recette pain sans gluten – en exclusivité !

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-3

Ce pain sans gluten juste tranché révèle une belle structure moelleuse et alvéolée très comparable à un pain traditionnel !

Comment faire du pain sans gluten ?

Et bien, aujourd’hui j’offre en exclusivité ma nouvelle recette : pain sans gluten au sarrasin en cadeau de remerciement à mes abonné(e)s à la newsletter du blog !

Evidemment, chaque nouvel(le) inscrit(e) pourra aussi en profiter immédiatement !

Mille fois merci pour votre confiance et votre intérêt !

Comme d’habitude sur le blog, cette recette est accompagnée de conseils, d’astuces, d’informations utiles et de rappels intéressants pour vous mettre sur la bonne piste d’une cuisine source de plaisir, une cuisine saine, et d’une alimentation plus équilibrée !

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-2

Le pain bien croustillant à peine démoulé et prêt à être savouré !

Pas encore inscrit(e) à la newsletter ?

Envie de connaitre les secrets d’un excellent pain sans gluten ?

Alors je vous encourage vous aussi à vous inscrire dès maintenant à la newsletter pour bénéficier de cette recette de base incontournable lorsqu’on veut cuisiner sans gluten pas à pas. C’est totalement gratuit et sans engagement !

Vous recevrez ensuite des emails pour vous tenir informé(e) des nouveautés du blog, recevoir dans l’avenir d’autres articles exclusifs et des informations utiles qui ne pourraient pas faire l’objet d’un article sur le site.

>> >COMMENCEZ ICI ! <<

Dans l’article que je publie aujourd’hui, je vous propose de passer en revue certains points importants à considérer quand on souhaite manger du pain sans gluten de qualité.

Voyons cela ensemble !

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin

Un pain savoureux, moelleux et croustillant et aussi sans gluten, c’est tout à fait possible ! Recette: pain sans gluten (four) à la farine de sarrasin offerte pour tout abonnement à ma newsletter (qui est évidemment totalement gratuite !).

L’un de mes premiers réflexes après avoir découvert mon intolérance au gluten a été de chercher une alternative au pain traditionnel.

La quête du bon pain sans gluten peut sembler difficile, et malheureusement ça l’est ! Pendant un certain temps j’ai cru qu’on ne pouvait pas arriver à faire du pain sans gluten qui soit moelleux, savoureux et croustillant à la fois. Avant, je faisais très régulièrement mon propre pain. Et puis en faisant des erreurs, en expérimentant, j’ai fini par trouver des solutions intéressantes à partager avec vous.

J’ai décidé de partager cette recette : pain sans gluten fait maison pour remercier de leur confiance et de leur intérêt toutes mes lectrices et lecteurs inscrits à la newsletter du blog-sans-gluten.com !

Cet article un peu particulier n’est pas une recette de pain sans gluten, cependant, je vais aborder certaines réflexions culinaires en lien avec la thématique de la recette originale proposée en exclusivité à tous les abonné(e)s à ma newsletter !

Il existe des alternatives au pain traditionnel, sans gluten. Les principales solutions de pain sans gluten qui me viennent en tête sont :

  • le pain sans gluten industriel
  • les tartines craquantes
  • les crêpes et galettes fines salées
  • et enfin le pain sans gluten « fait maison »

Je n’approfondirai pas ici le thème des boulangeries sans gluten pour le moment : l’offre me parait encore bien trop faible, et bien souvent réservée aux résident(e)s de la capitale ou des très grandes métropoles…

Le pain sans gluten industriel

Dans les magasins bio, mais aussi dans les supermarchés traditionnels suffisamment grands et les hypermarchés, on trouve désormais de plus en plus facilement du pain sans gluten industriel au rayon sans gluten, emballé hermétiquement. Il en existe de différentes sortes.

Soyons sincère, jusqu’à ce jour, ils m’ont tous déçu

Pourquoi ? Déjà parce que leur nom souvent évocateur n’est bien souvent pas à l’image du produit lui-même. La baguette sans gluten n’est pas une baguette. Le pain de campagne sans gluten n’a pas grand chose en commun avec le souvenir que j’ai du vrai pain de campagne. Et ainsi de suite.

Ensuite, une autre déception vient de l’évocation du moelleux et du croustillant habituellement si caractéristique du pain traditionnel. On tente de nous vendre du rêve

Le moelleux du pain sans gluten industriel, admettons… Mais ne croyez pas que vous trouverez du pain croustillant et moelleux sorti d’un emballage hermétique. Franchement, préférez faire votre pain vous-même !

Ou alors remettez votre pain sans gluten industriel au four ou au grille-pain… Même si ça ne fera pas de miracle…

Je ne peux pas me vanter d’avoir goûté énormément de pain sans gluten industriel. Et si vous suivez déjà mon blog-sans-gluten.com vous savez que j’adore cuisiner, donc habituellement je ne me dirige pas volontier, ni spontanément vers le pain sans gluten industriel…

Néanmoins, si l’on n’est pas trop exigeant sur les qualités gustatives et la texture du pain sans gluten industriel, on pourra s’en contenter occasionnellement.

Et puis il faut bien l’avouer, lorsqu’on est très pressé ou bien en voyage, certains pains sans gluten industriels restent acceptables « pour dépanner », à défaut de mieux.

Un aspect qui me gêne vient de l’utilisation abusive de farine de maïs par beaucoup d’industriels de l’agro-alimentaires engagés dans le secteur de l’alimentation sans gluten. A noter que pour les biscuits c’est le même combat !

Habituellement les malades coéliaques (qui font une réaction auto-immune lorsqu’ils mangent du gluten) ne sont pas sensibles au maïs.

Pourtant, même si vous tolérez bien le maïs aujourd’hui (car intolérant(e) au gluten de blé « uniquement », etc.), je peux vous certifier que le maïs contient des protéines de la famille du gluten (= des prolamines), comme toutes les céréales !! A ce propos je vous renvoie à la définition des céréales dans mon lexique sans gluten.

Ma position est claire : c’est non à la farine de maïs par principe (de précaution) ! Le maïs est d’ailleurs banni du régime hypotoxique (aussi appelé régime Seignalet) pour d’autres raisons encore.

Le prix de ces pains sans gluten, quand à lui, est généralement un peu dur à avaler, donc c’est une autre bonne raison de faire son pain soi-même !

Le pain sans gluten « fait maison » sera toujours plus rentable que d’acheter du pain sans gluten industriel ! Mais il reste un peu plus cher qu’un pain traditionnel avec gluten à cause du prix des farines sans gluten (aujourd’hui plus chères que la farine de blé). Bien entendu, tout dépend aussi du type de farine et de sa qualité…

Les tartines craquantes

Si le moelleux n’est pas votre critère principal et si vous avez besoin de tartiner : achetez des tartines craquantes / « cracottes » sans gluten…

Il en existe de différentes sortes, à base de sarrasin ou de riz, mélangé à du quinoa ou encore à de la châtaigne. Vous devriez y trouver votre bonheur quand vous avez besoin de tartiner quelque chose, ou pour dépanner, en règle générale.

Là aussi, au risque de jouer les trouble-fête, le millet et la farine de millet qu’on trouve parfois dans certaines tartines craquantes (certains pains et biscuits aussi d’ailleurs) est une céréales, tout comme le blé, le maïs, etc. Cela signifie que le millet contient des prolamines (= famille du gluten, mais généralement toléré par les malades coéliaques) lui aussi, mais il en contient moins que le blé ou le maïs, et sous une autre forme !!

Pour moi la tartine craquante (celle vraiment sans gluten) reste la meilleure alternative quand je ne fais pas de pain sans gluten « recette maison ».

Les crêpes et galettes fines sans gluten

Si au lieu du croustillant vous cherchez plutôt un « pain » sans gluten moelleux, il existe différentes possibilités. L’une d’entre elles, je l’avais déjà présentée dans ma recette de galette de pois chiche qui fait justement une bonne alternative au pain. On peut la tartiner, on peut aussi en manger comme s’il s’agissait de pain plat. Le côté très moelleux est un régal.

Par contre ce n’est pas une présentation et une manière de consommer très traditionnelle, pour nous occidentaux. Mais je pense par exemple aux indiens ou aux libanais plus habitués à proposer d’excellents pains plats (qui contiennent malheureusement du gluten…).

Si vous cherchez un rapport tactile typique du pain à la française, alors il faudra remonter les manches et devenir boulanger/boulangère sans gluten !

Le pain sans gluten « fait maison »

Pour retrouver le savoureux, avec un côté moelleux ET croustillant en même temps, la solution royale c’est de faire du pain sans gluten soi-même !!

J’ai testé pas mal de recettes qui donnent des résultats juste acceptables. Pas de quoi en faire des sauts de joie ! Peut-être cela vient-il de mon côté plutôt exigeant et perfectionniste. A moins que mon souvenir du « bon » pain traditionnel avec gluten ne se soit pas estompé même depuis tout le temps que je n’en consomme plus…

J’étais persuadé qu’on pouvait faire encore mieux. Faire du pain sans gluten à la fois moelleux et croustillant.

J’étais convaincu qu’il  serait possible d’arriver à un excellent résultat, mais les recettes trouvées à droite ou à gauche ne me donnaient pas entière satisfaction. Et puis plus récemment, j’ai expérimenté des pistes nouvelles. J’ai fini par trouver un excellent compromis qui me plait, et par dessus tout, qui plait à mon entourage.

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-4

Mon pain sans gluten rectangulaire et ses légères incisions qui lui donnent son caractère…

Comme quoi, parfois la persévérance paie ! Et c’est un immense plaisir de partager le fruit de cette recherche dès aujourd’hui avec vous.

Si vous êtes dans ce cas vous aussi, si vous voulez tester la recette d’un excellent pain sans gluten, et pas uniquement un pain sans gluten quelconque, alors je vous invite à essayer la recette de pain que je partage gratuitement avec vous !

>> >JE VEUX TESTER LA RECETTE ! <<

Le pain de la recette que je propose me fait penser à un pain de campagne par le goût, son côté rustique et sa coloration sombre, mais aussi un peu à la fougasse ou encore la focaccia italienne par son allure aplatie.

Il est très bon à manger tel quel, pour tartiner, et aussi pour faire d’excellents sandwiches !

Laissez un commentaire !

J’espère que cet article et la recette (si vous avez déjà eu la chance de la tester) vous conviennent !!

Si vous avez reçu votre recette : « pain sans gluten à la farine de sarrasin« , et que vous avez été satisfait(e) du pain sans gluten que vous avez mangé, laissez-moi un commentaire ou un message d’encouragement !

C’est toujours agréable d’avoir des retours d’expériences, que j’espère sincèrement favorables, pour m’encourager à m’améliorer encore dans ma cuisine et à partager avec vous de bonnes recettes et astuces culinaires, sans gluten, ici sur le blog !!

 

Marc

blog-sans-gluten.com | Cuisiner sans gluten pas à pas

 

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • RECETTE BAGUETTE SANS GLUTEN
  • sarrasin définition
Publié dans article, farine sans gluten, pain sans gluten, plat facile à faire, recette sans gluten Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , ,
45 commentaires sur “recette pain sans gluten – en exclusivité !
  1. pati dit :

    bonsoir,mark c’est une bonne recette pour les patients cœliaque et quand je suis technologue sur la fabrication des différents produits alimentaire et boulangère je félicite .
    salutation

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Pati,

      Merci beaucoup pour ce commentaire, pour vos félicitations et encouragements.

      Amicalement,
      Marc

      • pati dit :

        bonsoir mark ,merci
        il y a une question que je pose toujours comment le gliadine (gluten) dégrade chez un personne sain ?
        tu me aide pour ça ? et bonne courage a toi aussi
        salutation

  2. nadia racca dit :

    Bonjour Marc,
    Un grand merci pour cette recette que j’ai essayé et adopté .Comme il n’y a avait plus de farine de manioc sur le territoire (je vis en Nouvelle Calédonie et l’importation de farine est limitée) j’ai pris de la farine de riz et le résultat est semblable à vos photos.
    Trés bon, croustillant et moelleux…Je le garde 3 jours en l emballant bien.
    merci encore pour ce partage
    Nadia

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Nadia,
      Merci pour votre commentaire et retour d’expérience ! Je suis vraiment très heureux d’apprendre que vous avez trouvé une solution en adaptant la recette, et que le résultat fonctionne bien pour vous !!
      Amicalement,
      Marc

  3. Véronique dit :

    Bonsoir Marc, Cela fait 2 fois que je test votre pain et il est très bon. Bizarement mon pain est beaucoup plus foncé !!!! Cela doit tenir de mon sarrasin. J’ai refais une fois la recette en remplaçant 100 g de farine de sarrasin par de la farine de châtaignes et c’est aussi très bon ! Merci beaucoup de cette recette qui n’a ni riz ni oeuf ni maïs…aliments dont je suis intolérante !

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Véronique,
      Vous me voyez ravi d’apprendre que cette recette de pain que je vous ai donnée vous aide. La couleur peut effectivement varier, et la photo peut parfois aussi donner l’impression d’être plus clair/foncé ou « un peu différent qu’en vrai ». L’essentiel c’est le résultat, et vous me dites qu’il est très bon !! Les intolérances alimentaires nombreuses, je connais bien, et j’ai donc choisi les ingrédients volontairement sans utiliser de céréales. Content que tout cela vous aide !
      Vous devriez recevoir le cours gratuit dont je parle sur cette page dans mes prochains emails de newsletter, et j’espère que cela continuera à vous apporter de l’aide et du soutien dans votre cheminement dans l’assiette et vers une meilleure santé.
      Amicalement,
      Marc

  4. Lostis dit :

    Bonjour, cela fait 4 ans que je fais régulièrement du pain sans gluten, essayant diverses recettes ou mélangeant des préparations type Valpiform pain rustique avec des farines de sarrasin ou teff et j’obtiens de très bons résultats, grâce à la cuisson dans mon four à vapeur (programme circosteam qui mêle chaleur et jets de vapeur). J’ai une question concernant la farine de manioc que je n’ai jamais utilisée. Un gastro entérologue m’a dit que je devais avoir du mal à assimiler l’amidon (d’où problèmes digestifs), du coup je me méfie de tout ce qui contient de l’amidon – il y en a partout, dans les préparations industrielles!- Le manioc peut-il être remplacé par d’autres farines : riz complet, teff, pois chiches (amidon???)?
    Merci en tous cas pour votre blog découvert hier grâce au site de Mély, le Chaudron pastel, que j’apprécie beaucoup.
    Marie

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Lostis,

      Merci pour votre message.
      La question de l’amidon, revient à poser celle de l’apport quotidien en glucides en général. Et malheureusement le pain est par définition une préparation très riche en glucides. Les alternatives moins riches en glucides consistent à ajouter plus de protéines en proportion, comme par exemple la farine de pois chiche dont vous parlez. Par contre cela change énormément la texture et le goût. Si vous pensez que la farine de riz complet vous convient mieux que le manioc, faites le test. Par contre la farine de riz a tendance à demander d’apporter légèrement plus d’eau pour une consistance finale équivalente.
      J’apprécie beaucoup Mély de Chaudron pastel moi aussi 😉
      Amicalement,
      Marc

  5. radia dit :

    bonsoir Marc merci pour la recette de pain sans gluten j’ai par contre un petit souci on ne vend pas chez nous la farine de sarrasin ;le manioc et graine de guar .je me suis procure par contre le quinoa est ce que je peux l’utiliser ! merci pour votre aide

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Radia,

      Merci pour votre message. La farine de quinoa a habituellement un goût un peu particulier, et il faudra faire des tests, car il ne suffira pas de remplacer une farine par une autre pour un résultat garanti pour cette recette de pain.
      En cas de difficulté à trouver des ingrédients, je conseille souvent d’opter pour la farine de riz comme base. Vous pourrez évidemment la mélanger avec d’autres farines (comme par exemple la farine de quinoa justement).
      Et pour remplacer la fibre de guar, il y a la gomme xanthane, ou alors vous pouvez moudre des graines de lin, ou des graines de chia, ou encore utiliser du tégument de psyllium (si vous arrivez à vous en procurer).

      Amicalement,
      Marc

  6. Jacqueline dit :

    Bonsoir
    La recette comprend de la gomme de guar pour laquelle je suis allergique.,avez vous une idee pour la remplacer ?
    Par,avance merci

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Jacqueline,

      La gomme de xanthane assure le même type de service pour cette recette. Sinon la même quantité de graines de lin moulues serait une autre variante simple. Il existe d’autres types de substitutions mais les plus simples qui me viennent sont celles-ci.
      Dites-moi si le résultat vous convient avec une de ces variantes !

      Amicalement,
      Marc

      • THOMAS dit :

        Merci pour ces informations. Je reviens vers vous après avoir réalisé ce pain.
        Belle journée –

        Amicalement

        Jacqueline

  7. REMY marie claude dit :

    je trouve votre recette super par contre serait il possible de ne pas mettre le sucre car étant diabétique j’évite tout sucre merci. marie claude

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Marie-Claude,

      Vous pouvez tout à fait sauter l’étape où je suggère de mettre du sucre. Ce n’est pas une étape essentielle !
      C’est simplement une astuce pour faire démarrer la levure plus vite et plus fort (une astuce destinée à celles et ceux qui n’ont pas le luxe d’avoir beaucoup de temps à disposition).

      A bientôt sur le blog !
      Amicalement,
      Marc

  8. Annie dit :

    Première tentative en ce mardi pm sous le ciel tristounet du Québec… N’ayant pas de farine de manioc sous la main j’ai substitué avec de la farine de quinoa et de tapioca (ratio 70/30 environ)

    Un excellent pain! Je m’en suis servie pour faire des burgers végés accompagné d’une salade… Un régal !

    J’ai vu dans un commentaie quelqu’un qui cherchait une recette pour robot boulanger. Jaqueline lagacé en propose une recette intéressante dans son livre de cuisine (cuisine hypotoxique basée sur les principes du dr ségualet)
    1 3/4 Tasse d’eau
    2 oeufs ou 4c.à soupe de compotte de pomme pour les allergiques ou végétaliens
    2 c à table d’huile d’olive
    1 1/2 c à thé de sel
    1 c à table de miel
    1 1/2 c à thé de vinaigre de riz
    3 c à table de graines de lin moulues
    2 c à soupe de gomme de guar
    1 1/2 tasse de farine de riz blanc
    1/2 tasse farine de quinoa
    1/2 tasse de farine de riz brun
    1/4 tasse de farine de tapioca
    1/4 tasse de farine de teff
    1 c à table de poudre à pâte
    1 c à table de levure pour robot boulanger

    Chauffer l’eau à 80degré celsius, verserles oeufs dans l’eau et battre légèrement. Mettre le mélange dans le robot. Ajouter ensuite chaque ingrédient en suivant l’ordre… Attention la levure ne doit pas entre en contact avec l’eau… Pour ma part j’utilise le robot pour faire ma pâte seulement et je termine la cuisson au four…
    une fois la levée terminée la pâte reste très liquide mais c’est normal… Ne faite pas l’erreur d’ajouter de la farine… Ce fera du béton plutôt que du pain hi hi!

    Il m’a fallu quelques essais pour arriver au résultat optimal mais bon! Pour ma part je divise la pâte en deux moules à pain et la cuisson est environ 30 minutes à 170 degré celsius

    Bonne chance! Et merci pour la recette!

    Annie

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Annie,

      Tout d’abord merci pour votre message si sympathique !
      Et merci aussi pour le partage de cette recette au robot !
      Etant français avec un lectorat majoritairement français je n’ai pas trop pris le temps personnaliser les recettes pour convertir en unités impériales. Puisque je découvre que vous êtes québécoise, j’en profite pour vous demander si le fait d’indiquer toutes les mesures en grammes et litres ne vous dérange pas trop.

      En tous cas mille fois merci pour votre message enthousiaste et vos suggestions !
      Amicalement,
      Marc

  9. Vérolivier dit :

    Bonjour Marc,

    Merci pour cette super recette !

    Après avoir essayé plusieurs recettes de pain sans gluten toutes plus décevantes les unes que les autres, voici une très bonne recette que toute la famille mange avec gourmandise.

    Nous suivons les instructions de la recette sauf pour la farine de manioc car impossible d’en trouver sans traces de gluten…

    Nous sommes à la recherche de bonnes idées pour la bûche de noël et galette des rois afin de régaler nos enfants !!

    A bientôt pour d’autres recettes gourmandes !

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Vérolivier,

      Tout d’abord merci pour ce retour d’expérience positif !
      Concernant la farine de manioc, il en existe garantie sans traces de gluten (il faut peut-être chercher sous le nom farine de tapioca, ou fécule de manioc, certaines marques comme par exemple Exquidia en vendent).
      Je prends bonne note de votre recherche de recettes sur le thème de Noël !

  10. Myriam dit :

    Merci beaucoup pour cette recette de pain que je testerai bientôt. Toutes vos informations sur les différents produits sont très intéressantes. C’est un bonheur d’avoir ces recettes détaillées. Les petits pains à la farine de manioc me font de l’œil! Depuis mon intolérance au gluten j’apprécie de varier mon alimentation pour que manger reste un plaisir car j’adore cuisiner. Bonne continuation.

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Myriam,

      Le vrai bonheur c’est de savoir que ce que je partage ici vous apporte une aide dans votre cuisine sans gluten !
      Je suis comme vous et j’apprécie de pouvoir varier plus mon alimentation. C’est drôle de voir de les contraintes ouvrent l’esprit finalement !
      Je vous souhaite une bonne continuation à vous aussi dans votre parcours culinaire.
      A très vite sur le blog !
      Marc

  11. Meriel dit :

    Bonjour,

    Ah oui, le pain sans gluten. Parfois c’est un peu une casse-tête.. Au début on achetait du pain de la marque Schär, puis on a testé le pain de Gerblé, et même le pain sans gluten des grands supermarchés. On était décu par le goût, la texture et sûrtout les valeurs nutritionels. Il y a quelques mois, on a trouvé (dans notre magasin bio et nature) le pain et baguettes de la marque Schnitzer, qui n’est pas mal. Et en Belgique dans un autre magasin bio, j’ai trouvé des mélanges pour faire du pain de ma marque Liberaire (une marque Hollandaise). Le résultat est plutôt satisfaisant (en ajoutant des graines de chia, de sésame, de chanvre, des noix, etc). Mais je rêve encore de pouvoir faire mes mélanges moi-même à base de différentes sortes de farine que j’ai à la maison. Donc je vais essayer plusieures recettes de pain que vous avez mis sur ce blog.

    Merci et bonne journée,

    Meriel

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Meriel,

      Merci pour votre commentaire !
      Nous sommes d’accord que les solutions industrielles ne sont pas toujours géniales…
      Je continue moi aussi à explorer de nouvelles idées. Et je ne manquerai pas d’en reparler sur le blog !
      Amicalement,
      Marc

  12. Annsophie dit :

    Pour ceux qui veulent changer de pain ou ceux qui ne veulent pas faire leur pain, sachez que la Société française A3 Atelier Gourmand, située dans les Alpes de Haute-Provence à Villeneuve fait un très bon pain BIO sans Gluten, à base de farine de riz et teff,labellisé Afdiag. Un pain au goût délicieux avec une mie moelleuse. Vous pouvez le voir et le commander via leur site a3ateliergourmand.com
    Je vous invite à aller sur leur site, ils font aussi de très bons croquants aux amandes, des meringues,du caramel au beurre salé (attention le caramel contient des produits laitiers)…
    Bonne découverte

    • Marc Welter dit :

      Chère Annsophie,

      Merci pour ces informations ! C’est toujours en allant vers le sud qu’on retrouve de bon produits sans gluten, on dirait…
      Il y a par exemple Laurent Dran et sa toute nouvelle entreprise Glouton frais, que je connais seulement de nom et qui semble prometteuse sur Toulouse.
      Amicalement,
      Marc

  13. Joëlle dit :

    Quoique fan de la farine de manioc, je n’avais jamais essayé de l’associer au sarrasin. Eh bien, voilà qui est fait! Bien que j’aie fait quelques « boulettes » (oubli du sucre, trop peu de sel) le résultat était bon. Nous avons apprécié le croustillant qui manque souvent aux pains sans gluten. J’ai tout de même une question: le sachet de levure faisait combien de grammes? J’ai supposé, à tort peut-être, que c’était 50. Mon pain a très peu levé. J’ai aussi utilisé plus d’eau que la recette, mais cela ne m’a pas surprise, je sais par expérience que d’un jour à l’autre cela peut varier. Et j’ai fait cuire à chaleur traditionnelle. Aurait-il fallu une chaleur tournante?
    Quant à l’idée de prédécouper le pain au début de la cuisson, elle est excellente!
    Merci Marc pour cette recette.

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Joëlle et merci pour ton retour d’expérience.

      Les sachets de levure que j’utilise font 11 g et sont recommandés pour 500 g à 1 Kg de farine.
      Le sucre est optionnel, et l’eau tiède font gagner du temps pour réveiller la levure quand on est comme moi un peu à cours de temps. Après 10-15 minutes le mélange mousse et gonfle beaucoup. Si ce n’est pas le cas la levure n’est peut-être pas en bonne forme (ou l’eau trop chaude ça m’est arrivé une fois).
      J’ai fait un test où j’ai mélangé la fibre de guar et l’eau à part mais il faut beaucoup plus d’eau pour une bonne consistance de pâte, et en plus le résultat a été très sec et peu levé. Donc je suggérerais plutôt de mélanger les ingrédients secs, puis l’eau et de rapidement homogénéiser et mettre dans des moules. il est vrai que je mets parfois 20 à 50 mL d’eau en plus, à l’oeil. Mais au début il faut bien donner un chiffre de référence !

      En tous cas un grand merci pour ton retour d’expérience !

      Amicalement,
      Marc

  14. JUHEL Nadine dit :

    1ère expérimentation de votre pain sans gluten : ma fille OK très contente du résultat. Moi aussi. Très bien quand il est frais mais je le trouve un peu moins bon le lendemain. Alors que d’autres recettes sont meilleures en « vieillissant ». J’ai oublié la gomme de guar (exprès car déçue dans d’autres recettes) mais j’en mettrai la prochaine fois.
    Merci pour cette recette originale.
    Nadine

    • Marc Welter dit :

      Chère Nadine,

      Merci pour votre commentaire et votre confiance !
      Tout d’abord, mes amitiés à votre fille qui a très bon goût visiblement (je plaisante 🙂 ). En tous cas ravi d’avoir votre retour d’expérience !!

      La fibre de guar absorbe de l’eau et la retient dans la pâte même après cuisson. Je ne suis pas trop surpris que la recette sans fibre de guar aura tendance à sécher plus vite. La farine de sarrasin contient des fibres solubles qui font dans une moindre mesure un peu le même effet que la fibre de guar (ou le gluten). Mais j’ai bien peur que ça ne suffise pas. La plupart des farines sans gluten ont ce problème de manque de souplesse et de rétention d’humidité. Sauf peut-être la farine de maïs car elle contient des protéines similaires au gluten (des prolamines), je n’en utilise d’ailleur pas du tout, de farine de maïs.

      Pourriez-vous éventuellement partager (ou en dire plus sur) votre recette de référence dont vous parlez et qui est moins sèche le lendemain ?

      Amicalement,
      Marc

  15. Joelle dit :

    Merci Marc pour ta recette de pain
    Je ne l’ai pas encore expérimentée mais je vais la faire bientôt car voici le temps des picnic et je vais avoir besoin de pain pour les sandwiches
    amicalement

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Joelle,

      Merci pour ton message !
      A la maison, nous faisons tous nos sandwiches pour nos picnics en famille avec cette base de recette. Ma fille en raffole, alors j’espère que la météo redeviendra plus favorable pour s’adonner à ces activités de détente…
      Les retours d’expérience pour ma recette de pain sans gluten sont très positifs, j’ai donc bon espoir que cela compense pour la météo capricieuse !
      N’hésite pas à faire part à tous les lecteurs de blog de tes remarques, suggestions, ou encore de ton retour d’expérience !!

      Amicalement,
      Marc

  16. Michèle CHARLOT dit :

    Bonjour Marc,

    Merci pour cette délicieuse recette de pain sans gluten, je l’ai testée dès réception et je viens d’en refaire un deuxième mieux levé cette fois !!

    Votre « fromage » est étonnant très surprenant et au bout de quelques jours il prend un goût plus prononcé et est encore bien meilleur…une réussite !!!

    Bonne journée et encore merci

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Michèle,

      Merci infiniment pour ce message qui fait chaud au coeur. C’est exactement pour partager ce genre de choses que j’ai fondé ce site. Votre message si amical m’encourage clairement à poursuivre dans cette voie déjà engagée !
      Je suis très heureux de constater votre satisfaction, en espérant que ce n’est que le début !

      Cela fait-il longtemps que vous êtes « sans gluten » ?

      Au plaisir de vous accueillir sur le blog,

      Amicalement,
      Marc

  17. toura dit :

    Bonjour Marc
    Je vous remercie pour la recette de pain sans gluten, je viens de la tester par contre j’ai remplacé la farine de manioc par la farine de châtaigne et j’ai utilisé la levure de saf instant. J’ai un bol d’eau au four pour éviter que la croûte de pain ne soit dure.
    Resultat pain moelleux, aéré bon goût. Mon mari très septique au départ a adoré. Encore merci et bravo pour votre site.
    Toura

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Toura,

      Merci beaucoup pour ce charmant commentaire !

      Très heureux que la surprise ait été bonne ! En effet, je teste souvent de nouvelles idées surprenantes. Et j’aime partager les recettes et informations les plus utiles.

      Encore merci pour votre passage ici et à très bientôt sur le blog.
      Amicalement,
      Marc

  18. Brigitte dit :

    Bonjour Marc,
    Je viens de tester votre recette de pain sans gluten. Il est très bon, même si j’avoue avoir un faible pour celui sans gluten à la farine de manioc. Merci pour ces bonnes recettes.
    Amitiés.
    Brigitte

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Brigitte,

      Votre commentaire me fait vraiment chaud au coeur. C’est exactement pour cela que j’ai crée ce site. Partager un peu de plaisir en cuisine, le gluten en moins.
      D’ailleurs j’explore et je teste encore plus depuis que j’ai démarré mon blog ! Il y a pas mal de déceptions que je vous épargne, parfois quelques heureux accidents et assez souvent de bonnes surprises que je me fais un grand plaisir de partager !
      Merci à vous d’avoir pris le temps de tester les recettes et aussi d’avoir posté ce commentaire !
      A bientôt pour de nouvelles recettes et de nouveaux articles de fond.

      Amicalement,
      Marc

  19. Bonjour,

    Je découvre avec plaisir votre Blog grâce à la publication de Lili’s Kitchen…car en plus du « Glufree » je m’adonne aux délices « Vegan » et délires « Raw »!!…Auriez-vous une recette « MAP » sans gluten…je traduis…Machine A Pain?
    J’ai un peu perdu le désir de mettre les mains dans la farine 🙂

    Bien à vous,
    Laurence

    PS Merci aussi pour l’information sur le maïs….

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Laurence,

      Merci pour votre commentaire !
      La cuisine vegan et crue sont très ludiques et intéressantes, et je m’en inspire souvent pour donner plus d’intérêt et de plaisir à la cuisine sans gluten (qui n’a pas cette connotation positive a priori…)

      Pour ce qui est de la MAP, j’avoue que je ne suis pas adepte de la machine à pain pour l’instant, mais avec les demandes que je reçois, et ne serait-ce que pour gagner du temps au quotidien, je vais bientôt explorer cette option. D’ailleurs pouvez-vous me dire la référence de votre machine à pain ? Je voudrais justement en acquérir une, alors je me renseigne sur les choix des gens autour de moi pour me décider…

      Pour le maïs, ce n’est pas si simple, puisqu’une part des coéliaques le tolèrent bien… Je prévois un article pour essayer de mieux clarifier encore les informations à ce sujet…

      Amicalement,
      Marc

  20. Chrystelle dit :

    Bonjour Marc, merci pour cette recette, d’habitude je fais tjs les pains sans gluten à la cocotte (pyrex en verre ; celui qui cuit le poulet !!) et j’ai tjs un pain bien gonflé et moelleux.
    Pour celui là, j’ai utilisé une farine de sarrasin complète : le pain était tout noir, assez goûteux mais pas super moelleux malgré la gomme de guar. Je vais essayer de nouveau en cocotte et vous en reparle !

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Chrystelle,

      Pour moi cette recette me semble un bon compromis entre moelleux et croustillant. La mie reste compacte, sans être collante comme avec une farine de riz, et sans être friable à la sortie du four.

      Je suis vraiment désolé d’apprendre que la recette de pain n’a pas donné le résultat super moelleux que vous en attendiez !
      Il y a plusieurs explications possibles. La première étant que vous avez peut-être trouvé une recette qui donne un résultat meilleur que la mienne, ou en tous cas qui vous satisfait plus. L’autre explication est que quelque chose dans l’exécution de ma recette n’a pas fonctionné comme prévu.

      En tant qu’administrateur du site j’ai accès à votre adresse email utilisée pour ce commentaire, je voudrais donc en profiter pour vous contacter directement et échanger avec vous à ce sujet car cela m’intéresse beaucoup de comprendre si je dois améliorer ma recette ou si je peux vous aider à réaliser la recette avec le même résultat qui m’a déjà valu pas mal de retours très positifs, et de satisfaction autour de moi jusqu’ici.
      Très amicalement,
      Marc

  21. corinne dit :

    Bonjour Marc,

    Je suis abonnée à ta newsletter pour la qualité de ton blog, mais je n’ai pas reçu la recette du pain sans gluten que j’attends pourtant avec impatience!
    Merci de me l’envoyer.
    Bonne journée.
    Corinne

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Corinne !
      Merci pour ton compliment qui me fait très plaisir ! Je continue à améliorer le blog toujours dans le sens de la qualité !!
      J’ai vérifié et l’email de bienvenue à la newsletter avec le lien t’a été envoyée le jour-même de ton inscription (le 13/10) dans la minute suivant ton inscription d’après mes archives.
      Il faudra vérifier que le message n’est pas tombé directement dans la boite de « spam », et penser à ajouter l’adresse email de la newsletter dans tes contacts pour éviter ce type de problème (si ce n’est pas déjà fait)…

      Dans tous les cas, je t’ai renvoyé l’email de bienvenue avec ton lien vers la recette !!
      Si le problème persiste, fais-le moi savoir avec le formulaire de la page « contact » !
      En espérant que cette recette de pain sans gluten te sera utile.
      N’hésite pas à revenir donner ton avis sur cette recette !

      Amicalement,
      Marc

    • Hélène dit :

      Bonsoir Marc
      Merci pour cette recette car trouver du pain sans gluten qui ne sois pas spongieux est un véritable défi!
      Je n’ai pas encore testé ta recette ,pourquoi pas ce we…
      A bientôt
      Hélène

Laissez un commentaire