Traitement de la maladie coeliaque – 1/2



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

 

Vous savez peut-être que la maladie coeliaque fait partie de ces maladies dites auto-immunes.

Cela sous-entend que le système immunitaire développe la terrible capacité de s’auto-détruire en présence de gluten, qui joue le rôle de facteur déclenchant.

Une fois que le système immunitaire est devenu capable de tels effets destructeurs, il devient difficile de se soigner.

En effet, l’unique recommandation pour un(e) malade coeliaque aujourd’hui reste de mettre en place un régime sans gluten à vie.

Heureusement la recherche suit la tendance sans gluten de près et travaille activement à trouver des solutions de traitements pour rendre la vie des malades plus simple.

C’est exactement de cela que nous allons parler dans cet article (et la vidéo qui l’accompagne).

A noter que cet article (et cette vidéo) est en deux parties. En toute fin d’article, vous retrouverez le lien pour vous rendre à la deuxième partie de l’article dans la section des ressources, dès que la page sera disponible !

Y a-t-il un traitement à la maladie coeliaque ?

Dans cet article nous allons donc parler des perspectives de traitement de la maladie coeliaque.

Cette question vient de Hayat et il y a également d’autres personnes qui se posent cette question, vous peut-être ?

Du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée de la traiter à travers cet article.

Le concept des Questions-Réponse de nutrition « sans »

L’idée c’est que vous avez tous des questions qui restent sans réponse. On en a tous, des questions.

Et en particulier la santé et la nutrition qui sont des préoccupations majeures, nous amènent à nous poser beaucoup de questions parce que la santé, on veut la garder, ou quand on l’a perdue, on veut la retrouver. Donc évidemment, on cherche, on cherche, mais on ne sait pas toujours où chercher pour avoir la meilleure réponse.

C’est pour cette raison que je vous propose une série de vidéos que je poste sur ma chaîne sans gluten et sans lait.

(Pensez à vous y rendre et à vous y abonner si cela vous intéresse).

Est ce qu’il y a un traitement à la maladie coeliaque ? [1ère Partie] – Marc – Blog-Sans-Gluten

 

Pour info, grâce à ce lecteur intégré dans la page, vous pouvez accéder à d’autres vidéos de ma série des questions-réponses lorsque vous aurez fini de visionner cet épisode.

Dans cet épisode voici ce que vous apprendrez

  • Quel est le seul traitement efficace contre la maladie coeliaque
  • Comment envisage-t-on de traiter la maladie coeliaque à l’avenir
  • Par quels moyens l’industrie agro-alimentaire pourrait modifier des aliments contenant du gluten pour les rendre comestibles pour les malades coeliaques
  • Que l’industrie agro-alimentaire cherche des variétés de blé qui ne contiendraient pas de gluten ou qui seraient modifiées génétiquement pour ne pas en contenir
  • Comment un simple comprimé pourrait aider à digérer de petites quantités de gluten pour aider les malades coeliaques à bien vivre quelques écarts
  • Pourquoi je réserve le passionnant sujet de la modulation de la réponse immunitaire et de la réponse inflammatoire pour la deuxième partie de cet article
  • J’explique comment recevoir gratuitement une recette de pain sans gluten exclusive, faite à base de sarrasin
  • Quelques remarques utiles si vous et/ou votre entourage êtes débutant(e) sans gluten
  • Comment en savoir plus à propos des intolérances alimentaires et de la nutrition santé

 

traitement de la maladie coeliaque

Est-ce qu’il y a un traitement à la maladie coeliaque ?

Cette question me vient de Hayat.

Voyons tout de suite les pistes de traitement et les perspectives qui existent !

Salut c’est Marc je suis l’auteur du blog-sans-gluten.com et je vous aide à comprendre vos intolérances alimentaires en cherchant les réponses aux questions que vous vous posez pour que vous sachiez précisément comment viser la santé par l’alimentation.

Avant de rentrer plus dans le vif du sujet de savoir s’il existe des traitements aujourd’hui pour la maladie coeliaque, je voudrais vous rappeler que j’ai déjà fait une vidéo qui vous explique qu’est ce que la maladie coeliaque. Allez voir cette vidéo si vous ne l’avez pas encore regardée avant d’aborder la question spécifiquement de la manière de traiter cette maladie aujourd’hui.

Comment envisage-t-on de traiter la maladie coeliaque à l’avenir ?

Le seul traitement connu aujourd’hui reste malheureusement de mettre en place un régime sans gluten à vie.

Il n’y a pas d’autre solution que de retirer le gluten de son alimentation dans l’état actuel des choses, de la connaissance scientifique et des mécanismes de la maladie qui sont connus aujourd’hui.

On n’a pas trouvé mieux que d’enlever le gluten !

C’est un peu triste, malheureusement, c’est la triste réalité.

La note d’espoir que j’essaie de donner à travers cet article c’est qu’il ne faut pas s’arrêter là, il faut malgré tout regarder ce qui nous attend pour l’avenir.

Et puisque j’ai un doctorat de Biologie qui m’aide à trier les informations pour vous, je suis allé voir plusieurs articles et j’en ai trouvé qui font la synthèse des différentes approches thérapeutiques en cours notamment en phase clinique.

Clinique ça veut dire qu’on les teste actuellement chez l’homme.

Et c’est assez intéressant parce que là on n’est plus dans la réflexion “est-ce que le mécanisme pourrait marcher ?”, “On le teste chez l’animal” – c’est ce qu’on fait en général pour commencer à évaluer si un mécanisme pourrait fonctionner chez l’homme, on teste d’abord chez l’animal.

Là il y a quand même des choses qui se passent à l’échelle d’études cliniques, donc chez l’homme.

Et c’est vraiment très intéressant à plus d’un titre.

Pourtant, ça veut dire quand même qu’il y aura un décalage de plusieurs années avec l’espoir que toutes les approches en cours se concluent par des résultats positifs. Il peut y avoir des problèmes à tous les niveaux, et on peut se casser la figure et avoir des résultats négatifs qui font remettre les compteurs à zéro à chaque fois.

Donc, malheureusement, on ne peut pas forcément anticiper si les études cliniques vont forcément apporter une solution ou pas.

Voyons tout de suite plus en détail les pistes principales qui sont connues et explorées à l’heure actuelle.

Une première piste qui existe, c’est la modification des aliments.

La modification des aliments contenant du gluten

En fait je pense que ça intéresse beaucoup plus l’industrie agro-alimentaire que nous communs des mortels. C’est un petit peu bizarre mais c’est essentiellement une initiative poussée par la pression de l’industrie agro-alimentaire.

Une des approches c’est par exemple de pré-digérer la farine en utilisant soit

  • des composés chimiques
  • des bactéries
  • des enzymes spécifiques

Toutes ses techniques vont permettre de couper le gluten en petits morceaux tout en conservant les propriétés du gluten, et notamment la capacité à faire une cuisson « normale » pour du pain.

Toujours dans cette perspective de modification des aliments, il y a cette idée de chercher des variétés de blé qui ne contiendraient pas de gluten ou qui seraient modifiées génétiquement pour ne pas contenir du gluten.

Pour l’instant je vais m’abstenir de commenter autour de ça. Je ne sais vraiment pas si c’est une piste intéressante et qui va se diffuser largement.

Un comprimé pour digérer le gluten

Une approche assez intéressante consiste à essayer de digérer le gluten en prenant une gélule avec son alimentation.

En effet, manger une enzyme qui va couper le gluten là où notre corps n’est pas capable de couper pourra empêcher le gluten d’arriver intact dans l’intestin, là où il va provoquer des réactions en particulier pour les malades coeliaques.

Pour cette approche là il y a déjà eu des études de Phase I dont les résultats sont OK.

Donc la sécurité est garantie, ces produits pharmaceutiques-là n’ont pas de conséquences en terme de sécurité pour les personnes.

Et ensuite il y a une deuxième phase qui s’appelle la phase II des études cliniques et dans cette phase II, pour l’instant il y a certains éléments qui vont dans le bon sens. Donc les premières conclusions disent qu’on peut arriver mais avec des quantités faibles de gluten ingéré à ne pas avoir de symptômes même en étant malade coeliaque.

Donc on prend le comprimé, on mange du gluten, c’est vraiment des quantités assez faibles. Ça ne veut pas dire qu’on peut aller vivre et manger “normalement”, mais ça fait un moyen de secours qui serait intéressant pour les gens qui voudraient faire des écarts et qui veulent juste prendre une gélule et puis croiser les doigts pour que ça se passe comme il faut quand ils sont invités à l’extérieur et qu’il ne savent pas le contenu de ce qu’il y a dans leur assiette.

Pourquoi pas, mais encore une fois toujours encore en investigation. On n’a pas la conclusion définitive, évidemment ce n’est pas encore disponible dans les pharmacies.

La partie plus compliquée que je ne vais pas pouvoir aborder dans le détail dans cette vidéo c’est la modulation de la réponse immunitaire et de la réponse inflammatoire.

Pour aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à regarder dans les ressources de cette vidéo, vous trouverez une recette de pain sans gluten que je vous offre donc n’hésitez pas à saisir cette occasion, elle a déjà rencontré pas mal de succès et j’espère qu’elle vous plaira à vous aussi si vous ne l’avez pas encore testée.

Je suis également thérapeute en nutrition santé et je vous invite à me demander si vous le souhaitez une consultation d’orientation gratuite. Cliquez sur le lien si vous voulez aller plus loin et que vous avez vraiment besoin de conseils et d’un accompagnement spécifique et spécialisé.

N’hésitez pas à me demander de l’aide, je suis là pour vous.

Pour tous les autres, si vous avez une question comme celle à laquelle je viens de répondre à travers cette vidéo, n’hésitez pas à me la poser.

Je traite les meilleures questions à travers des vidéos comme celle-ci.

Je vous mets le lien vers une page sur laquelle vous pouvez poser votre question. J’en tiendrai compte et j’essaierai de la traiter dans de prochaines vidéos que je posterai pour vous.

Pour le reste d’entre vous, je vous invite avec grand plaisir sur mon blog : blog-sans-gluten.com pour poursuivre cet échange à travers tous les articles que j’ai déjà publié pour vous aider.

Il y a beaucoup d’informations qui pourraient vous être utiles donc venez me rendre visite !

Ça me fait très plaisir si vous voulez prolonger cet échange à travers le contenu que je propose gratuitement sur mon blog.

Et si c’est votre première fois aujourd’hui ici, j’adorerais vous compter parmi mes nouveaux abonnés à ma chaîne youtube. Donc abonnez-vous maintenant ! (cliquez sur le bouton rouge qui s’affiche un peu plus bas dans le texte !)

Je vous propose une nouvelle vidéo chaque jeudi, prenez bien rendez-vous dans votre agenda et abonnez-vous c’est le moyen le plus simple d’être sûr de ne pas louper les prochaines vidéos que je vais poster pour vous de questions-réponses en nutrition santé sans gluten, sans lait, sans oeuf, et j’en passe.

On se focalise sur la question des intolérances alimentaires des changements alimentaires, et même pour des personnes qui au-delà de la maladie coeliaque dont on a parlé aujourd’hui, ont peut-être une maladie chronique.

Il peut y avoir des cas dans lesquels on a des améliorations voire la résolution des problèmes grâce à l’alimentation.

Et c’est aussi de ça que j’essaie de parler à travers les vidéos à travers mon blog.

Ce qui est très sympa, grâce à internet c’est qu’on peut assez facilement partager les informations. Donc grâce à cet article et cette vidéo, je voudrais partager avec vous, pour que vous puissiez aller mieux et utiliser votre alimentation au service de votre santé.

Peut-être cela pourrait aussi aider quelqu’un dans votre entourage, ou une connaissance, qui a aujourd’hui des problèmes avec son alimentation.

Et peut-être qu’en partageant les contenus que je vous propose, vous pourrez aussi faire une bonne action pour les aider.

Donc si vous pensez que cette vidéo ou le contenu que je propose en général peut aider des personnes autour de vous, n’hésitez pas à partager.

Moi je vous dis à Jeudi prochain pour la prochaine.

 

Si cette vidéo vous a intéressé, et que vous aimeriez m’encourager, c’est très simple.

Il vous suffit de vous abonner directement à la chaîne sans gluten et sans lait en cliquant sur le bouton rouge ici :

 

Posez vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans »
poser vos questions - questions réponses nutrition sans

Ma vision

La meilleure manière de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, c’est de prendre un angle très simple :

L’alimentation doit être au service de la santé.

Mais ce n’est pas toujours évident quand certains aliments nous font du mal.

Si vous êtes ici, vous savez surement que le gluten, le lait, etc., certains aliments peuvent provoquer des réactions et vous faire sentir mal. Et donc ce n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Surtout que lorsqu’on se trompe, on paye les conséquences.
Et à force de payer, payer, payer, on voudrait des fois pouvoir avoir le raccourci, le moyen le plus rapide d’avoir la réponse sans avoir besoin de se rendre malade forcément.

Un rendez-vous Hebdomadaire

Je vous propose une série de vidéos que je poste tous les jeudis sur ma chaine Youtube.

Donc revenez voir sur le blog pour avoir les dernières informations sur les vidéos que je poste, dans lesquelles je réponds à vos questions.

Je sélectionne les meilleures questions auxquelles je réponds dans les vidéos que je poste les jeudis.

Je vous dis à très vite pour le prochain article et la prochaine vidéo !


Ressources utiles

LA VIDEO SUR LA DEFINITION DE LA MALADIE COELIAQUE

Qu’est ce que la maladie coeliaque ?

Cliquez ici pour me poser vos questions !
Si cet article vous a plu, peut-être aimeriez-vous me poser vos questions à propos de la nutrition et de la cuisine « sans » :
poser vos questions - questions réponses nutrition sans



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire