Recette Halloween sans gluten – steak de dragon, sauce sang de dragon et riz interdit



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : PLAT PRINCIPAL
  • niveau : difficile
  • préparation et cuisson : 1h30 à 2h30 au total, selon votre organisation et votre niveau (il y a des temps morts, voir détails de la recette)
  • période idéale : pour toutes les saisons – Halloween

Ma recette de steak de dragon, sauce sang de dragon et riz interdit

Aujourd’hui je vous présente un plat rarissime, je dirais même unique au monde ! En fait vous ne le trouverez qu’ici sur le blog-sans-gluten.com !

Manger sans gluten donne parfois l’impression de se nourrir d’aliments d’une autre planète. Surtout lorsqu’on commence à explorer des ingrédients nouveaux ou exotiques.

J’ai réuni dans ce plat sans gluten des ingrédients non pas d’une autre planète, mais d’un autre monde !

L’autre jour, mon boucher m’a dit que la saison de la chasse a ouvert et qu’on commence à trouver du gibier sauvage. Il m’a mis de côté un excellent morceau de steak de dragon, une viande plutôt rare par chez nous. C’était hors de prix, mais je me suis laissé tenter, après tout ce n’est pas Halloween tous les jours. Je n’en avais jamais préparé jusque là.

Et puis cette recette taillée pour Halloween m’est venue comme un flash. Je l’ai visualisée dans ma tête, comme ça, à l’improviste. Et j’ai bien sûr saisi l’opportunité de la tester à l’occasion de mon horrible-défi d’Halloween.

Cette recette est la 8ème de mon défi, et j’espère qu’elle vous plaira !

Voici tous les secrets du steak de dragon juste pour vous !

Assiette dressée avec un steak de dragon émincé, riz noir (riz venere ou riz interdit), courge spaghetti et sa sauce grenat au véritable sang de dragon !

Une présentation chic pour un plat d’exception. A l’occasion d’Halloween, je sors les grands plats pour vous proposer un steak de dragon, sa sauce grenat au sang de dragon et un duo de riz noir et courge spaghetti !

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 400 g de steak de dragon (ou sinon 400 g d’escalope de poulet jaune fermier)
  • 350 g de riz interdit (il s’agit du riz noir ou riz nerone ou riz venere), plus il est noir mieux c’est !
  • 3 cuillères à soupe de farine de manioc
  • 1 grand saladier de vers jaunes et luisants (ou sinon une courge spaghetti fera l’affaire aussi)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cameline
  • eau : pour la cuisson de la viande et la préparation de la sauce grenat au sang de dragon
  • sel

Matériel

  • 1 four

Préparation

vers jaunes et luisants

Pas besoin de préparation, on peut les manger tels quels, c’est bien pratique !!
ou sinon, voici une idée en remplacement:

la courge spaghetti

1. Préchauffez le four à 180°C

2. Percez la courge en 10-12 points répartis sur toute la surface

3. Placez la courge dans un plat ouvert et enfournez pour 1h à 1h15 selon la taille. J’ai utilisé la fonction chaleur tournante et j’ai tourné la courge sur elle-même à mi-cuisson en plus

4. Sortez la courge du four puis maintenez-la avec un torchon le temps de la couper en deux dans le sens de la longueur

5. A l’aide d’une cuillère à soupe, évider la courge et éliminez les pépins et la partie centrale

6. Avec la cuillère ou bien une fourchette, grattez la chair pour la détacher en formant des petits spaghetti

7. Disposez dans un saladier, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile de colza et assaisonnez de sel à votre goût

Une texture très spéciale pour ces filaments de courge spaghetti à peine sortis du four !

Voici un bel accompagnement de courge spaghetti très simple à réaliser : il suffit de mettre la courge au four et d’attendre qu’elle soit cuite ! (seul inconvénient : devoir attendre 1h à 1h15 pour sortir la courge du four !)

Riz interdit

1. Rincez 350 g de riz noir sous l’eau

2. Ajoutez ~2 à 2.5 volumes d’eau (soit 700 à 875 mL)

3. Mettez le riz noir à cuire à couvert pour 45 minutes (pensez à contrôler et remuer un peu vers la fin pour éviter que le riz n’attache; si le riz est encore dur et qu’il n’y a plus d’eau au bout des 45 minutes, complétez avec un peu d’eau  et poursuivez la cuisson : n’hésitez pas à goûter pour décider quand arrêter la cuisson !!)

4. Salez, versez un filet d’huile de cameline et mélangez pour donner une belle couleur noire brillante

Steak de dragon

1. Mettez 50 g de riz noir dans 400 g d’eau salée (~2 à 4 g de sel) et portez à ébullition dans un casserole pas trop large (pour avoir suffisamment de hauteur d’eau pour la cuisson de la viande), puis laisser frémir durant ~30-40 minutes à couvert.

2. Pendant ce temps découpez le steak de dragon en mini-filets (type aiguillette).

3. Au bout des 30 à 40 minutes, plongez les morceaux de viande dans l’eau de cuisson du riz (vous pouvez laisser le riz au fond, si vous voulez) pour 5 bonnes minutes (voir un peu plus si nécessaire) jusqu’à ce qu’ils virent au rouge intense, égouttez et réservez.

Des tranches de steak de dragon rouge vif pour mon menu spécial Halloween sans gluten sur fond de courge spaghetti jaune vif !

La particularité du steak de dragon est sa couleur rouge vif en surface après cuisson ! Un plat idéal pour fêter dignement Halloween sans gluten !

Sauce grenat au sang de dragon

1. Filtrez l’eau de cuisson de la viande dans une nouvelle casserole (réservez le riz dans un bol). Pour la suite des étapes je pars du principe qu’il y a 200 à 300 mL de bouillon de cuisson.

2. Délayez 2 cuillères à soupe de farine de manioc dans un fond d’eau dans un verre puis versez le mélange dans l’eau de cuisson du riz.

3. Faites frémir en mélangeant bien pour faire épaissir la sauce. Si la sauce n’épaissit pas suffisamment à votre goût, répétez les étapes 2 et 3 !

Une belle sauce couleur grenat préparée à partir de vrai sang de dragon pour accompagner un menu d'Halloween sans gluten où le steak de dragon est à l'honneur !

Une sauce d’une belle couleur grenat, au véritable sang de dragon. Voici la touche qui fera la différence lorsque vous présenterez votre plat spécial Halloween sans gluten à vos convives !

Des tranches de steak de dragon alignées et nappées d'une sauce grenat au véritable sang de dragon pour un menu Halloween sans gluten et une cuisine créative

Nappez le steak de dragon de sa sauce grenat veloutée, préparée à base de vrai sang de dragon : le summum du raffinement et du bon goût pour fêter Halloween en mettant les petits plats dans les grands !!

Dressage

Assemblez le plat comme sur la photo ou selon votre inspiration !

Assiette dressée avec un steak de dragon émincé, riz noir (riz venere ou riz interdit), courge spaghetti et sa sauce grenat au véritable sang de dragon !

La particularité du steak de dragon, c’est que la chair devient rouge vif en surface à la cuisson alors que l’intérieur reste parfaitement blanc ! Vous pourrez vous en rendre compte sur la photo plus bas.

un Steak de dragon tranché entouré de sa sauce grenat et laissant voir une surface bien rouge alors que le centre de la viande est resté blanc !

Pour vous illustrer en quoi le steak de dragon est si particulier, j’ai tranché deux morceaux pour vous faire voir que la chair est curieusement blanche alors que la surface de la viande est d’un beau rouge. Notez aussi comme la sauce couleur grenat est bien onctueuse et veloutée juste ce qu’il faut !

Cette sauce grenat rappelle une sauce au vin épaisse, mais elle est bien plus légère et digeste.

Plaisanterie à part, la couleur de la viande (de poulet jaune fermier) cuite ainsi fait penser à une fondue vigneronne pour celles et ceux qui on déjà eu l’occasion d’en goûter.

Bon appétit et joyeux Halloween sans gluten !

 

Conseils et astuces

Organisation

Pour faire la recette efficacement en un « minimum » de temps:

1. Préchauffez le four pour y mettre la courge spaghetti (1h à 1h15)

2. Lancez la cuisson du riz spécialement pour la sauce (30 à 45 minutes)

3. En parallèle, lancez la cuisson du riz noir (45 minutes)

4. Coupez et cuisez la viande dès que le bouillon rouge est prêt

5. Préparez la sauce grenat

6. Rassemblez tous les ingrédients

7. Dressez l’assiette joliment

Il y a donc beaucoup de choses à surveiller en même temps, mais on peut y arriver en 1h45-2h au total.

Maintenant, la recette n’a plus de secret pour vous ! Evidemment si vous ne jonglez pas entre les préparations qui sont longues, il faudra beaucoup plus de temps…

Donc verdict : pour une fois c’est une recette difficile. Les prochaines seront plus simple et plus rapides à faire, promis !

  • Tout le secret de la recette vient du riz noir; donc : sans riz noir, pas de recette ! (Heureusement on le trouve facilement en cherchant bien en magasin bio)
  • En option on pourra ajouter quelques herbes aromatiques au choix dans l’eau de cuisson du riz destiné à la cuisson de la viande pour donner encore plus de goût. Mais je trouve intéressant l’idée de rester assez simple et épuré dans les ingrédients plutôt que de toujours tout mélanger (en fait avant mes intolérances c’était exactement ce que je faisais : un gros mélange de plein de trucs dans la pure tradition française).
  • S’il vous reste de la sauce grenat après votre repas, elle rehaussera bien :
    • vos accompagnements, une fois versée sur la courge spaghetti par exemple
    • sur d’autres accompagnements de légumes
    • ou encore sur des pâtes sans gluten !

Le riz noir (riz venere ou riz interdit)

Le riz noir est un produit plutôt rare pour un menu d’exception. Je le trouve excellent, alors essayez-le si vous ne connaissez pas encore !

Il a un goût rappelant la noisette et le pain chaud. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est interdit quand on est intolérant au gluten…

Plus sérieusement, le riz noir est un riz qu’on appelle aussi « riz interdit » parce qu’il était réservé à l’Empereur de Chine qui en interdisait la consommation à ses sujets. C’est donc un produit d’exception qu’on retrouve heureusement assez facilement en magasin bio.

On trouve ce riz en provenance d’Italie du Nord (c’est le riz venere) et j’ai vu aussi un riz noir de Camargue très comparable.

Attention !! Ne prenez pas de riz sauvage pour cette recette !

Il ne faut surtout pas confondre le riz noir avec le riz sauvage, qui est très allongé, noir en apparence mais seulement en surface. Il ne donnera pas la couleur attendue dans cette recette.

D’ailleurs, en passant, le riz sauvage provient d’un genre botanique différent du riz. L’intérieur du riz sauvage n’est pas noir après cuisson, mais bien blanc (contrairement au riz noir qui lui est totalement noir en son centre).

Le riz noir est très riche en anthocyane, pigment coloré qui lui donne cette couleur distinctive et aux fortes propriétés anti-oxydantes.

Du gluten dans le riz ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aborder ce point précis dans les articles déjà publiés au moment d’écrire ces lignes.

Les éléments essentiels à retenir :
  • Pour simplifier et éviter la confusion on dit que le riz ne contient pas de gluten.
  • Une chose est sûre et couramment admise : le riz en général est reconnu sans risque pour les malades coeliaques.
  • La réalité est un peu plus compliquée, mais en attendant que j’en reparle dans un article dédié, mangez-en tranquillement (à moins d’avoir une analyse médicale ou une justification particulière pour l’éviter…)

L’idée de la recette de steak de dragon vous plait ?

Cette création culinaire sans gluten de steak de dragon, sauce sang de dragon et riz interdit est beaucoup plus longue et difficile à réaliser que celles que j’ai pris l’habitude de vous présenter. Et pour une fois, j’ai voulu pousser plus loin la recherche culinaire par rapport aux autres recettes plus basiques et accessibles déjà présentées sur le thème « Halloween sans gluten ».

Comme d’habitude, si la recette vous plait testez-là et partagez-là autour de vous.Et si elle ne vous plait pas, ne la refaites pas et ne la partagez pas !

A très vite pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi » !!

 

Remarques : Je précise évidemment qu’on ne peut pas obtenir de steak de dragon chez le boucher et qu’il s’agissait d’une petite plaisanterie fantaisiste sur le thème d’Halloween. Utilisez comme moi de la viande blanche (poulet ou dinde) pour réussir l’effet rouge et blanc de la recette ! Pour ce qui concerne les vers jaunes et luisants, j’imagine qu’on peut en trouver facilement sous une planche pourrie dans une vieille grange abandonnée une fois la nuit tombée un soir d’Halloween. Mais à part le goût qui risque d’être un peu « spécial », je crois qu’il est bien plus facile de trouver une bonne courge spaghetti bio !



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • riz noir gluten
  • sauce couleur sang
Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire