recette Halloween sans gluten – rillettes de cervelle d’ogre

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : APÉRITIF – ENTRÉE FROIDE
  • niveau : facile
  • préparation : 5 minutes
  • cuisson : -non !
  • période idéale : pour toutes les saisons – Halloween

Ma recette de rillettes de cervelle d’ogre

Voici ma 11ème contribution à cet horrible défi d’Halloween que je me suis lancé !! Dur dur de tenir le cap ! Est-ce que je vais finalement réussir à publier ces 13 recettes comme prévu dans ce défi ?!

Je suis de retour avec cette recette de mauvais goût. Il faut bien quelques recettes bizarres pour un vrai repas d’Halloween, non ?

Je sais ce que vous allez dire : la présentation de cette recette est horrible et dégoûtante.

Mais en même temps quoi que mieux que des rillettes de cervelles d’ogre à déguster cru pour toutes celles et ceux qui ont un appétit d’ogre !

Je ne pensais pas réussir aussi bien à donner cet effet, sincèrement. Et je ne m’en excuserai même pas, Halloween oblige…

En plus, le goût est vraiment excellent, ne vous fiez pas aux apparences !

Pour cette recette j’ai utilisé une idée très simple, combinée à l’utilisation d’un colorant tout ce qu’il y a de plus naturel !

Seul le résultats semble un peu surnaturel ! D’où le nom suggestif donné à la recette…

Les rillettes de cervelle d’ogre sont une création culinaire sans gluten, unique au monde, et c’est pour vous sur le blog-sans-gluten.com !

Si vous êtes poussé(e) par la curiosité de savoir ce que c’est au juste, et comment j’ai réalisé cette recette, voici maintenant tous les détails pour vous !

une préparation à tartiner à base de rillettes de cervelle d'ogre, spécialement pour fêter Halloween sans gluten !

Voici un ramequin de rillettes de cervelle d’ogre réalisé à partir de quelques ingrédients très simples, pour un résultat très surprenant, mais aussi un goût excellent !

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 1 tranche de cervelle d’ogre fraîchement cueillie. Attention, uniquement si votre boucher préféré est équipé pour ce genre de produits rares !

ou alors :

  • 2 boites de sardines (simplement à l’huile d’olive ou au naturel), sinon des sardines fraîches grillées : ~140 à 180 g de poisson une fois nettoyé
  • 140 à 180 de beurre végétal sans gluten (voir conseils et astuces plus bas)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 pincées de sel (~2 g)
  • 2 cuillères à soupe de jus de betterave : j’ai trouvé un jus de betterave bio 100% pur jus qui n’est pas issu d’un jus concentré. En plus il a été lacto-fermenté et contient donc de bonnes bactéries pour aider notre flore intestinale !

Préparation

1. Nettoyez les sardines de leurs filets, nageoires et arrêtes éventuelles

2. Dans un saladier, mélangez les sardines avec le jus de betterave pour bien colorer le poisson, puis ajoutez le sel, le jus de citron et enfin le beurre végétal (sans lait ni produit laitier)

3. Mélangez avec une fourchette jusqu’à obtenir le résultat voulu et les miettes de la taille qui vous convient (voir aussi les photos pour vous faire une idée, au cas où)

4. Replacez au réfrigérateur pour faire à nouveau durcir le beurre (au moins 20-30 minutes de préférence avant de servir)

5. Présentez ce beurre de sardine dans un ramequin ou préparez directement des toasts en entrée/apéritif pour vos convives !

 

Gros plan sur la préparation de rillettes de cervelle d'ogre (en réalité à base de sardines, beurre végétal et jus de betterave rouge lacto-fermentée !!

On pourrait se demander si les ogres ont réellement une cervelle… Ce gros plan montre bien la texture très curieuse de ces rillettes de cervelle d’ogre qui démontre indirectement que les ogres ont une cervelle, même si elle est tout petite (voila pourquoi le produit est rare) !!

Joyeux Halloween sans gluten (et sans produit laitier pour cette recette) ! Je vous souhaite un bel appétit d’ogre !

Conseil et astuces

  • Ces rillettes de cervelle d’ogre se tartinent très bien sur toutes sortes de pains sans gluten, mon préféré pour cette entrée reste le pain sans gluten au sarrasin ! Si vous n’avez pas encore été vous inscrire à la newsletter gratuite, faites-le maintenant, cette recette vous sera offerte en exclusivité !!
  • Pour le choix des sardines, préférez une boite de sardines préparées simplement pour éviter les mélanges d’ingrédients. Optez pour des sardines au naturel ou des sardines à l’huile d’olive par exemple ! Si vous avez le temps, choisissez des sardines fraîches à griller, et accommodez les restes avec cette recette !
  • Pour le beurre végétal, j’utilise la marque « vitaquell » qui propose une belle déclinaison de beurres végétaux sans gluten et sans produits laitiers de bonne qualité ! Et en plus ce sont des mélanges d’huiles plutôt utiles pour notre organisme et notre santé. Par exemple, ce ne sont pas des graisses déshydrogénées, connues pour être mauvaises pour la santé etc.

équilibre alimentaire

Malgré des apparences un peu dégoûtantes, ce plat extrêmement simple est en plus très bon pour la santé :

  • il est très riche en oméga 3 dont nous manquons tous, car notre alimentation n’en contient pas assez, très souvent.
  • Cette version rouge, contient du jus de betterave rouge lacto-fermentée, donc grâce au processus de lacto-fermentation, ce jus devient une aide précieuse pour le bon fonctionnement de notre intestin et de sa flore bactérienne intestinale.
  • Le beurre végétal, si vous prenez celui que je conseille vous apportera de l’huile de coco aux nombreux avantages pour la santé (dont je reparlerai certainement dans un futur article). En effet, manger gras quand on choisi de bonnes graisses est excellent pour notre santé ! Toutes nos cellules ont besoin de matière grasse de qualité, en dépit de ces campagnes publicitaires un peu floues et inexactes qui ne donnent pas les vraies clés pour une alimentation réellement au service de la santé !

 

Avec ces petits filaments rose, ces fausses rillettes de cervelle d'ogre feront un malheur lors de votre soirée Halloween sans gluten !

Gros plan sur cette recette de rillettes de cervelle d’ogre. L’illusion est parfaite ! Mais comment diable a-t-il fait pour obtenir une telle texture ! C’est peut-être bizarre, mais aussi bizarre que cette recette soit, elle reste toujours sans gluten !!

Cette entrée de rillettes de cervelle d’ogre vous plait ?

Cette création culinaire sans gluten de rillettes de cervelle d’ogre est dérivée d’une recette hyper-basique de « beurre de sardine » . Ce n’est donc pas du tout une préparation de rillettes. J’ai seulement emprunté ce nom pour bien faire sonner le titre !

Le colorant à base de jus de betterave rouge donne un côté un peu spécial. Cette idée n’est pourtant pas si nouvelle puisqu’elle est très répandue au japon où l’on confectionne des pâtes de poisson colorées avec des colorants naturels (un peu comme le surimi que tout le monde connait).

Je voulais vous présenter un plat spécial Halloween sans gluten qui sorte un peu de la routine, sans être forcément difficile à faire. Cette recette est même extrêmement simple à faire !

Des couleurs et une texture un peu « choc » mais pour un effet gustatif très agréable et délicat ! Testez-le et vous me direz ce que vous en pensez !

Et c’est sans gluten comme toujours !

Comme d’habitude, si la recette vous plait testez-là et partagez-là autour de vous. Et si elle ne vous plait pas, ne la refaites pas et ne la partagez pas !

A très vite pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi » !!

 

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Publié dans plat facile à faire, recette legere, recette sans gluten, recette simple et rapide Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
3 commentaires sur “recette Halloween sans gluten – rillettes de cervelle d’ogre
  1. isabelle dit :

    C’est celle là la plus rigolote je trouve, cervelle d’ogre, mais ou vas-tu chercher ça ?? 🙂

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Isabelle !
      Franchement, je me le demande aussi parfois, où je vais chercher tout ça !
      Dans le doute, je vais le prendre comme un compliment 🙂
      Surtout qu’avec les dressages d’assiette de niveau professionnel auxquels on à droit chez toi, cette recette est vraiment dans le même style et niveau de raffinement 🙂
      Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire !
      Amicalement,
      Marc

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Isabelle !
      Franchement, je me le demande aussi parfois, où je vais chercher tout ça !
      Dans le doute, je vais le prendre comme un compliment 🙂
      Surtout qu’avec les dressages d’assiette de niveau professionnel auxquels on à droit chez toi, cette recette est vraiment dans le même style et niveau de raffinement 🙂
      Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire !
      Amicalement,
      Marc

Laissez un commentaire