Sélectionner une page

logo-agriculture-biologique

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-AVEC-fruit-a-coque

  • type de recette : ENTRÉE FROIDE
  • niveau : facile
  • préparation : 20-30 minutes
  • période idéale : Halloween (ou alors pour faire une blague douteuse à vos invités en dehors de cette période !)

Recette de salade verte servie dans un poivron jaune façon Jack-O’-Lantern

Vous avez peut-être déjà lu mes recettes précédentes sur le thème : Halloween sans gluten.

Je vous rappelle que je me suis lancé dans un « Horrible-défi » dont le but est de vous proposer 13 idées de recettes spécialement pour Halloween !

Pour cette nouvelle idée de recette « Halloween sans gluten », j’ai décidé de détourner le traditionnel Jack-O’-Lantern, cette citrouille évidée, sculpté puis illuminée de l’intérieur !

« J’ai « inventé » le « poivr-O’-Lantern » pour le blog-sans-gluten.com »

Je me suis donc servi de poivrons jaunes. Et les jeux de couleurs utilisant le jaune et le noir me paraissaient plutôt bien pour rester dans l’atmosphère d’Halloween.

C’est comme cela que je me suis mis en tête d’improviser une vinaigrette noire, réalisée très facilement à partir d’ingrédients tout à fait naturels !

Voici maintenant les coulisses de cette recette.

Une assiette de présentation pour une recette de salade verte d'Halloween accompagnée de deux bâtonnets de pain façon "gressini" italiens et dans une petit bocal sur la droite une vinaigrette de couleur noire

Une entrée de salade très simple où la mise en scène fait toute la différence ! Un poivron taillé façon citrouille d’Halloween, du pain de manioc en bâtonnets et une vinaigrette noire spécialement pour fêter Halloween sans gluten !!

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 4 poivrons jaunes
  • 1 salade verte
  • 2 cuillères à soupe de purée de sésame noir
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 8 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 4 à 6 pincées (4 à 6 g) de sel
  • optionnel : pain de farine de manioc en forme de gressins

Préparation

1. Nettoyez les poivrons et la salade

2. Coupez le chapeau en incisant sur tout le pourtour supérieur de chaque poivron, puis en glissant un doigt dans l’ouverture, détachez le chapeau en rompant les points d’attaches et sans casser le poivron !!

3. Éliminez bien les pépins dans chaque poivron puis disposez-les sur un plat de présentation

4. Remplissez de salade tout en faisant attention de bien répartir le vert pour mettre en valeur les formes du visage de notre « poivr-O’-Lantern »

5. Pour la confection de la vinaigrette, mélangez bien la purée de sésame noir avec l’huile de colza, le vinaigre de riz et le sel jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène.

Vue du dessus, cette vinaigrette est d'un noir intense et accompagnera cette salade verte d'Halloween sans gluten avec style !

Focus sur la vinaigrette noire qui accompagne cette salade verte spéciale Halloween sans gluten ! Pour obtenir cette couleur si particulière, j’ai utilisé à mon avantage de la purée de sésame noir…

Comment servir cette salade spéciale Halloween ?

Si vous faites du pain à la farine de manioc pour une autre recette, comme par exemple ces doigts de sorcière, pensez à rouler un peu de pâte en cylindres fins et allongés comme des « gressini » italiens pour accompagner cette salade.

Un poivron jaune en forme de Jack-O'-Lantern, des "gressini" italiens sans gluten, une vinaigrette noire : voila une salade verte présentable pour fêter Halloween sans gluten !

Pourquoi utiliser forcément une citrouille pour en faire une décoration d’Halloween ? Ici je profite de la couleur jaune des poivrons pour m’en servir comme d’un élément décoratif à la manière d’une citrouille. Cette salade verte est accompagnée de bâtonnets de pain de manioc façon « gressini » itialiens, et d’une curieuse sauce vinaigrette noire…

Astuces

  • Vous pouvez placer des tomates cerise en guise d’yeux ou de belles olives noires
  • La salade n’a pas besoin d’être une simple salade verte et vous pourrez vous servir de ce poivron comme récipient pour d’autres crudités selon vos préférences et les produits maraîchers à votre disposition
  • En théorie rien ne vous empêche de manger le poivron cru en salade (même si cela fait beaucoup de poivron et risque de ne pas être extrêmement digeste, en tous cas c’est évidemment possible !

équilibre alimentaire

  • La salade verte fournira un léger apport en oméga 3 précieux et souvent rare dans notre alimentation !
  • L’huile de colza apportera elle aussi une bonne dose d’oméga 3, et également de vitamine E
  • La purée de sésame noir contient quant à elle beaucoup de minéraux et vitamines (surtout : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B1, vitamine B6)
trois poivrons jaunes taillés en Jack-O'-Lantern pour faire office de petit bol ou de saladier de présentation pour une salade verte.

Les possibilités sont infinies, comme pour la sculpture des citrouilles. Voici 3 exemples que je me suis amusé à réaliser dans cette recette originale pour fêter Halloween sans gluten !

Pensez à partager la recette !

Si ce monstre aux dents acérées « spécial Halloween sans gluten » vous amuse, alors quelques clics suffisent pour la partager avec vos amis ! N’hésitez pas à montrer autour de vous qu’on peut trouver du plaisir et du « fun » sans gluten aussi !

Et puis, si ça vous intéresse, revenez pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi ».

Avez-vous déjà sculpté une citrouille (ou un poivron) ?

Dites-moi dans les commentaires si vous vous sentez une âme d’artiste !

Pin It on Pinterest

Souhaitez-vous partager cet article ?

Partagez cet article avec vos amis !