Un régime sans gluten qui va à l’essentiel sans tâtonner



Juste avant d'entrer dans le sujet principal de cette page, je voulais vous dire que j'ai peut-être quelque chose qui pourrait vous aider si vous débutez sans gluten.

Plus d'infos à ce sujet à la fin de l'article...

Maintenant, pour ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe...

2 manières de voir le régime sans gluten quand on s’y met sérieusement : 1- tâtonner, et progresser petit à petit, ou 2- aller à l’essentiel

👇 PLUS D’INFOS 👇

Je viens de mettre en ligne un atelier dans lequel j’explique comment faire pour aller à l’essentiel.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR L’ATELIER :

« LA MÉTHODE SIMPLE ET RAPIDE POUR DÉBUTER SANS GLUTEN ET SANS SE TROMPER »
http://blog-sans-gluten.com/nj83

 


ℹ️ RESSOURCES UTILES

Et pour voir la vidéo de présentation de l’atelier c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Zw4DBovC9Bc&list=PLVPdpbLHjWgFLNYvVmxN1R0vF5K1TTqpy

Et si vous préférez la version texte c’est par ici !

un régime sans gluten qui va a l'essentiel sans tâtonner

Salut C’est Marc !

Le sujet dont je voudrais parler aujourd’hui, c’est l’alimentation sans gluten.

Et en fait il y a deux manières principales de voir l’alimentation sans gluten, surtout quand on plonge dedans et qu’on s’y met sérieusement, c’est que :

  • On peut tâtonner, expérimenter et progresser petit à petit
  • Ou alors, on peut décider d’aller à l’essentiel et d’aller au bout des choses.

Ce qui m’intéresse dans le sujet d’aujourd’hui, c’est que je viens justement de mettre en ligne un atelier dans lequel j’explique comment faire pour aller à l’essentiel.

Je suis vraiment content du résultat.

J’aimerais tout de suite partager un extrait du module 1 de cet atelier avec vous !

Extrait du Module 1

Ce que je voudrais faire dans un premier temps pour ce module 1, c’est parler un petit peu de l’objectif principal.

Vous l’avez compris, on est là pour faire pour vous un plan d’action !

Et ce plan d’action va vous servir à mettre en place les différentes étapes qui vont vous rapprocher de l’objectif qui est de mettre en place une alimentation sans gluten.

Pour bien comprendre d’où on part je vais faire plusieurs choses.

La première chose c’est que je vais essayer de vous situer où on en est aujourd’hui, et vers ou vers quel objectif on va essayer de tendre à travers ce premier module.

Et on va faire déjà une première vue d’ensemble, vraiment la vue à grande échelle de ce qui va nous attendre dans ce module.

La première chose à comprendre c’est que probablement vous êtes quelques part, si on fait une ligne ici, vous êtes quelque part ici.

Et puis à un moment donné, il va y avoir ici beaucoup de confusion et beaucoup de problèmes.

Et puis peut-être ça va se clarifier.

L’objectif, si vous êtes quelques part le long de cette ligne par ici, là, ou quelque part là-dedans, il y a un moment donné ou tous ces points ici, on ne sait pas trop comment les reliés les uns aux autres, surtout quand on rentre dans cette zone-là.

Et puis après, une fois qu’on a passé la phase la plus difficile, tout ce qui concerne les bases, qui sont un peu compliqué à acquérir au début, ça commence à s’améliorer.

Quand on se rapproche de l’objectif.

Donc évidemment l’objectif, quand on est quand on est arrivé ici, on se sent beaucoup beaucoup mieux.

Et puis on a le sourire !

Donc ça c’est la vision de la situation de départ qui n’est pas simple parce qu’on a vraiment un gros nœud, un gros souci à dénouer.

Et quelque part entre le début qui se situe ici, et puis l’objectif qui se situe là, moi ce que je voudrais faire, c’est un petit peu passer en revue les points qui permettent de dénouer, et puis de délier tous ça, et puis d’avoir une ligne droite, peut-être un petit peu sinueuse, un peu différente selon les cas de figure.

Et d’ailleurs justement, tout le monde ne démarre pas avec les mêmes problèmes, même si on est tous là pour commencer une alimentation sans gluten.

Vous allez voir que parmi les points que j’aimerais discuter avec vous pour démarrer les choses de la meilleure manière…

La première chose qu’on va faire ensemble c’est de passer en revue certains principes.

Ces principes sont vraiment très importants, et c’est notamment là où on va parler de trois règles dont je vais détailler vraiment la manière de les traiter au fur et à mesure.

Il faut suivre ça dans l’ordre et c’était vraiment ce que je vous conseille.

Donc ça c’est vraiment une toute première phase.

Ensuite, on va parler de motivation.

Et pourquoi est-ce qu’on va parler de motivation ?

Parce que c’est très compliqué quand on arrive donc dans le creux de la vague, quand on sent qu’on est en difficulté, que toutes nos bases, tous nos repères sont anéantis, et qu’on ne sait plus trop quoi faire, comment faire, et que l’on a envie de baisser les bras, il faut avoir un élément de motivation qui vous aidera à passer à travers les plus grosses phases de doute, les plus grandes difficultés.

Et c’est pour ça qu’on va faire un exercice ensemble qui va vous aider à trouver la motivation.

Vous allez vois, je pense que ça devrait vous aider vraiment à aller au fond des choses pour trouver la motivation ultime qui qui va vous faire passer à travers les passages à vide, les moments difficiles.

Et ensuite toujours dans ce module 1, les choses qu’on va aborder un peu plus en détail, c’est évidemment l’approche médicale.

Donc qui ce qui se passe quand on suspecte un problème avec le gluten, et on va vraiment voir dans quel ordre les analyses, les choses devraient être faites, et évidemment on va replacer les choses dans le contexte vis-à-vis des symptômes etc.

Donc ça c’est quelque chose de vraiment essentiel, mais on va aller beaucoup plus loin que ça parce qu’on ne va pas s’arrêter à l’aspect purement médical.

Puisque moi je voudrais aussi parler de la situation d’impasse.

Parce que, vous l’avez compris, quand on se situe dans une impasse, la situation est compliquée parce qu’on a déjà passé le cap des analyses médicales, et on est un petit peu dans une situation où on ne sait pas qu’est-ce qu’on peut faire de plus, qu’est-ce qu’on peut faire comme étape suivante.

Et là, vraiment on va parler de ce qu’on devrait faire, et la philosophie qu’il faut garder quand on veut essayer de dépasser ce cap des impasses, mêmes si on n’a pas forcément toutes les réponses à toutes les questions sur le plan scientifique.

Aujourd’hui on a pas forcément toutes les réponses à toutes les questions.

Il y a des questions, et on a pas toutes les réponses.

Donc qu’est-ce qu’on fait quand on est dans cette impasse.

Et ça c’est vraiment quelque chose d’important qui va, je pense vous aider.

Et vous allez voir que même si vous avez déjà passé le cap des analyses médicales, que votre vision est claire de votre problème, moi je vous encourage vraiment à passer à travers tout ça parce que vous allez voir que peut-être il y a des choses qui vous concernent aussi dans les étapes suivantes.

Peut-être pas de manière principale mais dans tous les cas vous allez pouvoir bien comprendre le panorama des différents cas de figure parce que vous allez forcément rencontrer des gens qui ne sont pas dans le le même cas que vous.

Et pour mieux comprendre et être un peu plus tolérant vis-à-vis de personnes qui n’ont pas les mêmes pathologiques que vous, et qui n’ont pas moins de légitimité forcément, ou plus de légitimité que vous a passer à une alimentation sans gluten, c’est bien de savoir qui on est entre nous quand on crée cette communauté dont vous faites maintenant partie, puisqu’à travers cet atelier, on est vraiment en train de se serrer les coudes pour aller de l’avant.

Ce qu’on va faire après le passage du cap de cette impasse, c’est qu’on va essayer d’élargir la réflexion sur tout un tas de maladies qui ne sont pas liées au gluten, et qui poussent quand même certaines personnes à adopter une alimentation sans gluten.

Donc c’est que c’est quelque chose qui est un peu à part parce qu’il n’y a pas d’obligation médicale, ou on n’est pas dans situation d’impasse à proprement parler vis-à-vis d’un diagnostic sur le gluten, mais on espère que l’on va améliorer certaines maladies.

Et c’est exactement de ça dont on va parler, voir comment et pourquoi est-ce qu’on peut essayer de mettre en place une alimentation sans gluten dans ces cas-là.

Ça va vous aider à confirmer les étapes et les choix que vous avez engagés.

Le point le plus important par lequel on va plus ou moins terminer ce module c’est de voir si vous n’avez pas suivi les choses dans le bon ordre.

Pour moi il y a un ordre à suivre, il y a des étapes à passer.

Si vous sautez une étape ou si vous faites des choses dans le désordre, il risque d’y avoir a un problème.

Ce que je vais faire c’est d’abord commencer par vous montrer un peu pas à pas à ce que moi je vous propose de faire et dans quel ordre.

Et ensuite si vous vous rendez compte au fur et à mesure de ce que je vous explique que vous n’avez pas suivi les choses dans le bon ordre, ne vous inquiétez pas, parce qu’on va en parler sur la fin du module.

Et c’est exactement ça l’objectif de cette partie-là.

C’est parfois délicat, et les médecins ne sont pas de bon conseil.

Vous aller voir.

Il y a des gens qui vous diront que vous avez commencé à manger sans gluten, et bien recommencez à manger du gluten pour pouvoir faire les tests.

Parce que sinon les tests ne seront pas valables, et quand on est dans une situation comme ça, vous, si vous vous sentez mal à reprendre le gluten, vous ne pouvez plus reprendre les choses dans le bon ordre, ou pas forcément dans le bon ordre.

Puisqu’un retour en arrière ça veut dire vous sentir beaucoup plus mal.

Donc il y a toutes ces choses-là dont on va discuter.

Vous allez voir d’ici la fin de cette partie, je pense que vous aurez la vision plus claire de quoi faire dans votre cas bien précis.

Et après ça, je vais simplement présenter dans les grandes lignes les étapes que j’appellerais plutôt “standard”.

Parce que la partie qui suit, c’est une partie qui concerne plus ou moins tout le monde.

Evidemment comment remplacer le gluten, tout le monde veut savoir les détails, les recettes, comment organiser sa cuisine.

Toutes ces choses-là, on va les discuter dans le module 2, et le module 3.

Maintenant, on va passer directement à la partie que j’ai indiquée là en haut qui est donc les principes !

Si vous avez déjà réservé votre place pour cet atelier et que vous avez déjà commencé ce module 1, vous savez les avantages il y a à aller tout de suite à l’essentiel plutôt que de tâtonner.

La première chose que vous aurez évidemment, vous saurez comment mettre en place un plan d’action qui va vous amener droit vers notre objectif de passer à une alimentation sans gluten sans avoir besoin d’hésiter, ou à vous poser des questions inutiles.

Et puis ce plan d’action sera personnalisé, sera parfaitement adapté à votre cas de figure.

Et vous vous rendez bien compte de la différence qu’il y a entre avoir un plan d’action personnalisé qui vous donne des idées claires sur la marche à suivre, comparé au fait de tâtonner, de tourner en rond de perdre des mois, des années à dépenser de l’argent de partout pour essayer de collecter des informations qui ne sont pas forcément bien coordonnées les unes avec les autres.

J’aimerais aussi vous montrer un extrait du module 2 qui se concentre sur la transition vers l’alimentation sans gluten.

On regarde ça tout de suite…

Module 2 : Transition vers le “sans gluten”

Vous allez être dans votre cuisine, vous allez être dans votre magasin à faire les courses.

Et on va faire le lien entre les informations que vous allez avoir besoin, et la mise en pratique dans votre cuisine.

Pour mener à bien cet objectif là je vais juste vous faire une petite introduction de ce qui va vous attendre comme différents types d’activités dans ce module pour qu’on y voit un petit peu plus clair.

On va décomposer en quatre grandes parties.

La toute première partie, c’est de se poser la question : “gluten ou pas ?”.

Savoir si un aliment contient du gluten ou pas.

Vous allez voir, on va passer en revue quatre points particuliers.

On va avoir quatre vidéos différentes qui vont vous expliquer des points importants à retenir pour pouvoir distinguer s’il y a du gluten ou pas dans ce que vous mangez.

La deuxième chose qu’on va voir dans ce module, c’est la règle d’or.

Vous savait quand on veut changer d’alimentation, et qu’on veut remplacer le gluten, il y a des choses à bien prendre en compte quand on veut remplacer la farine.

Et c’est quelque chose, vous allez voir, à la fin c’est simple parce que cette règle une fois que vous l’avez mémorisée, ou au pire, notez là bien dans votre cahier que vous avez déjà du compléter et utiliser pour le module 1.

Pour pouvoir remplacer le blé, on ne peut pas remplacer une farine par une autre farine.

C’est l’exception, c’est très rare.

Donc on va voir vraiment en détail comment faire avec une règle qui est très simple.
Vous allez voir ça va vous aider à naviguer beaucoup plus facilement quand vous irez faire vos courses.

C’est pour ça que c’est important d’avoir vu cette règle avant de commencer à faire des recettes et puis d’aller dans les magasins.

Donc évidemment l’étape 3, ça va être les recettes.

[Pour découvrir l’histoire dans son intégralité, rendez-vous directement dans la vidéo en début d’article !]


📽️ DE QUOI PARLE MA CHAÎNE YOUTUBE ?

Vous êtes concerné(e) par un changement alimentaire à cause d’une maladie liée au gluten (maladie coeliaque, sensibilité au gluten non coeliaque, allergie au blé).
Des intolérances alimentaires vous font souffrir (intolérance aux produits laitiers : lactose, caséine et protéines de lait de vache). Vous avez d’autres maladies chroniques…

Je ne me contente pas d’enlever le gluten, j’ajoute des informations nutritionnelles, de la vulgarisation scientifique, une dose de créativité et quelques soupçons d’humour.


😼 QUI EST MARC WELTER ?

Je suis victime de nombreuses intolérances alimentaires.
Je parle de régime sans gluten et sans lait, d’intolérances alimentaires, de nutrition-santé
Je me sers de ma passion pour la bonne cuisine, de mon doctorat de Biologie, et de ma formation de thérapeute en nutrition-santé globale pour vous apporter un éclairage unique sur l’alimentation et la santé.
J’ai l’ambition de créer quelque chose de grand, mais pour ça, j’ai besoin de vous.

Abonnez-vous maintenant pour faire partie de l’aventure !



Pour en revenir rapidement à ce que je vous écrivais en tout début d'article...

Je ne sais pas si vous avez besoin d’une méthode pour débuter sans gluten rapidement.

Je ne sais vraiment pas si tout se passe déjà bien dans votre cuisine et dans votre santé, ou si au contraire vous avez besoin d’un coup de pouce urgent.

Peut-être que vous n’en avez pas besoin…

Mais au contraire, si vous avez parfois l’impression qu’il vous manque quelque chose, alors je vous ai préparé ça :  

 CLIQUEZ pour avoir votre accès :

http://blog-sans-gluten.com/nj83pl  

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Pour aller encore plus loin, je partage avec vous 4 erreurs communes que l'immense majorité des gens font quand il s'agit de mettre en place une alimentation sans gluten.
Voici un cours en ligne que je vous offre pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Cliquez ici et laissez-vous guider >>



Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire