Recette Halloween sans gluten : tartine craquante aux araignées et sa sauce verte

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coquelogo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : APÉRITIF
  • niveau : facile
  • préparation : 10 minutes
  • période idéale : pour toutes les saisons – Halloween (ou alors pour faire une blague douteuse à vos invités en dehors de cette période !)

Ma recette Halloween sans gluten : tartine craquante aux araignées et sa sauce verte

Voici la septième recette de cet « Horrible défi » que je me suis lancé !!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous pouvez aussi aller voir les autres recettes sur le thème d’Halloween sans gluten.

Pour cette idée-recette, j’ai à nouveau choisi de faire preuve d’un peu de mauvais goût 😈 , mais toujours présenté avec raffinement  !

Voyons un peu ce que je vous ai réservé aujourd’hui, en commençant par une définition :

L’arachnophobie est une phobie spécifique désignant la peur des araignées et types d’arachnides tels que les scorpions et les acariens. La peur doit être inexplicable pour le patient lui-même (ce n’est pas la crainte d’une morsure) et intense pour que le diagnostic de phobie soit posé.

(source Wikipedia)

Halloween est une fête où l’on aime jouer à se faire peur… Dans cette recette je joue avec une des ces peurs parmi les plus courantes, qui est la phobie des araignées ! Je me suis rendu compte qu’on pouvait donner l’illusion d’une araignée très simplement.

Et pour mettre tout cela en scène, j’ai pensé à présenter cette recette comme un apéritif aux tartines craquantes sans gluten. Pour bien contraster avec le noir de l’araignée je me suis dit qu’une sauce verte serait la compagne idéale de ces belles araignées…

Je vous propose tout de suite de découvrir la recette en détail.

Des toasts de tartines craquantes sans gluten comme bas pour un apéritif à base d'araignées (façonnées en olives noires...) et de sauce verte (faite à partir d'un avocat !

Une petite assiette de présentation pour mes araignées craquantes sur un lit de sauce verte, digne d’une préparation faite par une vraie sorcière !

Ingrédients

pour 4 personnes:

  • 1 avocat
  • une vingtaine d’olives noires (de préférence dénoyautées)
  • 3 pincées de sel (~3 g)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • gingembre frais (équivalent à une belle gousse d’ail)
  • tartines craquantes sans gluten. J’ai opté pour les tartines craquantes au quinoa de la marque « pain des fleurs », mais il existe d’autres options (sarrasin, riz et châtaigne)

Matériel

Préparation

pour la sauce verte

1. Coupez l’avocat en deux dans le sens de la longueur, détachez le noyaux, puis videz les deux moitiés à l’aide d’une cuillère dans le récipient de votre mixer

2.  Enlevez la peau du gingembre puis coupez-le en tout petits cubes (comme vous feriez avec de l’ail) 

3. Ajoutez la cuillère à soupe de jus de citron et les 4 cuillères à soupe d’huile de colza

4. Mixez bien jusqu’à obtenir une texture bien onctueuse

5. Goûtez, et n’hésitez pas à ajoutez un peu d’huile, de sel, ou de citron pour corriger l’assaisonnement à la fin de la préparation, si nécessaire

Pour les araignées

J’avais chez moi des olives noires entières de petit calibre et j’ai un peu souffert à tailler les morceaux comme il faut pour la recette. Donc je vous conseille vivement des olives déjà dénoyautées (même si celles entières vont aussi, la preuve !)

1. Pour faire la tête : coupez les olives en deux dans le sens de la longueur pour faire le corps de la future araignée

2. Pour faire les pattes : coupez les olives en deux dans le sens de la longueur, puis en demi rondelles qui permettront de faire des pattes d’araignées !

Une olive dénoyautée et détaillée demi-olive et en rondelles pour préparer de quoi façonner des araignées en apéritif pour fêter Halloween !

Pour façonner le corps des araignées, c’est très simple, il suffit de couper une olive dénoyautée en deux pour faire le corps, puis en petits tronçons pour faire les pattes !

Pour les toasts

1. Cassez les tartines craquantes  pour tenter de former des carrés (ou pas, selon votre choix de présentation final…)

2. Tartinez la sauce

Tartine craquante sans gluten et sauce verte / potion magique de sorcière pour un bel effet apéritif sans gluten pour Halloween

J’ai coupé une tartine craquante en carrés (pas si simple de couper droit…) avant de tartiner avec la sauce verte à base d’avocat.

3. Disposez les morceaux d’olive déjà détaillés de manière à former une araignée (attention, elle possède 8 pattes !!)

Une araignée faite en olive noire qui nous tourne le dos, engluée dans une sauce verte digne d'une belle potion magique de sorcière

Une araignée noire vue en gros plan ! Comme vous le voyez, même de près l’effet est plutôt « sympa » pour animer un buffet apéritif pour Halloween (sans gluten) !

Des olives noires pour façonner cette araignée noire posées sur un lit de sauce verte !

Une autre araignée noire en gros plan. Vue de devant on voit que je me suis servi de la zone proche de la tige pour faire la tête de l’araignée !

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à affronter vos peurs et à croquer avec délectation ces belles araignées !

Pour les « entomovores »

Sachez qu’au lieu d’imiter des insectes (à 6 pattes) et autres arachnides (à 8 pattes), vous pouvez faire une véritable frayeur associées à un véritable mauvais goût en proposant de vrais insectes à vos invités !

Non, ne faites pas la grimace, il existe des personnes convaincues de l’importance de l’apport nutritif de ce type de nourriture… Pourtant ce type d’alimentation n’a pas une bonne réputation et très nombreux sont ceux qui auront un blocage psychologique rien qu’à voir certains spécimens !

D’ailleurs durant mes recherches sur le sujet, j’ai découvert qu’on pouvait commander des vraies araignées « prête à manger », ce sont de belles tarentules croquantes !

Je suis très sérieux…

Par exemple la friture d’araignées est un met régional du Cambodge. Ce n’est pas encore un plat reconnu de notre terroir français

Au vu de cela, ma proposition de recette n’est donc pas forcément de si mauvais goût après tout !

N’oubliez pas !

Si cette recette de tartine craquante aux araignées et sa sauce verte « spécial Halloween sans gluten » vous amuse, alors quelques clics suffisent pour la partager avec vos amis ! N’hésitez pas à montrer autour de vous qu’on peut trouver du plaisir et du « fun » sans gluten aussi !

Et puis, si ça vous intéresse, revenez pour la prochaine « horrible recette » de mon « horrible défi ».

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • recette tartine craquante au sarrasin
Publié dans plat facile à faire, recette legere, recette sans gluten, recette simple et rapide Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
2 commentaires sur “Recette Halloween sans gluten : tartine craquante aux araignées et sa sauce verte
  1. Chlorophylle dit :

    Ces tartines me plaisent beaucoup et sont « effrayantes » à souhait!
    Mais connaissez-vous une recette pour faire les tartines elles-mêmes (pas de levain, je pense), un mélange de farines sans gluten, mais quoi d’autre ? Merci d’avance!

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Chlorophylle,

      J’avoue avoir cédé à la facilité (merci « pain des fleurs ») pour cette recette où je me suis concentré sur la sauce verte plutôt que le pain lui-même…

      La recette de pain offerte à l’abonnement à ma newsletter (essentiellement à base de levure, farine de sarrasin et manioc, fibre de guar) se tranche très bien pour faire des toasts (ou des sandwiches).

      J’ai d’autres recettes de pain (sans levure par exemple), mais malheureusement je ne les ai pas encore toutes publiées pour l’instant.

      Un intérêt pour une farine ou un ingrédient particulier ? Ou peut-être pour la texture type biscotte ou toast ?

      Dites-moi tout !

      Amicalement,
      Marc

Laissez un commentaire