’huile de cameline, et réservez pour le dressage de l’assiette

7. Mixer le restant en purée, ajoutez 3 pincées de sel, 3 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’huile de cameline, puis réservez

Un ramequin de sauce potimarron en accompagnement de ma recette de poulet aux graines de courge, pâtes noires sans gluten et potimarron

J’ai choisi de mettre à disposition une sauce de potimarron légère et onctueuse dans un ramequin plutôt que de la mélanger au plat de pâtes noires. On pourra verser sur les pâtes ou tremper chaque morceau de viande, ou les deux, selon les préférences de chacun !

émincé de poulet

1. Passez les graines de courge à la soyabella (ou au mixeur ou au blender) pour les moudre grossièrement sans trop moudre non plus, pour éviter la formation de masses agglomérées

La comparaison entre des graines de courge entières et des graines de courges moulues, et leur belle couleur verte !

A gauche les graines de courge entières et à droite les graines une fois moulues !

2. Émincez les escalopes de poulet en petits cubes de 2 cm de côté environ

3. Disposez la viande dans un saladier, ajoutez 6 à 8 cuillères à soupe de graines de courge moulues, 1 cuillère à soupe d’huile de riz (ou d’huile de coco), 4 à 6 pincées de sel (4 à 6 g, selon votre goût)

4. Faites chauffer une poêle avec de la matière grasse (huile de coco) et grillez la viande sur toutes les faces pour 5 à 8 minutes

Une bouchée de poulet aux graines de courges dans un plat de pâtes noires sans gluten à l'occasion de mon défi "Halloween sans gluten" !

Focus sur l’émincé de poulet aux éclats de courge grillée ! Voila une viande à la fois fondante et croustillante, et joliment enrobée de vert. Les pâtes noires sans gluten de ce plat sont d’un bel effet aussi. Pour confirmer le goût il ne reste plus qu’à retrousser les manches !

Pâtes noires

1. Faites chauffer une casserole d’eau (4 L) salée (~5 g de gros sel par litre, et 1 L d’eau pour 100 g de pâtes)

2. Jetez les pâtes dans l’eau bouillante, faites bouillir à nouveau puis réduisez la flamme pour laisser frémir jusqu’à la fin de la cuisson : suivre les indications sur le paquet (dans mon cas 5 minutes ont suffit)

3. Égouttez les pâtes

Dressage du plat

Pour la mise en forme de la présentation de l’assiette comme au restaurant :
Un plat principal sans gluten composé d'émincé de poulet aux éclats de graines de courge grillé, potimarron et purée de potimarron

Voici le plat une fois présenté proprement !

1. Disposez les pâtes au centre d’une belle assiette creuse en donnant une belle forme arrondie en dôme

2. Placez les morceaux de viande régulièrement espacées sur tout le pourtour de l’assiette

3. Placez 3 boules de potimarron au centre de l’assiette

4. Placez artistiquement quelques filaments d’écorce de courge grillée sur le dessus des boules de potimarron

5. Versez un grand filet d’huile de colza pour donner la dernière touche à votre plat !

Encore un exercice de cuisine créative sans gluten ! Voila un plat de pâtes coloré, inspiré des couleurs (noir, orange, vert) et d’ingrédients typiques de la période d’Halloween (potimarron, graine de courge) !

J’espère que vous êtes convaincu(e) qu’un menu sans gluten n’est pas triste, et que son goût n’est pas fade !! Si vous n’étiez pas convaincu(e), j’espère vraiment que cet exemple vous a montré que les limites qu’on pense avoir en cuisine sont parfois uniquement celles qu’on s’impose !

Une bouchée de poulet aux graines de courge et sa sauce de potimarron

Voici l’idée que j’ai eue d’associer un ramequin de sauce potimarron à ce plat de pâtes noires sans gluten. On peut y tremper la viande pour une combinaison de couleurs et de goûts très agréables !

Joyeux Halloween, et bon appétit !

A très vite pour la suite des aventures sur le thème d’Halloween sans gluten, ici, sur le blog sans gluten !

Conseils et astuces

  • Je parle de l’appareil Soyabella dans cette recette aussi !). J’aime beaucoup plus cet appareil pour moudre de petites quantités de graines qu’un blender par exemple, ou qu’un mixer !
  • Soyez rapide à disposer les pâtes dans les assiettes pour la présentation finale, elles ont tendance à coller très rapidement, versez éventuellement un filet d’huile sur les pâtes et mélangez-les avant de servir cela pourra aider à éviter qu’elles ne colle trop !
  • Si vous voulez mélanger la sauce potimarron directement avec les pâtes, vous pouvez !
  • S’il vous reste des graines de courge moulues, servez-vous-en comme de parmesan végétal à saupoudrer sur votre plat !

Ce plat de poulet aux éclats de graines de courge, pâtes noires et potimarron vous plait ?

Cette création culinaire sans gluten de poulet aux éclats de graines de courge, pâtes noires et potimarron est un peu longue et plus difficile à réaliser que la plupart des recettes sans gluten que j’ai pris l’habitude de vous présenter. Je l’ai classé en niveau intermédiaire. Je voulais vous présenter un plat sans gluten spécial Halloween sans gluten qui sorte un peu de la routine, sans être forcément très difficile à faire.

De belles couleurs, une belle présentation et même un plat plus simple et basique celui-ci vous redonnera le sourire et un bel appétit. Et sans gluten dedans !

Comme d’habitude, si la recette vous plait testez-là et partagez-là autour de vous. Et si elle ne vous plait pas, ne la refaites pas et ne la partagez pas !

A très vite pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi » !!

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Publié dans recette sans gluten Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire