recette Halloween sans gluten : salade de vers marins

logo-agriculture-biologique

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-AVEC-soja-sans-fruit-a-coque

  • type de recette : ENTRÉE CHAUDE – ENTRÉE FROIDE
  • niveau : facile
  • préparation : 5 minutes
  • cuisson : 20 minutes
  • période idéale : pour toutes les saisons – Halloween

Ma recette de salade de vers marins

Encore une nouvelle recette d’Halloween, sans gluten évidemment !

Mon « Horrible défi » commence à devenir mon nouveau compagnon de route sur le blog, avec cette 9ème recette bizarre d’Halloween

Cette idée est encore un peu de mauvais goût, pourtant cette belle entrée a bon goût ! Que de contradictions dans une même phrase !

Les vers marins sont un peu visqueux et caoutchouteux sous la dent. La couleur vert sombre, presque noire semble faite pour habiller un menu d’Halloween !

Il y a ceux qui préfèrent la version nature (que je trouve sincèrement écoeurante, vraiment, je ne plaisante pas). Et puis il y a ceux qui préfèrent l’accommoder d’une bonne sauce goûteuse pour relever l’assiette !

Je vous propose tout de suite d’en découvrir plus sur ce plat de salade de vers marins !

Un bol de salade de vers marins comme entrée pour Halloween sans gluten !

Une belle salade de la mer à base d’algues spaghetti. Le tout est agrémenté de graines de sésame torréfiées et d’huile de riz.

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 100 g de vers marins bien juteux (ou sinon 100 g d’algues deshydratées « spaghetti de mer », aussi appelés haricots de mer)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de riz
  • 2 cuillère à soupe de sésame décortiqué
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja « Tamari » (sans gluten) !

Préparation

1. Faites tremper les vers marins (ou les algues) dans de l’eau pour 10 minutes pour les réhydrater

2. Mettre une casserole d’eau non-salée à bouillir

3. Au bout des 10 minutes de trempage, transférez les vers (ou les algues) dans la casserole d’eau bouillante pour 10 à 20 minutes de cuisson (selon votre goût)

4. Egouttez les vers (ou les algues) et réservez

Gros plan sur la salade de vers marins (algues) et sa texture unique et originale !

La texture des ces algues est vraiment extraordinaire et très originale ! Le goût aussi est assez spécial pour des algues consommées nature…

5. Mettez le sésame décortiqué dans une poêle et grillez les graines à sec (sans ajout de matière grasse), à feu moyen, jusqu’à voir le sésame changer de couleur et devenir légèrement doré (ou un peu plus foncé)

6. Enlevez la poêle du feu pour faire un peu refroidir quelques secondes

7. Ajoutez l’huile de riz, les vers ( ou les algues), la sauce tamari, et chauffez quelques instants à feu doux

ça y est c’est prêt !

Joyeux Halloween sans gluten, avec cette entrée finalement assez simple à faire et « presque » classique !

Une alternative encore plus simple est de laisser refroidir les vers/algues sans les passer à la poêle, et de les assaisonner comme une salade avec un peu d’huile, de vinaigre, de sauce soja « tamari » Pour saler en alternative à la sauce soja, optez pour le sel ou le gomasio (du coup même pas besoin de griller du sésame à la poêle !).

Vue du dessus, une entrée sans gluten spécial Halloween : recette de vers marins (algues)

En vue plongeante, la salade de vers laisse entrevoir des rubans qu rappellent des tagliatelle sombres…

Un plat sans gluten copieux : salade de vers marins à l'occasion de la fête d'Halloween !

Voici une salade de vers marins nature, préparés simplement avec un assaisonnement de type salade. Cette version me semble un peu écoeurante à manger, à vous d’en juger… En tous cas visuellement cela fonctionne pour fêter Halloween avec des plats un peu spéciaux…

Conseils et astuces

  • Pour celles et ceux qui préfèrent manger sans soja : au lieu de la sauce tamari au soja, mettez simplement quelques pincées de sel, ou mieux encore de gomasio, ce mélange de sésame grillé, concassé et de sel
  • Si vous souhaitez des algues plus croquantes réduisez la cuisson à 10 ou 15 minutes. Je trouve que mon choix de cuisson de 20 minutes donne un bon résultat « al dente », mais libre à vous
  • A l’étape 6 de la préparation je suggère d’enlever la poêle du feu, c’est tout simplement pour éviter les éclaboussures au moment d’ajouter les autres ingrédients à l’étape 7 !

La sauce soja tamari (sans gluten)

La production de sauce soja

La sauce de soja (ou sauce soja, ou shoyu) est un condiment traditionnellement préparé à partir d’une pâte fermentée de soja en Chine et en Corée, et à partir d’un mélange de soja et de blé au Japon.

Après cuisson, les ingrédients sont mélangés et ensemencés avec la moisissure Aspergillus oryzae ou Aspergillus sojae, puis ce mélange passe par une fermentation lactique produite par des bactéries et une fermentation alcoolique produite par des levures.

Après la fermentation, la pâte est pressée pour en extraire un liquide qui est la sauce de soja, et un sous-produit solide, qui est souvent utilisé dans l’alimentation animale. La sauce de soja est un ingrédient traditionnel en cuisine de l’Asie de l’Est et d’Asie du Sud, où elle est utilisée en cuisine et comme condiment.

La sauce tamari est originaire de Chine autour du second siècle avant notre ère et se propage dans toute l’Asie. Aujourd’hui, elle est utilisée couramment dans la cuisine occidentale et les aliments préparés.

La sauce de soja est un assaisonnement de couleur ambrée, brunâtre à rougeatre, plus ou moins foncée. Elle a un goût très prononcé qui permet de relever la saveur des aliments.

La particularité de la sauce tamari (sans gluten)

Il existe de nombreuses variétés de sauces soja.

Le shoyu de type tamari est fait exclusivement avec des haricots ou des tourteaux de soja, généralement sans ajout de céréales ni autres additifs.

Fabriqué principalement dans la région de Chūbu du Japon, le tamari est plus sombre en apparence et plus riche en saveur que la sauce soja domestique japonaise la plus courante.

Il contient peu ou pas de blé. Il convient donc de regarder la composition, le nom « tamari » ne suffit pas à confirmer l’absence de gluten, malheureusement !

Le tamari sans gluten peut être utilisé par les personnes intolérantes au gluten . Il s’agit de la sauce de soja japonaise « originale », dans la mesure où cette recette est la plus proche de la sauce de soja originalement  introduite au Japon en provenance de Chine.

Techniquement , cette variété est connue comme le miso-damari, car il s’agit du liquide qui coule du miso (pâte de soja fermentée), au cours de sa maturation. Le mot japonais tamari est dérivé du verbe tamaru qui signifie  » accumuler  » , se référant au fait que le tamari est traditionnellement un sous-produit liquide apparaissant au cours de la fermentation de miso. Le Japon est le premier producteur de tamari.

Une salade de vers marins (algues) spécialement à l'occasion d'Halloween sans gluten !

En gros plan, on voit bien les graines de sésame torréfiées et les reflets bleutés sur les algues. En plus, on dirait vraiment des pâtes !

 

L’idée de cette recette de salade de vers marins (algues « spaghetti de mer » / « haricots de mer »)

Cette recette est simple et basique. Et je me suis dit que la couleur et la texture pourront donner un effet intéressant et dépaysant pour un bon repas sans gluten d’Halloween.

Comme d’habitude, si la recette vous plait testez-là et partagez-là autour de vous. Et si elle ne vous plait pas, ne la refaites pas et ne la partagez pas !

A très vite pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi » !!

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire