recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-3

Ce pain sans gluten juste tranché révèle une belle structure moelleuse et alvéolée très comparable à un pain traditionnel !

Comment faire du pain sans gluten ?

Et bien, aujourd’hui j’offre en exclusivité ma nouvelle recette : pain sans gluten au sarrasin en cadeau de remerciement à mes abonné(e)s à la newsletter du blog !

Evidemment, chaque nouvel(le) inscrit(e) pourra aussi en profiter immédiatement !

Mille fois merci pour votre confiance et votre intérêt !

Comme d’habitude sur le blog, cette recette est accompagnée de conseils, d’astuces, d’informations utiles et de rappels intéressants pour vous mettre sur la bonne piste d’une cuisine source de plaisir, une cuisine saine, et d’une alimentation plus équilibrée !

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-2

Le pain bien croustillant à peine démoulé et prêt à être savouré !

Pas encore inscrit(e) à la newsletter ?

Envie de connaitre les secrets d’un excellent pain sans gluten ?

Alors je vous encourage vous aussi à vous inscrire dès maintenant à la newsletter pour bénéficier de cette recette de base incontournable lorsqu’on veut cuisiner sans gluten pas à pas. C’est totalement gratuit et sans engagement !

Vous recevrez ensuite des emails pour vous tenir informé(e) des nouveautés du blog, recevoir dans l’avenir d’autres articles exclusifs et des informations utiles qui ne pourraient pas faire l’objet d’un article sur le site.

>> >COMMENCEZ ICI ! <<

Dans l’article que je publie aujourd’hui, je vous propose de passer en revue certains points importants à considérer quand on souhaite manger du pain sans gluten de qualité.

Voyons cela ensemble !

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin

Un pain savoureux, moelleux et croustillant et aussi sans gluten, c’est tout à fait possible ! Recette: pain sans gluten (four) à la farine de sarrasin offerte pour tout abonnement à ma newsletter (qui est évidemment totalement gratuite !).

L’un de mes premiers réflexes après avoir découvert mon intolérance au gluten a été de chercher une alternative au pain traditionnel.

La quête du bon pain sans gluten peut sembler difficile, et malheureusement ça l’est ! Pendant un certain temps j’ai cru qu’on ne pouvait pas arriver à faire du pain sans gluten qui soit moelleux, savoureux et croustillant à la fois. Avant, je faisais très régulièrement mon propre pain. Et puis en faisant des erreurs, en expérimentant, j’ai fini par trouver des solutions intéressantes à partager avec vous.

J’ai décidé de partager cette recette : pain sans gluten fait maison pour remercier de leur confiance et de leur intérêt toutes mes lectrices et lecteurs inscrits à la newsletter du blog-sans-gluten.com !

Cet article un peu particulier n’est pas une recette de pain sans gluten, cependant, je vais aborder certaines réflexions culinaires en lien avec la thématique de la recette originale proposée en exclusivité à tous les abonné(e)s à ma newsletter !

Il existe des alternatives au pain traditionnel, sans gluten. Les principales solutions de pain sans gluten qui me viennent en tête sont :

  • le pain sans gluten industriel
  • les tartines craquantes
  • les crêpes et galettes fines salées
  • et enfin le pain sans gluten « fait maison »

Je n’approfondirai pas ici le thème des boulangeries sans gluten pour le moment : l’offre me parait encore bien trop faible, et bien souvent réservée aux résident(e)s de la capitale ou des très grandes métropoles…

Le pain sans gluten industriel

Dans les magasins bio, mais aussi dans les supermarchés traditionnels suffisamment grands et les hypermarchés, on trouve désormais de plus en plus facilement du pain sans gluten industriel au rayon sans gluten, emballé hermétiquement. Il en existe de différentes sortes.

Soyons sincère, jusqu’à ce jour, ils m’ont tous déçu

Pourquoi ? Déjà parce que leur nom souvent évocateur n’est bien souvent pas à l’image du produit lui-même. La baguette sans gluten n’est pas une baguette. Le pain de campagne sans gluten n’a pas grand chose en commun avec le souvenir que j’ai du vrai pain de campagne. Et ainsi de suite.

Ensuite, une autre déception vient de l’évocation du moelleux et du croustillant habituellement si caractéristique du pain traditionnel. On tente de nous vendre du rêve

Le moelleux du pain sans gluten industriel, admettons… Mais ne croyez pas que vous trouverez du pain croustillant et moelleux sorti d’un emballage hermétique. Franchement, préférez faire votre pain vous-même !

Ou alors remettez votre pain sans gluten industriel au four ou au grille-pain… Même si ça ne fera pas de miracle…

Je ne peux pas me vanter d’avoir goûté énormément de pain sans gluten industriel. Et si vous suivez déjà mon blog-sans-gluten.com vous savez que j’adore cuisiner, donc habituellement je ne me dirige pas volontier, ni spontanément vers le pain sans gluten industriel…

Néanmoins, si l’on n’est pas trop exigeant sur les qualités gustatives et la texture du pain sans gluten industriel, on pourra s’en contenter occasionnellement.

Et puis il faut bien l’avouer, lorsqu’on est très pressé ou bien en voyage, certains pains sans gluten industriels restent acceptables « pour dépanner », à défaut de mieux.

Un aspect qui me gêne vient de l’utilisation abusive de farine de maïs par beaucoup d’industriels de l’agro-alimentaires engagés dans le secteur de l’alimentation sans gluten. A noter que pour les biscuits c’est le même combat !

Habituellement les malades coéliaques (qui font une réaction auto-immune lorsqu’ils mangent du gluten) ne sont pas sensibles au maïs.

Pourtant, même si vous tolérez bien le maïs aujourd’hui (car intolérant(e) au gluten de blé « uniquement », etc.), je peux vous certifier que le maïs contient des protéines de la famille du gluten (= des prolamines), comme toutes les céréales !! A ce propos je vous renvoie à la définition des céréales dans mon lexique sans gluten.

Ma position est claire : c’est non à la farine de maïs par principe (de précaution) ! Le maïs est d’ailleurs banni du régime hypotoxique (aussi appelé régime Seignalet) pour d’autres raisons encore.

Le prix de ces pains sans gluten, quand à lui, est généralement un peu dur à avaler, donc c’est une autre bonne raison de faire son pain soi-même !

Le pain sans gluten « fait maison » sera toujours plus rentable que d’acheter du pain sans gluten industriel ! Mais il reste un peu plus cher qu’un pain traditionnel avec gluten à cause du prix des farines sans gluten (aujourd’hui plus chères que la farine de blé). Bien entendu, tout dépend aussi du type de farine et de sa qualité…

Les tartines craquantes

Si le moelleux n’est pas votre critère principal et si vous avez besoin de tartiner : achetez des tartines craquantes / « cracottes » sans gluten…

Il en existe de différentes sortes, à base de sarrasin ou de riz, mélangé à du quinoa ou encore à de la châtaigne. Vous devriez y trouver votre bonheur quand vous avez besoin de tartiner quelque chose, ou pour dépanner, en règle générale.

Là aussi, au risque de jouer les trouble-fête, le millet et la farine de millet qu’on trouve parfois dans certaines tartines craquantes (certains pains et biscuits aussi d’ailleurs) est une céréales, tout comme le blé, le maïs, etc. Cela signifie que le millet contient des prolamines (= famille du gluten, mais généralement toléré par les malades coéliaques) lui aussi, mais il en contient moins que le blé ou le maïs, et sous une autre forme !!

Pour moi la tartine craquante (celle vraiment sans gluten) reste la meilleure alternative quand je ne fais pas de pain sans gluten « recette maison ».

Les crêpes et galettes fines sans gluten

Si au lieu du croustillant vous cherchez plutôt un « pain » sans gluten moelleux, il existe différentes possibilités. L’une d’entre elles, je l’avais déjà présentée dans ma recette de galette de pois chiche qui fait justement une bonne alternative au pain. On peut la tartiner, on peut aussi en manger comme s’il s’agissait de pain plat. Le côté très moelleux est un régal.

Par contre ce n’est pas une présentation et une manière de consommer très traditionnelle, pour nous occidentaux. Mais je pense par exemple aux indiens ou aux libanais plus habitués à proposer d’excellents pains plats (qui contiennent malheureusement du gluten…).

Si vous cherchez un rapport tactile typique du pain à la française, alors il faudra remonter les manches et devenir boulanger/boulangère sans gluten !

Le pain sans gluten « fait maison »

Pour retrouver le savoureux, avec un côté moelleux ET croustillant en même temps, la solution royale c’est de faire du pain sans gluten soi-même !!

J’ai testé pas mal de recettes qui donnent des résultats juste acceptables. Pas de quoi en faire des sauts de joie ! Peut-être cela vient-il de mon côté plutôt exigeant et perfectionniste. A moins que mon souvenir du « bon » pain traditionnel avec gluten ne se soit pas estompé même depuis tout le temps que je n’en consomme plus…

J’étais persuadé qu’on pouvait faire encore mieux. Faire du pain sans gluten à la fois moelleux et croustillant.

J’étais convaincu qu’il  serait possible d’arriver à un excellent résultat, mais les recettes trouvées à droite ou à gauche ne me donnaient pas entière satisfaction. Et puis plus récemment, j’ai expérimenté des pistes nouvelles. J’ai fini par trouver un excellent compromis qui me plait, et par dessus tout, qui plait à mon entourage.

recette-pain-sans-gluten-au-sarrasin-4

Mon pain sans gluten rectangulaire et ses légères incisions qui lui donnent son caractère…

Comme quoi, parfois la persévérance paie ! Et c’est un immense plaisir de partager le fruit de cette recherche dès aujourd’hui avec vous.

Si vous êtes dans ce cas vous aussi, si vous voulez tester la recette d’un excellent pain sans gluten, et pas uniquement un pain sans gluten quelconque, alors je vous invite à essayer la recette de pain que je partage gratuitement avec vous !

>> >JE VEUX TESTER LA RECETTE ! <<

Le pain de la recette que je propose me fait penser à un pain de campagne par le goût, son côté rustique et sa coloration sombre, mais aussi un peu à la fougasse ou encore la focaccia italienne par son allure aplatie.

Il est très bon à manger tel quel, pour tartiner, et aussi pour faire d’excellents sandwiches !

Laissez un commentaire !

J’espère que cet article et la recette (si vous avez déjà eu la chance de la tester) vous conviennent !!

Si vous avez reçu votre recette : « pain sans gluten à la farine de sarrasin« , et que vous avez été satisfait(e) du pain sans gluten que vous avez mangé, laissez-moi un commentaire ou un message d’encouragement !

C’est toujours agréable d’avoir des retours d’expériences, que j’espère sincèrement favorables, pour m’encourager à m’améliorer encore dans ma cuisine et à partager avec vous de bonnes recettes et astuces culinaires, sans gluten, ici sur le blog !!

 

Marc

blog-sans-gluten.com | Cuisiner sans gluten pas à pas

 



Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • mon pain sans gluten gerble:ne gonfle pas
  • pain sans gluten machine a pain recette
  • RECETTE BAGUETTE SANS GLUTEN
  • recette pain manioc
  • sarrasin définition

Pin It on Pinterest

Shares