SAAPS 2016 : Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans

Vous avez des allergies alimentaires, des intolérances alimentaires ?

Le gluten, les produits laitiers, l’oeuf, le soja, les fruits à coque vous rendent la vie dure, et vous compliquent le quotidien, sachez que vous n’êtes pas seuls.

Vous voulez y voir plus clair quant au lien éventuel entre alimentation et vos problèmes de santé ? entre alimentation personnalisée et amélioration de vos symptômes ? et j’en passe…

il y a désormais un salon dédié à ce genre de problèmes !

En 2015 il se tenait à Montpellier, et en 2016 le Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans (SAAPS pour les intimes) se tient à Paris, porte de Versailles les Vendredi 8, Samedi 9 et dimanche 10 Avril.

Cette année, je suis de la partie !

Voici en bref ce que le salon du SAAPS peut vous apporter :

Si vous êtes un particulier, vous pourrez assister à près de 20 conférences grand public sur la thématique des allergies alimentaires, intolérances alimentaires, etc.

Vous pourrez aussi découvrir la centaine d’exposants spécialisés dans la question de l’alimentation « sans »

Si vous êtes un professionnel, vous pourrez assister à tout le salon grand public et vous pourrez aussi bénéficier de 10 conférences supplémentaires, réservées aux professionnels

Venez me rencontrer en vrai !

Enfin, que vous soyez particulier ou professionnel, ce salon sera une belle occasion de nous rencontrer en vrai et de parler de vive voix de cette difficile question des allergies et intolérances alimentaires.

En effet je serai sur place pour couvrir l’événement sur les 3 jours du salon !

Voyons maintenant un peu plus en détail ce que le salon nous réserve…

SAAPS - salon des allergies alimentaires et des produits sans - muffin sans

SAAPS – salon des allergies alimentaires et des produits sans – muffin sans. Crédit photo : Allergy Agency

Un salon pour qui ?

Premier du genre à Paris, le salon des allergies alimentaires et des produits sans s’adresse à vous si vous vous intéressez aux nouvelles tendances dans l’alimentation.

En effet, que vous soyez concerné(e) par des problèmes de santé, ou soucieux(se) de bénéficier d’une alimentation sélectionnée qui corresponde à vos goûts et à vos aspirations, vous y serez bienvenu(e) !

Les objectifs affichés du SAAPS

  • Offrir au grand-public un espace de rencontres et d’échanges autour du thème fédérateur qu’est l’alimentation « SANS »
  • Rapprocher le monde des professionnels de santé et celui des professionnels de la distribution et du commerce alimentaire
  • Concilier la vision médicale et la vision marketing
  • Permettre au public de trouver une information fiable, présentée par des experts
  • Confronter des points de vue et considérer différents éclairages

Nous sommes tous demandeurs de rencontres et d’échanges. Surtout lorsqu’on se sent isolé et face à des difficultés qui ne semblent pas vouloir se résoudre.

Faire communiquer les professionnels de santé avec les professionnels qui vous proposent les produits que vous achetez dans vos supermarchés et magasins bio est aussi une belle initiative.

Car Santé et marketing ne vont pas toujours forcément bien ensemble, et je suis curieux de me faire mon propre avis sur ce que ce salon pourra apporter de ce point de vue.

Une autre grande clé de cette problématique des intolérances alimentaires et allergies alimentaires est d’arriver à trouver une information fiable au milieu de ce bourdonnement d’information parfois contradictoire, notamment sur internet.

Ce salon a de bonnes chances de rassembler des sources d’informations utiles et fiables, grâce à la présence de nombreux experts. Cela aidera sûrement à donner un cadre de discussion intéressant, à défaut d’être une réponse définitive.

Je dis cela car le problème des allergies et intolérances est un domaine en pleine évolution.

D’ailleurs le dernier point de la liste un peu plus haut est justement de créer un espace pour confronter des points de vues et considérer différents éclairages.

Je ne manquerai pas de partager tout cela avec vous dès mon retour du salon.

Car oui, j’y serai !

Ce que vous pourrez voir dans ce salon

On y trouvera :

  • plus d’une centaine d’exposants sur 3500 m2
  • une vingtaine de conférences pour le grand public
  • une dizaine de conférences pour les professionnels
  • le village des associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé, des maladies en lien avec les allergies, l’alimentation des enfants, des adultes
  • Des animations et ateliers enfants

Des conférences grand public et professionnelles

Les conférences pour le grand public se tiennent les vendredi 8, Samedi 9 et Dimanche 10 Avril.

Voici un aperçu du programme des interventions :

On y parlera d’allergie chez l’enfant, les perspective de l’allergie pour demain.

Le salon sera aussi l’occasion de parler des intolérances alimentaires, des astuces pour remplacer les allergènes, ou encore de l’alimentation du sportif « sans ».

L’alimentation crue est un autre aspect très intéressant à débattre, ou encore ce qu’on appelle les « super-aliments ».

Pour ce qui touche aux questions plus difficiles du lien entre alimentation et santé, on y évoquera les questions de l’autisme, de la bipolarité et de la schizophrénie et de ce qui peut être amélioré à propos de ces troubles grâce à l’alimentation.

Le régime Seignalet (aussi appelé régime hypo-toxique) est un de ces régimes alimentaires sans gluten et sans laitages qui a la particularité.

Parmi les sujets plus légers il y aura évidemment cette grande question de la gourmandise et de la notion de plaisir dans la cuisine (surtout face à des contraintes).

Il sera aussi question de l’alimentation végétarienne, végétalienne, chez l’adulte mais aussi chez les enfants et les bébés.

SAAPS - salon des allergies alimentaires et des produits sans - conférence de Marion Kaplan

SAAPS – salon des allergies alimentaires et des produits sans – conférence de Marion Kaplan – Crédit photo : Allergy agency

Le théâtre culinaire

Cet espace, situé au centre du Salon, permet d’assister à des démonstrations culinaires « SANS » par des chefs étoilés et des créateurs culinaires reconnus.

Le théâtre culinaire sera aussi l’occasion d’apprendre à faire de la cuisine 100% végétale, à préparer de délicieuses pâtisseries SANS œufs, SANS lait , SANS gluten, ou crues. Créateurs culinaires, professeurs de cuisine, coachs de tous horizons présenteront de nouvelles techniques pour cuisiner et concocter des plats de rêve.

Il y a un programme spécifique pour chacun des 3 jours du salon.

Les ateliers culinaires

Durant le salon auront lieu 4 ateliers pour découvrir astuces et conseils sur la cuisine SANS dans une ambiance conviviale et intimiste, par petits groupes.

4 créatrices culinaires aux univers différents ont été choisies. Elles enseigneront leur savoir-faire en mettant l’accent sur un thème, un ingrédient, un type de mets ou un procédé culinaire particulier.

L’accès est gratuit, mais il faut réserver sa place par email. Les ateliers sont réservés aux adultes uniquement.

On se voit au salon ?

Marc Welter - Auteur du blog-sans-gluten.com

J’y serai pour couvrir l’événement durant les 3 jours, et je me ferai un grand plaisir de vous y rencontrer !

Si vous me croisez au détour d’une allée ou d’une salle de conférence, n’ayez pas peur, et venez me faire un « petit coucou » , prenez un instant pour me parler de vos intolérances alimentaires, et du reste !

Ce sera avec grand plaisir que j’échangerai avec vous.

Et si vous ne pouvez pas venir mais que vous aimeriez vraiment savoir tout ce qui s’est dit durant le salon, je vous invite à vous abonner à ma newsletter (si ce n’est pas déjà fait) dans laquelle je prendrai le temps d’en dire plus dès mon retour du salon !

>> CLIQUEZ POUR VOUS ABONNER <<

A très vite,

Marc

ps. Si vous vous sentez concerné(e) par cette problématique, dites-moi dans l’espace commentaire en dessous les questions auxquelles le salon devrait absolument apporter des réponses !
Trouvez-vous l’idée de ce salon utile dans votre cas ?

Ressources utiles

Le site officiel du SAAPS 

Vous y trouverez toutes les informations pratiques, et aussi le programme, les intervenants, etc.

La page Facebook du SAAPS

 

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Publié dans article, gluten et santé, nutrition et santé, SAAPS Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire