Recette : Queue de Lotte au four pour un Noël sans gluten

recette-sans-gluten-sans-lait-sans-oeuf-sans-soja-sans-fruit-a-coque

logo-agriculture-biologique

 

 

  • type de recette : ENTRÉE CHAUDE – PLAT PRINCIPAL
  • niveau : facile
  • préparation : 20 minutes
  • cuisson : 30-40 minutes
  • période idéale : pour toutes les saisons – printemps – été – automne – hiver

Une recette de queue de lotte au four pour un Noël sans gluten et léger

J’ai choisi de proposer une recette de queue de lotte au four, pour la délicatesse de ce poisson. Je trouve qu’une entrée chaude comme celle-ci permet d’envisager un Noël sans gluten et léger.

Sur le blog-sans-gluten.com, je prends généralement le temps de m’interroger sur l’équilibre nutritionnel des recettes que je vous propose. Ces notions sont le fondement, des principes de base à suivre pour maîtriser une véritable alimentation au service de la santé et pour conserver un état de forme optimal.

Le plaisir de manger doit être un moteur central de notre alimentation. Si l’épanouissement dans la cuisine est plus compliqué quand on doit vivre sans gluten, comme c’est le cas des intolérants au gluten dont je fais partie, mieux vaut se fixer un bel objectif :

Vivre en pleine forme et en bonne santé, et pas « uniquement » survivre sans gluten !!

Changer d’alimentation pour éviter le gluten nous pousse à nous questionner sur les qualités nutritives des aliments, les principes à respecter pour une vrai alimentation au service de la santé. Avec tout cela en tête, j’ai imaginé cette recette sans gluten, légère et simple, pour ma participation à un rendez-vous inter-blogggeurs sympa proposé par Lili (http://www.lili-coaching.com).

Cliquez sur l’image pour en découvrir plus sur l’événement !

Recette légère, simple et festive

Je vous propose tout de suite de découvrir ma recette, naturellement sans gluten et sans produit laitier.

entrée sans gluten pour un repas de fête (Noël sans gluten) : queue de lotte au four, riz basmati, bâtonnets de carotte, rouleaux de patates douces à la courgette sur un lit de courgette à la paysanne

Une recette de queue de lotte au four simple et légère pour une entrée chaude d’un menu de Noël sans gluten ! La lotte est accompagnée de riz basmati et carottes, ainsi que de courgettes et rouleaux de patate douce.

une idée pour un menu de Noël sans gluten !

Pour Noël (sans gluten, de préférence pour moi…), il est d’usage de mettre les petits plats dans les grands, de mettre en avant des produits d’exception, de faire mille et un mélanges d’ingrédients, de faire des excès. Au final un souvenir récurrent de ce genre d’événements, c’est cette sensation d’avoir l’estomac trop chargé, parfois bien plus présent que le souvenir d’avoir vraiment profité d’un bon moment en famille.

Les traditions sont bien ancrées…

C’est dans les périodes de fêtes de fin d’année qu’on cherche généralement à faire une cuisine qui sort de l’ordinaire, des plats et ingrédients nouveaux ou compliqués qu’on ne fait pas d’habitude. Et c’est dans ce contexte que j’ai les plus mauvais souvenirs à cause de mes intolérances alimentaires

Déjà bien avant de me rendre compte de mes intolérances alimentaires, j’avais constaté que plus je mélangeais d’ingrédients, et plus j’avais des difficultés de digestion, et des sensations de lourdeur sur l’estomac.

Et j’ai finalement compris (récemment) qu’il suffit parfois de simplifier une recette pour améliorer la digestion et tous les bienfaits pour la santé qui s’en suivent…

Un point sur lequel j’aimerais insister, je suis convaincu que la « minceur » en tant que tel ne signifie pas grand chose, par contre un surpoids peut-être le reflet d’une perturbation du fonctionnement du métabolisme. Et dans ce cas, les principes d’une alimentation-santé ne peuvent qu’aider à avancer dans la bonne direction et corriger les déséquilibres !!

Tout de suite le détail de la recette !

Ingrédients

base pour 4 personnes:

  • 1,2 kg de queue de lotte
  • 200 g de patate douce
  • 300 g de courgette
  • 300 g de carotte sable
  • 20 cl de lait de coco
  • 300 g de riz basmati blanc
  • le jus d’un petit citron
  • 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre (ou de manioc)
  • Gingembre (l’équivalent d’une gousse d’ail)
  • [En option] : à la place du gingembre : Ail, oignon. Vous pouvez aussi ajouter persil et choisissez une herbe aromatique.
  • sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • huile de chanvre pour un bon assaisonnement cru

Matériel

  • 1 four

Préparation

Pour la queue de lotte au four

1. Si possible, demandez à votre poissonnier de préparer le poisson, c’est-à-dire de retirer la peau coriace qui entoure la queue de lotte, et de séparer les deux demi-filets de l’arrête centrale cartilagineuse.

2. Coupez la queue de lotte en tronçons et disposez-les dans un plat avec couvercle allant au four.

3. Mélangez le jus de citron, le lait de coco, la fécule de pomme de terre et le sel dans un bol. Emincez le gingembre en petits cubes et ajoutez-les à la préparation. Puis versez sur la queue de lotte.

4. Recouvrez le plat d’un couvercle et mettez-le au four à 180°C pour ~20 à 40 minutes selon la taille des morceaux de lotte

Pour l’accompagnement de légumes

1. Brossez et épluchez les carottes, puis taillez-les selon votre goût. Dans mon cas, j’ai coupé les carottes en petits bâtonnets de 2 à 4 cm de longueur et quelques millimètres d’épaisseur

2. Brossez et épluchez les courgettes, puis taillez-les grossièrement en cube, ou selon votre goût

3.Lavez puis épluchez la patate douce avec votre épluche-légume. Toujours avec votre épluche-légume coupez des rubans d’au moins 5 à 6 cm de long qui serviront pour la garniture.

4. Cuisez le tout au cuit vapeur : 15-20 minutes pour les carottes, 10-15 minutes pour les courgettes, 2 à 5 minutes pour les rubans de patate douce (placez simplement ces ingrédients dans votre cuit-vapeur par intervalle de ~5 minutes dans l’ordre indiqué).

Pour l’accompagnement de riz basmati

1. Faites chauffer une casserole d’eau additionnée de sel (~5 g/L), comptez 2 (à 3) volumes d’eau pour 1 volume de riz

2. Mettez le riz basmati dans une autre casserole avec une peu d’huile d’olive et faites chauffer quelques minutes pour rendre les grains de riz bien translucides

3. Ajoutez ensuite l’eau (préalablement chauffée) en 2 ou 3 fois jusqu’à absorption complète. Vérifiez la cuisson du riz après environ 10 minutes de cuisson à l’eau en goûtant (13 à 15 minutes devraient être suffisantes pour un riz parfait, bien moelleux sans être collant)

Dresser et présenter l’assiette

Utilisez la photo de la présentation de cette recette de queue de lotte au four comme un exemple de présentation de l’assiette, ou faites confiance à votre imagination et à votre créativité

Vous devriez facilement pouvoir mettre en forme une belle assiette gourmande et colorée.

J’ai eu l’idée d’enrouler les rubans de patate douce pour en faire une sorte de fleur remplie de morceaux de courgette.

entrée sans gluten pour un repas de fête (Noël sans gluten) : accopagnement à base de rouleaux de patates douces à la courgette sur un lit de courgette à la paysanne

Des petits dés de courgette enroulés dans des rubans de patate douce

Versez un peu de sauce au lait de coco sur le riz et le poisson. Salez bien les légumes, disposez-les élégamment  dans l’assiette, et assaisonnez d’un beau filet d’huile de chanvre (ou une autre huile de votre choix).

Avec une belle présentation, un plat simple devient tout de suite plus attrayant pour célébrer un jour de fête comme Noël. Toutefois, les quantités de la recette conviennent bien à un plat principal, pour un bon repas complet !

Par contre, en version plat principal sans gluten, je vois cette recette comme une bonne idée pour une très bonne cuisine du quotidien plutôt qu’un plat vraiment hors du commun pour un jour de fête.

équilibre alimentaire

La lotte

La lotte (ou baudroie) est un des poissons les plus maigres, et on lui ajoute généralement de la matière grasse pour relever le goût (ici lait de coco, et huile de chanvre).

Riche en minéraux et en protéines, la baudroie est une source intéressante de phosphore, de calcium, de vitamines du groupe B.

On trouve généralement ce poisson toute l’année chez le poissonnier.

Petite remarque, pensez à bien nettoyer le poisson de son mucus qui peut être mal toléré et provoquer des troubles intestinaux.

Les légumes

Les carottes et courgette sont, comme tous les légumes naturellement sans gluten, pleins de vitamines et minéraux. La couleur orange est signe de présence d’antioxydants, toujours utiles pour être en forme, et le vert de la chlorophylle est une excellente source de magnésium, d’antioxydants et permet d’assainir notre flore intestinale si précieuse !

Les patates douces sont des tubercules et renferment elles-aussi des antioxydants oranges (caroténoïdes), et fournissent leur lot de vitamines ( A, B6, B2, B5, C) et minéraux (cuivre, manganèse)

L’intérêt des huiles contenant des oméga 3

L’huile de chanvre crue en accompagnement donne non seulement une magnifique couleur émeraude, mais aussi un excellent goût assez particulier, fruité vert et un peu de noisette qui va relever à merveille un plat un peu discret. Et surtout, elle apporte des lipides de la famille des oméga 3 ces graisses dont on nous vente les mérites partout dans les media, et à juste titre !

Dans l’huile de chanvre on trouve environ 15% d’oméga-3 (et ~50% d’oméga 6).

Parmi les oméga-3, seul l’acide alpha-linolénique (AAL) est qualifié d’« essentiel ». En effet, les autres acides gras oméga-3 peuvent être synthétisés par le corps à partir de l’AAL. Il est particulièrement présent dans l’huile (et les graines) de chanvre !!

 Les autres participantes à l’événement inter-blog de lili-coaching.com

En plus de la page que Lili a publié pour l’occasion, si vous êtes un peu curieux et curieuse, allez lire les recettes proposées par les autres participantes !*** Renata Lahalle est une blogueuse de grand talent voici son blog :http://lesimages2renata.com

Elle a crée ce blog pour vous raconter des histoires, pour que vous preniez une petite pause dans votre journée et que cette pause vous inspire et vous donne de l’énergie au quotidien.

Elle nous propose un dessert en dessin : Les étages de la gourmandise. Un vrai plaisir pour les yeux !!!!!

 

*** Chrystèle Bourély sur son blog : http://maigrir-sans-stress.com nous propose un gratin de courgette allégé et gourmand pour accompagner votre plat principal. Une belle alternative au sacro-saint gratin dauphinois!!!

 

*** Chantal Peccatte du blog : http://ambition-et-reussite.com/

Imaginez pousser la porte et entrez dans votre salon… Et là, votre coach personnel vous attend… Chantal vous accompagne pas à pas pour réaliser vos ambitions.

Aujourd’hui, si vous avez des ambitions culinaires, elle vous propose en vidéo une savoureuse recette flan aux poires et au chocolat

 

Pour aller plus loin

Si la question du « sans gluten » vous intéresse, allez voir du côté des pains sans gluten pour compléter votre menu de fête, ou encore les articles autour du gluten que vous pouvez lire ici !

D’ailleurs, on dit qu’un régime alimentaire sans gluten fait maigrir. Et même si cela me semble trop contraignant à respecter uniquement pour obtenir des bénéfices pour votre silhouette, j’ai constaté ce phénomène chez toutes personnes que je connais qui adoptent un régime sans gluten.

Rappelez-vous que le simple fait de réduire sa consommation de gluten, même pour une personne qui n’est pas intolérante, est déjà un pas en avant pour votre santé, et votre corps vous dira merci.

Si cette recette de queue de lotte au four, naturellement sans gluten, vous a plu, pensez à vous inscrire à la newsletter !

Recevez une bonne recette exclusive de pain sans gluten, et ne ratez rien des nouveaux articles, et autres bonus à venir !

[hcshort id= »8″]

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Sujets abordés dans cet article

  • lotte sans gluten
  • prepare de la lotte sans gluten
Publié dans plat facile à faire, recette legere, recette sans gluten, repas équilibré Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
6 commentaires sur “Recette : Queue de Lotte au four pour un Noël sans gluten
  1. Merci Marc tu nous as gâté.
    Je vais faire ta recette le 1er Janvier. Gingembre, lait de coco, patate douce et lotte. Tout ce que j’aime. Je crois que je vais la faire souvent ta recette, Marc. Et pas que pour les fêtes 😉

    Amicalement

    Lili

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Lili,

      Merci pour ton passage ici et ton commentaire ! Pour éviter les mauvaises surprises, je t’encourage à tester tes recettes de repas de fête AVANT les fêtes. Il y a parfois des surprises et des écarts inattendus par rapport à ce qu’on aimerait obtenir, même quand une recette est simple 😉

      Amicalement,
      Marc

  2. Renata dit :

    Bonsoir Marc

    J’aime beaucoup le design de ton blog et la manière comme tu expliques. Je ne suis pas au regime sans gluten, car déjà je ne mange pas de viande (presque), presque pas de lait… en gros il ne reste que les fruits et légumes… mais j’adore le riz brun et toutes les céréales…. En restant en contact avec ton blog je resterai un peu plus « healthy »! 😉 et j’adore la lotte! à bientôt et bonne fêtes de fin d’année
    renata

    • Marc Welter dit :

      Merci Renata !

      Je comprends que le fait de supprimer le gluten donne l’impression qu’il ne reste plus rien de varié à manger. Et pourtant !
      Je montre avec mon blog qu’on peut varier et diversifier même avec des restrictions. Et puis il existe des végétaliens qui ne mangent pas de produits animaux, ni dérivés des animaux comme lait ou oeufs et qui ont choisi en plus de manger sans gluten !
      Après, je suis d’accord que le fait de vivre sans gluten c’est un effort un peu trop contraignant quand on n’a pas de soucis de santé qui nous obligerait à changer d’alimentation.
      Quand on veut simplement rester en forme, l’idée de réduire le gluten au quotidien, ou le fait de privilégier des plats naturellement sans gluten (comme dans cette recette) me semblent des approches assez faciles et pragmatiques qui peuvent aider à se sentir mieux… Qu’en penses-tu ?

      Amicalement,
      Marc

  3. Chantal P dit :

    Waouh un artiste sur la présentation ! Et merci pour tous ces justes conseils avisés. Si c’est aussi bon que beau, ce doit être un vrai délice… vite, à faire. Bonnes fêtes à tous

    • Marc Welter dit :

      Bonjour Chantal,

      Merci pour ton passage sur le blog et pour ce compliment !
      C’est vrai que j’essaie malgré la simplicité des ingrédients de faire un effort sur la présentation parce que je crois vraiment que le plaisir visuel contribue beaucoup à laisser un souvenir agréable !
      Amicalement,
      Marc

Laissez un commentaire